Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Frappes israéliennes contre l'Iran : pourquoi le Hezbollah prend ses distances

Le parti chiite sait sans doute que participer à la flambée de tension reviendrait au suicide. Mais il pourrait ne pas avoir le choix. 

Frappes israéliennes contre l'Iran : pourquoi le Hezbollah prend ses distances

Des cheikhs chiites marchent sur les décombres après des frappes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth, le 6 juin 2025. Photo AFP

Les frappes israéliennes massives contre l’Iran, vendredi à l’aube, ont tout pour provoquer une nouvelle escalade régionale. Et celle-ci pourrait, encore une fois, emporter le Liban, moins de 200 jours après la signature de l’accord de cessez-le-feu (unilatéral) entre Israël et le Hezbollah. À Beyrouth, on craint notamment que ce dernier ne veuille « venger » son parrain iranien, dos au mur après le coup de force israélien et vraisemblablement incapable de formuler une riposte appropriée. D’autant que, après la guerre de l’automne dernier et l’assassinat de la majeure partie de son leadership (y compris son ancien chef, Hassan Nasrallah), le Hezbollah semble plus que jamais piloté par les gardiens de la révolution.  Lire aussi Attaque israélienne contre l’Iran : le Moyen-Orient plonge dans la grande inconnue Conscient de cette...
Les frappes israéliennes massives contre l’Iran, vendredi à l’aube, ont tout pour provoquer une nouvelle escalade régionale. Et celle-ci pourrait, encore une fois, emporter le Liban, moins de 200 jours après la signature de l’accord de cessez-le-feu (unilatéral) entre Israël et le Hezbollah. À Beyrouth, on craint notamment que ce dernier ne veuille « venger » son parrain iranien, dos au mur après le coup de force israélien et vraisemblablement incapable de formuler une riposte appropriée. D’autant que, après la guerre de l’automne dernier et l’assassinat de la majeure partie de son leadership (y compris son ancien chef, Hassan Nasrallah), le Hezbollah semble plus que jamais piloté par les gardiens de la révolution.  Lire aussi Attaque israélienne contre l’Iran : le Moyen-Orient plonge dans la grande...
commentaires (11)

A l’attention de Mrs AOUN et SALAM. N’oubliez pas que les périodes d’accalmie cad entre 2006 et 2023.. Si le Hezbollah gardait la frontière « calme », cela n’a JAMAIS été pour les beaux yeux des libanais ( notamment des sudistes). C’est pour 2 raisons : 1) ils étaient occupés à combattre en syrie pour combattre la population syrienne et défendre ASSAD. Et surtout pour se construire un arsenal qu’ils ont cru suffisants et puissant… arsenal d’amateurs au final.( les pagers). Mrs AOUN SALAM : NE PERDEZ PAS DE TEMPS… les périodes d’accalmie du Hezbollah sont utilisées pour se reconstituer!!!!

LE FRANCOPHONE

13 h 53, le 15 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • A l’attention de Mrs AOUN et SALAM. N’oubliez pas que les périodes d’accalmie cad entre 2006 et 2023.. Si le Hezbollah gardait la frontière « calme », cela n’a JAMAIS été pour les beaux yeux des libanais ( notamment des sudistes). C’est pour 2 raisons : 1) ils étaient occupés à combattre en syrie pour combattre la population syrienne et défendre ASSAD. Et surtout pour se construire un arsenal qu’ils ont cru suffisants et puissant… arsenal d’amateurs au final.( les pagers). Mrs AOUN SALAM : NE PERDEZ PAS DE TEMPS… les périodes d’accalmie du Hezbollah sont utilisées pour se reconstituer!!!!

    LE FRANCOPHONE

    13 h 53, le 15 juin 2025

  • L'occident est au-dessous de tout : nous sommes clairement devant le cas de figure d'un état souverain attaqué sur son propre sol. (Le Liban l'était aussi, mais on a préféré en imputer la responsabilité à un certain parti et on a louvoyé pour Gaza en prétendant que ce n'était pas un état souverain). Donc si l'occident est cohérent avec lui-même, il devrait prononcer des sanctions contre Israël au lieu de l'applaudir stupidement. Comme il l'a fait avec la Russie qui a "envahi" l'Ukraine. S'il ne sanctionne pas Israël, ce sera une illustration flagrante du "deux poids, deux mesures" !

    Politiquement incorrect(e)

    17 h 11, le 14 juin 2025

  • En somme, quand les Mollahs y vont mollo, les Cheikhs Chiites marquent le pas...

    CODANI Didier

    14 h 55, le 14 juin 2025

  • Pourquoi? Parce qu’ils savent que les israéliens ne badinent pas avec la sécurité de leur pays comme certains. Ils ont eu la preuve en mille. Qu’on arrête de croire que c’est grâce à la pression de notre autorité qu’ils s’abstiennent de se mêler à ce conflit. Ils n’ont ni le courage ni les moyens de faire autrement.

    Sissi zayyat

    10 h 10, le 14 juin 2025

  • tout ca du bla bla bla... Naim Kassem, malgree toutte sa mansuetude rend la pareille a khamenai qui avait declare qu'il n'etait pas pret a faire la guerre pour le hezb libano iranien... alors NOTRE Cheikh ne laisse pas passer l'occasion de se venger !

    L’acidulé

    09 h 36, le 14 juin 2025

  • Malgré les erreurs impardonnables du hezbollah, il semble que cette fois ci il a bien compris la leçon. Son intervention, si elle est décidée à Tehran, n’aura aucun effet, puisque ses moyens ont été laminés. Au contraire, celà permetterait au criminel natanyahu d’aplatir ce qui reste encore debout. Lorsque la tête est visée, les membres ne répondent plus. Toutefois avec la milice écervelée on ne sait jamais où encore elle va aller bêtement se fourvoyer.

    Goraieb Nada

    06 h 18, le 14 juin 2025

  • Mais où sont donc passés les convois de motocyclettes d’antan? Les temps ont bien changé…

    Mago1

    04 h 25, le 14 juin 2025

  • Natanyahou ne sait pas ce qu'il veut faire. Son seul but est e créer un chaos tel dans la région et, peut-être dans le monde, qu'il pourra rester "éternellement" au pouvoir. Il n'a, à ce point, aucun plan sensé ni pour Gaza ni pour la région en encore moins pour l'Iran d'après. La seule fin qu'il mérite est, au moins la prison, et, au plus, celle d'un de se ses "collègues" de la 2ème guerre mondiale. Quelle honte pour l'Ouest d'oser encore dire qu'ils aideraient Israël si l'Iran osait répliquer !!!

    Joseph ADJADJ

    00 h 28, le 14 juin 2025

  • Un autre front de soutien pour éclater définitivement le grand Liban

    Awtel Samia

    21 h 19, le 13 juin 2025

  • Le Liban Officiel tente de raisonner Hezballah? Mais qui a autorité dans le pays: Les milices ou les forces de l'ordre?

    Moi

    18 h 42, le 13 juin 2025

  • Les dirigeants du Hezbollah etaient aveugles mais pas complètement idiots et s'ils veulent se refaire une virginité aux yeux de la base populaire, ils ont tout intérêt à s'aligner sur la position officielle du gouvernement, beaucoup d'indignation, des diatribes longues et violentes, mais sans grands effets..

    C…

    18 h 35, le 13 juin 2025

Retour en haut