Rechercher
Rechercher

Économie - Economie

La Syrie a effectué son premier virement bancaire international direct via Swift depuis la guerre

La Syrie a effectué son premier virement bancaire international direct via Swift depuis la guerre

Le siège de la banque centrale syrienne en 2024. Photo d’archives AFP

La Syrie a effectué cette semaine son premier virement bancaire international via le système de paiement international Swift depuis le début de la guerre civile il y a 14 ans, a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale, Abdelkader Housriyé – une étape-clé dans les efforts de la Syrie pour se réintégrer au système financier mondial. « La porte est désormais ouverte à d’autres transactions de ce type », a-t-il déclaré. 

Ce transfert a été effectué dimanche entre une banque syrienne et une banque italienne, a précisé M. Housriyé, ajoutant que les transactions avec les banques américaines pourraient commencer dans quelques semaines.  

« Nous avons deux objectifs clairs : que les banques américaines ouvrent des bureaux de représentation en Syrie et que les transactions entre les banques syriennes et américaines reprennent. Je pense que ce dernier objectif peut être atteint en quelques semaines », a déclaré M. Housriyé à Reuters, à l’issue d’une réunion virtuelle de haut niveau réunissant des banques syriennes, plusieurs banques américaines et des responsables américains, dont l’envoyé spécial de Washington pour la Syrie, Thomas Barrack. 

Les banques syriennes ont été largement coupées du monde depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011 et l’imposition de sanctions occidentales contre le régime Assad, notamment à la banque centrale syrienne. Suite à une rencontre en mai entre le nouveau président  syrien par intérim Ahmad el-Chareh et le président américain Donald Trump à Riyad, les sanctions américaines ont été très assouplies tandis que l’UE a annoncé la fin de son régime de sanctions. La Syrie doit effectuer des transferts avec des institutions financières occidentales afin d’obtenir des sommes colossales pour la reconstruction et relancer une économie ravagée par la guerre qui a plongé neuf personnes sur dix dans la pauvreté, selon les Nations unies. 




La Syrie a effectué cette semaine son premier virement bancaire international via le système de paiement international Swift depuis le début de la guerre civile il y a 14 ans, a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale, Abdelkader Housriyé – une étape-clé dans les efforts de la Syrie pour se réintégrer au système financier mondial. « La porte est désormais ouverte à d’autres transactions de ce type », a-t-il déclaré. Ce transfert a été effectué dimanche entre une banque syrienne et une banque italienne, a précisé M. Housriyé, ajoutant que les transactions avec les banques américaines pourraient commencer dans quelques semaines.  « Nous avons deux objectifs clairs : que les banques américaines ouvrent des bureaux de représentation en Syrie et que les transactions entre les...
commentaires (2)

tout se règle en 3 jours ds la Syrie musulmane salafiste,hier criminels.recherchés par les américains....et nous,rien....depuis 1975.

Marie Claude

11 h 04, le 22 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • tout se règle en 3 jours ds la Syrie musulmane salafiste,hier criminels.recherchés par les américains....et nous,rien....depuis 1975.

    Marie Claude

    11 h 04, le 22 juin 2025

  • Pour information, plusieurs banques françaises refusent tout virement venant d’une banque libanaise. Nos gardiens du système bancaire libanais sont très forts

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 29, le 20 juin 2025

Retour en haut