Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

Bassil appelle le Hezbollah à réclamer un cessez-le-feu et remet la stratégie de défense sur la table

Le chef du CPL réclame l'application telle quelle de la résolution 1701. 

Bassil appelle le Hezbollah à réclamer un cessez-le-feu et remet la stratégie de défense sur la table

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, le 10 juin 2024 à Aïn el-Tiné. Photo tirée du compte X de Gebran Bassil

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a appelé mardi le Hezbollah à demander un cessez-le-feu « indépendamment de Gaza » et à appliquer la résolution 1701 telle quelle, tout en prônant un dialogue national pour élaborer une stratégie de défense.

« Nous demandons à la résistance de s’inscrire dans le consensus libanais en réclamant un cessez-le-feu ainsi que l'application de la résolution 1701, indépendamment des événements à Gaza et dans la région. Le parti devra participer immédiatement à un dialogue national présidé par le président de la République pour élaborer une stratégie de défense qui mette fin aux différends sur ses armes », a déclaré M. Bassil. 

Lire aussi

Israël souffle le chaud et le froid autour d'un cessez-le-feu au Liban

Cela fait des années que la formation aouniste réclame la mise en place d'une stratégie de défense, une question hautement sensible et gelée à l'ombre des armes du Hezbollah, seul parti à avoir maintenu et développé son arsenal après la fin de la guerre civile en 1990. Ce sujet est source de frictions entre les différentes formations politiques libanaises. L’ancien président Michel Aoun, fondateur du CPL et allié du Hezbollah, avait exprimé son souhait d’élaborer une stratégie de défense, mais l’avait finalement écartée après son élection. Depuis la fin de son mandat, le 31 octobre 2021, le Liban est sans chef de l’État.

La 1701 sans modification

Pour Gebran Bassil, « la seule solution pour mettre fin à la guerre est l’application de la résolution 1701 en deux phases : d'abord l'arrêt des hostilités, puis un cessez-le-feu complet et la recherche d’une solution permanente ». Il a ajouté que « la solution durable réside dans l’application des résolutions internationales, le respect de l’accord de cessez-le-feu et l’engagement envers l’accord de Taëf. Ces éléments sont contenus dans la résolution 1701, et c’est là que la stratégie de défense intervient ».

Adoptée en 2006 pour mettre fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël, la résolution 1701 stipule que seules l’armée libanaise et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) peuvent opérer au sud du fleuve Litani. Cependant, le parti chiite a maintenu une présence significative dans cette région, que les frappes aériennes et offensives terrestres israéliennes prétendent détruire. 

M. Bassil a souligné que « la résolution 1701 est adéquate pour résoudre la crise et ne nécessite aucune modification ». Il a néanmoins précisé que bien que ce texte ainsi que la stratégie de défense constituent « une base pour arrêter la guerre », ils ne suffisent pas. « Pour qu'une solution soit durable, il faut garantir un soutien et un accord internationaux et internes pour développer l’armée et neutraliser le Liban face aux conflits régionaux », a poursuivi le chef chrétien. 

Il a ajouté qu’Israël n’avait « respecté aucun des termes de la première phase de la résolution 1701, à l’exception de l’arrêt de ses attaques militaires », mais a maintenu ses violations de la Ligne bleue, avec plus de 37 000 incursions documentées, et occupé le village de Ghajar, empêchant ainsi le passage à la deuxième phase.

Stratégie de défense et consensus national

Le chef du CPL a affirmé que la stratégie de défense devrait découler d’un consensus national sur la gestion de l’armement, tout en préservant l’unité du pays, en restituant au Liban ses droits et en le protégeant sous l’autorité de l’État. Selon lui, « un conflit national et un désarmement par la force mènerait, en l’absence de l’État, au chaos et à la guerre civile ».

Lire aussi

Le Hezbollah n'a reçu « aucune proposition officielle » de cessez-le-feu

« Tout patriote et homme de bon sens choisirait la résolution 1701 et la stratégie de défense », a-t-il insisté, ajoutant qu'il n'existait « pas d’autre choix » à moins que certains ne veuillent « des aventures folles et des paris perdants » conduisant à de nouvelles divisions et à la disparition de l’État, comme ce fut le cas au cours des guerres de 75 à 90 ». 

Gebran Bassil a aussi rappelé son opposition au front de soutien proclamé par le Hezbollah « car nous y avions vu un danger pour les intérêts du Liban et une menace pour sa sécurité ». « Le Liban fait face à un projet destructeur visant à le soumettre, à lui imposer une tutelle sécuritaire, à violer sa souveraineté et ses ressources, à détruire ses infrastructures, ses monuments, son économie et à modifier son régime démocratique et son tissu social », a-t-il dit encore. 

Le « front de soutien » pour soutenir le Hamas dans la bande de Gaza avait été ouvert par le parti chiite au Liban-Sud le 8 octobre 2023. Plus de 3 240 personnes ont été tuées selon les autorités libanaises depuis le début des affrontements. La majorité des victimes ont été tuées depuis septembre dernier, quand Israël a lancé sa campagne de bombardements et une offensive terrestre au Liban.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a appelé mardi le Hezbollah à demander un cessez-le-feu « indépendamment de Gaza » et à appliquer la résolution 1701 telle quelle, tout en prônant un dialogue national pour élaborer une stratégie de défense.« Nous demandons à la résistance de s’inscrire dans le consensus libanais en réclamant un cessez-le-feu ainsi...
commentaires (20)

Le chef du CPL possède la rhétorique et le bagou d’un chef d’État, la sagesse et l’intelligence des philosophes. Serieusement? On crois rêver. N'importe quoi.

C.D.R

07 h 46, le 14 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Le chef du CPL possède la rhétorique et le bagou d’un chef d’État, la sagesse et l’intelligence des philosophes. Serieusement? On crois rêver. N'importe quoi.

    C.D.R

    07 h 46, le 14 novembre 2024

  • Pas de strategie de defense. Seule l'armee est responsable de la defense du pays..Sinon demain je prends les armes et je me nomme résistant comme c'est deja le cas d'une serie de petits groupes armes, Amal, PSNS, Palestiniens ... C'est la.porte ouverte à une nouvelle guerre civile !

    LH

    18 h 59, le 13 novembre 2024

  • Bassil n'a jamais rien dit de censé ou d'intelligent. Le résultat de son travail en juge. Il a foutu le téléphone dans la mouise, l’électricité n'en parlons pas, participé a couler le pays et détruit son parti. C'est plus qu'il n'en faut pour que ce dernier le congédie. Nous nous passerons volontiers d'un tel Bagou et d'une telle intelligence et philosophie!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 18, le 13 novembre 2024

  • Le Hezbollah n'a jamais arrêté ses apparitions armées au sud et a empêché l’armée et l'ONU de faire leur travail. Tout est aussi documenté que les transgressions Israéliennes. Quand a Ghajjar, ses propres habitants ont refusé de retourner sous la tutelle du Hezbollah. Concernant la stratégie de défense, ce n'est a personne d'autre qu'a l’armée de l’établir sous les ordres de son chef, le Président de la république, avec la collaboration du gouvernement. Nous n'avons que deux voisins et l'un plus meurtrier que l'autre. Il faut donc suivre le fameux adage: Préparer la guerre pour avoir la paix

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 13, le 13 novembre 2024

  • G. Bassil ne dit jamais “du n’importe quoi” comme c’est le cas de certains politiciens. Le chef du CPL possède la rhétorique et le bagou d’un chef d’État, la sagesse et l’intelligence des philosophes.

    Hitti arlette

    13 h 45, le 13 novembre 2024

  • Le hezbollah a respecté la première phase de la 1701. Israel non. Le Hezbollah a arrêté ses tirs, ses opérations de combat et toute apparition armée. Israël a arrêté ses opérations de combat, mais n’a pas mis fin aux violations aériennes et maritimes de la souveraineté libanaise, ne pas retiré de la partie libanaise de la ville de Ghajar occupée pendant la guerre de 2006 et des points libanais réservés. Le retrait des armes au nord du Litani était prévu pour la deuxième phase, c’est à dire une fois appliquée la première. Israel a donc empêché le retrait des armes au nord du Litani.

    Moría Cerato

    11 h 40, le 13 novembre 2024

  • Il se trouve que personne ne lui demande son avis. Il restera à jamais celui qui a vendu son pays, fort de sa filiation d’adoption et qui s’est toujours distingué par son opportunisme, sa suffisance et arrogance dont il tirait sa force des fossoyeurs de son pays. Il est à présent seul et honni. Pas la peine d’en rajouter.

    Sissi zayyat

    11 h 16, le 13 novembre 2024

  • J’espère que mon commentaire n’est pas passé à la trappe, maintenant que les langues se délient et que le Liban retrouve sa liberté d’expression étouffée par les vendus depuis des décennies.

    Sissi zayyat

    10 h 09, le 13 novembre 2024

  • 'Ndabb': you and your daddy in law did enough damage to `Lebanon! Stop doing the belly 'dance', you used the armed party to attain power, acted against your country and the result was a disaster! Your party is disintegrating.....Your true colors are known by everyone......

    Cadmos

    08 h 30, le 13 novembre 2024

  • L’essentiel c’est de parler, pour dire qu’il est toujours là. On l’avait oublié ce monsieur. Presque vingt ans après , il critique le hezb qui lui a tout donné, en contrepartie de son silence sur ses armes illégales et son suivisme aveugle à l’Iran. Lui et son sinistre beau-père ont fait le plus grand mal au Liban, tout celà pour le goût immodéré et maladif du Pouvoir. Loger à Baabda et rien d’autre, même en entraînant le pays en enfer. Un minus qui veut tout quoi !

    Goraieb Nada

    08 h 14, le 13 novembre 2024

  • "Cela fait des années que la formation aouniste réclame la mise en place d'une stratégie de défense". La formulation de la phrase n’est pas tout à fait correcte. Il faudrait dire: "Il y a des année, la formation aouniste réclamait…" Il s’agissait même d’une promesse électorale du général. Les promesses électorales valant ce que l’on sait, le sujet a été enterré dès son arrivée à Baabda. Par la suite, ledit général n’a cessé de légitimer l’arsenal de la milice iranienne, ce qui nous a conduit au désasree actuel. Merci général! Merci Bassil!

    Yves Prevost

    07 h 53, le 13 novembre 2024

  • M Bassil est complice de ce massacre, pour avoir servi avec son oncle et son parti de caution à cette bande de terroristes, A défaut de justice qui tienne c'est l'histoire qui s'en chargera !

    Coroll

    23 h 46, le 12 novembre 2024

  • C'est dur la solitude non? Privé de son barbu en chef qui essayait de le garder en vie politiquement juste pour faire plaisir à son "beau papa ". Aujourd'hui, il navigue à vue, s'accrochant à n'importe quel récif pour essayer de continuer son parcours politique. Cependant, amputé des "aounistes" ayant quitté le navire CPL (ou virés du navire), n'ayant plus le barbu en chef,Trouver des aliés? Pas évident. Personne ne lui fait confiance aujourd'hui ( hormis certains adeptes BASSILISTES qui gobent tout ce qu'il dit ).Il faut savoir que le CPL today, ce sont des BASSILISTES , pas des AOUNISTES

    LE FRANCOPHONE

    21 h 57, le 12 novembre 2024

  • Comme on dit en anglais “too little too late”. Les Libanais ont une memoire courte, mais pas si courte quand meme. Vous aurez du le reclamer depuis 2005 plutot que vous vous allier avec eux.

    hrychsted

    21 h 57, le 12 novembre 2024

  • Le pari perdant est de rester attaché contre toute logique aux perdants quand bien les même ils sont les responsables de tout ces désastres ( j’ai mis le pluriel sciemment) Le pari perdant c’est de ne pas voir que le monde entier a décidé qu’on ne peut plus tolérer de laisser un état aux mains d’une milice vendue. Trump va impliquer tout le monde y compris les Russes. La milice a 2 mois pour remettre ses armes honorablement ou alors ils vont finir comme le Hamas traqués dans des tunnels comme des rats et leur peuple déraciné à jamais. Il faut comprendre le rapport de force en toute objectivité

    Liban Libre

    21 h 50, le 12 novembre 2024

  • trop tard pour appliquer la 1701... Vous allez bientôt totalement disparaître de l' échiquier politique, vous et vos amis avec !

    LeRougeEtLeNoir

    21 h 30, le 12 novembre 2024

  • meme sans lire cet article, et juste a la vue de sa photo je lui demande de la fermer... pour le reste....auto-censure

    Jack Gardner

    21 h 16, le 12 novembre 2024

  • Bassil emboite le pas derriere Mikati et Berri pour reclamer l'application de la 1701. En realite, pour le duopole Chiite et ses allies, cette proposition equivaut a un retour au status-quo ante 7 ocrobre. Ce qui est innaceptable pour l'ennemi Israelien, naturellement. Ceux qui se tiennent a de telles propositions ne font que proroger la guerre. Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.

    Michel Trad

    20 h 35, le 12 novembre 2024

  • Monsieur Bassil, vous avez oublie que vos tres chers amis n'ont jamais observe la 1701 et ses annexes. Et vous pretendez etyre un patriote???

    RAYMOND SAIDAH

    20 h 28, le 12 novembre 2024

  • Un cessez-le-feu ou une HUDNA ? Vous croyez que l'entité respecte la sharia ?

    Dorfler lazare

    20 h 25, le 12 novembre 2024

Retour en haut