
L’EJC offre aux jeunes un espace où ils peuvent se développer à la fois sur les plans personnel et professionnel. Photo EJC
« Nous avons créé un réseau d’échange et une communauté qui, pour beaucoup, devient une seconde famille, offrant du soutien, de la collaboration, du développement des compétences et des rencontres importantes », explique Joumana Brihi, cheffe d’équipe et experte en communication stratégique auprès du programme EU Neighbours. Cette initiative représente bien plus qu’un simple programme : « Pour l’Union européenne (UE), c’est un outil unique de diplomatie publique et culturelle, en constante évolution. »
Lancé en 2022 dans le cadre du programme EU Neighbours South, EU Jeel Connect (EJC) vise à créer une communauté de jeunes leaders âgés de 18 à 35 ans, en renforçant les liens avec l’UE et en facilitant la diffusion de ses projets et programmes locaux. Le réseau permet également de relayer des opportunités telles que le programme Erasmus pour les jeunes universitaires, ainsi que des initiatives dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation technique, du soutien aux jeunes entrepreneurs et de l’environnement.
Aujourd’hui, l’EJC rassemble plus de 350 jeunes issus de 9 pays de la région – Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Palestine et Libye – dont près de 50 Libanais.
« L’EJC se distingue par l’environnement qu’il offre, un lieu où les jeunes peuvent se développer à la fois sur les plans personnel et professionnel, ainsi qu’un réseau précieux », ajoute-t-elle. Dans cette optique, le programme propose des formations spécialisées dans le cadre du programme Skills Connect, abordant des sujets variés comme la création de contenu, l’entrepreneuriat et l’accès au marché du travail. « Ces formations sont souvent organisées par le réseau, avec le soutien d’experts dans chaque domaine », précise Mme Brihi.
Pour atteindre les objectifs de communication et de diffusion d’informations, chaque membre du réseau EJC organise des événements dans sa région, son université ou son lieu de travail, détaille-t-elle. Lors de ces événements, les jeunes abordent des sujets qui les passionnent, tout en les liant à l’UE ou à ses projets. Grâce à EU Neighbours South, ils disposent des ressources nécessaires pour organiser leurs propres initiatives.
Cela leur permet de développer leurs compétences en communication, la prise de parole en public, l’organisation et la gestion, ce qui contribue à faire avancer leur carrière. Ces événements offrent également des occasions de réseauter avec d’autres jeunes et de créer des synergies pour travailler en équipe, avec d’autres EU Jeel Connectors ou des membres de leur communauté. De plus, ils ont l’opportunité de rencontrer des membres officiels de l’UE, qui participent fréquemment à leurs événements ou les invitent à des activités, tant dans leur pays qu’au siège de l’UE.
Mme Brihi souligne également l’importance des sessions dédiées à la compréhension du fonctionnement de l’UE, afin de permettre aux Connectors de mieux expliquer leur rôle et celui de l’UE lors de leurs événements.
Initiatives dans les universités libanaises
Au cours de l’année écoulée, plusieurs évènements ont été organisés par des étudiants libanais membres de l’EJC. Le plus récent a été lancé par l’étudiant Peter Gemayel, le 5 mars dernier, à la faculté d’ingénierie de l’Université libanaise, à Roumié, sur le thème « La durabilité en action : la contribution de l’UE au Liban ».
En collaboration avec le club universitaire fondé par cet étudiant en 2024, l’Initiative durable de Roumieh, cet événement a sensibilisé les étudiants en deuxième et troisième années d’ingénierie à la durabilité et les a encouragés à explorer des recherches et des carrières dans ce domaine. L’événement a mis en lumière l’implication de l’UE dans les projets de durabilité et d’énergie verte au Liban, avec un accent particulier sur CEDRO 5, un programme de 6 millions d’euros financé par l’UE dédié à la mise en place d’initiatives d’énergie verte dans tout le pays. Il visait à inspirer les jeunes ingénieurs à s’engager dans des projets axés sur la durabilité tout en montrant les contributions de l’UE à la transition énergétique verte du Liban.
En février 2025, un autre évènement a été organisé par l’étudiante Maria Romanos à l’Université libanaise (UL) à Hadeth sous le thème « Kitchen of Opportunities : Bibliothèque juridique ».
S’appuyant sur le succès de l’édition précédente de la « Kitchen of Opportunities » organisée par la même étudiante l’année passée à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), cet événement a ciblé les étudiants en master de droit, avec pour objectif de les rapprocher des programmes de développement éducatif et professionnel financés par l’UE. L’événement a permis aux étudiants en droit de découvrir comment naviguer sur la plateforme EU Neighbours South pour accéder à des opportunités de stages, de bourses, de formations et de financement. Outre une présentation de la mission de l’UE et des témoignages personnels d’EU Jeel Connectors, l’agenda comprenait une table ronde avec des professeurs de droit et des représentants d’organisations internationales. Des intervenantes telles que Dayana al-Baba (LADE) et Layal Bahnam (Maharat Foundation) ont exploré le rôle de l’UE dans la justice, la démocratie et les cadres juridiques.
L’initiative a permis d’offrir aux étudiants des opportunités de réseautage, des conseils de carrière et une interaction directe avec des représentants de l’UE, renforçant ainsi l’engagement de l’UE envers l’autonomisation des jeunes par l’éducation, le développement des compétences et l’échange culturel.
Quelques mois plus tôt, en décembre 2024, la première session organisée par l’EJC au Liban s’est tenue à l’Université de Balamand (UOB), sur le campus de Koura. Menée par les étudiants Hadi Shaker, Houssam Alwan et Asmaa Restom, la session interactive, intitulée « Construire votre empreinte sur les réseaux sociaux », visait à aider les participants à définir leur mission sur les réseaux sociaux, à identifier leur public cible et à élaborer des plans de contenu stratégiques. Les thèmes principaux abordés incluaient la narration efficace, l’engagement du public et des outils pratiques pour la création de contenu. À travers un format interactif de 1h30, les participants ont acquis des conseils pratiques pour améliorer leur présence sur les réseaux sociaux et exploiter les plateformes numériques afin de construire leur image de marque et leur communication. L’évènement a également mis en lumière le réseau EJC, favorisant la collaboration entre jeunes leaders, ainsi que le programme de l’UE « Soutien de base aux médias indépendants dans le voisinage sud ».
Inspiration et opportunités : l’expérience de Maria Romanos
À 24 ans, l’expérience de Maria Romanos, étudiante à la faculté de droit et de sciences politiques à l’UL, a inspiré de nombreux jeunes et mis en lumière l’importance de saisir les opportunités au-delà des voies académiques traditionnelles.
« Lorsque j’ai rejoint l’EJC en tant que EU Jeel Connector, parmi les 132 jeunes ayant postulé, 6 projets ont été sélectionnés pour être mis en œuvre au Liban, et le mien, intitulé « Jahhiz Halak », en faisait partie. Cette plateforme, disponible sur Instagram et WhatsApp, permet aux jeunes de créer un CV de qualité, d’optimiser leur profil LinkedIn et de travailler sur leur lettre de motivation pour leurs candidatures. Sur WhatsApp, nous partageons des opportunités liées à l’UE, aux ONG locales, à l’ONU et à la région. Les jeunes reçoivent également des mises à jour sur des ateliers et des formations pour développer leurs compétences », explique la jeune créatrice, précisant que l’idée est née du constat que l’université ne les accompagnait pas dans la recherche d’opportunités.
Voulant partager son expérience et offrir aux autres étudiants libanais la même opportunité qu’elle a eue, elle a organisé une session de formation à l’AUB, la « Kitchen of Opportunities ». L’objectif est de soutenir les étudiants dans toutes les universités du Liban en leur fournissant des informations sur l’EJC et ses opportunités, « tout comme j’ai eu la chance de le faire. Je veux que cette information atteigne tous les jeunes », souligne-t-elle.
Parallèlement, un projet de bibliothèque juridique a été lancé à l’UL, sur le campus de Hadeth, pour partager des informations sur le droit international, les organisations internationales et leur impact sur le Liban. L’objectif : permettre aux étudiants en droit d’élargir leurs horizons au-delà de la voie traditionnelle du barreau, en découvrant d’autres opportunités dans ce domaine.
L’évènement a été un franc succès. « Les étudiants étaient vraiment assoiffés d’informations et de conseils », raconte Maria Romanos. L’événement a duré six heures, et face à cet enthousiasme, l’étudiante prévoit de travailler sur un programme à la fois théorique et pratique pour l’avenir.