Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Un sanctuaire improvisé digne d'une grand-messe (photos)

C’est dans un cadre réalisé par l’architecte d’intérieur Leila Habre Sakr que le Saint-Père a célébré l’office divin dimanche. S’incurvant dans l’appareillage des branches élaguées d’un cèdre en béton blanc mesurant 5, 60 mètres, le sanctuaire improvisé s’étend sur 34 mètres de long et 19 mètres de large pour deux mètres de hauteur. «Les dimensions nous ont été communiquées par le Vatican» indique Leila Habre Sakr. Le parquet était revêtu d’une moquette verte. Le trône pontifical conçu en bois de chêne et festonné à l’orientale par Georges Hatem, a été placé sous un dais de tissu blanc anti-chaleur. Le dossier se dressait sur 108 cm. Derrière le siège, un panneau de 2,20m x 1, 60 en bois de chêne, tendu de tissu crêpe de chine couleur écru constituait le décor de fond. A la droite du Saint-Père, une icône ancienne appartenant à la collection iconographique de Deir el-Mokhaless, le couvent grec-catholique du St-Sauveur. A sa gauche un crucifix emprunté au Couvent de la Croix.
A l’arrivée et au départ, le Saint-Père devait emprunter un ascenseur dont le passage a été aménagé à droite de la scène.
Un autel en bois de 20 cm d’épaisseur a été érigé sur dix corbeaux en étrave, reliques de balcons d’anciennes demeures beyrouthines. Pour la tribune du chœur, deux ambons ont été aménagés sur deux cordeaux de 1m20 chacun. Deux estrades rectangulaires, d’une hauteur de 60 cm, ont accueilli 118 cardinaux et évêques, installés sur des fauteuils pris dans des couvents. Un troisième coin était réservé à la chorale.
Trente quatre projecteurs de 1.500 bougies chacun ont illuminé les fleurs jaunes et blanches. 220 nénuphars, des roses et des lys coulés dans la cire par Sœur Marie Makhlouf de Deir El-Salib (Couvent de la Croix) ceinturaient le siège papal alors que 120 cierges blancs de 120, 100, 90 et 60 cm bordaient le sanctuaire. Signalons que quelques-uns de ces luminaires avaient un diamètre de 12,50 cm et le plus épais pesait 20 kilos. «Une tonne de cire a été coulée à cette occasion» raconte l’architecte d’intérieur.
C’est toujours aux ateliers de Leila Habre Sakr, que le président de la République a commandé le présent offert au pape: une tapisserie (technique kilim sur métier vertical, 68 couleurs) de 138 x 203 cm, tirée des «Jardins du Prophète» de Gébrane Khalil Gébrane. Le même atelier a conçu la tapisserie (97 x 124 cm) offerte par la Jeunesse libanaise et représentant l’écusson du pape avec la devise phrase: «Le Liban plus qu’un pays, un message».
et c’est tout dire.

M.M.
C’est dans un cadre réalisé par l’architecte d’intérieur Leila Habre Sakr que le Saint-Père a célébré l’office divin dimanche. S’incurvant dans l’appareillage des branches élaguées d’un cèdre en béton blanc mesurant 5, 60 mètres, le sanctuaire improvisé s’étend sur 34 mètres de long et 19 mètres de large pour deux mètres de hauteur. «Les dimensions nous ont été...