L’année 2024, tumultueuse au niveau politique et sécuritaire, se termine par une dépression météorologique venue de Turquie, qui devrait charrier avec elle vents, pluies et neige, jusqu’à mardi matin.
Selon la cheffe de division prévisionniste à Météo-Liban, Jocelyne Abou Farès, le temps sera pluvieux et venteux entre vendredi et lundi. Il faudra s’attendre à des averses par moments, et des pluies moyennes à d’autres. Le vent sera au rendez-vous, avec une moyenne de 30 à 50 kilomètres/heure, et des pics de 80 kilomètres/heure. Des chutes de neige sont également prévues sur les hauteurs.
La vague de froid était déjà constatable vendredi, avec des températures qui culminent à 17 degrés sur le littoral, et tombent à 11 durant la nuit. Dans la Békaa, elles s’inscrivent entre 6 et 9 degrés, et entre 3 et 9 sur les hauteurs de plus de 1000 mètres. Des chutes de neige sont prévues à partir de 1400 mètres le jour, 1300 la nuit.
Le temps venteux et pluvieux se poursuivra samedi avec des températures de 8 à 16 degrés sur le littoral, de 4 à 10 degrés dans la Békaa et de 2 à 10 en montagne. Il neigera à partir de 1500 mètres d’altitude, et la journée ne se passera pas sans quelques éclaircies.
Une vague de froid plus intense marquera la journée de dimanche, avec des températures de 8 à 16 degrés sur le littoral, de 2 à 9 degrés en montagne et dans la Békaa, et des chutes de neige à partir de 1300 mètres d’altitude. Il en sera de même lundi, avec des températures comparables et de la neige à partir de 1200 mètres, voire 1000 la nuit.
État des routes pour le réveillon
Cette dépression devrait prendre fin mardi matin, selon Jocelyne Abou Farès, avec une amélioration progressive durant la journée. Ce qui signifie que la soirée ne sera pas pluvieuse en principe, et la première journée de l’année, mercredi, devrait être ensoleillée.
Pour les nombreux automobilistes qui devraient prendre la route durant le dernier week-end de l’année ainsi qu’au Nouvel An, des mises en garde s’imposent, selon l’experte. Il faudrait, tout d’abord, faire le compte du brouillard sur les hauteurs, qui devrait persister durant les prochains jours et affecter gravement la visibilité par endroits. Les averses pourraient également causer des inondations sur les routes, un vrai calvaire pour les automobilistes à chaque saison.
Enfin, une fois le beau temps revenu, il faudrait faire attention au verglas sur les routes de montagne. Durant la soirée animée du Nouvel An, du verglas pourrait se former et rendre les routes glissantes de minuit à l’aube. Des précautions s’imposent donc dans la nuit de mardi à mercredi, ainsi que la nuit suivante.