Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

Une innovation de l'USJ, une première au Liban L'université pour tous : des cours publics officieux , pour en savoir plus (photo)

«L’Université pour tous», c’est la dernière innovation de l’U.S.J: une entité, rattachée au Rectorat, dont l’objectif est de fournir aux francophones qui le désirent la possibilité d’enrichir leur culture. «L’Université pour Tous» offre des enseignements de haut niveau, mais simplifiés, dans différents domaines, sous forme de cours publics. Elle sera inaugurée en janvier prochain, dans les locaux de l’U.S.J. à Achrafieh.
Vice-recteur à la Recherche et responsable académique de «L’Université pour Tous», le Pr. Mounir Chamoun indique que «cette première au Liban répond à une forte demande. Par ailleurs, elle contribue au maintien et au développement de la francophonie au Liban et amplifie le champ de rayonnement de l’USJ».
Pour s’inscrire à «L’Université pour Tous», une seule condition est exigée: une bonne maîtrise de la langue française. «Nous nous adressons à un public très large, sans aucune condition pré-requise sinon une connaissance suffisante de la langue française car les cours se donnent en francais», souligne Mounir Chamoun. «Par ailleurs, nous avons prévu des cours l’avant et l’après-midi pour permettre à une clientèle variée d’en profiter».

Quinze semaines

Chaque cours est indépendant et consiste en trente heures par année — soit 15 semaines ouvrables — assurées par un ou plusieurs enseignants. Coût du cours: 200$.
«Nous concevons les cours comme étant divisibles en modules. Ils peuvent en effet comprendre plusieurs thèmes qui seraient traités par plusieurs intervenants», indique Chamoun. «Les enseignants ne sont pas nécessairement de l’USJ. Ce sont des personnes qualifiées, disponibles, et qui ont du charisme, détail important dans ce domaine...».
«L’Université pour Tous» ouvrira ses portes lundi 12 janvier 1998. Les cours seront donnés dans l’ancien bâtiment de l’Université Saint-Joseph, lundi, mercredi et vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 17h30. Les inscriptions se font à partir du 26 novembre.

Programme

Au programme de la première année, six cours sont prévus:
1- Philosophie-Mystique-Religions: Les grands courants de la philosophie contemporaine autour du thème de l’intersubjectivité et des idées-force qui ont déterminé la pensée philosophique du XXe siècle. La pensée mystique chrétienne dans son évolution historique. Les fondements de l’islam et de la mystique musulmane.
2- Médecine-Santé: L’évolution de l’hygiène à travers les âges et ses conséquences sur les individus et les populations. Les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les mesures préventives qui y sont rattachées. Les différentes sources de stress et leurs conséquences sur l’organisme humain.
3- Psychologie-Education: Le couple, les conflits conjugaux, les ruptures, les séparations et leurs retombées sur les adultes comme sur les enfants. Les adolescents, les difficultés qu’ils rencontrent dans leur croissance psychique, dans leurs activités scolaires, leur vie sociale, dans une perspective psycho-pédagogique.
4- Arts-Littérature: La peinture, notamment celle de la Renaissance. Rétrospective sur la sculpture moderne. Le théâtre, classique et contemporain (conférences par acteurs et metteurs en scène). Les grands courants de la littérature française en France et dans les pays francophones.
5- Histoire-Archéologie: L’Histoire du XXe siècle, les grands changements politiques advenus à la suite des deux grandes guerres (analysés dans leur dimension géo-politique). En archéologie, les époques qui ont marqué la région et plus particulièrement le patrimoine libanais.
6- Sociologie-Economie-Ecologie: Les principaux facteurs sociologiques à l’origine des transformations profondes de la société contemporaine comprenant également les éléments économiques. Les problèmes de la pollution et de la dégradation de l’environnement dans les grandes cités.

Test

«Ces cours sont d’un niveau élevé mais pas académique au sens propre du terme», souligne Mounir Chamoun. «C’est une année de lancement au cours de laquelle nous ferons des évaluations. Nous déciderons peut-être de fixer des examens en fin de cours, pour ceux qui le désirent; car pour certains cela est motivant. Une attestation leur serait alors remise.
Toutefois», ajoute-t-il, «rien n’est encore décidé. Par ailleurs, nous avons reçu des demandes pour des cours du soir. Nous y penserons également».
Côté cours, il indique qu’«une continuité sera assurée pour ceux qui désirent aller plus loin. Quant aux thèmes, nous restons ouverts à d’autres possibilités», dit-il. «Nous ne nous limiterons pas aux Sciences humaines, cependant nous attendrons de déménager rue de Damas, dans le bâtiment que l’U.S.J construit actuellement. Là, nous disposerons d’un étage entier, nous pourrons alors introduire des formations techniques, avoir des ordinateurs...».
Et servir un plus grand nombre de personnes.

Propos recueillis par
Natacha SIKIAS
«L’Université pour tous», c’est la dernière innovation de l’U.S.J: une entité, rattachée au Rectorat, dont l’objectif est de fournir aux francophones qui le désirent la possibilité d’enrichir leur culture. «L’Université pour Tous» offre des enseignements de haut niveau, mais simplifiés, dans différents domaines, sous forme de cours publics. Elle sera inaugurée en janvier...