Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

La tournée des écoles Lecture et théâtre pour mieux apprendre la langue de Molière (photo)

L’opération «La Tournée des Ecoles» de la compagnie française «Culture Frac» vient de démarrer. Une initiative «francophone» dont l’objectif est, rappelons-le, de faire découvrir aux jeunes la littérature française, à travers la lecture, mais aussi le théâtre. En partenariat avec de nombreux sponsors, notamment la Fondation Hachette et la R.A.T.P, «Culture Frac» présentera donc «Jean-Baptiste joue Molière...Pour un sourire du Roi-Soleil» dans trente établissements scolaires auxquels elle fera également don de bibliothèques (7.000 livres). «La Tournée des Ecoles», c’est aussi un concours scolaire sur Molière lancé en France et au Liban. Arrivés à Beyrouth hier, les trois lauréats français passeront trois jours au pays des Cèdres. Pour le Liban, la cérémonie de remise des prix se tiendra lundi 3 novembre au C.C.F. Les trois lauréats visiteront Paris pendant quatre jours, en décembre. Ils seront reçus à la comédie-française où ils assisteront aux «Fourberies de Scapin».
Responsable de l’opération et metteur en scène, Xavier Lelevé indique que «la compagnie de théâtre «Culture Frac» a été créée en 1982 près de Versailles. Se rendant compte de l’importance de la langue française à travers le monde», dit-il, «la troupe a élaboré ce projet au fil des ans.
«La Tournée des Ecoles» a déjà visité la Roumanie, la Tchécoslovaquie, le Mali et aujourd’hui, jusqu’au 20 novembre, le Liban».

Francophonie du terrain

Déléguée générale de la fondation Hachette, Dominique Fox Rigaux souligne que pour elle, «comme pour «Culture Frac», la francophonie ne se conçoit que comme une francophonie du coeur, une francophonie du terrain. J’ai été très enthousiaste», ajoute-t-elle, «à l’idée d’allier le spectacle vivant à la lecture, qui est une porte ouverte à l’imaginaire...».
Par ailleurs, la Fondation Hachette a plusieurs autres projets au Liban, dont «l’inauguration, lundi 3, au Collège La Sagesse-Achrafieh, d’une médiathèque «Louis Hachette» spécifique pour les enfants et les adolescents». 10.000 ouvrages: des B.D, des romans, des dictionnaires...
La médiathèque sera ouverte au public. On pourra s’y abonner, emprunter des livres ou lire sur place...
Responsable du marché des jeunes à la RATP, Sophie Gillet indique qu’«en tant qu’acteur de la ville, la RATP a beaucoup d’actions au niveau scolaire, à Paris ainsi que dans la région parisienne. Dans plusieurs écoles par exemple, des agents interviennent pour des cours d’instruction civique», note-t-elle. «Ils essayent, en collaboration avec les professeurs, de réapprendre aux élèves les notions de respect, de citoyenneté, de solidarité et de vie en commun. Ces actions touchent 10.000 nouveaux élèves chaque année», dit-elle. «Il nous a donc semblé intéressant de créer un échange avec d’autres enfants francophones. Aujourd’hui, des classes libanaises sont en jumelage avec des classes françaises sur le thème «Vivre ensemble»»: Chaque enfant explique la vision qu’il a de sa propre vie, notamment au niveau du monde scolaire. Quel est son rythme de travail, comment travaille-t-il, comment vit-il avec des camarades de religion différente (en France, d’ethnies différentes)... «Nous espérons que ce jumelage sera fructueux et qu’il sera la première réalisation d’un long partenariat sur des projets scolaires et pédagogiques», poursuit Sophie Gillet. «La RATP est heureuse d’accueillir en décembre les trois lauréats libanais. Elle leur proposera une visite de Paris en vieil autobus et leur fera découvrir la face souterraine de la ville. La RATP utilisera également l’affichage publicitaire du métro pour promouvoir la «Tournée» française», conclut-elle.
N.S.

L’opération «La Tournée des Ecoles» de la compagnie française «Culture Frac» vient de démarrer. Une initiative «francophone» dont l’objectif est, rappelons-le, de faire découvrir aux jeunes la littérature française, à travers la lecture, mais aussi le théâtre. En partenariat avec de nombreux sponsors, notamment la Fondation Hachette et la R.A.T.P, «Culture Frac» présentera...