Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les trois lauréates libanaises du concours Molière : Rabiha Makarem, Layal Chehour et Ramona Geagea

Salle comble au Centre culturel français, rue de Damas, pour la remise des prix «libanais» du Concours Molière, en présence de M. Daniel Jouanneau, ambassadeur de France; du représentant du ministre Jean Obeid, le Dr. Chafic Mouallem; de M. Jean-François Desmazières, conseiller culturel près l’ambassade de France, ainsi que d’un grand nombre d’élèves, de parents et d’amis.
Organisé par la troupe française «Culture Frac» — en collaboration avec la Fondation Hachette, la RATP et la Banque Libano-Française — ce concours s’inscrit dans le cadre de l’opération «La Tournée des écoles», lancée il y a quelques jours.
Cinq collèges français et 30 écoles libanaises ont participé au concours Molière «Sur les traces de Jean-Baptiste». Il s’agissait de répondre à un questionnaire en quarante points sur le grand dramaturge, sa vie, son œuvre...
Les trois lauréates françaises sont actuellement à Beyrouth pour une semaine. Cécile (13 ans), Isabelle (11 ans et demi) et Sondosse (12 ans) sont hébergées dans des familles à Beyrouth. «Ici, tout le monde est très aimable, très hospitalier, disent-elles. Nous sommes ravies de découvrir un nouveau pays: Baalbeck, Tripoli, Hammana, Byblos...».
Au C.C.F., elles ont applaudi les trois gagnantes libanaises: Rabiha Makarem (Collège Saint-Antoine de Hammana), Layal Chehour (Ecole officielle de Jennatah, école al-Marj) et Ramona Geagea (Ecole officielle de Barka). Elles passeront quatre jours en décembre à Paris, visiteront la Comédie-Française et feront le tour de la capitale en bus et en métro...
A signaler également qu’en plus des trois premières, 15 autres élèves ont été récompensées. Les prix ? Dix encyclopédies Hachette et cinq livres «Patrimoine de la RATP».
Après la photo-souvenir, la compagnie «Culture Frac» a donné une représentation de «Jean-Baptiste joue Molière... Pour un sourire du Roi Soleil». Un joli voyage au XVIIe siècle, avec costumes et décors, de l’humour, du rire. Avec Molière (David Negroni), Armande Béjart (Elodie Ségui), La Grange (Vincent Leehardt) et Catherine de Brie (Emmanuelle Dupuy). Une mise en scène originale de Xavier Lelevé.

N.S.
Salle comble au Centre culturel français, rue de Damas, pour la remise des prix «libanais» du Concours Molière, en présence de M. Daniel Jouanneau, ambassadeur de France; du représentant du ministre Jean Obeid, le Dr. Chafic Mouallem; de M. Jean-François Desmazières, conseiller culturel près l’ambassade de France, ainsi que d’un grand nombre d’élèves, de parents et...