Rechercher
Rechercher

Cinema-

Ciné-clubs

À L'IESAV

Le ciné-club de l'Iesav présente en février un cycle de comédies italiennes et va à la découverte ou la redécouverte de certaines tendances. Après le néoréalisme, période cinématographique marquée par la Seconde Guerre mondiale, le cinéma italien connaît dès la fin des années cinquante une nouvelle page de son histoire avec la comédie à l'italienne. Au fil des ans, le patrimoine cinématographique italien ne cesse de s'enrichir de nouvelles expériences et auteurs.

« Le Pigeon » (I soliti ignati), de Mario Monicelli (1958, 105 minutes, vostf)

Avec Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Memmo Carotenuto, Toto, Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale.
Cosimo se fait arrêter par la police alors qu'il tente de dérober une voiture. Pour sortir de prison plus rapidement, il demande à ses complices extérieurs de lui trouver un « pigeon », quelqu'un qui prendra sa place derrière les barreaux...Considéré comme le film culte qui a déclenché la comédie à l'italienne, Le Pigeon regroupe des acteurs importants et constitue une nouvelle démarche pour aborder la réalité.

Lundi 2 février, à 20h30

À l'ESA

Rue Santa Fe, de Carmen Castillo
Un documentaire de deux heures quarante minutes en version originale sur l'engagement politique, au plus près de la vérité, d'une femme chilienne, Carmen Castillo, qui survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat, rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santiago du Chili, le 5 octobre 1974.
Un récit qui interroge : tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel est-il mort pour rien?
Au fil des rencontres avec les habitants de la rue Santa Fe, la famille, les amis, leurs vies, leurs visages, Carmen Castillo parcourt un chemin qui va de la clandestinité à l'exil, des jours lumineux d'Allende aux longues années sombres de la dictature, avec tous ceux qui ont combattu et ceux qui résistent encore aujourd'hui.
Tout au long de ce récit, se tissent l'histoire d'une génération de révolutionnaires et celle d'un pays divisé.
Mardi 3 février, 20h30

CLAC-CINÉ

The Cat In the Hat, de Bo Welch  (2003, 82 mn)

Avec Mike Myers, Alec Baldwin et Kelly Preston.
Elle est très sérieuse, trop organisée pour être naturelle et ne manque jamais une occasion de blâmer son frère. Il ne pense qu'à s'amuser, ne sait pas ce que le mot responsabilité  veut dire et n'écoute jamais sa sœur. Alors que leur mère les laisse seuls dans la maison, l'irruption d'un chat géant et de son chapeau magique va leur apprendre à compter l'un sur l'autre et surtout à s'aimer.
Vendredi 30 janvier, 17h00, Sin el-Fil
À L'IESAV Le ciné-club de l'Iesav présente en février un cycle de comédies italiennes et va à la découverte ou la redécouverte de certaines tendances. Après le néoréalisme, période cinématographique marquée par la Seconde Guerre mondiale, le cinéma italien connaît dès...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut