
Antoine Kerbage, une intense présence sur scène. Ici, en 2002, dans un spectacle de la troupe Caracalla. Photo Archives AFP

Comme chaque mercredi, nous vous invitons à prendre une pause à mi-chemin. Avec « Hors de l’actu », évadez-vous quelques minutes, le temps de lire un entretien, de jeter un œil à une nouvelle exposition ou d’apprécier quelques initiatives culturelles au Liban, et au-delà.


Antoine Kerbage, le magnifique des planches libanaises

Au soir d’une vie remplie de grands rôles et de tirades, Antoine Kerbage s’en est allé discrètement, le 16 mars dernier, à l’âge de 90 ans. Dans la mémoire collective, il restera l'incarnation du héros patriotique libanais. Et pourtant, son registre de jeu s'étendait bien au-delà. Zéna Zalzal revient sur sa vie.

Une « carte blanche au Liban » aux rencontres internationales du dessin de presse ce week-end à Lyon

Dans le cadre de la quatrième édition des rencontres internationales du dessin de presse et des médias qui se tiendra à Lyon du 20 au 23 mars, le Liban occupera cette année une place particulière. Entre les expositions, les rencontres et les tables rondes, on parlera aussi de lui, et L’Orient-Le Jour ainsi que Bernard Hage, alias The Art of Boo, y seront présents. Nous vous donnons plus de détails.

Michèle Laroque : Mes drames intimes, mes addictions passées et Pierre Palmade

Figure populaire adoubée de la France profonde et souvent ignorée par les microcosmes artistiques parisiens, la comédienne Michèle Laroque est, à 64 ans, plus active et sollicitée que jamais. Entre la sortie d’un film Netflix et la présentation d’un drame dans les festivals hexagonaux, elle a confié à Karl Richa ses rébellions et déceptions.

Une lasagne très végétarienne, « mamma mia » !

Nous l’avons baptisée la Very Veggi Lasagne. Comme chaque semaine depuis le début du carême et du Ramadan, Jaimee Lee Haddad vous propose une nouvelle recette : aujourd’hui, une lasagne onctueuse et légère, idéale pour les personnes qui souffrent d’une intolérance aux produits laitiers ou au fromage.

La beauté brute des œuvres de la Libanaise Shaha Raphaël à Paris

Du plus loin qu’elle se souvienne, Shaha Raphaël a toujours eu cette fascination et cette relation instinctive avec ce qu’elle appelle « les objets de la nature ». C’est un peu de ces derniers que l’on a retrouvé dans une série de créations, conçues « sous les bombes » et présentées à la foire de design « Matter and Shape ». Gilles Khoury a rencontré l’artiste libanaise, et vous la présente.