Rechercher
Rechercher

Liban - Éclairage

Le Parlement, lice (naturellement) retenue par Berry pour son duel avec Siniora

C'est presque Samson et le temple. Plutôt que de ne pas décrocher 60 milliards au moins (il parle de besoins s'élevant à 150 milliards) pour son Conseil du Sud, le président Berry souhaite couler dans l'eau du bain, en même temps que ce bambin, tous les organismes similaires.
Son bras droit, le député Ali Hassan Khalil, a donc présenté, dans ce sens, une proposition de loi dont la commission parlementaire de l'Administration doit débattre aujourd'hui. Le texte prévoit la résurrection du ministère du Plan, dont la mission serait d'initier un programme de développement économique et infrastructurel harmonisé dans toutes les régions.
Il y a donc confrontation ouverte avec le président Siniora. Qui refuse d'allouer budget ou avances au Conseil du Sud. En se référant à l'alinéa 39 de la déclaration ministérielle qui précise que c'est le gouvernement lui-même « qui prendra en charge l'attribution des crédits nécessaires pour compléter les projets, les indemnisations, les engagements divers ou pour assurer les frais de roulement jusqu'à ce que l'on procède à l'abolition du Conseil du Sud ». Une disposition que les ministres représentant Amal avaient approuvée.
À ce propos même, le président de la Chambre fait valoir que, créé en vertu d'une loi, le Conseil en question ne peut être supprimé que par une loi. Il a fait distribuer aux députés un relevé détaillant la finalité des 150 milliards évoqués. Pour montrer que cet office n'a pas encore accompli sa mission et reste nécessaire. En même temps, il rejette l'offre de solution médiane avancée par le président Sleiman, qui a fait reporter de dix jours l'étude du budget général en Conseil des ministres. En attendant son retour d'Abou Dhabi où il se rend du lundi au mercredi prochains.

La donation saoudienne
Dans les faits, Berry soutient que le Sérail distribue mal les indemnisations et discrimine les Sudistes lésés lors de la guerre de juillet 2006. Un fonds principalement couvert par une donation saoudienne. Berry a d'ailleurs écrit au roi Abdallah pour lui affirmer que « les Sudistes libanais attendent toujours de recevoir le généreux présent saoudien ». Par suite de quoi l'ambassadeur saoudien, Abdel Aziz Khoja, a entrepris une médiation, transmettant à Berry une promesse de Siniora de compléter les versements aux familles dans un délai d'un mois.
À noter qu'à diverses étapes, et avec différents acteurs, il y a eu plainte (en justice du reste) pour détournement de chèques, faux et abus de faux. Certains particuliers ont même été appréhendés, puis l'affaire a été gentiment mise sous le boisseau pour un certain temps. Avant de se trouver réanimée, selon un ministre, pour des considérations électorales. Ou pour servir de monnaie d'échange dans le dossier des nominations, si important du reste, côté mohafez et autres responsables concernés, pour les prochaines législatives.
Selon un cadre du 14 Mars, l'opposition cherche en réalité à exploiter, contre Siniora, les tensions qui se feraient jour entre lui et Hariri. Cette source affirme qu'il n'y a pas vraiment de l'eau dans le gaz entre les deux hommes. Et que tout le camp loyaliste continue à soutenir à fond le chef du gouvernement.
Qui refuse de céder devant Berry même si cela doit entraîner un gel du budget en base de la règle du douzième provisionnel et provisoire. Par souci des finances publiques. Le Premier ministre s'étonne enfin que l'on mette dans le même paquet le Conseil du Sud et son CDR à lui. Organisme qui, à l'en croire, reste la cheville ouvrière indispensable, incontournable, de la reconstruction, du développement et du redressement économique.
C'est presque Samson et le temple. Plutôt que de ne pas décrocher 60 milliards au moins (il parle de besoins s'élevant à 150 milliards) pour son Conseil du Sud, le président Berry souhaite couler dans l'eau du bain, en même temps que ce bambin, tous les organismes similaires.Son bras droit, le député Ali Hassan Khalil, a donc...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut