Rechercher
Rechercher

Société - Culture

Journée du patrimoine au Liban : l'entrée aux musées et sites archéologiques gratuite de mercredi à vendredi

La Journée du patrimoine national est célébrée tous les troisièmes jeudi du mois de mai.

Journée du patrimoine au Liban : l'entrée aux musées et sites archéologiques gratuite de mercredi à vendredi

La colonnade du site archéologique de Tyr, au Liban-Sud. Photo d'illustration Matthieu Karam/L'OLJ

L'entrée sur plusieurs sites archéologiques et au Musée national sera gratuite entre mercredi et vendredi au Liban, à l'occasion de la Journée du patrimoine national, a annoncé lundi le ministère de la Culture.

Sont notamment concernés par cette décision : le Musée national à Beyrouth, le palais de Beiteddine dans le Chouf, et les sites archéologiques affiliés au ministère, à savoir le site de Jbeil, les ruines de Faqra, la citadelle de Tripoli, les ruines de Baalbeck, celles de Anjar, le château de la mer à Saïda et les différentes sites de Tyr. Ces sites seront donc ouverts gratuitement les 14, 15 et 16 mai, pendant les heures d'ouverture officielles.

La Journée du patrimoine national est célébrée tous les troisièmes jeudi du mois de mai.

Lire aussi

De Saïda à Tripoli, ces sites historiques à (re)découvrir au Liban

Le 5 mai, le ministre libanais de la Culture, Ghassan Salamé, avait discuté à Paris avec son homologue française, Rachida Dati, des « moyens de revitaliser le patrimoine libanais ».

Le patrimoine libanais s'était retrouvé au centre des préoccupations internationales lors de l'offensive israélienne violente de l'automne dernier, qui avait mis en péril de nombreux sites historiques disséminés à travers le pays, menaçant ainsi la richesse et la diversité de son patrimoine archéologique. C’est dans ce contexte que lors d'une réunion extraordinaire en novembre 2024, alors que la guerre faisait toujours rage, l’Unesco avait placé 34 sites culturels du Liban sous « protection renforcée provisoire » en raison de la menace que représentaient les bombardements israéliens. Les frappes avaient principalement visé Baalbeck à l'Est, et Tyr au Sud, qui abritent tous deux des sites classés au patrimoine mondial de l’agence onusienne. Avant la réunion, 300 professionnels de la culture, dont des archéologues et des universitaires, avaient signé une pétition demandant à l’Unesco de protéger le patrimoine libanais, en particulier à Baalbeck.

L'entrée sur plusieurs sites archéologiques et au Musée national sera gratuite entre mercredi et vendredi au Liban, à l'occasion de la Journée du patrimoine national, a annoncé lundi le ministère de la Culture.Sont notamment concernés par cette décision : le Musée national à Beyrouth, le palais de Beiteddine dans le Chouf, et les sites archéologiques affiliés au ministère, à savoir le site de Jbeil, les ruines de Faqra, la citadelle de Tripoli, les ruines de Baalbeck, celles de Anjar, le château de la mer à Saïda et les différentes sites de Tyr. Ces sites seront donc ouverts gratuitement les 14, 15 et 16 mai, pendant les heures d'ouverture officielles.La Journée du patrimoine national est célébrée tous les troisièmes jeudi du mois de mai. Lire aussi De Saïda à Tripoli, ces sites historiques à...
commentaires (1)

Bonne initiative La bonne action serait d ´inculquer le civisme a notre peuple

Robert Moumdjian

11 h 46, le 12 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bonne initiative La bonne action serait d ´inculquer le civisme a notre peuple

    Robert Moumdjian

    11 h 46, le 12 mai 2025

Retour en haut