La beauté brute des œuvres de la Libanaise Shaha Raphaël à Paris
Dans le cadre de la foire de design « Matter and Shape » organisée la semaine dernière à Paris, l’artiste libanaise a dévoilé pour la première fois à l’international une série d’objets qui avancent sur un fil ténu, entre gestes humains et géométrie de la nature.
Shaha Raphaël, rencontrée lors de la deuxième édition de la foire de design « Matter and Shape » à Paris. Photo DR
La beauté physique est un détail, certes, mais il est impossible, dans le cas de Shaha Raphaël, de ne pas voir à quel point celle des objets qu’elle crée est le parfait reflet de la sienne. La même beauté d’une puissance silencieuse, à la fois douce et intense, brute mais pas brutale, dénuée de tout artifice, parfois trouble, profondément troublante. En voyant l’artiste et son travail côte à côte, l’impression qu’ils forment presque un même corps n’est pas qu’une question de cohérence ou d’harmonie esthétique. Car quand Shaha Raphaël parle de sa démarche et son processus artistique, quand elle remonte à l’enfance, là où tout a commencé, c’est avant tout une indiscutable sincérité qui se révèle. Nous avons rendez-vous avec elle à Paris, à la deuxième édition de la foire de design « Matter and Shape », où elle présente pour la première...
La beauté physique est un détail, certes, mais il est impossible, dans le cas de Shaha Raphaël, de ne pas voir à quel point celle des objets qu’elle crée est le parfait reflet de la sienne. La même beauté d’une puissance silencieuse, à la fois douce et intense, brute mais pas brutale, dénuée de tout artifice, parfois trouble, profondément troublante. En voyant l’artiste et son travail côte à côte, l’impression qu’ils forment presque un même corps n’est pas qu’une question de cohérence ou d’harmonie esthétique. Car quand Shaha Raphaël parle de sa démarche et son processus artistique, quand elle remonte à l’enfance, là où tout a commencé, c’est avant tout une indiscutable sincérité qui se révèle. Nous avons rendez-vous avec elle à Paris, à la deuxième édition de la foire de design...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.