Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?

Au lendemain de la reprise de l’offensive militaire israélienne à Gaza, des médias libanais ont rapporté des propos alarmants indûment attribués au diplomate américain, Steve Witkoff.

Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?

Les destructions dans la localité de Kafaat dans la banlieue sud de Beyrouth lors de la dernière guerre. Photo Mohammad Yassine/L’OLJ

Alors que l'armée israélienne a bombardé plusieurs régions du Liban-Sud et un bâtiment de la banlieue sud de Beyrouth ce vendredi 28 mars, en représailles à des tirs de roquettes en provenance du Sud, nous vous proposons la relecture de cet article, initialement publié en date du 20 mars 2025.Le Liban serait-il de nouveau soumis à des pressions israélo-américaines pour normaliser ses relations avec Israël ? C’est ce qui circule dans plusieurs médias libanais qui évoquent des menaces sérieuses qui planeraient sur le Liban, dont la reprise des bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth, si le processus de paix avec Israël continue d’être rejeté. Le timing de ces fuites semble avoir été « bien choisi », puisqu’elles surviennent au lendemain de la reprise de l’offensive militaire israélienne à Gaza. L’information, qui a été rapportée...
Alors que l'armée israélienne a bombardé plusieurs régions du Liban-Sud et un bâtiment de la banlieue sud de Beyrouth ce vendredi 28 mars, en représailles à des tirs de roquettes en provenance du Sud, nous vous proposons la relecture de cet article, initialement publié en date du 20 mars 2025.Le Liban serait-il de nouveau soumis à des pressions israélo-américaines pour normaliser ses relations avec Israël ? C’est ce qui circule dans plusieurs médias libanais qui évoquent des menaces sérieuses qui planeraient sur le Liban, dont la reprise des bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth, si le processus de paix avec Israël continue d’être rejeté. Le timing de ces fuites semble avoir été « bien choisi », puisqu’elles surviennent au lendemain de la reprise de l’offensive militaire israélienne à Gaza....
commentaires (14)

Ce serait bien que le Liban se mette à la page et arrête de vivre dans le passé. Le panarabisme et l'islamisme (notamment khomeiniste) n'ont mené qu'à la ruine. Le Liban n'a pas les moyens de ses ambitions de toutes manières : le pays est faible, aussi il ne peut que se plier aux nouveaux rapports de force internationaux.

Bob

17 h 37, le 28 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Ce serait bien que le Liban se mette à la page et arrête de vivre dans le passé. Le panarabisme et l'islamisme (notamment khomeiniste) n'ont mené qu'à la ruine. Le Liban n'a pas les moyens de ses ambitions de toutes manières : le pays est faible, aussi il ne peut que se plier aux nouveaux rapports de force internationaux.

    Bob

    17 h 37, le 28 mars 2025

  • Normaliser les relations avec un pays qui nous occupe, nous bombarde, nous attaque sous n'importe quel prétexte? Et les USA sont comme la maîtresse qui oblige deux petits bagarreurs dans la cour de récréation à "faire la paix"!

    Politiquement incorrect(e)

    17 h 26, le 28 mars 2025

  • Rien à cirer des palestinies, houthis et iraniens. Si la paix est prévue? Avant tout, faut éliminer les parasites de milices armées qui contrôlent le Liban. Puis attendre l'arabie: Si elle fait la paix, il n'existera AUCUNE raison que le Liban , plus petit pays, à genoux, sans le sou, sans pétrole...sans rien ne suive pas l'arabie. Ceci dit, ARAFAT et ABBAS ont déjà normalisé leurs relations avec ISRAEL. Les PALESTINIENS l'ont DEJA fait. Il n'existe AUCUNE RAISON que le Liban soit "plus royaliste que le Roi". Merci de publier. Cette idée, je l'avais déjà envoyée ailleurs, mais il fut censuré.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 56, le 28 mars 2025

  • Non à la normalisation sans la création d'un état palestiniens

    Rize Lb

    15 h 09, le 28 mars 2025

  • Quel intérêt à vouloir continuer ces bombardements à partir de la frontière sud, le hezbollah sait pertinemment que ces faits et gestes sont suivis à la loupe et les représailles en face sont demultipliées. Le parti chiite n'est plus reduit qu'à des logorrhées verbales et des reproches contre le gouvernement, dont il veut faire assumer la responsabilité de cette situation.

    C…

    14 h 50, le 28 mars 2025

  • Toute négociation se fait dans un rapport de forces. Toutes les exactions d'Israël ont la bénédiction des USA. Quel contenu aurait un accord avec Israël dans ce contexte ? Il faut ouvrir les yeux sans se laisser emporter par la héritée de la guerre civile.

    Fredo

    11 h 29, le 21 mars 2025

  • Quelle photo !!! :((

    KHL V.

    14 h 21, le 20 mars 2025

  • La normalisation et une coopération sérieuse avec Israël serait extrêmement bénéfique à court et long terme pour le Liban. Alors qu'avec l'Iran c'est une promesse de guerre permanente !!

    Ludovic Hasquette

    13 h 46, le 20 mars 2025

  • Le Liban sera éternellement à la merci des mercenaires armés sur son sol si ses dirigeants ne se montrent pas fermes et déterminés à les éradiquer. Ils sont malheureusement nombreux et gangrènent nos régions qui étaient ouverts à tout vent, grâce aux vendus qui voulaient s’en servir le moment venu. Il est temps que le Liban se montre plus dur que ce qu’il ne l’est actuellement. Pas de négociation avec les vendus et aucune reconstruction avant qu’ils ne déposent leurs armes point. Ils ont eu leurs ministres sous prétexte de collaborer avec l’état légitime, les voilà qui essaient de torpiller t

    Sissi zayyat

    12 h 03, le 20 mars 2025

  • Il s’agit de toute évidence d’une rumeur vraisemblablement concoctée par le tandem chiite qui, aujourd’hui, a tout intérêt à faire campagne pour justifier le maintien de l’arsenal du Hezbollah. » Il faut justement barrer la route au HB qui ne cesse ses manipulation, à la russe en rendant responsable l’état libanais de ses déboires et à le culot d’exiger et de menacer. Une fois l’accord signé, il ne lui restera que deux choix, soit se ranger derrière les nouveaux dirigeants qui veulent reconstruire ce que ce parti a détruit, soit pâtir faire leur djihâd en Iran auprès de leurs maîtres.

    Sissi zayyat

    11 h 48, le 20 mars 2025

  • Ce n’este plus de l’intimidation, c’est tout simplement du terrorisme diplomatique.

    Hitti arlette

    11 h 02, le 20 mars 2025

  • cet obstination a refuser des pourparlers direct est ridicule. d'autant plus que ca ne fait que compliquer les choses, donner matiere a interpretation, et donc faire durer les pourparlers inutilement

    L’acidulé

    09 h 21, le 20 mars 2025

  • L on ne peut que se réjouir pour les deux vaillantes résistantes en départ pour Jérusalem.

    Zampano

    07 h 49, le 20 mars 2025

  • LeLiban officiel a un appui local et international jamais égalé. A une condition, désarmer cette milice de malheur, qui vaincue , a accepté toutes les conditions humiliantes pour un cessez-le-feu. Rendre ses armes sinon pas d’aides. Le Pouvoir a une chance unique de nous libérer de ce hezbollah iranien qui a détruit notre pays à commencer par son propre public. Le Pouvoir s’impose et ne se sollicite pas. Appliquons le discours d’investiture de Aoun-Salm et tant pis pour ceux qui rêvent encore de leur dictature périmée. Pour ou contre, et malheur aux vaincus comme disait l’autre !

    Goraieb Nada

    06 h 44, le 20 mars 2025

Retour en haut