Les dernières salves de missiles iraniens n'ont pas fait de victimes selon les secours israéliens, mais les secouristes continuent de fouiller les décombres d'un immeuble de Beersheva touché à l'aube, rapporte le Haaretz. Le bilan de trois morts pourrait donc encore grimper en Israël.
L'émir du Qatar a exprimé, dans un appel avec Donald Trump, sa gratitude pour la prise de position du président américain après l'attaque iranienne sur la base US sur son territoire, selon l'agence d'information étatique citée par Reuters.
Le média iranien SNN a indiqué, selon Reuters, que l'Iran avait tiré sa dernière salve de missiles vers Israël avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Une information également rapportée par Press TV, qui affirme qu'après ces vagues de missiles successives à l'aube, « le cessez-le-feu commence ».
Le média d'Etat iranien Irib a annoncé une quatrième, suivie d'une cinquième salve de missiles de l'Iran vers Israël, au moment où un cessez-le-feu annoncé par Washington devait entrer en vigueur.
« Une cinquième salve de missiles a ciblé le nord des territoires occupés », a annoncé Irib, faisant référence au nord d'Israël, juste avant 4h GMT (7h à Beyrouth et Téhéran) sur Telegram.
Les services de secours israéliens (la Magen David Adom, équivalent de la Croix-Rouge) ont confirmé le bilan de trois morts dans le sud d'Israël, après la 2e vague de frappes de missiles de la nuit, rapporte Reuters.
Après avoir pour la troisième fois indiqué aux habitants qu'ils pouvaient sortir des abris, après un troisième tir de missiles iraniens, l'armée israélienne a annoncé avoir repéré un quatrième barrage de projectiles en direction d'Israël.
Si vous venez de nous rejoindre, voici ce qu'il faut savoir des développements des dernières heures :
- Après l'annonce d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël par Donald Trump (plus de détails ici), l'armée israélienne a mené des frappes d'ampleur sur Téhéran. La presse iranienne a notamment fait état après ces bombardements de l'élimination d'un scientifique nucléaire.
- Le chef de la diplomatie iranienne a souligné que Téhéran avait l'intention de stopper ses frappes si Tel-Aviv arrêtait ses attaques, affirmant toutefois qu'il n'y avait pas d'accord proprement dit de trêve.
- L'Iran a ensuite tiré plusieurs barrages de missiles sur Israël, qui ont fait au moins trois morts.
- Deux frappes de drone d'origine inconnue ont touché des bases irakiennes, près de Bagdad et dans le sud de l'Irak.
Une précédente salve de missiles iraniens sur Israël pendant la nuit a tué au moins trois personnes, selon le Haaretz.
L'armée israélienne a annoncé une troisième vague de missiles iraniens en direction d'Israël, selon Reuters.
Selon des témoins à Reuters, une explosion a été entendue au-dessus de Tel-Aviv après le nouveau barrage de missiles iraniens, tandis que des « détonations distantes » ont été signalées à Jérusalem.
Peu après avoir annoncé que les Israéliens pouvaient sortir des abris, l'armée israélienne a publié un nouveau communiqué disant avoir repéré une nouvelle salve de missiles en provenance d'Iran.
Les sirènes d'alerte ont été entendues dans le centre d'Israël et à Jérusalem, selon le Haaretz.
Israël a assassiné Mohammad Reza Sedighi Saber, un des scientifiques du programme nucléaire iranien, qui avait été sanctionné le mois dernier par Washington, selon la télévision d'État iranienne, citée par le Haaretz.
Selon un communiqué du département d'État du 12 mai 2025, annonçant une série de sanctions, Mohammad Reza Sedighi Saber était le chef du groupe Shahid Karimi, une unité relevant de l’Organisation iranienne pour l’innovation et la recherche défensives (connue sous son acronyme persan SPND). « Ce groupe est impliqué dans des projets liés aux explosifs, notamment des activités de recherche et d’essais ayant des applications potentielles dans le développement d’engins nucléaires explosifs. »
Les services de secours israéliens ont indiqué ne pas avoir encore reçu de signalement que le dernier barrage de missiles iraniens avait fait des victimes, selon le Haaretz.
Trump affirme qu'Israël et l'Iran lui ont « presque simultanément » demandé la paix
Dans un message publié sur le réseau social Truth Social, Donald Trump a déclaré que « Israël et l’Iran sont venus [à lui], presque simultanément, et ont dit : 'PAIX !' », ajoutant qu’il savait alors que « le moment était venu » pour une trêve.
Le président américain a affirmé que le monde entier, et en particulier le Moyen-Orient, sont les « véritables gagnants », et que les deux nations verront un avenir rempli « d’amour, de paix et de prospérité ».
Trump a toutefois mis en garde contre les risques de s’éloigner de la « voie de la droiture et de la vérité », estimant que l’avenir d’Israël et de l’Iran est sans limites, rempli de grandes promesses. Il conclut son message par : « Que Dieu vous bénisse tous les deux ! »
Des missiles iraniens envoyés vers Israël « il y a peu de temps », a confirmé l'armée israélienne.
Nouvelle frappe de drone sur les radars d'une base militaire irakienne, cette fois dans le sud du pays
Un drone a visé avant l'aube les radars de défense aérienne d'une base militaire irakienne dans le sud du pays, ont rapporté à l'AFP deux responsables de sécurité, après un incident similaire près de la capitale Bagdad.
« Un drone a pris pour cible le centre de télécommunications qui abrite les radars de la base aérienne de l'Imam Ali, dans la province de Dhi Qar, causant des dégâts matériels », a indiqué à l'AFP un des responsables de sécurité, s'exprimant sous anonymat en raison de la sensibilité du sujet.
L'armée israélienne a annoncé que les sirènes d'alerte ont retenti dans le pays après la détection de tirs de missiles en provenance d'Iran, selon le Haaretz.
Araghchi : les opérations militaires iraniennes se sont poursuivies jusqu'à 4h du matin
Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que les opérations militaires menées par les forces armées iraniennes pour « punir Israël pour son agression » se sont poursuivies jusqu’à la dernière minute avant l'entréeen vigueur du cessez-le-feu, soit 4h du matin (heure de Téhéran).
Sur le réseau social X, Abbas Araghchi a exprimé sa gratitude envers les « braves » forces armées iraniennes, saluant leur détermination à défendre le pays jusqu’à la « dernière goutte de sang ». Il a ajouté que ces forces ont répondu à toutes les attaques ennemies jusqu’au tout dernier moment.
Araghchi : aucun accord de cessez-le-feu avec Israël pour l'instant
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré qu’il n’existe à ce stade aucun « accord » concernant un cessez-le-feu ou l’arrêt des opérations militaires entre l’Iran et Israël, selon des déclarations rapportées par Reuters. Il a précisé que si Israël met fin à ses « agressions illégales » contre les intérêts iraniens d’ici 4h du matin (heure de Téhéran), l’Iran n’aura pas l’intention de poursuivre ses actions en représailles. Toutefois, la décision finale sur la cessation des opérations militaires sera prise ultérieurement, a-t-il ajouté.
Une frappe de drone a visé les radars antiaériens de la base militaire de Taji au nord de Bagdad sans faire de blessés, ont annoncé des responsables irakiens cités par l'AFP, sans être en mesure d'identifier les responsables de l'attaque.
« Un drone non-identifié a bombardé des radars, et un autre drone est tombé près d'un générateur », a indiqué à des journalistes le général Saad Maan qui dirige la cellule média des forces de sécurité irakiennes. Plus tôt le responsable des opérations de Bagdad, le général Walid al-Tamimi, a évoqué un site « pris pour cible » sur la base de Taji.
Dans une interview téléphonique accordée à NBC News, Donald Trump a affirmé qu'il s'agit d'une « journée merveilleuse pour le monde, à mon avis ».
« C’est une grande journée pour l’Amérique. C’est une grande journée pour le Moyen-Orient. Je suis très heureux d’avoir pu mener cette affaire à bien, a-t-il déclaré. Beaucoup de gens mouraient, et cela ne faisait que s’aggraver. Cela aurait pu faire tomber tout le Moyen-Orient. »
Interrogé sur la durée du cessez-le-feu, Trump a répondu : « Je pense que ce cessez-le-feu est illimité. Il est destiné à durer éternellement. »
Il a ajouté que la guerre était définitivement terminée, affirmant ne pas croire qu’Israël et l’Iran « s’attaqueront jamais de nouveau ».
La chaîne israélienne Channel 12 rapporte que, lors d’une conversation avec Donald Trump, Benjamin Netanyahu a accepté un cessez-le-feu à condition que l’Iran cesse ses tirs.
Le président Donald Trump a négocié un accord de cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, lors d’un appel au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, tandis que l’équipe de M. Trump était en contact avec des responsables iraniens, a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche.
Ce responsable, qui a fourni des détails sur le cessez-le-feu sous couvert d’anonymat, a indiqué qu’Israël avait accepté le cessez-le-feu à condition que l’Iran ne lance pas de nouvelles attaques. L’Iran a laissé entendre qu’il respecterait l’accord, a-t-il ajouté.
En contact direct et indirect avec les Iraniens se trouvaient le vice-président américain J.D. Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, a précisé le responsable.
Une nouvelle série de puissantes explosions ont secoué Téhéran dans la nuit de lundi à mardi autour de 03H10 (lundi 23H40 GMT), selon des journalistes de l'AFP présents dans la capitale iranienne.
Ces explosions, entendues dans le nord et le centre de Téhéran, sont parmi les plus violentes depuis le début de la guerre contre Israël le 13 juin. Elles ont fait vibrer les vitres d'un appartement d'un journaliste de l'AFP, qui a entendu le bruit d'avions militaires survolant la capitale.
Un haut responsable iranien a confirmé à Reuters que Téhéran avait accepté le cessez-le-feu proposé par les États-Unis et conclu grâce à la médiation du Qatar avec Israël.
Trump aurait mobilisé le Qatar pour convaincre l’Iran
Le président des États-Unis, Donald Trump, et le vice-président américain, J.D. Vance, ont discuté d’une proposition de cessez-le-feu entre Israël et l’Iran avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, à la suite des attaques iraniennes contre la base américaine au Qatar, a indiqué un responsable à l’agence Reuters.
Selon cette source, Donald Trump a informé l’émir que Israël avait accepté le cessez-le-feu et a demandé l’aide du Qatar pour convaincre l’Iran de s’y joindre. C’est le Premier ministre qatari, Mohammad ben Abdelrahmane Al Thani, qui aurait obtenu l’accord de Téhéran, précise le même responsable.
L'Iran promet de faire "regretter" aux Etats-Unis toute nouvelle attaque
Les gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont promis de faire "regretter" aux Etats-Unis toute nouvelle attaque contre le territoire iranien, après des frappes de représailles contre une base américaine au Qatar.
"Nous mettons en garde le stupide président américain" Donald Trump "qu'en cas de nouvelle agression (...) il recevra d'autres réponses écrasantes qu'il regrettera", a affirmé le chef des Gardiens, Mohammad Pakpour, cité par la télévision d'Etat.
Le vice-président américain JD Vance a déclaré que l’Iran n’était plus en mesure de fabriquer une arme nucléaire après que des frappes américaines ont détruit son infrastructure.
« L’Iran était très proche de posséder une arme nucléaire » a déclaré Vance lors d’une interview sur Fox News.
« Maintenant, l’Iran est incapable de construire une arme nucléaire avec les équipements dont il dispose, car nous les avons détruits, » a-t-il ajouté.
L’armée israélienne émet sur X un nouvel avertissement d’évacuation pour les habitants de deux zones à Téhéran.
Après l’annonce de Donald Trump, le New York Times rapportait avoir tenté de vérifier l’information auprès des deux parties, iranienne et israélienne. Un porte-parole de l’armée israélienne a refusé de commenter la déclaration de M. Trump concernant un cessez-le-feu, ajoute le quotidien.
De son côté, quelques minutes avant l’annonce du président américain, CNN rapportait qu’un haut responsable iranien avait déclaré :
« L’Iran n’a reçu aucune proposition de cessez-le-feu et n’en voit aucune raison. En ce moment même, l’ennemi commet une agression contre l’Iran, et ce dernier est sur le point d’intensifier ses frappes de représailles, sans prêter l’oreille aux mensonges de ses ennemis. »
Trump annonce un accord entre Israël et l’Iran et proclame la fin de la « guerre des 12 jours »
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’un cessez-le-feu avait été conclu entre Israël et l’Iran. Dans une déclaration publiée sur son réseau Truth Social, il affirme que la trêve prendra effet « dans environ six heures », une fois les « missions finales en cours » achevées.
Ce cessez-le-feu, qualifié de « complet et total », se déroulera en deux étapes. L’Iran en prendra l’initiative, suivi par Israël douze heures plus tard. « À l’issue de la 24e heure, une fin officielle de la Guerre des 12 Jours sera saluée par le monde entier », ajoute-t-il.
« C’est une guerre qui aurait pu durer des années, et détruire tout le Moyen-Orient, mais ce ne fut pas le cas, et ce ne le sera jamais ! », conclut M. Trump avant d'ajouter : « Que Dieu bénisse Israël, que Dieu bénisse l’Iran, que Dieu bénisse le Moyen-Orient, que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique, et que Dieu bénisse le monde ! »
Au moins deux puissantes explosions ont été entendues dans la nuit de lundi à mardi à Téhéran par un journaliste de l'AFP, après un ordre d'évacuation lancée par l'armée israélienne pour une zone du centre de la capitale iranienne.
Ces explosions se sont produites autour de 01H25 (lundi 21H55 GMT). Les explosions ont touché le nord et l'est de la capitale, selon les agences locales Fars et Mehr.
L’Iran lance un avertissement d’évacuation pour les résidents de Ramat Gan, près de Tel Aviv, rapporte l’agence semi-officielle Mehr News .
L'armée israélienne appelle la population à évacuer une zone du centre de Téhéran.
L'Iran "prêt à répondre de nouveau" en cas de nouvelle attaque américaine, affirme son chef de la diplomatie.
Le Qatar rouvre son espace aérien après une brève suspension, annonce l’Autorité de l’aviation civile.
Le chef de l'ONU Antonio Guterres condamne l'attaque de l'Iran au Qatar, affirme son porte-parole.
« Félicitations au monde, il est temps de faire la paix! », a encore écrit le président américain Donald Trump, dans un message publié sur Truth Social.
Washington veut mettre fin à la guerre, affirme un haut responsable américain
Selon le journaliste Barak Ravid (Axios), un haut responsable de la Maison-Blanche a déclaré que le président Donald Trump « souhaite mettre un terme à la guerre » et qu’il compte transmettre ce message au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Nous voulons un accord, pas une nouvelle guerre », a affirmé ce responsable sous couvert d’anonymat.
L’envoyé spécial du président Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, est resté en contact avec des responsables iraniens depuis les frappes américaines contre des installations nucléaires iraniennes ce week-end, ont rapporté à CNN deux sources proches du dossier. Selon la chaîne, les efforts de M. Witkoff butent sur le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui est devenu extrêmement difficile à joindre pour les responsables iraniens depuis son retrait dans un lieu tenu secret.

Capture d'écran/Truth Social
Trump remercie le Qatar et minimise la riposte iranienne
Dans un message publié lundi soir sur Truth Social, le président américain Donald Trump a remercié « l’émir du Qatar pour tous ses efforts en faveur de la paix dans la région », après l’attaque iranienne visant la base américaine d’al-Udeid, près de Doha. Il s’est dit « heureux d’annoncer » qu’aucun Américain ni Qatari n’avait été tué ou blessé.
Qualifiant la riposte de Téhéran de « très faible », il a affirmé que l’Iran avait « officiellement répondu à l’anéantissement de ses installations nucléaires ». Selon lui, 14 missiles ont été tirés, dont 13 interceptés. Le quatorzième aurait été « laissé passer » car « il ne représentait aucune menace ».
« Je remercie l’Iran de nous avoir avertis à l’avance », a-t-il ajouté, estimant que cet avertissement a permis d’éviter toute perte humaine. « L’Iran peut désormais, peut-être, s’engager sur la voie de la paix et de l’harmonie dans la région. J’encouragerai Israël à faire de même. »
L’ambassade des États-Unis au Qatar a levé, lundi soir, l’ordre de confinement sur place émis plus tôt dans la journée à la suite des frappes iraniennes visant la base américaine d’al-Udeid, située en périphérie de la capitale Doha.
Dans un avis publié sur son site internet, l’ambassade, qui avait auparavant appelé les ressortissants américains à rester confinés, a indiqué qu’elle rouvrirait ses portes mardi.
Trois membres de la marine iranienne ont été tués dans une frappe israélienne sur le port de Bandar Abbas, rapporte l’agence semi-officielle Mehr.
La télévision d'Etat iranienne a diffusé des images en direct d'une manifestation dans le centre de Téhéran pour célébrer des tirs de missiles contre la base américaine au Qatar.
Des manifestants agitaient des drapeaux de la République islamique et scandaient "mort à l'Amérique!", tandis que d'autres klaxonnaient dans leur voiture, selon les images de la télévision iranienne.
Le Koweït, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont annoncé rouvrir leur espace aérien, rapporte Reuters.
Preuve que l'Iran menace le "monde entier", affirme l'armée israélienne
L'attaque de missiles iraniens contre une base militaire américaine au Qatar est la preuve que l'Iran menace "le monde entier", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin.
"C'est une preuve supplémentaire d'hostilité et de violence, et du fait que l'Iran est un État terroriste qui menace non seulement Israël, mais tout le Moyen-Orient, y compris ses voisins et le monde entier", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse télévisée.
« Nous n'avons agressé personne, et nous n'acceptons en aucun cas d'être agressés par qui que ce soit » affirme l’ayatollah Khamenei
L’ayatollah Khamenei a publié le communiqué suivant sur X, plus de deux heures après les frappes iraniennes sur une base américaine au Qatar, elle-mêmes en réponse aux frappes américaines sur les installations nucléaires deux jours plus tôt : « Nous n'avons agressé personne, et nous n'acceptons en aucun cas d'être agressés par qui que ce soit, et nous ne nous soumettrons à l'agression de personne ; telle est la logique du peuple iranien ».
Son message est accompagné d'une photo montrant ce qui semble être une scène de guerre, avec au premier plan un drapeau américain en train de brûler

Vue satellite de la base aérienne d’Al Udeid, Qatar, avant et après le déplacement des avions militaires américains en réponse aux menaces iraniennes. Photos satellite distribuées par Planet Labs PBC. AFP PHOTO / PLANET LABS PBC
Des images satellites de la base aérienne d’Al-Udeid, capturées lundi matin par Planet Labs, révèlent qu’elle était quasiment dépourvue d’avions peu avant l’attaque iranienne. En comparaison, des clichés pris au début du mois de juin, avant le lancement des frappes israéliennes contre l’Iran le 13 juin montraient la présence de plusieurs dizaines d’appareils stationnés sur la base, rapporte le New York Times.
L’agence semi-officielle iranienne Tasnim annonce que le comité parlementaire a approuvé un plan général pour suspendre la coopération avec l’AIEA.
L’Irak met en garde contre un "élargissement de la confrontation”
L'Irak, grand allié de son voisin iranien, a exprimé lundi soir sa "vive inquiétude" après les frappes menées par Téhéran sur une base américaine au Qatar, réitérant le danger d'un "élargissement du conflit."
"Cette escalade présage d'encore plus de tensions et marque un tournant dangereux et sans précédent dans le conflit", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Bagdad dans un communiqué. Il a rappelé ses "avertissements répétés concernant le danger d'impliquer de nouvelles parties, ce qui pourrait conduire à un élargissement de la confrontation" au Moyen-Orient.
L'Iran confirme avoir frappé la base américaine au Qatar avec six missiles
L'Iran a affirmé que six missiles iraniens ont touché la base américaine au Qatar, en guise de représailles aux frappes dimanche des Etats-Unis contre des installations nucléaires en Iran.
"Six missiles ont touché la base américaine d'Al-Udeid au Qatar", a indiqué l'agence de presse gouvernementale Irna, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.
Un peu plus tôt, le Conseil de sécurité nationale iranien avait confirmé dans un communiqué avoir "frappé" la base américaine sans toutefois indiquer si l'opération avait été un succès.
Le nombre de missiles utilisés "était le même que le nombre de bombes que les États-Unis avaient utilisées pour attaquer les installations nucléaires iraniennes", a indiqué le Conseil de sécurité.
Pas d'attaque "pour l'instant" contre Aïn al-Assad en Irak
La base militaire en Irak d'Aïn al-Assad qui abrite des troupes américaines n'a "pour l'instant" pas été visée par une attaque, ont indiqué à l'AFP deux responsables de sécurité.
Située dans le désert de l'ouest de l'Irak, dans la province d'al-Anbar, la base aérienne d'Aïn al-Assad héberge les effectifs d'une coalition internationale antijihadistes, avec notamment des Américains.
"Pour l'instant Aïn al-Assad n'a pas été prise pour cible", a indiqué à l'AFP un responsable militaire, précisant que rien n'avait été signalé non plus sur un autre site utilisé par la coalition internationale près de l'aéroport de Bagdad. "Aïn al-Assad est en état d'alerte", a précisé ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Même cas de figure pour la base à Bagdad, a-t-il dit.
"Jusqu'à maintenant il n'y a eu aucune attaque sur la base d'Aïn al-Assad. Nous surveillons, en cas de moindre incident", a ajouté un officier de police dans la province d'Al-Anbar.
La compagnie aérienne des Émirats arabes unis, Air Arabia, annonce que certains vols pourraient subir des perturbations « en raison de l’escalade de la situation et des fermetures d’espace aérien » dans la région.
Un haut responsable iranien a déclaré lundi à Reuters que l’Iran poursuivrait ses représailles en réponse aux frappes américaines. Il a précisé que Téhéran est prêt à entamer des négociations diplomatiques, à condition que les attaques israéliennes et américaines cessent préalablement.
Oman Air suspend temporairement ses vols vers et depuis Manama, Dubaï et Koweït
La compagnie aérienne Oman Air a annoncé la suspension temporaire de ses vols à destination et en provenance de Manama (Bahreïn), Dubaï (Émirats arabes unis) et Koweït, invoquant les récents développements régionaux.
Le président Joseph Aoun condamne l’attaque contre le Qatar
Le président de la République, Joseph Aoun, a fermement condamné l’attaque qui a visé le Qatar, qualifiant cet acte de « violation de la souveraineté d’un État frère » et d’« étape susceptible d’accroître les tensions dans la région et d’élargir le champ des affrontements militaires ».
Dans un communiqué officiel, le chef de l’État a mis en garde contre « les conséquences négatives de cet acte sur les efforts en cours pour stopper l’escalade et renouer le dialogue ». Il a souligné que « seule la reprise des négociations permettra de trouver les solutions appropriées pour rétablir la paix et la stabilité dans la région ».
Le président Aoun a également rappelé que « le Qatar, qui a toujours joué un rôle positif dans la résolution des conflits survenus dans la région ces dernières années et continue de le faire, reçoit de la part du Liban, à travers son président et son peuple, toute la solidarité et le soutien nécessaires pour préserver sa souveraineté, l’intégrité de son territoire et la sécurité de son peuple frère ».
L’administration Trump s’attendait à une riposte de Téhéran après les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens ce week-end, et le président Donald Trump ne souhaite pas un engagement militaire accru dans la région, a déclaré un haut responsable de la Maison-Blanche à CNN. Toutefois, le président est prêt à intensifier l’engagement militaire américain si nécessaire, a ajouté ce responsable. La chaîne précise que M. Trump doit s’entretenir lundi après-midi avec les responsables de la sécurité nationale, et il est possible que sa position évolue.
Macron : "la spirale du chaos doit prendre fin"
"J’exprime la solidarité de la France au Qatar frappé par l’Iran sur son sol, écrit sur X le président français Emmanuel Macron. Je suis en contact étroit avec les autorités du pays et nos partenaires de la région". "J’appelle toutes les parties à la plus grande retenue, à la désescalade et au retour à la table des négociations, ajoute-t-il. La spirale du chaos doit prendre fin".
Le ministère de l’Intérieur qatari a déclaré que la situation dans le pays est « stable » et qu’« il n’y a pas lieu de s’inquiéter ». Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le ministère a également mis en garde les résidents contre la diffusion d’informations « non émises par des sources officielles ».
Les Emirats condamnent avec "la plus grande fermeté" l'attaque iranienne sur le Qatar.
La France a alerté lundi sur "un risque d'un embrasement généralisé" au Moyen-Orient, après une attaque iranienne contre une base militaire américaine au Qatar, appelant une nouvelle fois "au retour à la négociation" pour mettre fin au conflit entre Israël et l'Iran.
"C'est une escalade dangereuse dans laquelle l'Iran porte une lourde responsabilité. C'est un engrenage de violence qui place la région devant le risque d'un embrasement généralisé, qui aurait des répercussions très graves jusque chez nous", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur France 2.
Un responsable militaire américain a déclaré à Reuters qu’aucune attaque iranienne n’avait été détectée sur une base militaire américaine autre que celle du Qatar. Des sources militaires avaient indiqué à Reuters que les systèmes de défense aérienne avaient été activés à la base américaine de Aïn al-Asad en Irak.
L’Arabie saoudite a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attaque iranienne au Qatar, la qualifiant de « violation flagrante du droit international », a rapporté la télévision d’État saoudienne.
Nawaf Salam condamne les frappes iraniennes sur « l’État frère du Qatar »
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime l’État frère du Qatar, et j’affirme la pleine solidarité du Liban avec son gouvernement et son peuple, a-t-il écrit sur son compte X. Je prie Dieu de le protéger, ainsi que ses habitants, de tout mal ».
Les cours du pétrole chutent de plus de 5% après l'attaque iranienne
Les cours du pétrole dégringolent à l'annonce d'une attaque de missiles iraniens contre la base américaine d'Al-Udeid, située au Qatar.
Vers 17H45 GMT, le baril de WTI américain tombait de 5,25% à 69,96 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, référence mondiale, chutait de 5,23% à 72,98 dollars.
Aucun blessé américain lors de l’attaque iranienne, selon des responsables
Aucun blessé américain n’a été signalé lors de la frappe iranienne contre la base aérienne d’Al Udeid au Qatar, ont déclaré deux responsables américains à Reuters.
Selon ces responsables, l’Iran a tiré des missiles à courte et moyenne portée sur cette base.
Le département américain de la Défense a confirmé qu’Iran a tiré plusieurs missiles à courte et moyenne portée sur la base aérienne d’Al Udeid au Qatar. « À ce stade, aucun bilan de victimes américaines n’a été signalé », a déclaré le Pentagone dans un communiqué. « Nous suivons la situation de près. »
Les vols atterrissent et décollent de nouveau aux Émirats arabes unis, rapporte le compte X de Flightradar, qui précise que plus de dix vols avaient été contraints de dévier leur trajectoire pendant la fermeture de l’espace aérien.
La base américaine de Qasrak en Syrie en alerte maximale
La principale base encore active dans le nord-est de la Syrie, hébergeant des troupes américaines, est en alerte maximale et mobilisée face à de possibles attaques iraniennes ou de groupes affiliés à l’Iran, a déclaré une source sécuritaire syrienne à Reuters.
Cette base, connue sous le nom de Qasrak, est l’une des deux bases situées dans la province de Hassaké où sont déployées les forces américaines.
Le Koweït et l’Irak ont fermé leur espace aérien après les attaques, ont annoncé les médias officiels des deux pays, rejoignant ainsi le Qatar, les Émirats arabes unis et Bahreïn.
Bahreïn suspend "temporairement" son trafic aérien après l'attaque iranienne contre une base américaine au Qatar.

Selon le tableau des départs de l’aéroport de Beyrouth, la majorité des vols prévus entre ce soir et demain à 6h du matin ont été annulés. Capture d'écran.
Plusieurs détonations entendues à Téhéran, rapporte l’AFP.
Frappes iraniennes : l’avion de Nawaf Salam contraint de changer de route
Le vol transportant le Premier ministre libanais Nawaf Salam à destination du Qatar a été dérouté vers Bahreïn, en raison des frappes iraniennes survenues au même moment, confirme à L’Orient-Le Jour une source proche du grand Sérail.
Trois responsables iraniens proches du dossier ont indiqué que l’Iran a coordonné les frappes contre la base aérienne américaine au Qatar avec les autorités qataries, leur donnant un préavis afin de limiter les pertes humaines, rapporte le New York Times. Ces responsables expliquent que l’Iran souhaitait riposter symboliquement aux États-Unis tout en menant l’opération de manière à laisser une porte de sortie à toutes les parties. Ils comparent cette stratégie à celle de 2020, lorsque l’Iran avait prévenu l’Irak avant de lancer des missiles balistiques sur une base américaine en Irak, en représailles à l’assassinat de son plus haut général, Kassem Soleimani.
"Aucune menace pour notre pays ami et frère, le Qatar"
L'Iran a confirmé avoir ciblé une base militaire américaine au Qatar, en représailles aux bombardements dimanche de trois sites nucléaires iraniens, tout en précisant que cela ne posait "aucune menace" au Qatar.
"En réponse à l'action agressive et insolente des États-Unis contre les sites et installations nucléaires iraniens, les puissantes forces armées de la République islamique d'Iran ont frappé il y a quelques heures la base aérienne américaine d'Al-Udeid, au Qatar", a indiqué le Conseil de sécurité nationale iranien dans un communiqué, en ajoutant que le nombre de missiles utilisés "était le même que le nombre de bombes que les États-Unis avaient utilisées pour attaquer les installations nucléaires iraniennes".
"Cette action ne représente aucune menace pour notre pays ami et frère, le Qatar", a-t-il ajouté.
Le Qatar se réserve le droit de riposter après l’attaque iranienne
Le Qatar a déclaré se réserver le droit de répondre directement et conformément au droit international après que l’Iran ait ciblé la base militaire américaine d’Al Udeid à Doha, en représailles à une attaque américaine contre des installations nucléaires iraniennes.
Les Forces armées iraniennes ont déclaré dans un communiqué qu'elles ont « ciblé la base d'Al Udeid au Qatar avec des missiles destructeurs et puissants ».
Le président américain Donald Trump se trouve actuellement dans la salle de crise avec le secrétaire à la Défense et les chefs d’état-major interarmées, selon CNBC citant un responsable de l’administration, rapporte Reuters.
La frappe israélienne sur la prison d'Evine "n'a rien à voir avec les objectifs affichés", dénonce Macron
Le président français Emmanuel Macron a estimé que la frappe israélienne sur la prison d'Evine à Téhéran n'avait "rien à voir" avec les "objectifs affichés" de destruction du programme nucléaire iranien et avait "mis en danger" des civils, dont deux "otages" Français.
"Je pense qu’elle n'a rien à voir avec les objectifs officiellement affichés, elle ne réduit en rien le programme nucléaire iranien et elle a mis en danger la vie de civils iraniens et étrangers", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Oslo.
Un porte-parole du gouvernement des Émirats arabes unis a affirmé que le pays suit de près les évolutions régionales et continue d’évaluer la situation, rapporte Reuters.
Le ministère de l’Intérieur de Bahreïn exhorte ses citoyens et résidents à n’emprunter les routes principales qu’en cas de nécessité, en raison des récents développements et de la situation sécuritaire dans la région, rapporte Reuters.
L’agence iranienne Tasnim annonce que l’opération de missiles baptisée « Annonce de la victoire » a été lancée contre des bases américaines en Irak et au Qatar, rapporte Reuters.
Un haut responsable de la Maison-Blanche a confirmé que les autorités américaines étaient informées d'une éventuelle attaque iranienne contre la base américaine d’Al-Udeid au Qatar, rapporte le New York Times. « La Maison-Blanche et le département de la Défense sont conscients de cette menace potentielle et la surveillent de près », a-t-il déclaré.
La base aérienne d’Al-Udeid, principal site militaire américain au Qatar et quartier général avancé du Commandement central des États-Unis (Centcom), est lourdement protégée par un ensemble de systèmes de défense aérienne, en état d’alerte maximale ces derniers jours en anticipation d’une attaque de représailles iranienne. Elle abrite environ 10 000 militaires et civils, toujours selon le quotidien américain.
Le système de défense aérienne a été activé sur la base américaine de Aïn al-Asad en Irak, rapporte Reuters.
L’Iran aurait tiré un missile sur une base américaine en Irak
L’Iran a tiré un missile en direction d’une base américaine en Irak, a indiqué un responsable israélien au quotidien Haaretz.
L’Iran aurait tiré six missiles en direction de bases américaines au Qatar
L’Iran a lancé six missiles en direction de bases américaines situées au Qatar, a rapporté Axios, citant un responsable israélien.
Des explosions ont été entendues par des journalistes de l'AFP au Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient, peu après l'annonce par ce pays de la fermeture de son espace aérien sur fond de tensions après les frappes américaines en Iran.
Les explosions ont été entendues dans le centre de Doha et à Lusail, au nord de la capitale, tandis que des projectiles ont été aperçus dans le ciel.
Paris dénonce une frappe israélienne sur la prison d’Evine, où sont détenus deux Français
La diplomatie française a dénoncé la frappe israélienne ayant visé la prison d’Evine à Téhéran, où sont détenus deux ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris. Selon le ministre Jean-Noël Barrot, ils « n’auraient pas été touchés » par les dégâts causés.
Cette frappe « a mis en danger nos ressortissants », « otages depuis 3 ans ». « C'est inacceptable », s'est insurgé Jean-Noël Barrot sur X. « J'ai demandé de leurs nouvelles et leur libération immédiate à mon homologue iranien », a-t-il ajouté, exigeant « un accès consulaire au plus vite ». « Toutes les frappes doivent cesser pour laisser la place à la négociation et à la diplomatie », a ajouté le ministre.
Le chef des forces armées promet "une action ferme" après les frappes américaines
Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a promis une "action ferme" de son pays en riposte aux attaques américaines contre des sites nucléaires clés.
"Ce crime et cette profanation ne resteront pas sans réponse", a averti M. Mousavi dans une déclaration diffusée à la télévision d'Etat, ajoutant: "Nous mènerons une action ferme contre cette erreur américaine".
Israël appelle les habitants de Téhéran à s'"éloigner" des bases militaires
L'armée israélienne a appelé les habitants de Téhéran à s'"éloigner" des infrastructures militaires et sécuritaires, dans un message en persan sur X.
"Chers habitants de Téhéran, dans les prochains jours, l'armée israélienne poursuivra ses attaques contre des cibles militaires dans la région de Téhéran", avertit le message. "Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de vous éloigner des usines d'armement, des bases militaires et des institutions sécuritaires liées au régime", dit ce message.
Explosions entendues près de la ville d'Ahvaz, en Iran
Des explosions ont été entendues lundi près de la ville iranienne d'Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, a rapporté l'agence de presse Fars. Les explosions ont été entendues à la périphérie ouest de la ville, chef-lieu de la province du Khouzistan, frontalière de l'Irak, selon la même source.
Le Qatar annonce la suspension de son trafic aérien par "mesure de précaution"
Le Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient, a annoncé la fermeture de son trafic aérien après que l'Iran a menacé de riposter aux bombardements américains de ses installations nucléaires.
"Les autorités compétentes annoncent la suspension temporaire du trafic dans l'espace aérien du pays, dans le cadre d'un ensemble de mesures de précaution prises sur la base des développements dans la région", a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Aucune raison de critiquer » les frappes américaines en Iran, dit le chancelier Merz
Le chancelier allemand Friedrich Merz a exprimé son ferme soutien à l'attaque américaine contre les sites nucléaires iraniens, estimant que « laisser les choses en l'état n'était pas une option ».
« Il n'y a encore aucune raison de critiquer ce qui a été fait par les États-Unis ce week-end dernier. Oui, ce n'est pas sans risque, mais laisser les choses en l'état n'était pas non plus une option », a déclaré le chancelier lors d'une conférence à Berlin. Il a également réaffirmé son soutien à l'offensive militaire israélienne contre l'Iran après avoir déclaré la semaine dernière qu'Israël faisait « le sale boulot pour nous tous ».
Trump « est toujours intéressé » par une solution diplomatique avec l'Iran, selon la Maison Blanche
Donald Trump est « toujours intéressé » par l'option diplomatique avec l'Iran, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, après avoir évoqué dimanche par le président américain d'un « changement de régime » à Téhéran.
« Si le régime iranien refuse de s'impliquer dans une solution diplomatique et pacifique, à laquelle le président s'intéresse toujours, pourquoi le peuple iranien ne retire pas le pouvoir à ce régime incroyablement violent qui le réprime depuis des décennies », a demandé Karoline Leavitt, la porte-parole de l'exécutif américain, sur l'antenne de Fox News.
L'Iran annonce avoir arrêté un « Européen » pour espionnage au profit d'Israël.
Moyen-Orient : des compagnies pétrolières en Irak « évacuent » une partie du personnel, indique l’AFP.
Un ministre d’extrême droite affirme qu’Israël « travaille avec l’opposition en Iran »
Le ministre israélien du Patrimoine, Amichai Eliyahu, membre de l’extrême droite, a déclaré dans une interview à la chaîne i24 qu’Israël « travaille avec l’opposition en Iran », qualifiant cela de « bénédiction », indique le Haaretz.
« Nous avons lancé cette campagne en coordination avec les États-Unis, mais nous avons établi une nouvelle norme morale mondiale : si quelqu’un menace votre vie, il faut agir sans hésitation pour neutraliser la menace. C’est moral et juste. C’est pourquoi nous travaillons désormais aussi avec l’opposition en Iran – ce qui est une bénédiction », a-t-il affirmé. « La majorité des civils en Iran sont innocents ; nous visons ceux qui les menacent et leur font du mal, contrairement à la population de Gaza, qui soutient encore le Hamas et ne l’a pas rejeté. C’est pour cette raison que la voie juste et morale consiste à bâtir quelque chose de nouveau. », a-t-il conclu.
Une ministre du Likoud appelle à poursuivre les frappes jusqu’à la chute du régime iranien
Israël doit poursuivre ses frappes en Iran jusqu’à ce que le peuple iranien renverse le régime en place, a déclaré la ministre israélienne de la Science et de la Technologie, Gila Gamliel, membre du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans une vidéo publiée sur X. « Tant que le régime nazi des ayatollahs siège à Téhéran, il a la capacité de reconstruire ses outils de destruction », a-t-elle affirmé.
« Nous devons donc poursuivre la campagne jusqu’à ce que soient réunies les conditions d’une révolution et de la chute du régime des ayatollahs », a-t-elle ajouté, concluant sa déclaration avec « L’an prochain à Téhéran ».
Maison Blanche : Les sites nucléaires iraniens ont été « complètement et totalement détruits »
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré sur la chaîne ABC que les États-Unis sont convaincus que l’Iran « n’a plus la capacité » de fabriquer une arme nucléaire. « Oui, nous sommes confiants que les sites nucléaires de l’Iran ont été complètement et totalement détruits », a-t-elle affirmé. « Nous avons un haut niveau de certitude que les frappes américaines ont visé les lieux où l’uranium enrichi iranien était stocké. »
« Le président n’aurait pas ordonné ces frappes s’il n’avait pas eu cette certitude », a poursuivi Karoline Leavitt, tout en ajoutant que « l’Iran n’a désormais plus la capacité de fabriquer cette arme nucléaire et de menacer le monde », a-t-elle ajouté.
L'électricité a été rétablie dans le nord de Téhéran après des coupures provoquées par des frappes israéliennes contre un site d'alimentation électrique, a indiqué un média.
"Les coupures ont été entièrement résolues dans le nord de Téhéran", a indiqué l'agence de presse Tasnim, citant un communiqué de la Compagnie régionale d'électricité de Téhéran.
Israël souhaite mettre fin à la guerre avec l’Iran prochainement, indique le Wall Street Journal, citant des sources israélienne et arabe.
Le sultan d’Oman et le président des Émirats arabes unis ont condamné lors d’un entretien téléphonique la frappe américaine contre l’Iran, selon le ministère omanais des Affaires étrangères.
Guerre Iran-Israël : le débat demandé par Macron aura lieu mercredi à l'Assemblée française
Comme souhaité par le président Emmanuel Macron, un débat est organisé par le gouvernement français à l'Assemblée nationale sur la guerre entre l'Iran et Israël mercredi soir, a appris l'AFP auprès des services du Premier ministre.
Le Premier ministre François Bayrou devrait faire une déclaration qui donnera lieu à un débat des différents groupes politiques, conformément à l'article 50-1 de la Constitution, mais sans vote. Selon cet article de la Loi fondamentale, le gouvernement peut, devant l'Assemblée nationale ou le Sénat, « de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire (...) faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat » et peut « s'il le décide », faire l'objet d'un vote « sans engager sa responsabilité ».
Un tel débat était notamment demandé par l'opposition de gauche.
La police et le Shin Bet annoncent l’arrestation d’un espion présumé à Haïfa
La police israélienne et le Shin Bet ont annoncé l’arrestation, le mois dernier, d’un résident de Haïfa soupçonné d’espionnage au profit de l’Iran. Le suspect, Dimitri Cohen, 28 ans, aurait surveillé des citoyens israéliens, photographié leur environnement et transmis les images à son contact iranien, indique le Haaretz. Le suspect aurait utilisé un téléphone opérationnel pour communiquer avec son contact et recevait environ 500 dollars en cryptomonnaie par mission, accumulant plusieurs milliers de dollars.
Le parquet devrait déposer un acte d’accusation contre lui dans les prochains jours. Une source sécuritaire a déclaré qu’ « il s’agit du dernier cas en date dans une série de tentatives d’enrôlement de citoyens israéliens pour mener des missions portant atteinte à la sécurité de l’État ».
L’ambassade des États-Unis au Qatar a recommandé à ses ressortissants de ne pas sortir jusqu’à nouvel ordre, rapporte Reuters.
Cette recommandation a été formulée « par excès de prudence », précise l’ambassade, sans fournir de détails supplémentaires.
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé le site d'enrichissement d'uranium de Fordo, bombardé ce week-end par les Etats-Unis, « pour en bloquer l'accès », rapporte Reuters.
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, dont les pays sont d'importants producteurs de pétrole, ont « exprimé leur préoccupation » quant aux « risques pour les marchés de l'énergie » liés à la guerre entre l'Iran et Israël.
Lors d'un entretien téléphonique, les deux dirigeants ont également souligné « l'importance de poursuivre la coopération active » au sein de l'Opep+, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
« Nous continuerons d’agir pour défendre le front intérieur et vaincre l’ennemi jusqu’à l’atteinte de tous les objectifs de guerre », indique le ministère israélien de la Défense, Israel Katz.
Le média iranien Mizan Online, lié au pouvoir judiciaire, a confirmé une attaque israélienne sur la prison d'Evin, où sont incarcérés notamment les opposants au régime. Selon le média, cité par Reuters, des parties de la prison ont été endommagées, « mais la situation est sous contrôle ».
La desserte par Air France de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis est suspendue au moins jusqu'à ce lundi inclus en raison du conflit au Moyen-Orient, a-t-on appris auprès de la compagnie aérienne.
« En raison de la situation actuelle, la compagnie a décidé d'annuler ses vols de et vers Dubaï ainsi que ses vols de et vers Riyad », a indiqué un porte-parole à l'AFP. Entrée en vigueur dimanche, cette suspension court au moins jusqu'à lundi, selon la même source. Elle concerne une rotation par jour depuis Paris-Charles-de-Gaulle, respectivement vers la mégalopole émiratie et la capitale saoudienne.
« Les clients dont le vol est annulé ont été informés. Ils peuvent modifier sans frais leur voyage ou demander un avoir ou un remboursement intégral dans le cas où ils ne voyageraient plus », a souligné Air France.
L'université Shahid Beheshti de Téhéran a démenti, dans un communiqué de son service de relations publiques, une frappe sur ses installations, selon Mehr News.
Iran : l'AIEA réclame un accès au stock d'uranium hautement enrichi
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a réclamé un accès aux sites nucléaires iraniens afin de pouvoir établir ce qu'il est advenu du stock d'uranium enrichi à un niveau proche du seuil de conception d'une bombe atomique.
« Nous devons permettre aux inspecteurs de retourner » sur place « et de faire le point sur les stocks d'uranium, surtout sur les 400 kg enrichis à 60% », a déclaré Rafael Grossi à l'ouverture d'une réunion d'urgence au siège viennois, en Autriche.
Plus de détails ici.
Frappes israéliennes en cours sur le QG des gardiens de la révolution à Téhéran, indique l’armée israélienne.
Selon des informations de la radio de l'armée israélienne, l'aviation israélienne a bombardé les entrées de la prison d'Evin, où sont incarcérés les opposants au régime. La radio souligne que le but de cette opération serait de faire sortir de ce complexe pénitentiaire les prisonniers politiques et opposants au régime islamique. Le média a ajouté, sur X, une vidéo montrant le bombardement d'une porte blindée de la prison.
Le réseau d'information des étudiants iraniens (ILNA) rapporte qu’Israël a frappé l’université Shahid Beheshti à Téhéran, indique Reuters.
Israël frappe le site nucléaire de Fordo, au sud de Téhéran
Israël a mené une nouvelle attaque contre le site nucléaire iranien de Fordo, enfoui sous une montagne au sud de Téhéran, a rapporté un média local.
« L'agresseur a de nouveau attaqué le site nucléaire de Fordo », a rapporté l'agence de presse Tasnim, citant un porte-parole de l'autorité de gestion des crises de la province de Qom.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré que l’Iran l’a informé, dans une lettre datée du 13 juin, qu’il prendrait des « mesures spéciales » pour protéger ses équipements et matériaux nucléaires.
Israël frappe « avec une force sans précédent » au centre de Téhéran
L'armée israélienne frappe « avec une force sans précédent » des cibles du pouvoir au centre de la capitale iranienne, Téhéran, a déclaré le ministre de la Défense israélien Israël Katz.
« L'armée est en train de frapper avec une force sans précédent des cibles du régime et des organismes d'oppression du gouvernement au cœur de Téhéran », a-t-il affirmé dans un communiqué.
Les gardiens de la révolution iraniens affirment avoir changé de tactique dans l’attaque menée aujourd'hui contre Israël, en ciblant des sites du nord au sud, notamment Tel-Aviv et Haïfa, avec des drones et des missiles, selon l’agence Mehr News.
L’Iran a tiré dix missiles en direction d’Israël lors de la salve lancée lundi matin, selon les estimations de l’armée israélienne relayées par le Haaretz.
L’armée israélienne annonce que son aviation frappe des cibles militaires à Téhéran, indique le Haaretz.
Une coupure d’électricité a été signalée dans le nord de Téhéran à la suite des frappes israéliennes, selon Reuters citant l’agence iranienne ILNA.
De son côté, le Croissant-Rouge iranien a annonce des raids israéliens près d'un de ses bâtiments à Téhéran, indique l’AFP.
Frappes américaines : Khamenei exhorte la Russie à en faire davantage
Une source haut placée a indiqué à Reuters que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, devait remettre une lettre du guide suprême Ali Khamenei à Vladimir Poutine, sollicitant son soutien.
Selon des sources iraniennes citées par Reuters, Téhéran n’a pas été satisfait du niveau de soutien apporté jusqu’à présent par la Russie et souhaite que Vladimir Poutine renforce son appui face à Israël et aux États-Unis. Les sources n’ont pas précisé quelle forme d’assistance l’Iran attendait.
Les médias israéliens, citant une compagnie d’électricité israélienne, rapportent des perturbations dans l’approvisionnement en électricité dans le sud d’Israël, à la suite de dommages survenus à proximité d’une infrastructure stratégique, indique Reuters.
Le ministre israélien de l’Énergie a annoncé qu’environ 8 000 foyers sont privés d’électricité, précisant que l’alimentation sera rétablie d’ici trois heures, indique le Haaretz.
Plusieurs fortes explosions entendues dans la capitale iranienne, indique Reuters citant Nournews.
Des sirènes retentissent en Israël pendant plus de 30 minutes, après des salves de missiles selon l'armée
Des sirènes ont retenti pendant plus de 30 minutes dans plusieurs zones d'Israël, peu après un avertissement de l'armée mettant en garde contre le tir de plusieurs salves de missiles depuis l'Iran.
Plus de 30 minutes après le début du déclenchement des sirènes, l'armée a publié un communiqué indiquant que le public était autorisé à quitter les abris. Les services de secours n'ont pas fait état de blessés dans l'immédiat.
L'Iran accuse les Etats-Unis de « trahison » de la diplomatie
L'Iran a accusé les Etats-Unis d'avoir « trahi » la diplomatie après les attaques israéliennes et américaines lancées contre son territoire, indique l’AFP.
« Nous n'oublierons pas que l'Iran était en plein processus diplomatique avec un pays désormais en guerre contre nous », a dit le porte-parole de la diplomatie Esmaïl Baghaï. « Deux jours avant le début des négociations (avec les Etats-Unis le 15 juin), nous avons été attaqués. C'est une trahison de la diplomatie ».
La ville iranienne de Karaj, située à l’ouest de Téhéran, est ciblée par des missiles israéliens, selon Fars News.
De puissantes explosions entendues dans le nord de Téhéran, selon des journalistes de l’AFP.
Les médias israéliens rapportent qu’un missile iranien a touché la région de Lachish, au sud de Jérusalem, selon Reuters
Après cette nouvelle salve, les services de secours israéliens n'ont pas fait état de victimes dans l'immédiat, selon l'AFP.
Pékin alerte contre le risque de « propagation » de la guerre Iran-Israël
La Chine a alerté contre le risque de « propagation » de la guerre Iran-Israël.
Pékin exhorte les parties engagées dans le conflit à « empêcher une escalade », « éviter résolument la propagation de la guerre et à revenir sur la voie d'un règlement politique », a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière.
Israël : plusieurs explosions entendues au-dessus de Jérusalem par un journaliste de l'AFP
L'armée israélienne a indiqué que des sirènes avaient retenti dans plusieurs régions du pays à l'approche de missiles tirés depuis l'Iran.
« Il y a quelques instants, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles tirés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël », indique un communiqué de l'armée. Les journalistes de l'AFP à Jérusalem et dans le centre du pays ont reçu des alertes sur leurs téléphones les avertissant de l'arrivée de missiles.
La Chine avertit que la guerre Iran-Israël pourrait affecter l'économie mondiale
La Chine a déclaré que la communauté internationale devait faire davantage pour empêcher les combats entre l'Iran et Israël d'avoir un impact sur l'économie mondiale, soulignant l'importance du golfe Persique et des eaux environnantes pour le commerce international.
« La Chine appelle la communauté internationale à redoubler d'efforts pour promouvoir la désescalade du conflit et empêcher l'instabilité régionale d'avoir un impact plus important sur le développement économique mondial », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Guo Jiakun.
Israël : des sirènes retentissent à l'approche de missiles iraniens, annonce l'armée.
L’Iran appelle l’ONU à condamner fermement les frappes américaines
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a appelé, dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, « à une condamnation immédiate et ferme des frappes américaines contre l’Iran », indique Reuters. Le chef de la diplomatie iranienne a également affirmé que « l’inaction ne ferait qu’aggraver la crise et détériorer davantage la sécurité mondiale ».
Le président russe Vladimir Poutine rencontrera dans la journée à Moscou le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a annoncé l’agence Interfax, citant le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov, rapporte Reuters. De son côté, M. Araghchi, qui est arrivé à Moscou, a affirmé que « la Russie et l’Iran coordonnent actuellement leurs positions face à l’escalade en cours », selon l’agence de presse russe TASS.
Le groupe de transport maritime CMA CGM a déclaré que ses opérations et chaînes logistiques « restent inchangées », malgré les tensions au Moyen-Orient, ajoutant que ses activités maritimes « se poursuivent normalement dans la région du Moyen-Orient », selon Reuters.
« Les récentes actions hostiles des États-Unis ont élargi le champ des cibles légitimes pour les forces armées iraniennes », a menacé un porte-parole du quartier général central de Khatam al-Anbiya dans une vidéo. Ce haut gradé, Ebrahim Zolfaqari, a déclaré que les États-Unis devaient s'attendre à de lourdes conséquences pour leurs actions.
« M. Trump, vous qui aimez les paris, vous pouvez commencer cette guerre, mais c'est nous qui la terminerons », a déclaré M. Zolfaqari en anglais à la fin de sa déclaration enregistrée.
La Corée du Nord a condamné les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens, conduites selon elle en violation de la Charte des Nations unies, a rapporté un média d'Etat.
« La République populaire démocratique de Corée dénonce avec force l'attaque contre l'Iran (perpétrée par) les Etats-Unis qui ont gravement violé la Charte des Nations unies en ce qui concerne la souveraineté », a déclaré un porte-parole de la diplomatie nord-coréenne, d'après l'agence d'Etat KCNA.
Frappe sur une ambulance dans le centre de l'Iran, trois tués
Hier soir également, au moins trois personnes ont été tuées dans le centre de l'Iran après qu'une frappe de drone d'Israël a touché une ambulance. « L'ambulance (...) était en route pour transférer un patient quand elle a été gravement endommagée par une frappe de drone », a rapporté l'agence de presse ISNA citant un gouverneur dans la province d'Ispahan.
Frappes sur des sites militaires de l'Ouest iranien
Sur le terrain, l'armée israélienne a annoncé dans la soirée avoir frappé des sites de missiles et d'autres infrastructures militaires dans l'ouest de l'Iran.
« Dans le cadre des frappes, l'armée de l'air israélienne a frappé des sites d'infrastructure de stockage et de lancement de missiles destinés à nuire à l'État d'Israël », ainsi que des infrastructures radar et de satellites militaires dans l'ouest de l'Iran, a indiqué l'armée dans un communiqué.
Et dans la matinée, elle a dit frapper d'autres sites d'infrastructures militaires à Kermanshah, également dans l'ouest de l'Iran. L'armée de l'air « est en train de frapper des sites d'infrastructures militaires à Kermanshah en Iran ».
Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni hier en urgence, son secrétaire général Antonio Guterres a mis en garde, lui, contre un « cycle sans issue de représailles ».
Hier soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé pour sa part que son pays était « très proche » de ses objectifs de guerre contre l'Iran grâce aux frappes américaines, tout en laissant planer le doute sur la suite des opérations militaires.
La tentation de fermer le détroit d'Ormuz
Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a quant à lui mis l'Iran en garde contre la tentation de bloquer le détroit d'Ormuz, par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole. « S'ils le font, ce sera une autre terrible erreur. C'est un suicide économique pour eux s'ils le font, et nous avons des options pour y faire face », a déclaré M. Rubio sur Fox News.
« J'encourage le gouvernement chinois à Pékin à les appeler à ce sujet, car il dépend fortement du détroit d'Ormuz pour son pétrole », a-t-il ajouté, alors que la Chine a condamné les bombardements américains contre l'Iran.
Dégâts des frappes américaines difficiles à évaluer
Plus tôt, le chef du Pentagone, Pete Hegseth, avait affirmé que les Etats-Unis avaient « dévasté le programme nucléaire iranien ». Ali Shamkhani, un autre conseiller du guide suprême iranien, a cependant affirmé sur X que l'Iran possédait toujours des stocks d'uranium enrichi.
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé une « réunion d'urgence » lundi, estimant impossible à ce stade d'évaluer l'étendue des dégâts.
À Fordo, une usine d'enrichissement d'uranium enfouie sous une montagne au sud de Téhéran, le sol semble avoir été affecté par les frappes et la couleur de la montagne a changé par rapport au 19 juin, selon une analyse d'images satellites de l'AFP à partir des données de la société américaine Planet Labs PBC.
« Dégâts monumentaux » des frappes américaines et allusion de Trump à un changement de régime
Ces dernières heures, le président américain Donald Trump a affirmé que ces frappes ont fait « des dommages monumentaux à tous les sites nucléaires en Iran, comme le montrent les images satellite ». « Destruction totale est l'expression qui convient », a-t-il sur les réseaux sociaux. « Les dégâts les plus importants ont été causés bien en dessous du niveau du sol. En plein dans le mille !!! », s'est-il félicité.
Il a aussi semblé plaider pour un changement de régime à Téhéran, alors même que plusieurs hauts responsables de son administration avaient affirmé plus tôt que ce n'était pas l'objectif de l'intervention américaine. « Si le régime iranien actuel est incapable de RENDRE A L'IRAN SA GRANDEUR, pourquoi n'y aurait-il pas un changement de régime ??? », a lancé Donald Trump sur son réseau social Truth.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a exhorté Téhéran à mettre fin au conflit après l'attaque surprise menée dans la nuit de samedi à dimanche, à l'aide de bombardiers stratégiques B-2. Ces frappes ont visé un site souterrain d'enrichissement de l'uranium à Fordo, ainsi que des installations à Ispahan et Natanz, où l'étendue des dégâts reste à évaluer.
Cette implication américaine fait craindre une extension du conflit, notamment après qu'un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a affirmé que les États-Unis « n'avaient plus leur place » au Moyen-Orient et qu'ils devaient s'attendre à des « conséquences irréparables » après leur attaque.
Ali Akbar Velayati, cité par l'agence officielle Irna, a averti que les bases utilisées par les forces américaines pour lancer des attaques contre les sites nucléaires iraniens seraient considérées « comme des cibles légitimes ».
Retrouvez ici un repère sur la présence américaine au Moyen-Orient.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la guerre entre Israël et l'Iran, qui est entrée dans sa onzième journée et a pris une nouvelle dimension avec les frappes menées dans la nuit de samedi à dimanche par les États-Unis contre trois sites nucléaires iraniens.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient est en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
La porte de la prison d'Evine a sauté uniquement. Très mauvais choix des Mollahs, leur régime va tomber .
20 h 03, le 23 juin 2025