Rechercher
Rechercher

Économie

Dix banques méditerranéennes, dont la Fransabank, scellent une alliance

En application d'un protocole d'intention conclu le 7 juillet dernier à Paris, en marge du premier sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), dix banques, dont la Fransabank - seul établissement libanais présent -, ont signé vendredi dernier dans la capitale française un protocole d'accord prévoyant la mise en œuvre de vingt projets concrets, sous l'égide d'un comité stratégique présidé par M. Bernard Comolet, président du directoire des Caisses d'épargne.
Le comité et les dix représentants des banques présentes se sont engagés à consolider les travaux réalisés par les établissements de crédit signataires depuis juillet dernier dans l'optique de faciliter l'épargne des migrants, d'abaisser le coût des transferts, de favoriser le financement des PME et des infrastructures. Il a été décidé aussi de créer dans le courant de cette année une structure permanente qui s'inspirerait des associations existant dans le domaine du transport aérien.
Parmi les vingt projets examinés, deux se proposent de créer une identification propre à travers une structure juridique permanente et une dénomination de marque. Ils envisagent en même temps et dans la mesure du possible la création d'un catalogue commun des produits que chaque membre proposera aux migrants, via un site Internet conjoint. Les autres projets portent notamment sur la création d'une plate-forme commune d'envoi de fonds des migrants ainsi que d'une base « compte à compte » reliant les partenaires et sur la mise en œuvre de solutions de transfert de « carte bancaire à carte bancaire sur différents corridors de la zone ».
Au niveau des produits bancaires, d'assurance et immobiliers, il sera procédé à des jumelages d'un produit d'épargne au Nord avec un produit d'épargne au Sud avec les mêmes avantages en monnaies locales convertibles.
Il a été aussi décidé de faciliter la mise en relation de points d'entrée uniques (desks) dont le rôle sera de soutenir le développement international des PME et, pour ce qui est des grands projets, d'institutionnaliser l'échange d'informations entre les partenaires incluant la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Agence française de développement (AFD).
En application d'un protocole d'intention conclu le 7 juillet dernier à Paris, en marge du premier sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), dix banques, dont la Fransabank - seul établissement libanais présent -, ont signé vendredi dernier dans la capitale française un protocole d'accord prévoyant la mise en œuvre de vingt projets...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut