
Ss.hh.a.n.a à retrouver sous les projecteurs de The Voice France. Photo DR
Une nouvelle recrue libanaise dans The Voice France ? Oui, et on en redemande chaque année ! Pour cette 14e saison diffusée sur TF1 depuis le premier février, c’est une jeune artiste, Ss.hh.a.n.a, qui s’apprête à fouler samedi soir la scène du célèbre Studio 217, pour la toute première étape de l’aventure, celle des auditions à l’aveugle, face à un jury renouvelé avec (le retour de) Florent Pagny, Patricia Kaas, Vianney et Zaz.
Avec une carrière qu’elle construit du haut de ses 24 ans, la jeune artiste originaire de Furn el-Chebbak et de Bécharré, son village de cœur, n’est pas étrangère aux feux des projecteurs, puisqu’elle a été prise pendant quelques années sous l’aile du compositeur et musicien Guy Manoukian. « J’ai toujours chanté quand j’étais plus jeune, confie Ss.hh.a.n.a à L’Orient-Le Jour. Nous ne sommes pas seulement des artistes à la maison, on aime chanter, danser. Ma mère est passionnée de musique. À partir de mes 14 ans, j’ai pris part à quelques concours et au concert Heartbeat, et c’est là que je me suis découverte une vraie passion pour la musique. Durant la pandémie, j’ai enregistré quelques reprises sur les réseaux et j’ai été repérée en 2021 par Daniel Korkhov qui m’a proposé la chanson Deeper Me avant de me signer sur son label WhiteKidRecord et de me présenter à Guy Manoukian, son collaborateur. »
À partir de 2021, Ss.hh.a.n.a abandonne son travail dans l’événementiel après avoir entrepris des études en gestion hôtelière et tourisme. Elle se rend aux Émirats arabes unis pour se produire d’une manière régulière à The Theatre Dubai, souvent avec Guy Manoukian, et sort un premier album de 10 chansons en anglais, intitulé « Identity Crisis , qui sera suivi de deux singles aux sonorités pop, Dance For Me et Lovers Game. « Guy et Daniel sont ceux qui ont vraiment cru en moi », affirme Ss.hh.a.n.a, qui poursuit aujourd’hui son parcours singulier de manière indépendante, avec un prénom qu’elle a choisi de ponctuer à sa manière sans grande explication. « J’ai toujours chanté en anglais et dans mes influences musicales, on retrouve Justin Timberlake, Alicia Keys, Amy Winehouse, mais aussi Aretha Franklin et Tina Turner, assure-elle. En fait, je me suis toujours imaginée avec le look de Jennifer Beals, l’actrice aux cheveux bouclés de Flashdance, qui est passionnée par le chant et la danse. Quand j’ai voulu me composer un look singulier, j’ai pensé à ce film de 1983. C’est dire que je suis passionnée par la culture pop des années 80 aux années 2000 ! »
Un style et du caractère
C’est d’ailleurs avec un titre pas très récent, que la chanteuse se présente demain soir aux auditions à l’aveugle, aux côtés de sa mère et de sa sœur, son « plus grand soutien », en espérant que les chaises des coaches se retournent et qu’elle intègre l’aventure. « J’ai toujours suivi The Voice en France, explique-t-elle. Je m’y suis souvent imaginée et les gens autour de moi m’ont encouragée à tenter ma chance. Pourtant, mon intuition me disait qu’il n’était pas encore temps, que je n’étais pas prête, jusqu’à cette saison où j’ai senti que c’était maintenant ou jamais. The Voice et la France offrent une expérience unique et l’opportunité de rencontrer des artistes incroyables. » Heureusement, Ss.hh.a.n.a a pu compter sur le soutien de ses fans, 22 200 followers sur son compte Instagram, et ses amis artistes comme la chanteuse Aline Lahoud, malheureuse candidate de la saison 3, qui a envoyé ses vidéos à Bruno Berbères, directeur de casting du télé-crochet, qui l’invitera à Paris.
Si elle est fière de ses origines, la chanteuse a choisi toutefois de préserver son style et de se produire en anglais pour son audition. « Le jour du tournage, je suis entrée sur scène en me répétant que j’étais une bonne chanteuse, que j’avais travaillé dur et que je devrais avoir confiance en moi, raconte Ss.hh.a.n.a. Quand j’ai découvert le public, j’ai réalisé que des millions de personnes allaient me voir à la télé. Qu’importe le résultat, il fallait profiter du moment et partager ma passion avec les gens, car rien n’est jamais acquis dans ce concours. Oui, j’étais consciente qu’il était très possible que personne ne se retourne. » Alors, succès ou déception ? On ne vous en dit pas plus pour l’instant, car l’audition de Ss.hh.a.n.a, enregistrée au préalable et ponctuée d’émotions et de rebondissements, est à découvrir à partir de samedi soir 22h10, heures de Beyrouth, sur TF1.