Rechercher
Rechercher

Liban - Cessez-le-feu au Liban

Le Fonds humanitaire pour le Liban de l'ONU débloque 30 millions de dollars supplémentaires

Le coordinateur Imran Riza avait lancé un appel aux dons de 371,4 millions de dollars plus tôt dans la semaine.

Le Fonds humanitaire pour le Liban de l'ONU débloque 30 millions de dollars supplémentaires

Imran Riza, coordinateur humanitaire de l'ONU au Liban. Photo ANI

Le coordinateur humanitaire de l'ONU au Liban, Imran Riza, a annoncé vendredi « l’allocation de 30 millions de dollars du Fonds humanitaire pour le Liban ».

Ces fonds seront dédiés au financement des « besoins humanitaires urgents liés à l’escalade récente des hostilités » et à l'aide matérielle aux « personnes affectées, y compris les déplacés restants et ceux qui retournent dans les zones touchées », détaille l'annonce citée par l'Agence nationale d'informations (ANI, officielle).

Les Nations unies et le gouvernement libanais avaient lancé mardi un nouvel appel aux dons s'élevant à 371,4 millions de dollars pour faire face aux besoins humanitaires urgents de la population touchée par le récent conflit entre Israël et le Hezbollah. Cette guerre de plus de 14 mois a causé, selon le ministère de la Santé, des pertes humaines estimées à au moins 4.047 personnes tuées et 14 655 blessés, en plus de plus d'un million de déplacés.

À lire aussi

Aides aux déplacés : en attendant la reconstruction, le Hezbollah met les bouchées doubles

8,5 milliards de dégâts selon la Banque mondiale

« Si la cessation des hostilités offre de l'espoir, plus de 125 000 personnes sont toujours déplacées, et des centaines de milliers de plus font face à d'immenses défis pour reconstruire leur vie », a commenté Imran Riza, dans un précédent communiqué.

En outre, d’importants dégâts sur des habitations et des infrastructures civiles, en particuliers sur les services essentiels tels que la santé, l’eau et l’assainissement, ont été recensés par les autorités libanaises. Selon un rapport de la Banque mondiale, les destructions causées par les agressions israéliennes au Liban s'élèvent aux alentours des 8,5 milliards de dollars et auraient entraîné des dégâts sur près de 100 000 habitations.

Cette aide de 30 millions de dollars sera allouée aux « partenaires humanitaires » de l'ONU, à savoir les ONG locales et internationales présentes au Liban, ainsi que les institutions locales, afin de fournir davantage d’aide humanitaire aux populations les plus affectées par les combats. « L’aide humanitaire constitue aujourd’hui une bouée de sauvetage essentielle pour de nombreuses communautés. Celles-ci porteront sur la sécurité alimentaire, l’hébergement, la protection, les soins de santé, l’eau, l’assainissement et l’éducation », a précisé Imran Riza.

Une enveloppe d'un milliard de dollars avait été débloquée en novembre lors de la conférence de Paris, dont 700 millions pour de l'aide humanitaire et 300 millions dédiés aux Forces armées libanaises.

Plus récemment, l'administration Biden a transféré plus de 100 millions de dollars d'aide militaire destinée à Israël et à l'Égypte vers le Liban, afin de renforcer l'accord de cessez-le-feu qu'elle a aidé à négocier entre Israël et le Hezbollah.

Dans des avis distincts envoyés au Congrès le 3 janvier dernier, le département d'État a indiqué qu'il transférait 95 millions de dollars d'aide militaire destinés à l'Égypte et 7,5 millions de dollars destinés à Israël pour soutenir l'armée libanaise et son gouvernement.

Le coordinateur humanitaire de l'ONU au Liban, Imran Riza, a annoncé vendredi « l’allocation de 30 millions de dollars du Fonds humanitaire pour le Liban ». Ces fonds seront dédiés au financement des « besoins humanitaires urgents liés à l’escalade récente des hostilités » et à l'aide matérielle aux « personnes affectées, y compris les déplacés restants et...
commentaires (2)

Que les mafieux du gouvernement rendent les millions voles Qui plus est , sont toujours dabs le gouvernement. Non juge’’s Ils meritent les prisons syriennes

Robert Moumdjian

06 h 43, le 11 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Que les mafieux du gouvernement rendent les millions voles Qui plus est , sont toujours dabs le gouvernement. Non juge’’s Ils meritent les prisons syriennes

    Robert Moumdjian

    06 h 43, le 11 janvier 2025

  • J'espère que cet argent ne finira pas dans les poches de mafieux, criminels et politiciens

    Georges Zehil Daniele

    19 h 57, le 10 janvier 2025

Retour en haut