
Des cheikhs chiites marchent sur les décombres après des frappes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth, le 6 juin 2025. Photo AFP
Un haut responsable iranien a lancé, mercredi, un avertissement clair sur la chaîne qatarie Al-Jazeera : toute implication directe des États-Unis dans la confrontation en cours serait synonyme d'entrée en action du Hezbollah, alors que les tensions entre Israël et l’Iran ne cessent de croître.
« L’entrée des États-Unis dans la ligne de confrontation avec l’entité sioniste signifie que le Hezbollah entrera en action, a déclaré le responsable iranien. Une telle intervention serait suivie d’une menace sans précédent visant les navires ennemis. » « Une action iranienne contre des cibles maritimes et les positions ennemies en mer demeure une option si les États-Unis s’engagent dans la confrontation », a-t-il ajouté.
L’Iran, dont le Hezbollah est un allié indéfectible, est sous le feu israélien depuis le 13 juin, et la vie du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, est menacée. Le président américain Donald Trump, qui pourrait entraîner son pays dans cette guerre aux côtés d’Israël, a déclaré savoir où se trouve le dirigeant iranien mais ne pas projeter de le viser « pour le moment ». Mercredi, interrogé sur la possibilité que les États-Unis frappent les installations nucléaires iraniennes, le président Trump a refusé de donner une réponse claire. « Je pourrais le faire. Ou pas. Je veux dire, personne ne sait ce que je vais faire », a-t-il déclaré.
Mardi soir, le député du Hezbollah Ibrahim Moussaoui avait accompagné un message sur son compte X, où il est question de dignité et de déshonneur, du hashtag « Nos vies pour Khamenei ». Dans son message, le député Moussaoui laisse entendre qu’il préfère un combat, même inégal, au déshonneur.
Le Hezbollah n’a pas décidé de s’immiscer dans le conflit. Les autorités libanaises entendent garder la décision de guerre et de paix entre leurs mains, mais les spéculations vont bon train pour savoir si le parti chiite, qui n’a jamais tenu compte de la volonté du gouvernement libanais, et malgré son affaiblissement au cours du dernier conflit avec Israël depuis 2023, décidera ou non de participer à la guerre.
J'invite le deputé Moussawi -et tous ceux qui partagent son avis- a joindre l'action a la parole. Les Hebreux sont sur vos terres, dans vos villages, tuant vos "jeunes" tous les jours. Qu'attendez vous ? encore plus de deshonneur ?
10 h 31, le 20 juin 2025