Rechercher
Rechercher

Frappes israéliennes aux abords de Jbaa, à Nabatiyé. Photo fournie par Mountasser Abdallah.

Direct Moyen-Orient

L’aviation israélienne mène des frappes à Nabatiyé et dans la Békaa | En direct

Ce qu’il faut retenir

L'armée israélienne a annoncé une opération terrestre dans le nord de Gaza et dit avoir tué le chef de la sécurité intérieure du Hamas à Gaza.

Le Hamas lance des roquettes vers Tel-Aviv.

Des tirs en provenance de Syrie ont à nouveau visé Hoch el-Sayed Ali.

La Défense civile à Gaza fait état d'un bilan de 504 tués depuis la reprise des frappes sur l'enclave, mardi.


22:16 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct. Nous nous retrouvons dès demain matin. 

22:14 heure de Beyrouth

Gaza

Le Hamas a appelé la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique à faire pression pour "mettre fin au génocide" dans la bande de Gaza en menant "une action urgente" au sein des instances internationales.

La reprise des frappes aériennes intenses par Israël sur le territoire palestinien, qui ont fait au moins 504 morts depuis mardi, "place la responsabilité directe politique et morale sur la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique pour mettre fin au génocide", a affirmé le mouvement islamiste dans un communiqué en anglais.

Le Hamas appelle les pays arabes et islamiques à "mener une action urgente dans les instances internationales, particulièrement au Conseil de sécurité de l'ONU, pour mettre en place immédiatement des mesures afin d'arrêter l'agression et le génocide" des Palestiniens.

21:57 heure de Beyrouth

Liban/Israël

Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne, a annoncé que cette dernière avait "frappé un site militaire contenant une infrastructure souterraine dans la région de la Békaa, ainsi qu'un autre site militaire dans le sud du Liban abritant des plateformes de lancement de roquettes, où une activité de l'organisation terroriste Hezbollah avait été détectée".

20:41 heure de Beyrouth

Israël/Gaza

L'armée israélienne a annoncé qu'elle étendait son opération terrestre à la zone de Rafah, dans l'extrême sud de la bande de Gaza. "Ces dernières heures, les troupes ont mené des opérations terrestres dans la zone de +Chaboura+ à Rafah", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que ses opérations se poursuivaient aussi "dans le nord et le centre du territoire palestinien".

20:40 heure de Beyrouth

Yémen

L'armée israélienne a dit avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen après le déclenchement de sirènes d'alerte anti-aérienne à Jérusalem et dans plusieurs zones du centre d'Israël. « Un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté par l'aviation avant son entrée sur le territoire » israélien, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Auparavant, les sirènes avaient été déclenchées à Jérusalem, selon des journalistes de l'AFP et l'armée avait précisé qu'elles avaient été déclenchées à cause d’« un projectile tiré du Yémen ».

20:09 heure de Beyrouth

Liban

L'aviation israélienne a mené deux frappes dans la Békaa : la première dans la zone dite de "Chaara" (à l'est de Janta), et la deuxième entre les villages de Chmestar et Taraya (Baalbeck), rapporte notre correspondant dans la région.

20:06 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'aviation de guerre israélienne a lancé quatre missiles sur une zone boisée aux abords du village de Jbaa, dans l'Iqlim al-Touffah (Nabatiyé), rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

20:06 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'aviation de guerre israélienne a lancé quatre missiles sur une zone boisée aux abords du village de Jbaa, dans l'Iqlim al-Touffah (Nabatiyé), rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

19:36 heure de Beyrouth

Israël

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti à Jérusalem, selon les journalistes de l'AFP.

19:31 heure de Beyrouth

Yémen

La chaîne al-Massirah, affiliée aux houthis au Yémen, a rapporté au moins quatre frappes américaines sur le district d'al-Mina, à Hodeïda, une zone qui abrite le port et le quartier général des forces navales.

Les frappes américaines, lancées en réponse aux attaques des houthis en mer Rouge, constituent la plus grande opération militaire américaine au Moyen-Orient depuis l'investiture du président Donald Trump en janvier.

18:58 heure de Beyrouth

Gaza

Selon le quotidien Israel Hayom, l’armée israélienne a "catégoriquement" démenti avoir largué des tracts sur Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi, affirmant aux habitants de l’enclave que "la carte du monde ne changera pas (s’ils) disparaissent". L'armée israélienne a remis en cause la véracité du reportage d'ABC News, qui avait relayé en premier cette information, reprise par Haaretz et The New Arab.

L’armée israélienne a précisé que le tract montré dans le reportage d’ABC News et diffusé sur les réseaux sociaux était un faux. Haaretz avait publié l’information sans partager la photo du tract en question.


17:40 heure de Beyrouth

Gaza

L'armée israélienne a dit avoir tué le chef de la sécurité intérieure du Hamas, lors d'une frappe aérienne dans la bande de Gaza.

"Ces derniers jours, l'armée israélienne et le Shin Bet (sécurité intérieure, NDLR) ont mené une frappe et éliminé le terroriste Rachid Jahjouh, le chef du service de sécurité interne du Hamas", a indiqué sur X le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Ardaee, ajoutant que Rachid Jahjouh avait succédé à Sami Odeh, tué en juillet 2024.

17:34 heure de Beyrouth

Gaza

Le président américain Donald Trump "soutient pleinement Israël et l'armée israélienne et les actions entreprises ces derniers jours" à Gaza, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, citée par l'AFP.

Le président américain "a clairement fait comprendre au Hamas que s'il ne libérait pas tous les otages, il vivrait un enfer, et malheureusement le Hamas a choisi de jouer un jeu médiatique avec des vies humaines", a-t-elle ajouté.

17:23 heure de Beyrouth

Syrie

La cheffe de la diplomatie allemande a exhorté les autorités syriennes par intérim à "contrôler les groupes extrémistes dans leurs rangs", lors d'une visite jeudi à Damas, sa deuxième depuis la chute de Bachar el-Assad.

"Il faut maintenant passer de la parole aux actes. C'est maintenant à eux (aux dirigeants syriens par intérim) de contrôler les groupes extrémistes dans leurs rangs et de demander des comptes aux responsables de crimes", a déclaré Annalena Baerbock, lors d'un point presse après avoir rencontré le président syrien par intérim Ahmad el-Chareh et son ministre des Affaires étrangères Assaad el-Chaibani.

17:20 heure de Beyrouth

Liban/Syrie

La Croix-Rouge libanaise, accompagnée par l'armée libanaise, a remis aux autorités syriennes la dépouille d'un combattant de l'armée syrienne (ex-Hay’at Tahrir el-Cham, HTC) au poste-frontière de Joussié - Qaa, rapporte l'Agence nationale d'information.

Dimanche également, la Croix-Rouge libanaise avait remis aux autorités syriennes trois corps retrouvés près d'un remblai de terre frontalier, au niveau du village de Qasr, via le même point de passage de Joussié.

14:47 heure de Beyrouth

Israël

Des fragments de roquette ont été retrouvés à Rishon Lezion, une ville située au sud de Tel-Aviv, selon Haaretz, qui précise qu’aucun blessé n’a été signalé.

14:31 heure de Beyrouth

Qatar/Égypte/Gaza

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammad ben Abdelrahmane al-Thani, s’est entretenu avec son homologue égyptien, Badr Abdel Ati, pour faire le point sur la situation dans la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés, selon un communiqué du ministère qatari des Affaires étrangères.

Les deux responsables ont insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts conjoints afin de relancer la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu en trois phases.

13:41 heure de Beyrouth

⚡ Gaza

L'armée de l'air israélienne a intercepté un projectile tiré vers le territoire israélien depuis la bande de Gaza et deux autres sont tombés sur des zones non habitées, a indiqué l’AFP.

Des sirènes alertant de l'approche de missiles avaient auparavant retenti dans le centre d'Israël et à Tel-Aviv. "Après le déclenchement de sirènes il y a peu dans les zones de Gush Dan et HaShfela, trois projectiles ont été identifiés traversant le territoire israélien depuis le sud de la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué.

13:39 heure de Beyrouth

Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza a indiqué que 504 personnes au moins avaient été tuées depuis la reprise des frappes de l'armée israélienne mardi sur ce territoire palestinien.

"Le nombre total des morts depuis la reprise de l'agression [...] est de 504, incluant plus de 190 mineurs", a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de ce service de secouristes, précisant que le décompte était arrêté à midi (10H00 GMT) et que 196 personnes étaient portées disparues, a priori ensevelies sous des décombres.

13:21 heure de Beyrouth

Gaza

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déploré "un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines" pour la population de Gaza après la reprise des opérations militaires israéliennes dans ce territoire.

"Les bombardements des forces israéliennes à partir des airs et de la mer se poursuivent pour le troisième jour", écrit M. Lazzarini sur son compte X. "Chaque jour, sous nos yeux, les habitants de Gaza revivent encore et encore leur pire cauchemar", ajoute-t-il, déplorant "un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines".

12:58 heure de Beyrouth

Gaza

L’armée israélienne a annoncé, par l'intermédiaire de son porte-parole arabophone Avichay Adraee, avoir lancé une opération terrestre dans le nord de la bande de Gaza, plus particulièrement le long de l'axe côtier dans la région de Beit Lahia, au nord de Gaza.

12:56 heure de Beyrouth

Liban/Syrie

Des coups de feu ont été tirés depuis la Syrie vers la localité libanaise frontalière de Hoch el Sayed Ali, dans le nord de la Békaa, pendant les funérailles d’un homme tué lors des affrontements précédents entre des clans libanais et des membres des nouvelles forces de sécurité syriennes. Selon Sarah Abdallah, notre correspondante dans la Békaa, qui a rapporté l'information, les tirs n'ont a priori pas fait de blessés.

12:42 heure de Beyrouth

Israël

Le gouvernement israélien doit se réunir le soir pour approuver la décision de Benjamin Netanyahu de limoger le chef de l'agence de sécurité intérieure, en qui il dit n'avoir plus confiance, a annoncé le bureau du Premier ministre, selon l’AFP.

La réunion, prévue à 21h30 (19h30 GMT) a pour objet de "mettre fin aux fonctions du directeur du Shin Bet, Ronen Bar, avant la fin de son mandat", à l'issue d'un vote, selon la lettre officielle envoyée par le Premier ministre aux membres du gouvernement.

La révocation annoncée de M. Bar, nommé en octobre 2021 pour un mandat de cinq ans, intervient après le lancement mardi par l'armée israélienne d'une série de bombardements massifs et d'opérations terrestres "ciblées" sur la bande de Gaza.

➡️  Tout ce qu'il faut savoir sur ce dossier ici

12:20 heure de Beyrouth

Iran/États-Unis

L'Iran prendra en compte les "opportunités" ainsi que les menaces contenues dans une lettre du président américain Donald Trump qui l'exhorte à conclure un nouvel accord nucléaire, et y répondra bientôt, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi cit2 pqr Reuters.

Mercredi, Axios a rapporté que la lettre de M. Trump donnait à l'Iran un délai de deux mois pour conclure un accord nucléaire ou s'exposer à des sanctions plus sévères dans le cadre de la nouvelle campagne de « pression maximale » du président américain.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a rejeté la lettre de M. Trump la semaine dernière, la qualifiant de trompeuse, affirmant que les exigences excessives de M. Trump "resserreraient le nœud des sanctions et augmenteraient la pression sur l'Iran".

12:20 heure de Beyrouth

Gaza

Le patron de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a indiqué qu'au moins cinq membres de l'agence de l'ONU pour les réfugiés avaient été tués par les bombardements à Gaza depuis la reprise des combats.

"Au cours des derniers jours, cinq autres membres du personnel de l'@UNRWA ont été confirmés morts, portant le bilan à 284. Il s'agissait d'enseignants, de médecins et d'infirmiers, qui servaient les plus vulnérables", a-t-il écrit sur X.

"Les bombardements aériens et maritimes des forces israéliennes se poursuivent pour le troisième jour. Nous craignons que le pire ne soit encore à venir, compte tenu de l'invasion terrestre en cours qui sépare le nord du sud. Des ordres d'évacuation forçant les gens à fuir ont été émis, touchant des dizaines de milliers de personnes. La grande majorité d'entre elles ont déjà été déplacées, traitées comme des « boules à facettes » depuis le début de la guerre, il y a près d'un an et demi", a-t-il ajouté.

12:09 heure de Beyrouth

Yémen

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré jeudi que les récentes frappes américaines meurtrières contre les Houthis au Yémen, soutenus par Téhéran, constituaient un "crime qui doit cesser"

"Cette attaque contre le peuple du Yémen, contre les civils yéménites, est également un crime qui doit cesser", a déclaré M. Khamenei dans une vidéo publiée sur son site internet.

12:01 heure de Beyrouth

Syrie

L'Allemagne a remis en service son ambassade en Syrie, fermée depuis 2012, ont indiqué des sources du ministère allemand des Affaires étrangères alors que la cheffe de la diplomatie allemande effectue un déplacement dans ce pays, rapporte l’AFP.

"L'ambassade dispose d'une petite équipe politique et continuera à développer sa présence, en fonction de la situation", ont indiqué ces sources, qui précisent que les affaires de visa et consulaires continueront à être traitées depuis Beyrouth.

11:03 heure de Beyrouth

Gaza

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee a lancé, sur son compte X, un avertissement à la population de Gaza.

"Depuis quelques heures, l’armée israélienne a commencé une opération terrestre limitée dans la région du centre de la bande de Gaza et dans le sud, en vue d’élargir sa zone de défense", a-t-il écrit, précisant que ce déploiement "a atteint le centre du (couloir) de Netzarim".

"Pour votre sécurité, ne vous déplacez pas sur l’axe de Salaheddine, entre le nord et le sud de l'enclave", a-t-il ajouté. Il a précisé que "les déplacements du nord au sud ne sont autorisés que sur la route côtière al-Rachid".

➡️ Pour en savoir plus sur le corridor de Netzarim, lisez notre repère

10:47 heure de Beyrouth

Israël

Selon la chaîne israélienne Channel 12, la discussion au sein du cabinet sur les négociations en vue d'un accord sur les otages, qui devait avoir lieu ce soir, a été reportée à samedi soir.

Les familles des otages ont été furieuses de cette décision, ajoutant qu'elles voulaient organiser une réunion urgente avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu au début de la semaine, mais qu'elles n'ont pas reçu de réponse.

10:40 heure de Beyrouth

Gaza

Le Hamas a  une nouvelle fois déclaré que des négociations étaient toujours en cours avec des médiateurs pour mettre fin à l'offensive israélienne sur Gaza et pousser Israël à respecter l'accord de cessez-le-feu, rapporte Reuters

10:35 heure de Beyrouth

Gaza

Le ministère israélien des Affaires étrangères a exprimé sa "tristesse" après la mort d'un employé bulgare de l'ONU dans la bande de Gaza mercredi.

"Nous exprimons notre tristesse après la mort d'un citoyen bulgare, employé de l'ONU, aujourd'hui dans la bande de Gaza", a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères sur son compte X, après qu'il ait été rapporté que l'armée israélienne avait frappé le siège de l'ONU à Gaza, ajoutant que "les circonstances de l'incident font l'objet d'une enquête".

10:13 heure de Beyrouth

Békaa

L'armée libanaise a annoncé dans un communiqué qu'elle prévoit de détruire des munitions non explosées ce jeudi entre 10h et 14h dans les environs de Ras Baalbeck. La région a été intensivement bombardée par l'armée israélienne pendant les derniers mois d'affrontements entre ses troupes et le Hezbollah.

09:38 heure de Beyrouth

France/Arabie saoudite

Le président de la République française Emmanuel Macron a écrit sur son compte X qu’il s’est entretenu mercredi en soirée avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammad Ben Salmane, des différentes questions intéressant le Proche-Orient, notamment le Liban et la Syrie.

"En Syrie comme au Liban, la France et l’Arabie Saoudite partagent les mêmes objectifs : un Liban pleinement souverain ; une Syrie unie et stable engagée dans une transition inclusive", a écrit le chef de l’Etat français.

09:29 heure de Beyrouth

Israël

Les familles des otages et leurs sympathisants manifestent dans le centre de Tel Aviv pour demander la fin de la guerre à Gaza et la libération immédiate des captifs, rapporte le Haaretz.

"Le gouvernement exécute les otages, Netanyahu a décidé de ramener Ben-Gvir au lieu de ramener les otages", a déclaré la direction des manifestations dans un communiqué jeudi.

"La guerre ne ramène pas les otages, la pression militaire les tue et au moins 41 personnes l'ont payé de leur vie. Combien d'autres en paieront le prix ?", peut-on encore lire.

09:23 heure de Beyrouth

Photo Spencer Platt/Getty Images/AFP

Des militants se rassemblent sur Wall Street devant une propriété appartenant au président Donald Trump à la suite des nouvelles attaques d'Israël contre Gaza, le 19 mars 2025 à New York.

Les manifestants ont reproché à l'administration Trump et aux banques et financiers de Wall Street de soutenir le gouvernement israélien. L'armée israélienne a déclaré aujourd'hui qu'elle avait repris ses opérations terrestres à Gaza, un jour après que les attaques aériennes aient tué plus de 400 personnes, dont 130 enfants, selon l'UNICEF.

09:21 heure de Beyrouth

Liban

Le Liban serait-il de nouveau soumis à des pressions israélo-américaines pour normaliser ses relations avec Israël ? 

➡️ Lire ici les explication de Jeanine Jalkh

09:19 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Malgré les cessez-le-feu au Liban et à Gaza, Israël a repris lundi soir ses bombardements massifs sur l’enclave palestinienne et poursuit ses frappes ciblées au Liban-Sud. Cette poussée de fièvre fait craindre le pire à de nombreux Libanais, alors que de nombreux villages frontaliers ont été entièrement rasés, compliquant le retour des riverains.

➡️ Lire la suite ici

09:15 heure de Beyrouth

Au Liban, le calme règne ce matin dans toutes les zones frontalières avec la Syrie, au nord et à l'est, et avec Israël, au sud.

Mercredi soir, le président libanais Joseph Aoun et le ministre de la Défense Michel Menassa se sont respectivement entretenus avec le commandant en chef de l'armée, le général Rodolphe Haykal, au sujet de l'évolution de la situation au nord-est de la frontière avec la Syrie.

Le chef de l'armée les a informés des "mesures prises par l'armée pour rétablir le calme et la stabilité dans la région" et a souligné "la nécessité de stabiliser le cessez-le-feu, de mettre fin aux attaques et de contrôler les frontières dans les villages adjacents", selon l'Agence nationale d'information.

La commission ministérielle chargée d'examiner les mesures à prendre pour contrôler et surveiller les frontières s'est également réunie sous la présidence du Premier ministre, Nawaf Salam, 

Il a également été décidé de demander au ministre de la Défense, Michel Menassa, "de poursuivre les contacts avec son homologue syrien pour résoudre les causes des récents affrontements et éviter qu'ils ne se reproduisent.

Enfin, le président Joseph Aoun a déclaré, mercredi, qu'Israël "a rejeté toutes les propositions faites par le Liban" pour se retirer des cinq points stratégiques situés dans le sud du pays, en recevant à Baabda la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, arrivée le jour même à Beyrouth.

09:05 heure de Beyrouth

Même si le Hamas a affirmé ne pas "refermer la porte des négociations", il a réitéré ses exigences de commencer la seconde phase des négociations prévues par l'accord de trêve.

La première phase de la trêve, qui a expiré le 1er mars, a permis le retour en Israël de 33 otages, dont huit morts, et la libération d'environ 1.800 détenus palestiniens. Depuis, les négociations menées par l'intermédiaire du Qatar, des Etats-Unis et de l'Egypte, n'ont pas progressé.

Le Hamas veut passer à la deuxième phase de l'accord, qui prévoit un cessez-le-feu permanent, le retrait israélien de Gaza, la réouverture des points de passage pour l'aide humanitaire et la libération des derniers otages.

Israël souhaite une extension de la première phase jusqu'à mi-avril et réclame, pour passer à la deuxième, la "démilitarisation" de Gaza et le départ du Hamas.

Comme moyens de pression, Israël a déjà bloqué l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza et coupé l'électricité dans ce territoire pauvre où s'entassent quelque 2,4 millions de Palestiniens.

09:04 heure de Beyrouth

L'offensive israélienne peine à cacher le fait que le Premier ministre Benjamin Netanyahu est sous pression, y compris en Israël.

À Jérusalem, des milliers de personnes ont manifesté en l'accusant de poursuivre la guerre au mépris du sort des otages.

"Nous avons tous été pris en otage par un gouvernement sanguinaire", ont scandé certains manifestants, tandis que d'autres ont appelé à la démission du Premier ministre.

Par ailleurs, l'armée israélienne a indiqué jeudi avoir intercepté un missile en provenance du Yémen, les rebelles houthis déclarant de leur côté avoir visé l'aéroport Ben Gourion, proche de Tel-Aviv.

Mercredi soir, les houthis ont, en outre, revendiqué une quatrième attaque en quelques jours contre un porte-avions américain en réponse à des frappes les visant. Donald Trump a assuré que les rebelles yéménites "seront complètement anéantis" et a également demandé à l'Iran l'arrêt "immédiat" du soutien que la République islamique leur apporte.

08:58 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a adressé aux Gazaouis un "dernier avertissement" exigeant qu'ils libèrent les otages et se "débarrassent" du Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

"Si tous les otages israéliens ne sont pas libérés et si le Hamas n'est pas complètement sorti de Gaza, Israël prendra des mesures d'une envergure jamais vue jusqu'à présent", a-t-il dit dans une vidéo.

Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 58 restent retenues à Gaza dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne. Et Benjamin Netanyahu a prévenu que toute négociation pour leur libération se déroulerait désormais "sous le feu".

Les Affaires étrangères israéliennes ont annoncé pour leur part enquêter sur "les circonstances" de la mort d'un employé bulgare de l'ONU, tué par une explosion à Deir al-Balah dans le centre de Gaza. Le Hamas a accusé l'armée israélienne qui a démenti.

08:56 heure de Beyrouth

Toujours à Gaza, "au moins 10 civils ont été tués et des dizaines d'autres blessés dans des frappes aériennes israéliennes qui ont visé six maisons à l'est de Khan Younès (dans le sud de l'enclave), tôt jeudi matin", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile du territoire, Mahmoud Bassal.

Mercredi, la Défense civile avait recensé au moins 470 morts depuis la reprise des bombardements massifs dans la nuit de lundi à mardi.

Fuyant les tirs israéliens dans le nord du territoire palestinien assiégé et dévasté, des familles plusieurs fois déplacées pendant la guerre ont repris le chemin de l'exode.

Le Hamas a accusé Israël de chercher à "torpiller" l'accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier après quinze mois de guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Alors que les craintes d'une reprise de la guerre s'amplifient, le mouvement palestinien a affirmé rester ouvert aux négociations indirectes avec Israël sur les modalités de la poursuite de l'accord de trêve, en réitérant des exigences déjà rejetées par le gouvernement israélien.

Fort du soutien de l'allié américain, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a affirmé que la reprise des opérations militaires à Gaza était "indispensable" pour assurer la libération des otages encore aux mains du Hamas.

08:54 heure de Beyrouth

L'enfer continue de s'abattre sur les habitants de Gaza. Israël a bombardé tôt jeudi matin l'enclave, au lendemain de l'annonce par son gouvernement d'une intensification de ses opérations militaires, présentée comme un "dernier avertissement" aux habitants du territoire palestinien si le Hamas ne libère pas les otages.

Selon le Haaretz, l'armée israélienne a largué des tracts à Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi, indiquant aux civils que "la carte du monde ne changera pas si tous les habitants de Gaza disparaissent", implorant les Palestiniens de partir "avant la mise en œuvre du plan forcé de Trump, qui imposera votre déplacement forcé, que vous le vouliez ou non".

"Personne n'aura de compassion pour vous et personne ne s'inquiétera de votre sort. Vous êtes laissés seuls face à votre destin inévitable", peut-on lire sur les tracts.

Selon un rapport d'ABC news également cité par le Haaretz, les tracts proposaient également une aide humanitaire en échange d'une coopération avec l'armée israélienne.

08:50 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements dans un Moyen-Orient sous haute tension, notamment au Yémen, où les houthis revendiquent de nouvelles frappes pour protester contre la reprise de la guerre à Gaza, en Syrie, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens.

commentaires (1)

Bonjour, aujourd’hui Le jour de la francophonie célébrée à Baabda… pas de direct pour l’OLJ?? Un des principaux médias concernés ?? Les médias TV diffusent en direct…

LE FRANCOPHONE

10 h 24, le 20 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bonjour, aujourd’hui Le jour de la francophonie célébrée à Baabda… pas de direct pour l’OLJ?? Un des principaux médias concernés ?? Les médias TV diffusent en direct…

    LE FRANCOPHONE

    10 h 24, le 20 mars 2025

Retour en haut