Des habitants du village druze de Dahr el-Ahmar, dans le caza de Rachaya, dans la Békaa, ont arrêté mercredi soir une camionnette qui transportait des armes, rapporte notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah, qui cite des sources locales. L’armée serait intervenue sur le champ et aurait réquisitionné les armes trouvées dans le véhicule appartenant à un déplacé ayant trouvé refuge à Rachaya, ajoute notre correspondante.
Contactée par L'Orient-Le Jour, l'armée n'a pas confirmé cet incident et a dit attendre la fin de l'enquête sur le terrain pour donner plus d'informations. Une porte-parole du Hezbollah n'a pas donné suite à nos demandes d'informations.
Une vidéo tournée de nuit et circulant sur les réseaux sociaux montre des habitants en colère en train de filmer des objets ressemblant à des missiles à l'arrière d'une camionnette blanche contenant de nombreux sacs.
« Après la liquidation des cadres du parti et la désignation de nouveaux cadres, il est clair que les nouveaux dirigeants du Hezbollah n'ont pas assez d'expérience dans la contrebande d'armes. Les habitants de Rachaya ont facilement découvert les véhicules du Hezbollah qui transportent des armes et des missiles et ont interdit à ces véhicules de se cacher dans leur région », a écrit un internaute sur X, qui se décrit comme étant un journaliste ayant quitté les rangs du parti chiite.
Le Parti socialiste progressiste (PSP), prédominant dans la région, a pour sa part indiqué dans un communiqué que le véhicule a été arrêté par « des forces de sécurité, ainsi que des forces militaires et municipales », « dans le cadre de mesures pour protéger les résidents et les déplacés ». Le PSP a par ailleurs assuré que les forces précitées devaient être la seule référence et appelé à la coopération dans ce genre d'incidents.
Un incident similaire avait eu lieu le 6 août 2021, lorsque des habitants du village druze de Chouaya, dans le caza de Hasbaya, avaient intercepté un camion transportant un lance-roquettes du parti chiite qui passait dans leur village. Ce camion avait été utilisé ce jour-là par le parti chiite pour lancer plus de dix roquettes vers Israël qui avait ensuite riposté par des frappes d'artillerie. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux après cet incident montrait des villageois en colère à Chouaya, certains en tenue traditionnelle druze, bloquant le passage du camion et accusant le Hezbollah de mettre en danger des vies civiles en lançant des roquettes à proximité de zones résidentielles.
L'intensification des combats entre le Hezbollah et Israël, fin septembre, a poussé plus d'un million de personnes à quitter leurs régions, notamment au Liban-Sud, dans la Békaa et dans la banlieue sud de Beyrouth. Plusieurs frappes israéliennes ces dernières semaines auraient visé des responsables du Hezbollah se trouvant parmi les déplacés dans plusieurs régions libanaises. Hormis les frappes sur les villages frontaliers de Chebaa, Kfarchouba et Hebbariyé, la région de Hasbaya a été jusqu'à présent relativement épargnée par les bombardements. Un raid aérien meurtrier sur un complexe où résidaient des reporters dans la localité de Hasbaya avait toutefois tué trois journalistes fin octobre.
Le Hezbollah s'est déclaré unilatéralement partie prenante dans une guerre qui ne nous concerne pas sans en prendre l'avis du chef de l’état, de son gouvernement ou de son parlement. Ordre du Fakih ! Cette guerre ne concerne donc pas les Libanais qui ne sont pas obligés de la subir vu que le pays, lui, n'est pas en guerre mais le Hezbollah et son environnement le sont. Ils sont donc devenus une cible et un danger pour tous les autres ou qu’ils aillent. ILS ont choisi de servir l’Iran et de faire la guerre en Syrie, qu'ils y aillent ! Il faut arrêter de les recevoir.
08 h 54, le 15 novembre 2024