Le hall des arrivées à l'AIB. Photo d'illustration Mohammad Yassine/L'OLJ
Quatre jours après un incident survenu à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), où une Libanaise affirme avoir été victime de racisme de la part d’un agent de la Sûreté générale, cette dernière a annoncé lundi à L’Orient-Le Jour avoir pris des mesures disciplinaires à l’encontre de cet agent.
Dans une vidéo sur son compte Instagram, Lama el-Amine, artiste et réalisatrice libanaise dont la mère est d’origine africaine, avait dénoncé vendredi une expérience « raciste » et « humiliante », vécue avec « une profonde douleur et une grande frustration ». Ce n’est « ni la première ni la deuxième fois » qu’un tel épisode lui arrive, assure-t-elle dans sa vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Elle y raconte qu’en faisant la queue pour faire tamponner son passeport, un agent lui aurait crié dessus, sur un ton « fort, vulgaire et dégradant » : « Eh ! toi, l’Éthiopienne ! Tu es dans la mauvaise file ! » Elle choisit alors de l’ignorer. L’agent insiste : « Eh ! toi ! Enlève tes écouteurs et écoute-moi bien, l’Éthiopienne. Tu es dans la mauvaise file. » Elle lui répond : « Premièrement, je suis libanaise. Deuxièmement, toutes les personnes à la peau noire ne sont pas éthiopiennes, et tous les Libanais ne sont pas nécessairement blancs. Qu’est-ce qui te dérange ? Pourquoi refuses-tu d’accepter quelqu’un qui ne te ressemble pas ? » L’agent, assis derrière son guichet, lui aurait alors fait un geste de la main pour la faire taire.
Contactée vendredi par notre publication, la SG avait indiqué suivre l’affaire, précisant qu’une enquête était en cours. Lundi, une source au sein du service de sécurité a confirmé à L’OLJ l’authenticité des faits rapportés et a souligné qu’il a pris « les mesures disciplinaires appropriées » contre l’agent concerné. La source n’a pas souhaité préciser la nature exacte des mesures prises, invoquant le caractère « interne et confidentiel » de la procédure disciplinaire. Elle assure dans ce contexte que c’est la « première fois que la SG reçoit une plainte « concernant un comportement à caractère raciste » impliquant l’un de ses agents à l’aéroport.
« Ma voix a été entendue »
La vidéo de la jeune femme avait suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes libanais avaient ainsi exprimé leur honte et leur colère face au comportement de l’agent.
Dans une nouvelle publication sur Instagram, lundi, Lama el-Amine se félicite des sanctions prises par la SG. « Ma voix a été entendue. Merci à tous ceux qui se sont tenus à mes côtés. Je suis reconnaissante à la Sûreté générale qui a immédiatement réagi », a-t-elle écrit sur le réseau social.
Lama el-Amine n’est pas la seule Libanaise à dénoncer ces injustices. L’athlète Aziza Sbaity, née d’un père libanais et d’une mère libérienne et considérée comme la femme la plus rapide de l’histoire du Liban, a elle aussi été victime de racisme à plusieurs reprises, notamment dans des institutions publiques. Elle raconte qu’on l’a déjà accusée, aux services d’immigration, d’avoir « volé » un passeport libanais.



C’était certainement un acte isolé commis par une personne raciste peu importe sa qualité d’agent de la SG. Personnellement je trouve que les agents et officiers de la SG à l’aéroport ont un comportement exemplaire contrairement aux agents chargés de la fouille des bagages à main qui se comportent comme des cow boys.
08 h 05, le 02 juillet 2025