Une affiche montrant la baie de Jounieh, avec l’inscription « Une nouvelle ère pour le Liban », est visible depuis un axe routier menant à l’AIB, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 11 avril 2025. Photo G.B/L'Orient-Le Jour
Le ministère des Travaux publics a annoncé, samedi, avoir entamé des travaux de réhabilitation et d'entretien sur la route principale de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), dont une partie a été endommagée lors de la guerre entre Israël et le Hezbollah.
Dans un communiqué, le ministère a précisé avoir procédé à un « revêtement d'asphalte de la route menant à l'AIB et celle au départ de l'aéroport « dans le cadre d'un plan visant à améliorer l'infrastructure de cet axe vital, qui est une artère principale pour le transport à destination et en provenance de la capitale ».
Les travaux ont débuté depuis le rond-point de Chatila jusqu'au campus de l'aéroport, dans le cadre du plan «Lebanon on Track» (Le Liban en bonne voie) visant à réhabiliter le réseau de routes vitales dans différentes régions. Le ministère a enfin appelé les citoyens à « être patients et indulgents pour tout ce qui pourrait résulter des travaux, soulignant que cette étape vise à faciliter la mobilité et à renforcer la sécurité publique sur les routes ».
Un vaste projet de réhabilitation de la route reliant l’AIB à la capitale a été officiellement lancé en avril dernier. Cette voie, qui traverse la banlieue-sud de Beyrouth, a été gravement endommagée par l’offensive israélienne en 2023-2024. Le chantier prévoit la restauration de huit kilomètres d’infrastructures entre l’aéroport et le centre-ville. Les travaux comprennent la réfection de la chaussée et des trottoirs, le remplacement de barrières endommagées, l’installation de nouveaux panneaux de signalisation, de feux tricolores, de bandes réfléchissantes au sol, ainsi que de systèmes d’absorption de chocs, dans un objectif de sécurisation et de modernisation de l’axe routier.



@Citoyen c’est parce que ces personnes n’agissent pas comme si ce pays et cet environnement était important pour eux. Comportement typique de transitants de passage et de locataires. Ce n’est pas le cas de tous, loin de là. Faites un tour à travers les villages du pays, ouvrez les yeux et les narines et vous allez vite comprendre, à partir de ce comportement qui sont les ´nomades’ et qui sont les propriétaires de ce pays.
22 h 24, le 28 juin 2025