Merci d’avoir suivi notre direct consacré aux élections municipales de ce dimanche. Nous le refermons ce soir, et vous donnons rendez-vous dimanche prochain pour une deuxième journée de vote.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé les chiffres définitifs du premier dimanche des élections municipales. En tout, 376 725 personnes ont voté, ce qui représente un taux de participation de 45,16%. Par ailleurs, 660 plaintes ont été enregistrées et 8 075 appels ont été reçus sur la hotline du 1766.
Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a estimé que sa formation a « fait preuve de sa capacité à être le moteur principal des élections qui étaient familiales et de développement ». « Lorsque nous disons que nous avons gagné, nous avons gagné avec les familles, en soutenant leurs listes. Personne ne peut nier notre rôle et notre soutien. Le CPL a enregistré de meilleurs résultats qu'au scrutin précédent (en 2016), même s'il a perdu dans plusieurs cazas », a déclaré M. Bassil lors d'une conférence de presse.
« Le CPL est présent dans 203 municipalités, avec 639 gagnants (...) Ces chiffres montrent notre forte présence au Mont-Liban », a ajouté Gebran Bassil qui dit avoir coopéré avec la famille Murr dans le Metn. Le chef du CPL s'est par ailleurs félicité pour les scores obtenus à Hadath, Kahalé et Deir el-Qamar, déclarant qu'il connaissait « à l'avance les résultats pour Jounieh, Jbeil et Jdeidé » où l'alliance Forces libanaises et Kataëb a remporté le scrutin. « Nous avions dit que le plafond maximum était de 1800 voix à Jbeil et nous en avons obtenu 1700, ce qui indique la forte présence de notre parti. A Jounieh, nous avons travaillé pour le consensus (...) et notre obtention d'environ 3000 voix est significative », a-t-il encore dit.
Dans un rapport publié lundi, l'Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) dit avoir constaté 838 violations ayant eu lieu au premier tour des municipales organisées dimanche dans le Mont-Liban.
L’équipe électorale du Hezbollah pour les régions du Mont-Liban et du Nord a exprimé, dans un communiqué, sa « gratitude envers les fidèles et dignes concitoyens pour leur participation active au scrutin municipal ». Elle a félicité les nouveaux élus, leur souhaitant « plein succès dans leur mission au service de la population et du développement local », et a assuré les habitants du Mont-Liban et du Nord qu’elle resterait « à leurs côtés et à leur service ».
Les candidatures dans le caza de Tyr ont été clôturées lundi. Au total, 157 personnes se sont portées candidates aux conseils municipaux et 182 aux postes de moukhtar, selon l'Agence nationale d'information.
Le président libanais, Joseph Aoun, a félicité les vainqueurs du premier tour des élections municipales au Liban, qui s'est tenu dans le mohafazat du Mont-Liban, leur rappelant que la prise de responsabilité commence « après les élections ».
Dans un bref communiqué, le président Aoun, qui avait supervisé dimanche matin le lancement du scrutin depuis plusieurs administrations, s'est félicité du fait que « le Liban avance résolument sur la voie du redressement, malgré les crises et les défis qu'il a affrontés. « La prise de responsabilité commence après les élections », a-t-il encore lancé, appelant les nouveaux conseillers municipaux et moukhtars à « servir les citoyens et répondre à leurs besoins », ce qui « constitue l’objectif fondamental » de leur mandat.
Samir Geagea, chef des Forces libanaises, a souligné dans un communiqué le « changement significatif » réalisé au travers du premier tour de scrutin municipal dans le Mont-Liban, où les listes soutenues par son parti et les Kataëb ont remporté plusieurs victoires. Ce changement « qui s'est produit, en particulier dans les grandes villes, indique clairement que les citoyens, toutes appartenances politiques confondues, ne sont plus satisfaits de la corruption ou de la mauvaise gestion à tous les niveaux », a-t-il ajouté, estimant que les résultats déjà disponibles sont « prometteurs ».
La liste « Rechmaya en premier » (Rechmaya awwalan), soutenue par les FL, a remporté 14 sièges sur les 15 du conseil municipal, selon des médias locaux.
En attendant la publication officielle des résultats, vous pouvez retrouver ici les premières annonces faites depuis hier soir par les machines électorales des différentes listes :
Municipales dans le Mont-Liban : retrouvez ici les premiers résultats disponibles
Du ministère de l'Intérieur, le ministre Hajjar a annoncé que la publication des résultats du scrutin de dimanche commencera « dans les prochaines heures », après avoir été vérifiés par un programme informatique spécifique. Ces résultats seront annoncés « officiellement et définitivement » sur le site du ministère, a-t-il indiqué.
Le mohafez du Mont-Liban, Mohammad Makkaoui, s'est rendu au ministère de l'Intérieur, à Beyrouth, afin d'y remettre officiellement les résultats des élections municipales organisées dimanche, selon plusieurs médias.
La liste « Notre village mérite », conduite par Fadi Mahmoud, a remporté les élections municipales à Barouk, face à celle de César Mahmoud, soutenue par le Parti socialiste progressiste, rapportent plusieurs médias locaux.
Le député Ibrahim Kanaan, ayant quitté le CPL de Gebran Bassil en août 2024, s’est désolidarisé dans un communiqué sur X de « slogans offensants » envers M. Bassil, prononcés alors qu'il se trouvait dans un bureau de sa liste « Sar Wa’ta » dans le Metn, et pris en vidéo.
« Je ne suis aucunement concerné par ces slogans et que je ne les approuve pas. Pour moi, les divergences d’opinion, de position ou de parcours ne doivent en aucun cas se transformer en offense à autrui ni dériver vers un langage que je n’ai jamais utilisé » s’est-il ainsi défendu.
« Je réaffirme aussi que la victoire ou la défaite dans toute échéance électorale ne doivent s’exprimer que dans le respect et la dignité, comme en ont toujours eu l’habitude les habitants du Metn. Ce qui s’est passé n’était qu’une expression spontanée, et inacceptable, d’un petit groupe présent sur place, qui s’en est excusé par la suite » a enfin déclaré M. Kanaan.
La liste « Beiteddine nous unit », dirigée par Abdo Karam, a raflé tous les sièges municipaux à Beiteddine.
A Joun, dans le Chouf, la liste soutenue par le mouvement Amal et le Hezbollah remporte l'élection face à celle appuyée par les Forces libanaises, le Courant patriotique libre, le Parti communiste et plusieurs indépendants, rapporte la LBCI.
Samy Gemayel, chef des Kataëb, a déclaré que le « nombre de municipalités qui ont basculé en (sa) faveur est important, et aucune n’a basculé dans l’autre sens », dans un communiqué publié sur X, tout en rappelant que le « dépouillement est toujours en cours ». Il s’est notamment félicité des victoires « à Jbeil, Jounieh ou Jdeidé, qui sont des capitales du Mont-Liban ». Au Metn Nord, « de nouveaux présidents de municipalités et de nouvelles forces politiques ont remporté des victoires, en premier lieu les Kataëb, que ce soit à Jdeidé, Dbayé ou Antélias » a-t-il également lancé. Évoquant enfin la bataille pour l'Union des municipalités au Metn avec les Murr, il a souligné qu’il lui manque « une ou deux voix seulement pour la présidence, tandis qu’il leur en manque sept ».
La liste des moukhtars "Deir el-Qamar nous unit" a remporté les élections, selon nos informations. Cette liste est soutenue par les Forces libanaises, l'ancien ministre Nagi Boustani et des familles de Deir el-Qamar. En ce qui concerne le conseil municipal, une seule des dix-huit urnes a déjà été dépouillée.
La liste soutenue par le Courant patriotique libre a remporté les élections à Mansouriyé, dans le caza du Metn.
La liste soutenue par l'ancien ministre Elias Murr a remporté les élections municipales à Zalka.
La liste « le Dialogue et la Décision », dirigée par Jean Asmar à Hazmiyé, soutenue par les Kataëb et les Forces libanaises, a remporté les élections. M. Asmar a annoncé dans un entretien avec la chaîne al-Jadeed avoir remporté 80% des voix.
Dans un scrutin annoncé comme serré à Hadath (caza de Baabda), la liste dirigée par le président sortant du conseil municipal, Georges Aoun, soutenu par le Courant patriotique libre, a remporté la totalité des 18 sièges face à la liste appuyée par les Forces libanaises.
À Aramoun (Kesrouan), la liste municipale dirigée par Sakher Azar, soutenue par les Forces libanaises, a remporté les élections.
La liste « Qartaba mérite », dirigée par le président de l’Union des municipalités de Jbeil et président sortant du Conseil municipal de Qartaba, Fadi Martinos remporte les élections.
La machine électorale du Courant patriotique libre annonce la victoire de la liste qu’il soutenait à Souk el-Gharb (Aley).
Les Kataëb annoncent que leur liste a remporté les élections municipales dans leur fief de Bikfaya. Nicole Gemayel sera donc la présidente du conseil municipal de cette localité, et pourra donc se lancer dans la bataille pour diriger l’Union des municipalités du Metn.
À Jdeidé - Bouchriyé - Sed el-Bouchriyé, la machine électorale des Kataëb annonce que la liste « C’est le moment » dirigée par Auguste Bakhos prend l'avantage de 500 voix sur celle de Jean Abou Jaoudé après le dépouillement de 2 000 bulletins
La liste de moukhtars “Rassemblement des familles de Haret Hreik”, soutenue par le député Alain Aoun, aurait remporté les élections face aux candidats du Courant patriotique libre, selon la MTV.
La liste dirigée par Nabih Tohmé et soutenue par les Kataëb et les Forces libanaises remporte les municipales à Dbayé.
La machine électorale de Farid Haykal al-Khazen revendique la victoire de la liste « La Renaissance de Jounieh », qui aurait remporté les 18 sièges du conseil municipal de Jounieh. Dirigée par Fayçal Frem, cette liste est soutenue par les Forces libanaises, les Kataëb, ainsi que par trois figures politiques majeures de la région : les députés Neemat Frem et Farid el-Khazen, et l’ancien député Mansour el-Bone.

Le Premier ministre Nawaf Salam entouré du ministre de l’Intérieur et du ministre de l’Information, à la salle d’opérations du ministère de l'Intérieur, le 4 mai 2025. Photo an-Nahar.
Le Premier ministre Nawaf Salam a indiqué, depuis le ministère de l’Intérieur, que "le processus électoral s’était déroulé de manière fluide et sécurisée, avec peu d’irrégularités". Il a souligné avoir "observé le suivi des plaintes administratives, dont la majorité ont été traitées".
Taux de participation légèrement revu à la hausse : 45,08 %
Dans un nouveau bilan du taux de participation, le ministère de l'Intérieur a annoncé un taux de participation de 45,08%, soit 376 063 électeurs ayant voté.
Dans le détail, les taux de participation par caza sont les suivants :
Kesrouan : 60,94 %
Jbeil : 57,46 %
Chouf : 45,75 %
Aley : 42,3 %
Baabda : 39,11 %
Metn : 38,86 %
Le Premier ministre Nawaf Salam est arrivé à la salle d’opérations du ministère de l'Intérieur pour suivre le processus de dépouillement des élections municipales dans le Mont-Liban.
Taux de participation final au Mont-Liban à 44,59%
Le ministre de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, a annoncé la fin de la journée électorale au Mont-Liban, après la fermeture des bureaux de vote à 19h, louant le fait que « le déroulement des opérations électorales s’est fait de manière fluide, sans aucun problème sécuritaire notable », tout en soulignant que 479 plaintes ont été enregistrées au cours de la journée électorale. « Le nombre de plaintes n’est pas élevé, la majorité étant d’ordre administratif, tandis que celles relatives à des cas de corruption électorale ont été transmises aux brigades judiciaires compétentes » a-t-il commenté.
Il a indiqué que le taux de participation s’élevait à 44,59 % dans le gouvernorat du Mont-Liban, précisant les taux suivants :
59,40 % à Kesrouan
41,51 % à Aley
56,70 % à Jbeil
38,29 % à Baabda
37,91 % dans le Metn-Nord
44,82 % dans le Chouf
En 2016, le taux final au Mont-Liban était de 47,4%.
La liste “Jbeil plus belle” (Forces libanaises et alliés) a remporté l'intégralité des 18 sièges dans cette ville, selon nos informations. Cette liste est parrainée par Ziad Hawat. Elle affrontait la liste de la « Décision de Jbeil », appuyée par le CPL et présidée par les ingénieurs Fadi Saad et Fadi Saliba.
Fermeture de l’ensemble des bureaux de vote
Tous les bureaux de vote du gouvernorat du Mont-Liban, où se tenaient les élections municipales ce dimanche, ont fermé leurs portes, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le dépouillement des bulletins de vote doit débuter sous peu.
Le commandant en chef de l'armée libanaise Rodolphe Haykal a inspecté la salle d’opérations de la région du Mont-Liban, où il a pris connaissance des mesures de sécurité exceptionnelles mises en place pour garantir le bon déroulement du processus électoral, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il a insisté sur « la nécessité pour les citoyens de se conformer aux instructions des unités militaires déployées et de s’abstenir de tout trouble à l’ordre public pouvant nuire au déroulement du scrutin ».
« De manière fluide et démocratique »
Paul Morcos, le ministre de l’Information, se félicite lui aussi de la tenue des élections, devant montrer que « le gouvernement respecte la sacralité des échéances constitutionnelles ». Il a salué « les soldats de l’ombre », en référence aux organisateurs du scrutin, lors d’une visite au ministère de l’Intérieur. Après sa visite, le ministre de l’Intérieur a indiqué que « les élections se sont déroulées de manière fluide et démocratique ».
« Échéance d'ordre familial »
La vice-présidente du Courant patriotique libre (CPL), chargée des affaires politiques, Martine Najm, a affirmé que son parti « a joué un rôle (…) essentiel dans l’aboutissement des candidatures par acclamation et des accords consensuels ».
« Pour nous, cette échéance est avant tout d’ordre familial et développemental, et ensuite politique. Nous avons respecté le choix des familles et leur avons laissé la liberté de désigner les candidats », a-t-elle déclaré.
Une dispute accompagnée de bousculades a éclaté au bureau de vote de Sarba (Kesrouan), rapporte l'Agence nationale d'information.
Le taux de participation à 18h
À 18h, le taux de participation s'élève à 41,61 %, avec un total de 347 110 électeurs ayant fait le déplacement pour voter, selon un nouveau bilan publié par le ministère de l’Intérieur.
Le député joumblattiste Bilal Abdallah, après avoir voté à Chhim, dans le Chouf :
« Ce gouvernement avait promis ces élections, et il a tenu parole (...). La compétition se déroule de manière véritablement démocratique et civilisée. Nous sommes déterminés à reconstruire ce pays, et ce sont ses jeunes, ses habitants, ses citoyens – ceux que nous voyons ici – qui en seront les bâtisseurs. Cette course électorale est une compétition pour service : (faire partie d') une municipalité n’est ni un poste ni un privilège, mais un engagement pour le bien public. »
Le taux de participation vers 17h
Le taux de participation dans le Mont-Liban a atteint les 40,43 %, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, soit une hausse de 10% en une heure.
Au Kesrouan, il a atteint les 56,08 %
Dans le caza de Aley, il est à 38,19 %
Dans celui de Jbeil, il est à 52,27 %
Dans celui de Baabda, il est à 35,01 %
Au Metn, il est à 34,29 %
Dans le Chouf, il est 40,53 %.
Au total, 337 294 électeurs ont fait le déplacement pour voter.
Il est à noter qu'en 2016, le taux de participation pour les votes au Mont-Liban avait également significativement progressé en fin de journée, passant de 30 à 50% dans plusieurs régions. Le taux final était de 47,4%.
Altercation dans un bureau de vote de Ghadir
Une altercation a éclaté au bureau de vote de Ghadir en raison de la présence du président sortant de la municipalité de Jounieh, Juan Hobeiche, rapporte l’Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les forces de sécurité lui ont interdit l'accès au centre de vote, car il est inscrit à Sahel Alma. Refusant de quitter les lieux, M. Hobeiche a insisté pour entrer. Il a contacté la caïmacame du Kesrouan, Sethrida Nabhan, qui a à son tour sollicité l’intervention du gouverneur du Mont-Liban, Mohammad Makawi, lequel a finalement autorisé son entrée, précise l'Ani.
Réunion sécuritaire sur le transport des urnes et le dépouillement des votes à Jounieh
Une réunion sécuritaire s’est tenue au Sérail de Jounié afin de discuter des moyens de faciliter l’arrivée et la réception des urnes, et d'assurer la sécurité du dépouillement des votes, jusqu’à la proclamation des résultats officiels, rapporte l’Ani.
Le taux de participation dans le Mont-Liban a atteint les 31,98 % selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Au Kesrouan, il a atteint les 44,78 %
Dans le caza de Aley, il est à 29.81%
Dans celui de Jbeil, il est à 42,29 %
Dans celui de Baabda, il est à 27,34 %
Au Metn, il est à 27,03 %
Dans le Chouf, il est 32,15 %.
Au total, 266 798 électeurs ont fait le déplacement pour voter.
Le rapport préliminaire de la LADE
De son côté, la LADE a répertorié plusieurs problèmes et violations lors de ses missions d'observation dans les bureaux de vote, notamment des retards dans l’ouverture de plusieurs bureaux, des isoloirs dont l'installation ne garantissait pas la confidentialité du vote, des problèmes d'accès pour les personnes en situation de handicap et "un cas grave dans lequel un délégué d'une liste a pris la place du président du bureau à Haret Hreik", dans la banlieue sud de Beyrouth.
L'organisation relève également des "cas multiples de vote en dehors de l’isoloir", notamment à Barja, Aïn Zhalta et Chanié, et des altercations survenues dans ou devant des bureaux de vote, comme à Aramoun, où une dispute a opposé un président de bureau et un délégué, à Haret Hreik, Barja, Bchamoun, et Hamana où des bagarres sont survenues entre délégués, électeurs ou membres de familles politiques opposées et à Biré, où des listes ont été distribuées de façon illégale à l'intérieur du bureau.
Douze plaintes pour corruption électorale reçues par le ministère de l'Intérieur
La salle des opérations centrale chargée de la supervision des élections municipales a reçu 12 plaintes concernant des cas de corruption électorale dans les différentes régions du mohafazat du Mont-Liban, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. Ces plaintes ont été transmises à la police, pour investigation.
À Fanar, dans le Metn, la division des renseignements des Forces de sécurité intérieure a, elle, arrêté un citoyen soupçonné d’avoir versé des pots-de-vin au profit d’un candidat. Le dossier a été transféré à la brigade judiciaire de Jdeidé, qui a ouvert une enquête, selon l'Intérieur.
Le taux de participation à 15h talonne celui des municipales de 2016
Alors que les bureaux de vote n’ont pas encore fermé, le taux de participation aux élections municipales de cette année dans le Mont-Liban, à 15h, semble très proche des taux totaux de participation au scrutin de 2016, selon des chiffres comparatifs du ministère de l'Intérieur, publiés sur X.
Dans le caza de Jbeil, le taux de participation a atteint à 15h, pour l’instant, 41,17 % contre 43 % en 2016.
Au Metn, il est de 26,89 % contre 35,20 % en 2016
Dans le Chouf, il est de 31,11 % contre 37% en 2016
Dans le Kesrouan, il est de 42,46% contre 46 % en 2016
Dans le caza de Aley, il est de 29,39 % contre 38% en 2016
Dans celui de Baabda, il est de 26,66 %, dépassant ainsi le taux de participation en 2016, qui était de 23 %
Dans l’ensemble du Mont-Liban, le taux de participation est pour l'instant de 31,16 % contre 38,70 % en 2016.

Photo fournie par le bureau de presse du ministère de la Défense, via Mountasser Abdallah
Le ministre de la Défense vote à Dekouané (Metn)
Le ministre de la Défense, le général Michel Menassa, a voté à l’école technique officielle de Dekouané, dans le Metn. Du bureau de vote, il a salué les efforts déployés "pour assurer le succès de cette échéance nationale", en soulignant l’importance de préserver la liberté d’opinion et d’expression des citoyens.
Il a affirmé que le ministère de l’Intérieur et l’armée ont "conjointement mis en place toutes les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement et la sécurité du processus électoral". Jusqu’à présent, "aucun incident sécuritaire ou administratif n’a été signalé", a-t-il ajouté.
Des élections "à caractère familial" à Furn el-Chebbak
À Furn el-Chebbak (Baabda), une dizaine de personnes sont en train de voter à l’école publique de Tehouita. "C’est l’heure du déjeuner. Les gens viendront sans doute dans l’après-midi", explique Habib à L'OLJ. Un autre électeur estime que, comme les élections sont "à caractère familial" dans cette localité, c'est probablement le président du conseil sortant qui sera reconduit. Devant l’école, des dizaines de personnes discutent, la plupart vêtues de t-shirt et de casquettes des deux listes en compétition.
À Jal el-Dib, "tout se passe bien"
Devant l’une des salles du lycée public de Jal el-Dib, à Bqennaya, un représentant de la LADE (association libanaise pour des élections démocratiques) indique à notre journaliste sur place, Gabriel Blondel, n’avoir constaté aucune infraction depuis le début du scrutin. « Nous avons demandé aux assesseurs de replacer quelques isoloirs avant l’ouverture du vote pour qu’ils soient mieux protégés des regards. Hormis cela, tout se passe bien jusqu’à présent ».
Six candidats se disputent trois sièges en jeu à Jal el Dib, tandis que deux sont en lice pour celui de Bqennaya.
L'armée interrompt le processus de vote pendant quelques minutes en raison d'une dispute à Zouk Mikaël (Kesrouan)
Une dispute a éclaté entre deux électeurs soutenant des listes rivales à Zouk Mikaël (Kesrouan), rapporte l'ANI. L'armée a interrompu le processus de vote pendant quelques minutes afin de régler le problème.

Photo Suzanne Baaklini
Files d'attente devant le bureau de vote de Sahel Alma (Jounieh, Kesrouan)
L’affluence est importante dans le bureau de Sahel Alma à Jounieh, devant lequel se sont formées de longues files d’attente, selon notre journaliste sur place. « Il est important pour moi de venir voter, mon seul espoir, c’est que mes enfants exilés à l’étranger reviennent dans un pays digne de ce nom », lance Nathalie, une électrice, qui attend son tour.
De son côté, Jean, un homme âgé, dit être venu voter « pour le changement ». « Nous avons espoir que les jeunes pourront améliorer les choses », ajoute-t-il en riant.
Devant le bureau, les délégués des deux listes concurrentes s’accordent à dire que l’ambiance est conviviale.
Ambiance décontractée dans un bureau de vote de Hazmiyé (Baabda)
À Hazmiyé, des dizaines de personnes sont attroupées dans la cour du Collège Elysée, où l’ambiance est décontractée et des représentants des listes en compétition distribuent des collations, rapporte notre journaliste sur place Zeina Antonios. « C’est très calme. Nous n’avons eu aucun problème. Lors des dernières élections, tout le monde était tendu et les gens ne se parlaient presque plus. C’est beaucoup mieux aujourd’hui », témoigne Robert Saad.
À 13h30, le taux de participation a atteint les 24,41 % dans le Mont-Liban, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’intérieur à L’OLJ :
- 24,11 % des inscrits ont voté dans le Chouf ;
- 20,80 % dans le Metn ;
- 20,60 % dans le caza de Baabda ;
- 32,26 % dans le caza de Jbeil ;
- 23,64 % dans le caza de Aley ;
- 34,08 % dans le Kesrouan.
Des électeurs s'expriment à leur sortie de ce bureau de vote d'Antélias :
Eliane Daher, 44 ans, fait part de sa satisfaction d’avoir enfin pu exercer à nouveau son devoir de citoyenne après plus de deux ans de report du scrutin : « Je vote à chaque élection, mais celles-ci sont symboliques car ce sont les premières depuis l’élection du président Joseph Aoun, elles affirment la souveraineté du Liban », estime-t-elle, en saluant la « bonne organisation » du scrutin et la « rapidité » avec laquelle elle a pu mettre son bulletin dans l’urne. « Nous espérons que ces élections accompagneront le changement que nous attendons et qu’elles seront un premier pas pour la réparation du pays », poursuit-elle.
Quelques mètres plus loin, Ralph, la trentaine, qui travaille comme graphic designer pour une entreprise aux Émirats arabes unis, fait preuve d’un peu moins d’enthousiasme. « Je suis venu voter car je suis rentré il y a une semaine de Dubaï, donc je me suis dit : Allons-y ! Mais il n’y a pas beaucoup de suspens pour les résultats. L’échéance la plus importante seront les élections législatives de l’année prochaine », estime-t-il.
Devant un bureau de vote installé à l'école moyenne d'Antélias (Metn), une longue file d'attente s'est formée, au centre d'un important dispositif militaire et policier.
Dans cette municipalité, quelque 7 000 électeurs ont été appelés aux urnes pour élire les 15 membres du nouveau conseil municipal des communes d’Antelias et Naccache, parmi deux listes en compétition. La première, du conseil municipal sortant, est présidée par Élie Abou Jaoude qui bénéficie d’un large soutien allant de la famille Murr au Kataëb, en passant par le Tachnag et le CPL, dont des militants tout d’orange vêtus sont positionnés près de l’entrée de l’école. La seconde est dirigée par son cousin, Georges Abou Jaoude, qui serait soutenue par les Forces libanaises, sans que le parti de Samir Geagea ait officiellement annoncé son soutien à cette liste.

Des tentes de délégués de listes adverses à Jbeil, devant un bureau de vote. Photo Suzanne Baaklini
Paroles d'électeurs dans un bureau de vote de Jbeil
"Ce sont tous les mêmes", lâche de son côté un électeur à L'Orient-Le Jour, dans un bureau de vote de Jbeil. Il est tout de même venu voter, mais "n'a d'espoir en personne".
Rafic, un jeune homme dans la vingtaine qui vote pour la première fois, est plus optimiste : "Ce que j’espère du nouveau conseil municipal ? Qu’il arrange les routes, c’est surtout ça !"
Rita, elle, est contente de voter après 9 ans. "Le changement est toujours bon et j’ai confiance dans les personnes que j’ai élues, je suis sûre qu’elles travailleront pour le bien de la ville".
Dispute dans un bureau de vote de Hammana (Baabda)
Une dispute a éclaté entre le fils du président sortant de la municipalité de Hammana et un partisan de la liste rivale dans le bureau de vote installé dans l'école secondaire Abdallah el-Khoury de Hammana, dans le caza de Baabda, rapporte la LADE (Association libanaise pour la démocratie des élections), sur X. Selon l'ONG, la police est intervenue afin de calmer la situation.
Le directeur de la Sécurité de l'État, Edgar Lawandos, effectue actuellement une tournée de supervision au Sérail de Jbeil, selon l'Ani.
De son côté, le mohafez du Mont-Liban, Mohammad Makkaoui, s'est rendu à Amchit et à Jbeil également en tournée. De Jbeil, il a déclaré que le scrutin était "parmi les plus réussis" organisés dans le pays, faisant état de "plaintes mineures" qui ont été directement résolues.
À Hadath (caza de Baabda), une électrice se dit “contente de voter”
"La famille entière est venue à bord de quatre voitures. C’est bien organisé et nous sommes contents de voter", dit cette électrice, venue de Bednayel, dans la région de Baalbeck, à notre journaliste sur place.
Le taux de participation s'approche des 20 % dans le Mont-Liban, selon le ministère de l'Intérieur.
Il se répartit comme suit dans les différents cazas :
- Kesrouan : 27,34 %
- Aley : 18,68 %
- Jbeil : 26,24 %
- Baabda : 16,51 %
- Metn : 16,44 %
Le taux moyen de participation est de 19,46 % vers 13h, avec 162 271 votants sur un total de 833 715 inscrits.
"Ambiance positive" dans un bureau de vote de Hadath, malgré des moments de confusion
À Hadath, la confusion règne par moments devant certains isoloirs, et les Forces de sécurité intérieure tentent d'éviter que la situation ne tourne au chaos, selon notre journaliste Zeina Antonios. Sur place, un homme et son fils disent être venus spécialement d’Arabie saoudite pour voter aux municipales. "Je suis venu voter pour mon beau-frère", explique le père de famille. Michael Nassour, un autre électeur, confie qu’"il n’y a pas beaucoup de monde pour l’heure". "L’ambiance est positive. Les gens sont heureux de pouvoir voter. Mais ce sera probablement Georges Aoun sui sera reconduit à la tête de la municipalité", analyse-t-il. Une autre liste complète fait face à celle du président sortant de la municipalité.
Affluence dans les bureaux de vote de Jbeil
Dans la ville de Jbeil, deux listes principales se livrent à une rude bataille, celle de « Jbeil ahla » ou « Jbeil encore plus belle », soutenue par le député Ziad Hawat figure puissante de la ville et allié des FL, et l’autre baptisée « la décision de Jbeil », présidée par Fadi Saad, qui se place de l’autre côté du spectre politique
L’affluence est bonne depuis le matin puisque dans un des bureaux de vote de la ville, on est déjà à 31% de votes, selon un délégué à notre journaliste Suzanne Baaklini. Des électeurs qui n’ont pas décliné leur identité assurent que « l’opération électorale est démocratique et calme, sans aucun problème, comme toujours à Jbeil ». Une impression confirmée par des délégués des deux listes dans un bureau de vote qui assurent que « l’affluence est bonne, nous atteindrons certainement les 50% ».
À Hadath, "il n'y a pas assez de monde"
À Hadath (caza de Baabda), une centaine de personnes attendent devant le bureau de vote à l’école des Saints-Coeurs, rapporte notre journaliste sur place Zeina Antonios. Près de 3 000 personnes ont déjà voté, affirme Boutros Tarraf, dont le frère est candidat. « Il n’y a pas assez de monde. Les machines électorales tentent d’inciter les gens à venir voter. Les gens s’intéressent, en général, plus aux municipales qu’aux législatives parce que ça permet de travailler localement. Mais cette année, ils sont préoccupés par beaucoup d'autres choses », explique-t-il.

Photo d'illustration Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
"Voter, c'est dans l'intérêt de la ville" : un témoignage dans un bureau de vote de Baabda
« Il fallait bien organiser ce scrutin au final. Je suis venu voter parce que c’est dans l’intérêt de la ville », dit André Fayad, à l’école publique de Baabda, à notre journaliste sur place Zeina Antonios. Sur les lieux, la représentante d’une ONG pour les personnes handicapés demande aux responsables du bureau de vote de lui expliquer la procédure pour les votants malvoyants ou sur chaise roulante.

Les délégués des deux listes opposées devant un bureau de vote de Ghadir. Photo Suzanne Baaklini
Compétition féroce à Jounieh entre les deux listes opposées
Dans le quartier de Ghadir, à Jounieh, la compétition est tendue entre les deux listes opposées, qui continuent d'échanger des accusations portant sur le soutien supposé de la liste Jounietna, composée de jeunes et représentants de familles locales, par le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), et la corruption électorale présumée de leurs opposants.
Selon le ministère de l'Intérieur, près de 120 000 personnes ont voté vers midi dans le Mont-Liban, représentant 14,30 % du nombre total d'électeurs inscrits.
Ces électeurs se répartissent comme suit :
Kesrouan : 20,83 %
Jbeil : 19,81 %
Aley : 14,09 %
Metn : 11,93 %
Baabda : 11,13 %
Selon le ministère de l'Intérieur, près de 120 000 personnes ont voté vers midi dans le Mont-Liban, représentant 14,30 % du nombre total d'électeurs inscrits.
Ces électeurs se répartissent comme suit :
Kesrouan : 20,83 %
Jbeil : 19,81 %
Aley : 14,09 %
Metn : 11,93 %
Baabda : 11,13 %
Deux jeunes témoignent dans un bureau de vote de Jdeidé-Sed el-Baouchriyé
Charbel, 22 ans, est venu spécialement de Beyrouth pour effectuer son devoir de citoyen pour la première fois dans le lycée public el-Akhtal el-Saghir. « Il est de notre responsabilité de venir voter. J’espère que l’intérêt général sera visible dans les résultats… Ces élections ont d’autant plus de valeur après la période que nous venons de traverser. Il est très important pour nous de choisir les bonnes personnes maintenant pour ne pas avoir à le regretter plus tard », dit-il. Et d’ajouter : « Je pense avoir fait le bon choix mais j’attendrai de voir ce que fera la liste pour laquelle j’ai votée une fois élue pour savoir mon choix était le bon. Il ne faut pas juste voter pour quelqu’un parce qu’il connaît quelqu’un dans notre entourage. »
Une autre jeune femme de 21 ans est venue voter en famille, et vient de mettre un bulletin dans l’urne pour la première fois de sa vie. « C’est une belle sensation, une nouvelle expérience, j’espère que ma voix contribuera au changement et au redressement du pays », confie-t-elle, sous le couvert d’anonymat. Si elle ne souhaite pas préciser le nom de la liste à qui elle a donné sa voix, elle indique être « convaincue » de son choix.
L'Orient-Le Jour se trouvait dans un bureau de la plus grande localité du Metn
À Jdeidé-Sed el-Bauchrieh, plus grande localité du caza du Metn, les électeurs de sont déjà déplacés en nombre dans les salles de classe du lycée public el-Akhtal el-Saghir, rapporte notre journaliste sur place, Gabriel Blondel.
« Nous sommes contents de la mobilisation jusqu’à présent. Les gens sont venus dès l’ouverture à 8h ce matin et le flux est continu depuis, se félicite Michel Nehme, l’un des responsables du bureau de vote. Il se dit que notre centre fait partie des deux plus forts taux de participation. Nous pouvons peut-être viser un taux plus élevé par rapport aux autres élections pour notre bureau », indique-t-il.

Le ministre Hajjar dans un bureau de vote de Chehim. Photo ANI
Hajjar après avoir voté à Chehim : les plaintes sont peu nombreuses et traitées immédiatement
Le ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, a affirmé d'un bureau de vote de Chehim (Chouf), où il a voté, que "les plaintes" concernant des infractions du processus électoral "sont traitées immédiatement et leur nombre est très faible".
Peu avant, il s'était rendu à Ghobeiri, dans un bureau de vote du lycée officiel pour filles Ahmad Kazma, d'où il avait affirmé que "quelques lacunes" ont été réglées et que le vote "se déroule bien". Il avait réitéré avoir "demandé aux fonctionnaires et aux administrations de ne pas s'ingérer dans le processus et de veiller à l'intégrité et à la transparence du scrutin".
Des renforts de l’armée libanaise interviennent dans un bureau de vote dans le Kesrouan
Un accrochage a eu lieu entre deux personnes dans un bureau de vote de Ghiné, dans la région de Ftouh Kesrouan, provoquant une bousculade dans laquelle un individu a légèrement été blessé au nez, rapporte l’Ani. Des renforts de l’armée libanaise sont arrivés sur les lieux et apaisé les tensions.

Un électeur dans un bureau de vote du Mont-Liban. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
La campagne "Haqqi" pour les droits des personnes handicapées mobilisées dans les bureaux de vote
Des équipes de la campagne "Haqqi" pour les droits des personnes handicapées sont mobilisées depuis ce matin dans les bureaux de vote du Mont-Liban, afin de s'assurer que les bureaux de vote sont équipés pour permettre aux personnes à mobilité réduite et handicapées de voter "de manière autonome et digne". Elle appelle notamment à ce que les bureaux de vote soient installés au rez-de-chaussée des bâtiments utilisés comme bureaux de vote.100 observateurs, divisés en 17 équipes, sont déployés dans tout le mohafazat, selon un communiqué de cette association affiliée à l'Union libanaise des personnes handicapées moteur.
"La campagne espère mettre fin aux scènes humiliantes où des personnes handicapées ou âgées sont portées dans les escaliers pour accéder aux bureaux, comme cela s’est souvent produit lors des précédents scrutins", indique le texte, qui appelle à un "traitement respectueux" des électeurs.
Les nouveaux chiffres de participation, rapportés par l’Ani :
- 16,73 % dans le Kesrouan ;
- 9,92 % dans le caza de Aley ;
- 15.98 % dans le caza de Jbeil ;
- 9.06 % dans le caza de Baabda ;
- 9,24 % dans le Metn ;
- 10.68 % dans le Chouf
Sur les 833 715 enregistrés à voter, 92 132 ont fait le déplacement jusqu'à présent.
La LADE continue de répertorier les incidents dans les bureaux de vote
La LADE (Association libanaise pour la démocratie des élections) a rapporté, sur X, plusieurs autres violations et incidents dans les bureaux de vote du Mont-Liban. Elle rapporte notamment une violation du "secret de vote par un délégué" qui a voté à la place d'un électeur dans l'école publique complémentaire pour filles de Barja. À Aramoun, un bureau de vote a été temporairement fermé en raison du chaos qui y prévalait, après qu'un délégué soit entré à plusieurs reprises avec des électeurs à mobilité réduite dans l'isoloir, malgré des mises en garde de la présidente du bureau.
"C'est bien d'avoir de la compétition" à Baabda
Rim el-Ali, une mère de trois garçons qui vit à Qabb Elias où sa famille travaille dans l’agriculture, indique à notre journaliste être "venue à Baabda de la Békaa pour voter", depuis 7h30. "Nous sommes 300 personnes du clan el-Ali à venir voter. C’est important de voter ici parce qu'à Qabb Elias nous sommes considérés comme des étrangers. Le scrutin est intéressant, c’est bien d’avoir de la compétition”, indique-t-elle.
Trois listes complètes de 15 candidats sont en lice à Baabda-Louaizé.
Selon l'Agence nationale d'Information, le taux de participation a dépassé les 10 % dans le Mont-Liban peu après 11h.
"Aucune pression" dans un bureau de vote de Ghadir (Kesrouan)
Dans le bureau de vote de Ghadir une électrice nommée Wafaa assure que "l’opération électorale est vraiment démocratique, aucune pression d’aucune sorte de qui que ce soit". Cette votante qui n’a pas opté pour une liste entière espère "du changement dans la municipalité comme dans tout le pays".
"Je pense que la bataille sera dure à Baabda"
Dans l’école publique de Baabda, une centaine de personnes se pressent pour voter, selon notre journaliste Zeina Antonios. Les électeurs et les agents des forces de l’ordre se croisent dans les couloirs bondés.
Marie Helou, dont le frère est candidat moukhtar se réjouit à l’idée de participer aux premières municipales depuis neuf ans. “Les gens ont commencé à affluer vers 10h. Je pense que la bataille sera dure à Baabda”, témoigne-t-elle.

Photo ANI
Le ministre de l'Intérieur vote à Chehim, dans le Chouf
Le ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, s'est rendu à Chehim, dans le Chouf, où il a voté dans un bureau de la localité, selon l'Ani.

Des électeurs devant une école de Sarba. Photo Suzanne Baaklini
Pour un électeur de Sarba, les listes attendent "la fin de la journée pour faire pencher la balance"
À Sarba (Jounieh, Kesrouan), un électeur qui a des amis dans les deux listes en lice et qui n’a pas souhaité décliner son identité trouve que "l’affluence est encore timide". "Je crois que les deux listes se regardent encore chiens de faïence et ne vont engager le gros de leur électorat qu’en fin de journée pour faire pencher la balance", confie-t-il à notre journaliste sur place.

Les électeurs dans un bureau de vote de Sarba. Photo Suzanne Baaklini
Témoignage d'une habitante de Sarba, l'un des cinq quartiers de Jounieh (Kesrouan)
Joséphine, habitante de Jounieh rencontrée à Sarba, à notre journaliste Suzanne Baaklini : "Après toutes ces années c’est agréable de voter, l’ambiance est conviviale malgré la bataille électorale animée. J’ai voté pour une liste entière".
Selon nos informations, un taux particulièrement bas de participation est enregistré jusqu'à présent dans le bureau de vote de Laylaki, dans la banlieue sud de Beyrouth (caza de Baabda) situé dans l'école publique mixte de la localité, où moins d'1 % des électeurs se sont présentés.
Les taux de participation peu après 10h
Selon des chiffres de participation obtenus auprès du ministère de l'Intérieur vers 10h, le taux de participation oscille pour les trois premières heures du scrutin, entre 12,7 % dans le Kesrouan et 6,6 % dans le Metn. À Jbeil, ce taux est de 11,8 %, à Aley de 7,8 %, à Baabda, de 6,8 % et dans le Chouf 7,9 %.
En tout, selon les chiffres du ministère, 69 631 personnes avaient voté vers 10h, pour un total d'électeurs de 842 890 dans le mohafazat, pour une moyenne s'élevant donc à travers la région à 8,26 % de participation.
L'Orient-Le Jour dans un bureau de vote de Sarba
Dans le bureau de vote de Sarba il y a déjà grand monde de bon matin, selon notre journaliste sur place Suzanne Baaklini. Cette affluence illustre la force de la bataille entre les deux listes en lice à Jounieh : « la renaissance de Jounieh », appuyée par une grande coalition des députés Nehmat Frem et Farid el-Khazen avec l’ancien député Mansour el-Bone, soutenue par les Forces libanaises et les Kataëb, et « Jounietna », formée de jeunes appartenant aux grandes familles de la ville, appuyée par le président sortant de la municipalité Juan Hobeiche et, selon les adversaires de la liste, par le Courant patriotique libre, même si cet appui n’est pas déclaré
Michel Sleiman appelle à "profiter des vents du changement"
L'ancien président Michel Sleiman a déclaré que ce jour d'élections était "l'occasion pour les citoyens de lancer le véritable processus de réforme en votant pour les conseils municipaux et les moukhtars et, ce, en prélude à l'adoption de la décentralisation basée sur le principe que le peuple est la source de l'autorité". Et d'ajouter : "La reddition de comptes et le changement sont un devoir pour chaque citoyen une fois derrière le rideau de l’isoloir. L’occasion est propice à l’échelle nationale et dans le cadre de la nouvelle ère – profitons des vents du changement et réfléchissons avant de voter, car réfléchir après ne sert plus à rien". "Aujourd’hui, c’est le commencement", a-t-il conclu.
M. Sleiman soutien, dans son village de Amchit, la liste de "l'espoir", qui fait face à une liste soutenue par les Forces libanaises et le Courant patriotique libre.
Geagea salue le travail du gouvernement et appelle à voter
Dans un communiqué, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé que l'organisation des élections municipales est "un des indicateurs que le Liban est entré dans une nouvelle phase". Il a dans ce cadre félicité le gouvernement de Nawaf Salam "pour sa détermination" à organiser le scrutin et pour les préparatifs accomplis. S'adressant aux électeurs du Mont-Liban, il les a appelés à participer "massivement" au vote. "Ce scrutin peut, si les citoyens votent judicieusement, contribuer à améliorer, développer et moderniser leurs localités", notamment en ce qui concerne leur développement et leur qualité de vie, a-t-il ajouté.
Il a encore souhaité que les municipales soient "une véritable fête démocratique" et que "la compétition ne serve pas à régler des comptes mais à améliorer le travail au sein des villes et villages".
Aoun salue le travail des employés de TL
Au siège de Télé-Liban, Joseph Aoun a salué le "travail formidable et efficace" des employés de la chaîne "malgré les ressources limitées".
Plusieurs incidents déjà répertoriés par la LADE dans les bureaux de vote
La LADE (Association libanaise pour la démocratie des élections) a déjà répertorié deux incidents depuis la matinée. Dans l'école Chahniyé, à Aley, elle a enregistré une "violation du secret du vote", sans donner plus de détails. Dans un autre genre, à Haret Hreik, un électeur qui n'a pas pu voter dans l'immédiat, faute de documents, s'est montré virulent en "frappant la tête le responsable du bureau de vote numéro 3 de Haret Hreik", dans la banlieue sud de Beyrouth. Les forces de sécurité sont intervenues et ont fait sortir de force l'électeur, rapporte la LADE.
Aoun, Morcos et Nassar en tournée à Télé-Liban
De son côté, le président Aoun a poursuivi sa journée en se rendant au siège de Télé-Liban, seule chaîne de télévision publique libanaise, à Tallet el-Khayat, à Beyrouth. Il est accompagné par les ministres de l'Information, Paul Morcos, et de la Justice, Adel Nassar.
Le ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, a également effectué une tournée de supervision dans des bureaux de vote de Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Ani.
Votre lecture politique de ce matin, pour tout comprendre sur les enjeux du scrutin de ce dimanche, qui va surtout permettre de jauger des rapports de force entre les deux principaux partis chrétiens, les Forces libanaises et le Courant patriotique libre.
Retrouvez ici l'éclairage de Salah Hijazi sur les batailles à suivre au Mont-Liban.

Photo Mohammad Yassine / L'OLJ
En image
Le président Aoun, entouré des ministres de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, et de la Justice, Adel Nassar, au ministère de l'Intérieur, pour le lancement des municipales dans le Mont-Liban.
Aoun en tournée de supervision : "Redynamiser les municipalités, puis la nation toute entière"
Au ministère de l'Intérieur, M. Aoun a déclaré que "les élections sont une opportunité pour les citoyens et un droit naturel". Il a assuré que les forces de sécurité ont "reçu des instructions strictes" pour superviser le processus électoral et garantir son bon déroulement. "Le rôle des municipalités est central, et cette échéance est essentielle", a-t-il ajouté, disant sa "confiance" dans la bonne réussite de la journée. "L’objectif est de redynamiser les municipalités, en prélude à une redynamisation de la nation tout entière", a-t-il encore lancé.
Le chef de l'État s'est également rendu dans la salle des opérations au ministère de la Défense.
Au Sérail de Baabda, il a salué le travail des responsables des bureaux de vote, les remerciant pour leur travail "considérable". "J'ai confiance que le processus électoral se déroulera dans de bonnes conditions et en toute sécurité", a-t-il poursuivi.
Le président Aoun en tournée de supervision
Pour se tenir au courant de l'organisation du scrutin et en surveiller le bon déroulement, le président libanais, Joseph Aoun, s'est rendu en tournée au ministère de l'Intérieur, à Beyrouth, et dans le Mont-Liban.
Que faut-il savoir sur le scrutin dans le Mont-Liban ? Pourquoi est-il important dans le contexte politique actuel ? Qui peut voter, où et quand ?
Lisez ici ce repère qui répondra à toutes vos questions :
Tout ce qu’il faut savoir sur les municipales et le scrutin de dimanche dans le Mont-Liban
Le ministère de l'Intérieur appelle à une participation massive
À la veille du scrutin, samedi soir, le ministère de l'Intérieur a appelé dans un communiqué les Libanais à "voter massivement".
Il a écrit sur son compte Facebook : « Parce que le pays commence par la municipalité... participez au vote. Appel aux Libanaises et Libanais du mohafazat du Mont-Liban : votez massivement dans un climat de démocratie et de transparence totale. »
Les bureaux de vote sont ouverts depuis 7h du matin
Dans les 6 cazas du Mont-Liban, soit le Metn, le Kesrouan, Jbeil, le Chouf, Aley et Baabda, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 7h du matin. L'ambiance est "calme", rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), et les forces de sécurité sont mobilisées pour empêcher tout incident.
En tout, 9.321 personnes se sont portées candidates, autant pour les postes de conseillers municipaux que de moukhtars, parmi lesquelles 1.179 femmes. 68 conseils municipaux, sur les 333 qui doivent être formés, sont déjà élus.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce premier jour d'élections municipales au Liban.
Comme annoncé par le ministère de l'Intérieur, ce scrutin commence avec la région du Mont-Liban, où 333 conseils municipaux doivent être élus dans autant de localités. Les électeurs de plus de 21 ans sont également appelés à élire les moukhtars, des élus locaux chargés des affaires des citoyens.
Nous suivrons en direct toute cette journée, du lancement du scrutin aux résultats préliminaires du soir, avec des informations de terrain nous parvenant de nos journalistes déployés dans tout le Mont-Liban.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Malheureusement les femmes candidates sont trop peu nombreuses. Elles devraient constituer le moteur du changement. Messieurs, quand laisserez-vous assez de place à vos concitoyennes?
10 h 48, le 04 mai 2025