Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Jaber se veut optimiste à l'approche des réunions de printemps du FMI et de la BM, dans une semaine

Le ministre des Finances a tenu une série de réunions lundi, dont une avec une délégation de la Banque mondiale.

Jaber se veut optimiste à l'approche des réunions de printemps du FMI et de la BM, dans une semaine

Le ministre libanais des Finances Yassine Jaber. Photo ANI.

Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a tenu une série de réunions lundi en préparation des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale prévues la semaine prochaine, selon un communiqué publié par le bureau de presse du ministère. Les réunions de printemps 2025 de la Banque mondiale et du FMI se tiendront du 21 au 26 avril à Washington.

M. Jaber a d’abord rencontré une délégation de la Banque mondiale, comprenant notamment le directeur pays de l’institution, Jean-Christophe Carret. Lors de cette réunion, les participants ont discuté des préparatifs en cours pour obtenir potentiellement des fonds supplémentaires pour le projet LEAP (le projet de reconstruction des infrastructures dans les zones affectées), qui avait initialement débuté avec 250 millions de dollars octroyés par la Banque mondiale à l’issue de négociations antérieures.

Le ministre a également tenu une réunion avec le ministre de l’Économie Amer Bsat et le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Karim Souhaid, à l’issue de laquelle tous trois ont rejoint la réunion du comité de négociation avec le FMI, composé d’experts représentant le ministère des Finances, de conseillers du président Joseph Aoun et du Premier ministre Nawaf Salam.

Au cours de cette réunion, le document commun du Liban contenant le plan de réformes économiques et financières du gouvernement a été examiné et finalisé.

« Une position unifiée »

Commentant les réunions prévues à Washington, M. Jaber a déclaré que l' « important, c’est que nous y allons avec une position unifiée, car malheureusement, au cours des dernières années, nous y sommes allés avec différentes délégations, l’une du gouvernement et l’autre de la Banque centrale du Liban ». Il a affirmé que cette fois-ci « nous y allons avec une vision commune et portons avec nous des éléments positifs à adresser à la communauté internationale et arabe participant à ces réunions, à savoir l’adoption par le gouvernement de lois telles que les amendements à la loi sur le secret bancaire permettant un meilleur contrôle de la Banque centrale et de la Commission de contrôle des banques, ainsi que l’adoption de la loi sur la régulation bancaire ». Il a qualifié cette dernière de « première étape vers un traitement complet de la question des droits des déposants et le lancement d’un secteur bancaire plus efficace ».

Lors de sa séance de samedi, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi sur la restructuration du secteur bancaire, qui devrait être transmis au Parlement lundi ou mardi. Cette décision fait suite à l’approbation, le 27 mars, d’un projet d’amendement de la loi sur le secret bancaire, également soumis au Parlement et dont l’examen est prévu mercredi par les commissions parlementaires conjointes.

« Un grand changement en cours »

Il a ajouté qu’une nouvelle équipe sera constituée à la BDL dans les prochaines semaines. « Dans les cinq ou six semaines à venir, de nouvelles nominations auront lieu pour les vice-gouverneurs et la commission de supervision bancaire » a-t-il déclaré.

« Certains diront peut-être que la population ne voit pas encore de changements concrets, mais j’assure qu’au cours des prochaines semaines, tout le monde sentira qu’un grand changement est en cours, que nous commencerons à percevoir à travers ces nouvelles nominations, pour lesquelles un mécanisme transparent a été mis en place », a affirmé M. Jaber.

Il a cité à cet égard l’annonce d’une nouvelle direction du Conseil du développement et de la reconstruction, ainsi que l’ouverture d’un appel à candidatures pour l’organisme de régulation du secteur des télécommunications. « Entre aujourd’hui et demain, nous annoncerons l’appel à candidatures pour l’Autorité de régulation de l’électricité », a-t-il conclu.


Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a tenu une série de réunions lundi en préparation des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale prévues la semaine prochaine, selon un communiqué publié par le bureau de presse du ministère. Les réunions de printemps 2025 de la Banque mondiale et du FMI se tiendront du 21 au 26 avril à Washington. M. Jaber a d’abord rencontré une délégation de la Banque mondiale, comprenant notamment le directeur pays de l’institution, Jean-Christophe Carret. Lors de cette réunion, les participants ont discuté des préparatifs en cours pour obtenir potentiellement des fonds supplémentaires pour le projet LEAP (le projet de reconstruction des infrastructures dans les zones affectées), qui avait initialement débuté avec 250 millions de dollars...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut