
L'affiche de la quatrième édition des rencontres du dessin de presse et des médias à Lyon.
Dans le cadre de la quatrième édition des rencontres internationales du dessin de presse et des médias qui se tiendra à Lyon du 20 au 23 mars, le Liban aura, cette année, une place particulière.
Entre expositions, rencontre, tables rondes - « Intelligence artificielle et fake news », « Impertinence et liberté : presse satirique et régimes autoritaires » », « Sexe et humour » - et master class « Écrire un article avec le Gorafi » ; « La place de l’image dans les médias » - se tiendra une rencontre consacrée au Liban. Participeront à cette table ronde Bernard Hage, alias The Art of Boo, dessinateur/cartoonist dont les lecteurs de L’Orient-Le Jour connaissent bien le trait minimaliste et l’humour entre réaliste et absurdité, puisqu’il office dans nos colonnes depuis des années. Pour évoquer le Liban se trouveront, à ses côtés, Mathieu Diez, attaché pour le livre et le débat d’idées à l’Institut français du Liban, partenaire de cette rencontre, et Émilie Sueur, directrice du développement numérique de L’OLJ et ancienne rédactrice en chef. La rencontre se modérée par Elian Delacote, journaliste à Rue 89 Lyon. Pendant ce temps Lars Refn, dessinateur de presse danois qui a travaillé pour un grand nombre de journaux, magazines et médias numériques, et qui s’intéresse notamment aux rapports entre homme et technologie, dessinera en direct.
Cette rencontre aura lieu le dimanche 23 mars à 10h, à l’Hôtel de Ville de Lyon, 1 place de la Comédie.
Le programme complet de ce festival riche en événements est accessible ici, de même que le module d’inscription qui est nécessaire pour un certain nombre de tables rondes et autres.
Parmi les invités du festival, se trouveront Coco, dessinatrice à Charlie hebdo et Libération; Aurel, dessinateur exerçant au Monde et au Canard Enchaîné; Kap, dessinateur espagnol ayant obtenu le Press cartoon Europe, Paul Quinio, directeur délégué de la rédaction de Libération, Sébastien Liebus, fondateur du Gorafi, Julien Sérignac, directeur général de Charlie Hebdo de 2017 à 2022 et bien d'autres encore...