Pourquoi la série « Mouawiya », qui met en scène les débuts de l'islam, agite autant le monde arabe
La série télévisée a suscité de vives réactions et interdictions dans le monde arabe pour sa représentation des débuts de l’islam et de la «Fitna » entre sunnites et chiites.
L’acteur syrien Loujain Ismaïl dans la peau de « Mouawiya ». Avec l’aimable autorisation de MBC
La série Mouawiya, produite par le groupe saoudien MBC, a fait l’objet d’une vive polémique, tant dans le monde arabe qu’à l’international. En mettant en scène le personnage historique controversé de Mouawiya Ibn Abi Sufyan, cette production a ravivé les débats autour des premières décennies de l’histoire de l’islam, notamment la fondation du califat omeyyade et la Grande discorde (Fitna el-Kubra). Une occasion inédite d’interroger une période-clé de l’histoire musulmane, mais aussi de mesurer l’impact de la fiction dans la représentation des figures religieuses.Le personnage central du biopic, Mouawiya Ibn Abi Sufyan, est une figure historique complexe. Cinquième calife musulman et premier calife omeyyade, il est mort à Damas en 680. Son rôle dans les événements qui ont mené à la division entre sunnisme et chiisme fait de lui un...
La série Mouawiya, produite par le groupe saoudien MBC, a fait l’objet d’une vive polémique, tant dans le monde arabe qu’à l’international. En mettant en scène le personnage historique controversé de Mouawiya Ibn Abi Sufyan, cette production a ravivé les débats autour des premières décennies de l’histoire de l’islam, notamment la fondation du califat omeyyade et la Grande discorde (Fitna el-Kubra). Une occasion inédite d’interroger une période-clé de l’histoire musulmane, mais aussi de mesurer l’impact de la fiction dans la représentation des figures religieuses.Le personnage central du biopic, Mouawiya Ibn Abi Sufyan, est une figure historique complexe. Cinquième calife musulman et premier calife omeyyade, il est mort à Damas en 680. Son rôle dans les événements qui ont mené à la division entre...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
ON AURAIT VOULU SAVOIR SUR QUELLES CHAINES ON PEUT SUIVRE CES FILMS
09 h 51, le 21 mars 2025