Rechercher
Rechercher

Diaspora

Beit-Chabab, point de rencontre des joueurs francophones de pétanque

Une grande fête a rassemblé le dimanche 20 juillet dernier, au cœur de Beit-Chabab, les joueurs de pétanque de tout le Liban venus participer au tournoi annuel organisé par le Club sportif de pétanque de cette localité. Une douzaine d’équipes en provenance de Beyrouth, du Kesrouan, du Chouf, du Liban-Nord, du Liban-Sud se sont affrontées durant une journée entière dans une ambiance fraternelle à forte consonance française. En effet, les Libanais d’Afrique francophone (Côte d’Ivoire, Sénégal et Mali), de France ou du Canada, de passage ou de retour définitif au pays, étaient nombreux. Et l’équipe gagnante fut celle de Cana, venue en famille et en bus de la région de Tyr avec ses trois joueurs, Jamal Hijazi, Mohammad Abdel-Reda et Ahmad Abdel-Reda, de Côte-d’Ivoire, qui vinrent à bout, vers 23h, de l’autre équipe finaliste, celle du Club sportif de Beit-Chabab, composée de Michel Battani, Youhanna al-Achkar et Albert Gemayel, président du club.
La tradition de la pétanque à Beit-Chabab avait commencé en 1956 et s’était structurée à partir de 1997 grâce à Ramzi el-Achkar ainsi qu’au maire de la localité, Farah Bejjani, et son frère Charles, fondateurs du Charlies Club, qui regroupe aussi une vingtaine de joueurs se rencontrant tous les week-ends à Konaïtra et organisant également des tournois.
Une grande fête a rassemblé le dimanche 20 juillet dernier, au cœur de Beit-Chabab, les joueurs de pétanque de tout le Liban venus participer au tournoi annuel organisé par le Club sportif de pétanque de cette localité. Une douzaine d’équipes en provenance de Beyrouth, du Kesrouan, du Chouf, du Liban-Nord, du Liban-Sud se sont...