
Les destructions dans la localité de Kafaat dans la banlieue sud de Beyrouth lors de la dernière guerre. Photo Mohammad Yassine/L’OLJ
Au lendemain de la reprise de l’offensive militaire israélienne à Gaza, des médias libanais ont rapporté des propos alarmants indûment attribués au diplomate américain, Steve Witkoff.
OLJ / Par Jeanine JALKH, le 20 mars 2025 à 00h00
Les destructions dans la localité de Kafaat dans la banlieue sud de Beyrouth lors de la dernière guerre. Photo Mohammad Yassine/L’OLJ
Ce serait bien que le Liban se mette à la page et arrête de vivre dans le passé. Le panarabisme et l'islamisme (notamment khomeiniste) n'ont mené qu'à la ruine. Le Liban n'a pas les moyens de ses ambitions de toutes manières : le pays est faible, aussi il ne peut que se plier aux nouveaux rapports de force internationaux.
Normaliser les relations avec un pays qui nous occupe, nous bombarde, nous attaque sous n'importe quel prétexte? Et les USA sont comme la maîtresse qui oblige deux petits bagarreurs dans la cour de récréation à "faire la paix"!
Rien à cirer des palestinies, houthis et iraniens. Si la paix est prévue? Avant tout, faut éliminer les parasites de milices armées qui contrôlent le Liban. Puis attendre l'arabie: Si elle fait la paix, il n'existera AUCUNE raison que le Liban , plus petit pays, à genoux, sans le sou, sans pétrole...sans rien ne suive pas l'arabie. Ceci dit, ARAFAT et ABBAS ont déjà normalisé leurs relations avec ISRAEL. Les PALESTINIENS l'ont DEJA fait. Il n'existe AUCUNE RAISON que le Liban soit "plus royaliste que le Roi". Merci de publier. Cette idée, je l'avais déjà envoyée ailleurs, mais il fut censuré.
Non à la normalisation sans la création d'un état palestiniens
Quel intérêt à vouloir continuer ces bombardements à partir de la frontière sud, le hezbollah sait pertinemment que ces faits et gestes sont suivis à la loupe et les représailles en face sont demultipliées. Le parti chiite n'est plus reduit qu'à des logorrhées verbales et des reproches contre le gouvernement, dont il veut faire assumer la responsabilité de cette situation.
Toute négociation se fait dans un rapport de forces. Toutes les exactions d'Israël ont la bénédiction des USA. Quel contenu aurait un accord avec Israël dans ce contexte ? Il faut ouvrir les yeux sans se laisser emporter par la héritée de la guerre civile.
Quelle photo !!! :((
La normalisation et une coopération sérieuse avec Israël serait extrêmement bénéfique à court et long terme pour le Liban. Alors qu'avec l'Iran c'est une promesse de guerre permanente !!
Le Liban sera éternellement à la merci des mercenaires armés sur son sol si ses dirigeants ne se montrent pas fermes et déterminés à les éradiquer. Ils sont malheureusement nombreux et gangrènent nos régions qui étaient ouverts à tout vent, grâce aux vendus qui voulaient s’en servir le moment venu. Il est temps que le Liban se montre plus dur que ce qu’il ne l’est actuellement. Pas de négociation avec les vendus et aucune reconstruction avant qu’ils ne déposent leurs armes point. Ils ont eu leurs ministres sous prétexte de collaborer avec l’état légitime, les voilà qui essaient de torpiller t
Il s’agit de toute évidence d’une rumeur vraisemblablement concoctée par le tandem chiite qui, aujourd’hui, a tout intérêt à faire campagne pour justifier le maintien de l’arsenal du Hezbollah. » Il faut justement barrer la route au HB qui ne cesse ses manipulation, à la russe en rendant responsable l’état libanais de ses déboires et à le culot d’exiger et de menacer. Une fois l’accord signé, il ne lui restera que deux choix, soit se ranger derrière les nouveaux dirigeants qui veulent reconstruire ce que ce parti a détruit, soit pâtir faire leur djihâd en Iran auprès de leurs maîtres.
Ce n’este plus de l’intimidation, c’est tout simplement du terrorisme diplomatique.
cet obstination a refuser des pourparlers direct est ridicule. d'autant plus que ca ne fait que compliquer les choses, donner matiere a interpretation, et donc faire durer les pourparlers inutilement
L on ne peut que se réjouir pour les deux vaillantes résistantes en départ pour Jérusalem.
LeLiban officiel a un appui local et international jamais égalé. A une condition, désarmer cette milice de malheur, qui vaincue , a accepté toutes les conditions humiliantes pour un cessez-le-feu. Rendre ses armes sinon pas d’aides. Le Pouvoir a une chance unique de nous libérer de ce hezbollah iranien qui a détruit notre pays à commencer par son propre public. Le Pouvoir s’impose et ne se sollicite pas. Appliquons le discours d’investiture de Aoun-Salm et tant pis pour ceux qui rêvent encore de leur dictature périmée. Pour ou contre, et malheur aux vaincus comme disait l’autre !
Ce serait bien que le Liban se mette à la page et arrête de vivre dans le passé. Le panarabisme et l'islamisme (notamment khomeiniste) n'ont mené qu'à la ruine. Le Liban n'a pas les moyens de ses ambitions de toutes manières : le pays est faible, aussi il ne peut que se plier aux nouveaux rapports de force internationaux.
17 h 37, le 28 mars 2025