Rechercher
Rechercher

Économie - Récit

Karim Souhaid à la BDL : pas de coup de théâtre, mais une mise en scène soignée

La candidature du favori de Baabda a obtenu 17 voix sur 24, mais pas celle de Nawaf Salam et des ministres qui lui sont proches.

Karim Souhaid à la BDL : pas de coup de théâtre, mais une mise en scène soignée

Le nouveau gouverneur de la BDL, Karim Souhaid. Photo DR

Si la nomination de Karim Souhaid à la gouvernance de la Banque du Liban, ce jeudi en Conseil des ministres, est loin d’être une surprise, cette séance très attendue n’a, comme le feuilleton de la campagne en coulisses qui l’a précédé ces dernières semaines, pas manqué de rebondissements.Le gestionnaire de fonds, qui bénéficie depuis le début du soutien présidentiel, ne peut se targuer d’avoir bénéficié d’un consensus, comme le souhaitaient encore certains ministres quelques heures auparavant. Le verdict reste toutefois sans appel : 17 voix sur 24, soit une de plus que la majorité qualifiée requise dans ce scrutin à main levée – où seuls les votes favorables s’expriment. Cela fait donc sept abstentions, mais de taille : le Premier ministre, Nawaf Salam, les ministres sunnites Amer Bsat (Économie), Hanine Sayed (Affaires sociales) et Rima...
Si la nomination de Karim Souhaid à la gouvernance de la Banque du Liban, ce jeudi en Conseil des ministres, est loin d’être une surprise, cette séance très attendue n’a, comme le feuilleton de la campagne en coulisses qui l’a précédé ces dernières semaines, pas manqué de rebondissements.Le gestionnaire de fonds, qui bénéficie depuis le début du soutien présidentiel, ne peut se targuer d’avoir bénéficié d’un consensus, comme le souhaitaient encore certains ministres quelques heures auparavant. Le verdict reste toutefois sans appel : 17 voix sur 24, soit une de plus que la majorité qualifiée requise dans ce scrutin à main levée – où seuls les votes favorables s’expriment. Cela fait donc sept abstentions, mais de taille : le Premier ministre, Nawaf Salam, les ministres sunnites Amer Bsat (Économie),...
commentaires (6)

....nommé par les américains et les banques libanaises...on n en veut pas, pour légaliser le vol organise de nos LIFE SAVINGS de 2019... Tous les nouveaux chapitres qui s ouvrent au Liban sont tjs contre les libanais !!

Marie Claude

07 h 49, le 02 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • ....nommé par les américains et les banques libanaises...on n en veut pas, pour légaliser le vol organise de nos LIFE SAVINGS de 2019... Tous les nouveaux chapitres qui s ouvrent au Liban sont tjs contre les libanais !!

    Marie Claude

    07 h 49, le 02 avril 2025

  • De coup de théâtre en scénario bâclé, le peuple libanais n’en peut plus de cette comédie qui ne fait rire plus personne.

    Sissi zayyat

    15 h 03, le 28 mars 2025

  • La classe politique, les milices armées et certains banquiers sont à blâmer et non pas un seul de ces trois. Le gouvernement aura assez de soucis avec ces 3 avant de remettre le pays sur ses pieds

    Wlek Sanferlou

    12 h 54, le 28 mars 2025

  • Le flou entretenu par M. Souhaid sur la repartition des pertes est tres significatif. Les crapules bancaires ne veulent rien payer, quitte a faire subir un haircut de 90٪؜ aux deposants et un remboursement du reste etale sur 10 ans (de plus, soit 16 au total). Dans cette perspective, ils assurent egalement l'impunite aux corrompus qui ont fait fuiter avec eux leur argent a l'etranger. Viendra, irremediablement, le temps des potences.

    Michel Trad

    10 h 35, le 28 mars 2025

  • il faudra au nouveau pouvoir prendre l'avis- non ecouter mr. Ali Zbeeb..... defenseur des deposants par excellence, qui OSE la ou les autres n'osent pas: contredire les medias -LIVE- medias qui soutiennent un certain point vue : oubliez vos depots , au mieux esperez qqs miettes pour que revivent et progressent celles (les banques)qui vous ont ruine.

    L’acidulé

    10 h 08, le 28 mars 2025

  • Il est temps que le gouvernement dans son ensemble comprenne que les déposants ont des droits inaliénables et que l’économie du Liban en dépend.Qui à l’avenir aurait l’intention et l’intérêt de déposer son argent dans une banque libanaise si la question financière n’est pas résolue?

    Badredine Hussein

    08 h 49, le 28 mars 2025

Retour en haut