Cette photo d’archives, dont la date n’est pas précisée, fournie par le département américain de la Défense, montre un bombardier américain B-2 en vol à un lieu non divulgué. Photo AFP / Force aérienne des États-Unis.
Le Bahreïn et le Koweït, qui accueillent des bases américaines, ont pris des mesures dimanche en prévision d'une possible extension du conflit avec l’Iran à leur territoire. Bahreïn a appelé les automobilistes à éviter les routes principales, tandis que le Koweït a mis en place des abris dans un complexe ministériel, à la suite des frappes américaines contre les installations nucléaires iraniennes.
Par ailleurs, deux sources au fait du dossier ont affirmé que l’Arabie saoudite est en état d’alerte sécuritaire maximale, tandis que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ordonné au gouvernement de veiller à la disponibilité des réserves de produits de base.
Les forces américaines ont frappé les trois principaux sites nucléaires de l’Iran tard samedi soir, et le président Donald Trump a averti Téhéran qu’il ferait face à des attaques encore plus dévastatrices s’il ne consentait pas à la paix. Téhéran avait auparavant prévenu que toute attaque des États-Unis entraînerait des représailles contre des intérêts américains dans la région, y compris des bases militaires.
70 % des fonctionnaires bahreïnis appelés à travailler à domicile
Bahreïn abrite le quartier général de la 5e flotte de la marine américaine, et plusieurs bases américaines sont situées au Koweït. « À la lumière des récents développements dans la situation sécuritaire régionale, nous appelons les citoyens et les résidents à n’emprunter les routes principales qu’en cas de nécessité, afin de préserver la sécurité publique et de permettre aux autorités concernées d’utiliser efficacement les voies de circulation », a déclaré le ministère de l’Intérieur de Bahreïn dans un message publié sur X.
Le Bahreïn a également ordonné à 70 % des employés du secteur public de travailler à domicile à partir de dimanche et jusqu’à nouvel ordre, en raison des tensions croissantes, selon le Bureau de la fonction publique.
Le Koweït a, de son côté, mis en place des abris dans le complexe ministériel du pays, un vaste ensemble de bâtiments abritant plusieurs ministères, dont ceux de la Justice et des Finances, a indiqué le ministère koweïtien des Finances. Plus tôt cette semaine, les autorités bahreïniennes avaient annoncé l’activation d’un plan national et d’un centre national d’urgence civile pour se préparer en cas de crise, et avaient procédé à des tests de sirènes d’alerte à travers le pays. Des médias régionaux ont également rapporté que le pays avait mis en place 33 abris.
ILS FERAIENT MIEUX LES ARABES ET SURTOUT LES GOLFISTES DE SE DE-ABRAHAMISER CAD SE DE-SIONISES.ILS VIVENT EN SERVITEURS DES SIONISTES ET LEURS INVESTISSEMENTS EN ISRAEL SERVENT A LES ASSERVIR DE PLUS EN PLUS.
10 h 00, le 23 juin 2025