
Léa Salamé en 2024. Photo AFP
Le mercato télévisuel se poursuit en France avec son lot de grosses surprises. Après sept saisons à la tête du journal de 20 heures de France 2, la direction de la chaîne a annoncé dans un communiqué il y a trois semaines le départ d’Anne-Sophie Lapix, visiblement écartée de son fauteuil en raison de fortes pressions politiques selon divers titres de presse hexagonaux. L’ancienne présentatrice de C à vous quitte donc le service public et rejoint la maison M6 pour y présenter une émission d’entretien-confession tous les dimanches soirs à partir de la rentrée prochaine.
Depuis plusieurs jours, les spéculations autour de son ou de sa potentielle remplaçante agitait les rédactions parisiennes jusqu’à l’annonce par Le Parisien ce 19 juin du choix de la direction. Caroline Roux (qui anime C dans l’air quotidiennement sur France 5) ayant rejeté la proposition, ce sera finalement Léa Salamé qui succédera à Anne-Sophie Lapix, qui présentera son dernier JT le 26 juin. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, aurait assuré à la journaliste de 45 ans qu’elle pourrait continuer, en parallèle de ces nouvelles activités, à animer Quelle époque, son talk-show d'infotainment diffusé les samedis en deuxième partie de soirée. Déjà approchée en 2017, l’ex-chroniqueuse de Laurent Ruquier avait alors refusé le poste.
Si Léa Salamé s’assure une présence quasi quotidienne sur France 2, elle renonce cependant au 7/10 de France Inter dont elle était l’une des voix emblématiques aux côtés de Nicolas Demorand depuis onze ans. Elle a ainsi « annoncé à la direction son souhait de quitter la matinale pour de nouveaux projets professionnels », a déclaré la radio publique. « Son histoire avec France Inter n’est pas terminée », a toutefois nuancé Adèle Van Reeth, la directrice de la première radio de France qui évoque ainsi être en discussion « autour de nouveaux projets pour l’avenir » avec la Franco-Libanaise.
Antipathique a mort!
11 h 59, le 25 juin 2025