Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Tensions à Chouaya entre des habitants et des militants du Hezbollah

En réponse à l’interception par des habitants du village druze du caza de Hasbaya d’un camion transportant un lance-roquettes du parti chiite, des partisans du parti de Dieu s’en sont pris à des agriculteurs druzes.

Tensions à Chouaya entre des habitants et des militants du Hezbollah

Le camion qui transportait un lance-roquettes à plusieurs canons, utilisé par le Hezbollah, et qui a été intercepté hier à Chouaya, dans le caza de Hasbaya. Photo Mohammad Yassine

Fait aussi rare que surprenant, un camion transportant un lance-roquettes à plusieurs canons, utilisé par le Hezbollah pour cibler Israël hier dans la matinée, a été intercepté par des habitants du village de Chouaya (druze), dans le caza de Hasbaya, a annoncé le parti chiite. Une information qui a été confirmée par l’armée. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre des villageois en colère, certains en tenue traditionnelle druze, bloquant le passage du camion et accusant le Hezbollah de mettre en danger des vies civiles en lançant des roquettes à proximité de zones résidentielles.

« À 11h15, la résistance islamique a répondu aux attaques sionistes sur le Liban en ciblant la périphérie de bases de l’ennemi israélien dans les fermes de Chebaa avec des roquettes lancées depuis une zone boisée, loin des habitations, de manière à protéger la sécurité des citoyens », a déclaré le parti chiite dans un communiqué. « Au retour des résistants, et alors qu’ils traversaient la région de Chouaya, dans le caza de Hasbaya, des habitants se sont opposés à eux » et leur ont coupé la route, a-t-on ajouté dans le texte, qui ne précise pas comment s’est clôturé l’incident. Des vidéos montrent des militaires de l’armée libanaise prendre possession du véhicule. « La résistance continue à veiller sur les gens et à ne pas les impliquer dans ses opérations », a encore précisé le Hezbollah.

Le commandement de l’armée a confirmé ces informations, annonçant avoir « arrêté à Chouaya quatre personnes qui ont tiré, et confisqué le lance-roquettes utilisé pour mener cette opération ». Elles ont été relâchées plus tard en journée. Suite à l’incident, des unités de l’armée ont rapidement pris contrôle de la zone entourant le village, interdisant à quiconque d’y entrer.

S’éloigner des régions habitées

« Ce qui s’est passé nous a surpris. Nous sommes des habitants d’un village pacifique, nous respectons tout le monde », a déclaré le président du conseil municipal de Chouaya, Issam al-Choufi, à notre correspondant sur place Mohammad Yassine. « Mais aujourd’hui, certains habitants en ont peut-être eu assez, a-t-il poursuivi. Certains sont fatigués, alors que la région vit depuis plusieurs jours sous des tirs croisés et que la situation est tendue. Nous ne nous opposons à personne, mais les gens sont tendus. Nous suivons une politique de résistance, comme tout le monde au Liban. » M. Choufi a en outre précisé que les roquettes n’ont pas été tirées d’un lieu « à proximité des maisons », mais d’une région « en périphérie du village ».

« Nous sommes tous avec la résistance et contre l’ennemi israélien, mais nous aurions préféré qu’ils (les militants du parti chiite) s’éloignent des régions habitées, afin d’éviter que nous ne soyons la cible de représailles, a déclaré de son côté un habitant du village sous couvert d’anonymat. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent dans les montagnes et les régions boisées. Nous n’avons pas de problème. Les gens ont assez de problèmes à cause de la crise économique. »

« Privilégier la raison »

Réagissant à cet incident, le leader druze et chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a appelé, sur son compte Twitter, à « sortir de l’atmosphère tendue sur les réseaux sociaux et faire privilégier la raison et l’objectivité dans la communication ». Son rival sur la scène druze, le président du Parti démocratique libanais, Talal Arslane, a lui aussi estimé que « les campagnes lancées par certaines personnes pour critiquer ce qui s’est passé à Chouaya, ainsi que les réactions sur le terrain et les réseaux sociaux ne servent les intérêts de personne ». « Il faut qu’on soit solidaires et qu’on arrête les incitations et les provocations afin de faire front uni face aux agressions d’Israël contre le Liban », a-t-il plaidé. Sur son compte Twitter, M. Arslane, allié du Hezbollah, a en outre précisé que « l’agression au Liban-Sud (…) montre l’intention de l’ennemi de changer les règles d’engagement ». « Que personne ne croit qu’il peut tordre le bras de la résistance », a-t-il encore lancé.

Quant au cheikh Nasreddine el-Gharib, cheikh Akl druze non reconnu par l’État et proche de Talal Arslane, il a assuré se tenir « aux côtés de la résistance et soutenir son droit à défendre le territoire et la nation ». « Les représailles de la résistance contre (les frappes) de l’ennemi sont naturelles », a-t-il ajouté dans un communiqué. Il a toutefois appelé le Hezbollah à « éviter de soumettre les régions habitées aux risques sécuritaires qui pourraient survenir lors d’agressions » israéliennes.

La branche de Hasbaya au sein du Parti social nationaliste syrien a de son côté salué l’opération menée par le parti chiite et assuré que cette région et tous ses villages « resteront une épine dans l’œil de l’ennemi » et soutiendront toujours la résistance. « Ce qu’il s’est passé à Chouaya est dû à un malentendu et ne reflète pas réellement la position des habitants du village », a assuré le PSNS.

Attaque d’une centaine de vans

La réponse à l’incident de Chouaya n’a pas tardé à venir, des agriculteurs druzes ayant été chassés de plusieurs régions. À Saïda, au Liban-Sud, des hommes proches du Hezbollah ont ainsi chassé des agriculteurs druzes de Hasbaya des lieux, leur interdisant de vendre leurs récoltes. Ce qui a été dénoncé par des habitants de la ville, ainsi que par Oussama Saad, député de Saïda, qui a affirmé que la ville est soucieuse de préserver « l’union nationale ». « C’est la ville de la liberté et de l’ouverture, a-t-il insisté dans un communiqué. Elle accueille tout le monde. » Plus tard, des jeunes partisans du Hezbollah, brandissant des fanions du parti, ont coupé la route et dressé un barrage au niveau de Deir Mimass, dans le caza de Marjeyoun.

La contre-riposte a eu lieu à Sofar, dans le caza de Aley, où de jeunes druzes s’en sont pris à plusieurs dizaines de vans se dirigeant de Beyrouth vers la Békaa. Il a fallu l’intervention de l’armée et des responsables politiques de la région pour rétablir le calme et l’ordre.

Fait aussi rare que surprenant, un camion transportant un lance-roquettes à plusieurs canons, utilisé par le Hezbollah pour cibler Israël hier dans la matinée, a été intercepté par des habitants du village de Chouaya (druze), dans le caza de Hasbaya, a annoncé le parti chiite. Une information qui a été confirmée par l’armée. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux...

commentaires (17)

le Salut du Liban passe par la destruction ou mise au pas du Hezbollah et de ses alliés. Sinon, ni Mikati, ni Hariri, ni Abou ballouta ne pourront rien faire.

Pierre Hadjigeorgiou

10 h 20, le 09 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • le Salut du Liban passe par la destruction ou mise au pas du Hezbollah et de ses alliés. Sinon, ni Mikati, ni Hariri, ni Abou ballouta ne pourront rien faire.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 20, le 09 août 2021

  • Les vrais resistants, la resistance libanaise, c'est les habitants de chouaya!

    Nassar Jamal

    07 h 28, le 08 août 2021

  • Pourquoi l’armée relâche les terroristes à chaque fois et se défoule sur les pauvres gens honnêtes et sans défense ?

    Wow

    19 h 35, le 07 août 2021

  • Et en face, le voisin »ennemi » se frotte les mains: voilà-t-il pas que les libanais s’entretuent sans son recours! Même pas besoin qu’il perde un de ses soldats.

    GAF

    19 h 10, le 07 août 2021

  • "Elles ont été relâchées plus tard". Ainsi l'armée a remis en liberté 4 criminels qui ont mis en danger la population et ont utilisé des armes illégales ! Bravo! C'est ça les "forces de l'ordre "?

    Yves Prevost

    17 h 37, le 07 août 2021

  • FAUT LES DELOGER DE TOUTES LES VILLES ET VILLAGES AVEC DESTINATION L,IRAN.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    13 h 52, le 07 août 2021

  • Après cet acte héroïque, tous les roquets sortent de leurs niches pour aboyer leur allégeance à ces vendus? Ils ont peur de quoi? De quel droit parlent ils au nom des citoyens mille fois mis en danger par un vendu à qui on va baiser la main pour les avoir sacrifiés pendant qu’il est bien caché dans son abri à des km sous terre. Ce sont des libanais ces gens là? Les votations arrivent à grand pas et les citoyens savent ce qu’ils leur restent à faire, se débarrasser en premier de tous ces lâches qui les ont vendus en coopérant avec leurs assassins de toujours.

    Sissi zayyat

    12 h 30, le 07 août 2021

  • « À 11h15, la résistance islamique a répondu aux attaques sionistes sur le Liban … » ça veut tout dire: on s’accroche à ce concept auquel n’y croit que le Hezbollah qui agit, en plus, comme s’il était l’ETAT. Où est le président ? Où est l’état libanais? Pfuuuuit…

    mokpo

    11 h 42, le 07 août 2021

  • Quel affront! Comment osent-ils se mettre sur le chemin de notre résistance chérie qui a tant à faire sur la scène internationale. Quels ingrats... Et les autorités qui se mêlent de tout ça? Elles n'ont pas mieux à faire comme des parties de cartes ou bien un tournoi de backgammon? On ne peut demander qu'un minimum de solidarité pour soutenir nos soldats divins qui vont nous mener vers la victoire de tout un peuple prêt à faire ses valises

    Georges Olivier

    11 h 30, le 07 août 2021

  • Si tous les citoyens réagissaient comme ceux qui se sont opposés aux vendus hier, il n’y aura plus de HB ni de guerre injustifiées. Ce parti est en total accord avec Israël sur tout. Comment déclencher une guerre, où bombarder, quand et dans quelles circonstances. Israël tout comme le HB l’ont confirmé. Israël a déclaré que comme convenu avec le HB il n’y aura pas d’aggravation de la situation militaire puisque HB a respecté leur deal en ne bombardant pas des régions occupées par des civiles mais ont pris pour cibles des terrains vagues. On se précipite pour arrêter des personnes qui prononce le mot Israël pour complicité avec l’ennemi et on laisse faire le plus gros agent double dans notre pays en détruisant les maisons et les forêts sur simple saute d’humeur ou envie de se rappeler à son souvenir de destructeur sur commande le tout sous prétexte de résistance on se demande à qui et à quoi? Il n’y a plus rien à espérer de ce pays, il est infesté, gangrené et bon à être rayé de la carte grâce ou à cause de tous les vendus qui agissent comme bon leur semble sans être inquiétés. Un pays vendu ça vous rappelle quelque chose? Nous seront les prochains apatrides du monde si le peuple ne se soulève pas pour libérer son pays du mal intérieur qui le ronge.

    Sissi zayyat

    10 h 40, le 07 août 2021

  • Respect et gloire éternelle à nos frères druzes, sous toutes leurs incarnations , maintenant nous attendons les pleurnicheries et excuses de Joumblat.

    Christine KHALIL

    10 h 27, le 07 août 2021

  • Cet incident à lui tout seul résume la situation au Liban, des barbus s'octroient le droit de tirer et de mettre en danger des villages ... mais il faut arrondir les angles et autoriser ces mafieux à continuer. Alors vient le langage mielleux du maire du village et de politiciens pour dire sans dire, nous vendre une résistance qui n'existe plus car ce parti est totalitaire et mafieux ... surtout ne pas faire de vague ... puis pour marquer son territoire, rien de mieux que de lâcher les sbires du Hezbollah pour intimider ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Tant qu'il y a un état dans l'état le Liban n'existera pas et la question est : sommes nous capables d'édifier un vrai état ? pour ma part la réponse est non.

    Zeidan

    10 h 13, le 07 août 2021

  • L'ennemi du Liban le plus dangereux n'est pas le voisin du Sud mais bien celui qui se pretend descendant Divin !

    Remy Martin

    09 h 45, le 07 août 2021

  • Les agriculteurs druzes sont des heros. Plus persomme n'ose plus s'en prendre a cette milice (qui aime la guerre) qui s'est inflitrée dans notre pays et nous as completement conquis de l'interieur.

    Tina Zaidan

    08 h 42, le 07 août 2021

  • NE DIT ON PAS EN LIBANAIS : QUELQUE CHOSE QUI "OUVRE" LE COEUR , POUR DIRE QUE, LE CAS ECHEANT LA REACTION DES HABITANTS DRUZES DE CHOUAYA A LA PERMISSIVITÉ DES MILICES HEZBOLLAHI ? UNE LECON QUE CES LIBANAIS DONNENT A LEURS CONCITOYENS A COMMENCER PAR LES CRAPULES QUI ONT FAIT MENAGE A PLUSIEURS AVEC LES HEZBIOTES, QUI PAR CALCUL POLITIQUE(AOUN & CO), QUI DE PEUR DE LES AFFRONTER . CHAPEAU, MILLE FOIS BRAVO? JE NE TROUVE PAS LE MOT QU'IL FAUT POUR APPLAUDIR ET SURTOUT REMERCIER CES LIBANAIS DE LEUR COURAGEUSE REACTION FACE AUX TRAITRES

    Gaby SIOUFI

    07 h 40, le 07 août 2021

  • Le Hezbollah devrait savoir, depuis 2008, qu'il est imprudent de s'en prendre aux druzes.

    Yves Prevost

    07 h 09, le 07 août 2021

  • Le Hezbollah met en danger le pays. Il ne le protège de rien du tout..! Il répond en cela aux injonctions venues d’ailleurs, de ses maîtres - bailleurs de fonds.

    LeRougeEtLeNoir

    02 h 05, le 07 août 2021

Retour en haut