Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le Levant en péril

Mais quel mauvais tournant ce siècle a-t-il pris pour nous ?

Par nous, je veux dire les Levantins, un peuple assis entre deux civilisations, aussi fiers de notre ancrage oriental que de nos affinités occidentales. Nous vivons entre ces deux plaques tectoniques que sont l’Orient et l’Occident, grandissons sur une montagne enneigée, sur une côte méditerranéenne tournée vers l’Ouest, ou dans des plaines peuplées de vignes et d’oliveraies qui s’étendent jusqu’au désert. Nos contrées ont à la fois cette architecture méditerranéenne héritée de nos aïeux et les fastes des mille et une nuits venus d’Orient, dans une délicieuse harmonie qui n’existe que chez nous. Avec nos églises, nos temples et nos minarets qui invoquent le même Dieu, nous sommes ceux qui savent mélanger la culture et les raffinements de l’Europe voisine avec le grand cœur et l’immense générosité propres aux terres d’islam.

Mais quand l’Occident nous opprime et que ses chefs appellent à la colonisation de nos terres, c’est une partie de notre identité biculturelle qui vacille. Quand Donald Trump appelle à déporter les Palestiniens de leur ville pour y construire une Riviera, c’est le Levant tout entier qu’il poignarde.

Aujourd’hui plus que jamais, il y a un lourd prix à payer quand on vit entre deux civilisations. Quand l’Occident épouse un Netanyahu génocidaire et que l’Orient blessé se recroqueville sur lui-même, notre Levant fait face aux plus graves dangers. Comme dans un désastre géologique, nous subissons toutes les secousses que provoquent les tyrans et sombrons dans le magma de leurs ambitions et rancœurs. Écartelés par ces forces opposées, saurons-nous nous ressaisir et nous unifier pour ne pas disparaître ?

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes. 

Mais quel mauvais tournant ce siècle a-t-il pris pour nous ? Par nous, je veux dire les Levantins, un peuple assis entre deux civilisations, aussi fiers de notre ancrage oriental que de nos affinités occidentales. Nous vivons entre ces deux plaques tectoniques que sont l’Orient et l’Occident, grandissons sur une montagne enneigée, sur une côte méditerranéenne tournée vers l’Ouest, ou...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut