Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa. Photo Shelomo Sadak
Après l'attaque antisémite de Sydney, les historiens du judaïsme Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa reviennent pour « L'Orient-le Jour » sur les racines de cette haine.
L'OLJ / Propos recueillis par Soulayma MARDAM BEY, le 20 décembre 2025 à 00h00
Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa. Photo Shelomo Sadak
Ah oui et avant la création d’Israel, a quoi était associé le mot juif? Les antisemites trouvent toujours excuse pour justifier leur haine raciale et leur fanatisme. Ce sont ils jamais demandé pourquoi les juifs ont atterri à Jérusalem et pourquoi ils ont été exterminés ? Pourtant Israël et son sionisme n’existait pas encore. S’ils se laissent massacrer, abandonnés par le monde civilisé, on dit qu’ils sont lâches et lorsqu’ils décident de se défendre, ils les traitent de génocidaires. Qu’on nous explique ce qu’un peuple doit faire pour exister sans froisser les pseudos humanistes et obtus.
Il y a une exception dans le monde Arabe, il s'agit du Maroc. Avant meme les accords d'Abraham, les juifs été encore présents et ont gardé leurs traditions. Notamment dans les pays du maghreb; les tochavims sont des juifs autochtones et non pas des juifs refoulés de la péninsule ibérique établis en afrique du Nord (séfarades), ce qui explique d'ailleurs les noms de famille arabes. Les zones d'orignes des tochavims se confondent avec les zones berbères. L'implantation juive dans les pays arabe (hors palestine) pré-existe aux pogroms et s'est faite au fil de l'histoire.
Il y a une différence entre les juifs orientaux arabophones qui étaient chez eux et toutes ces hordes qui arrivaient d'Europe qui n'avaient rien de sémite, à commencer par les ancêtres de Satanyahou dont le nom d'origine était Mileikovsky : très oriental en effet !
L'amalgame "juif" et "sioniste" est omniprésent dans l'ensemble de la société libanaise, et non seulement dans les milieux gauchisants. J'ai été souvent choqué par la désinvolture avec laquelle des amis, des parents ont exprimé leur mépris envers les juifs. Ça a été l'occasion de débats houleux, dans lesquels j'étais clairement à contre-courant. Il va falloir beaucoup d'éducation et de bonne volonté pour passer de la paix sur papier qui sera signée dans un avenir proche à une paix dans les cœurs des libanais et arabes. Ça prendra plus d'une génération, comme dans la relation franco-allemande
@ Aliosha, vos sources qui prouvent que les pays arabes ont laissé leurs juifs quitter leur pays avec tous leurs biens et pu vendre leurs biens ?
Au Levant, avec la présence française et britannique arrivent les préjugés européens, l’ANTISÉMITISME entre par la porte COLONIALE, pas par la CULTURE LOCALE. La création d’une entité change tout.1948, Arrivée massive de réfugiés palestiniens 1 million poches vides, TOUT LEUR BIEN RESTE EN PALESTINE « EXPULSES de leurs foyers » (ONU) Le million de juifs (!?) qui ont quitté le monde ARABE arrivent comme il est dit avec des dizaines de milliards d'USD de biens et sont logés dans les FOYERS vides des PALESTINIENS expulsés. N.B. : Au Liban l’antisémitisme est discursif, maïs pas institutionnel.
@ Moi. il n'y a plus de juifs dans les pays arabes depuis longtemps. Environ un million ont quitté ces pays depuis 1948. Ils n'ont jamais eu le statut de réfugiés , aucune agence de l'ONU a été créée pour les réfugiés juifs. Ont vécu dans des maaborot qui sont devenus maintenant des villes de développement. Ils ont laissé dans ces pays des dizaines de milliards d'USD de biens.
Quand les arabes parlent de Yahud et non pas d'Israéliens, ils font effectivement preuve d'antisémitisme. Quand dans les pays arabes les juifs ou leurs biens sont attaqués, ce sont des crimes. Au Liban en particulier durant la guerre, la gauche libanaise, pro palestinienne (LFI avant l'époque de LFI) a confondu juifs et sionistes et donc fait preuve d'antisémitisme. Or avant tout ils étaient des citoyens libanais qui tenaient à leur culture libanaise.
L’identité linguistique ,culturelle, terroir et l’hérédité religieuse chez le PALESTINIEN est un TOUT qui le justifie contrairement aux Juifs venus de France, des États-Unis, de Russie, d’Irak, du Yémen, du Maroc, pour qui uniquement l’hérédité religieuse est ce TOUT. Les Juifs oublient que le judaïsme serait surtout une religion, pas la création d’une ENTITÉ qui soutient l’idéologie sioniste, ce mythe faiseur de conflits. Ce mélange du « mythe identitaire » (ce MÉLANGE sémitisme + sionisme ABSOLUTISÉ) est instrumentalisé non seulement par les politiciens mais surtout par les juifs eux-même
Souleyma Mardam-Bey nous donne toujours des articles et des entretiens formidables !
Il y a des histoires assez diverses sur le départ des arabes juifs des pays du moyen orient……voir, entre autres, les livres de l’écrivain juif iraquien Naïm Kattan, jeune adolescent en 1948 …qui est devenu canadien, et a écrit en français.
Excellent post Camille Romano. La guerre qui a commencé le 7-8 Octobre 2023 a mis en valeur le réveil politique des juifs Orientaux. Les traumatismes de l'exil se sont réveillés. Ces jeunes commencent à réapprendre l'arabe. Ils n'ont aucune confiance envers leurs voisins des pays arabes qui ont chassé leurs grands parents et parents. Quand on parle d'Israël en bien ou en mal, qui ne pensent pas aux juifs ? Pensez que la politique du gouvernement israélien apporte plus d'antisémitisme est une vaste fumisterie. Quand les palestiniens parlent des yahud et non des Israéliens : CQFD
Les Libainais, dont les diverses communautés se haissent mutuellement, et qui ne sont unis que par leur haine du Juif, essayent d'analyser l'antisémitisme et le sionisme...! Le Liban et les pays Arabes n'ont pas fait cette distinction en persécutant et chassant tous les Juifs des pays Arabes! Ironie du sort: Ce sont les enfants de ces mêmes Juifs qui pilotent aujourd'hui les F35 et les drones...!
« Confondre antisionisme et antisémitisme...» « Il y a une vraie fracture, qui s’accompagne d’une haine et d’une peur réciproques en augmentation.» Deux citations qui résument tout, et qui mettent en évidence l'ampleur de l'impossible solution. Hommes et femmes de bonne volonté, où êtes-vous?
Des points de vue comme ceux de M. Attias et Mme Benbassa font plus pour la cause palestinienne que toutes les manifs des vociférateurs à la keffieh sur les champs Elysées qui ont pour objectif plus de mettre à sac le magasin Louis Vuitton que de défendre les palestiniens...Ils font surement plus pour la cause palestinienne que le bronzage de Rima Hassan sur le bateau de secours des palestiniens en méditerrannée.
C'est très vrai. En assimilant l'antisionisme à de l'antisémitisme on a désacralisé l'antisémitisme. Tout comme le traitement infligé par l'extreme droite israelienne aux palestiniens et aux arabes israeliens a désacralisé la Shoah. Pareil pour les attaques contre la CPI. Or ces notions /concepts sont des ultimes protections pour les juifs. Les désacraliser intellectuelement, politiquement et médiatiquement nuit aux juifs. L'extreme droite israelienne joue contre son camp/ privilégie le court terme. On aurait aimé que des arabes fassent les memes analyses que M. Attias et Mme Benbassa
Si le problème libanais ressemble à la quadrature du cercle, le problème palestinien peut être comparé à la trisection de l'angle: tous les deux sont insolubles! Et d'où provient cette impossibilité? Simplement du fait qu'on a là deux peuples qui se croient privilégiés: les Juifs comme "peuple élu" et les Arabes comme خير أمّةٍ أخرجت للناس. Mais il faut bien avouer que l'arrogance actuelle des premiers, qui n'a plus de limites eu égard au support inconditionnel des Etats-Unis, rend les choses encore "plus impossibles"...Et ce qui est le plus drôle c'est que les deux peuples sont "sémites"!
Merci mais une opinion probablement très minoritaire parmi le peuple juif. Malheureusement les antisémites en Occident sont également des sionistes qui veulent reloger´leurs juifs’ en Palestine… on est très loins d’être sortis de cette auberge. Pauvre Liban.
Ah oui et avant la création d’Israel, a quoi était associé le mot juif? Les antisemites trouvent toujours excuse pour justifier leur haine raciale et leur fanatisme. Ce sont ils jamais demandé pourquoi les juifs ont atterri à Jérusalem et pourquoi ils ont été exterminés ? Pourtant Israël et son sionisme n’existait pas encore. S’ils se laissent massacrer, abandonnés par le monde civilisé, on dit qu’ils sont lâches et lorsqu’ils décident de se défendre, ils les traitent de génocidaires. Qu’on nous explique ce qu’un peuple doit faire pour exister sans froisser les pseudos humanistes et obtus.
20 h 17, le 28 décembre 2025