
Une scène de la série « Mouawiya ». Avec l’aimable autorisation de MBC.

Comme chaque mercredi, nous vous invitons à prendre une pause à mi-chemin. Avec « Hors de l’actu », évadez-vous quelques minutes, le temps de lire un entretien, de découvrir une nouvelle adresse ou d’apprécier quelques initiatives culturelles au Liban, et au-delà.


Pourquoi la série « Mouawiya », qui met en scène les débuts de l'islam, agite autant le monde arabe

Mouawiya Ibn Abi Sufyan est une figure historique complexe. Cinquième calife musulman, son rôle dans les événements qui ont mené à la division entre sunnisme et chiisme fait de lui un protagoniste hautement polémique. Alors, quand il est représenté dans une série télévisée évoquant les débuts de l'islam, les réactions sont vives. Les explications de Rana Najjar.

Vers une censure du nouveau « Blanche-Neige » au Liban ?

Le choix de l’actrice israélienne Gal Gadot - qui a effectué son service militaire de deux ans au sein de l'armée - coûtera-t-il au nouveau film « Blanche-Neige » une censure au Liban ? C’est en tout cas ce que demande la « Campagne de boycott des soutiens d’Israël » dans le pays. Lyana Alameddine a contacté des chaînes de cinéma.

De l’effervescence de la nuit beyrouthine aux street artists de la place Tahrir, Hajar Azell écrit les révolutions arabes

De l’effervescence de la nuit beyrouthine aux street artists de la place Tahrir, en passant par une radio féministe palestinienne, dans Le sens de la fuite de Hajaz Azell, les clins d'œils culturels servent une histoire bien plus politique : celle du tumulte du printemps arabe débuté en 2011. L'auteure a parlé de son œuvre à Joy Majdalani.

The Chase Trattoria : une nouvelle ère pour une adresse emblématique de la place Sassine

À Sassine, une icône de la restauration libanaise renoue avec son histoire. The Chase, restaurant fondé à la fin des années 1970, a fait peau neuve et ambitionne de marier héritage culinaire et modernité. Le lieu, qui peut accueillir jusqu’à 140 personnes, propose des plats essentiellement français. Nagi Morkos vous parle de ce lieu revisité.

David Foenkinos à « L'OLJ » : La littérature est un antidote à tous ceux qui prennent des décisions sur X

Avec vingt romans, un Renaudot et 6 millions de livres vendus au compteur, David Foenkinos s'impose comme l'une des figures incontournables de la littérature francophone contemporaine. Face à Nanette Ziade Ritter, il se livre sur sa carrière et son dernier roman Tout le monde aime Clara.