Rechercher
Rechercher

Frappe israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth, le 12 novembre 2024. Photo L'OLJ/Mohammad Yassine

Direct Moyen-Orient

L'armée israélienne cible un immeuble à Aramoun, près d'une dizaine de frappes sur banlieue sud de Beyrouth| Jour 403 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a émis trois ordres d'évacuations dans la nuit contre Haret Hreik, Ghobeiri et Laylaké.

Au moins une dizaine de frappes israéliennes ont visé mardi matin la banlieue sud de Beyrouth, moins d'une heure après des appels à évacuer onze bâtiments.

Une frappe à Baalchmay, tue huit personnes ; deux personnes tuées dans le Hermel ; quinze à Joun et sept à Tefahta et Roumine.

La plupart des entrepôts d'armes du Hezbollah détruits dans la banlieue sud de Beyrouth, selon l'armée israélienne 


07:01 heure de Beyrouth

Hier, l'ambassadrice des États-Unis au Liban a soumis un projet de trêve au président du Parlement libanais, Nabih Berry, pour mettre fin aux combats entre le Hezbollah et Israël, ont indiqué à Reuters deux sources politiques, sans révéler de détails.

07:00 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, en plus des multiples bombardements, l'armée israélienne a repris avec force son offensive terrestre et tenté d'avancer sur plusieurs fronts, notamment au sud de Bint Jbeil et de la vallée de Beit Lif, dans le caza de Bint Jbeil, ainsi que dans le secteur ouest de la frontière, au niveau de Tayr Harfa et dans la région de Houla et Markaba (Marjeyoun), selon des sources au courant des développements sur le terrain, des bruits des affrontements entendus dans ces zones et de communiqués du Hezbollah annonçant des frappes sur des soldats israéliens en territoire libanais.

06:58 heure de Beyrouth

Une frappe hier soir sur un centre de la Défense civile à Douris, près de Baalbeck, a fait au moins douze morts, selon le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr. 

05:30 heure de Beyrouth

Merci de nous avoir suivis dans notre couverture de la guerre au Liban et à Gaza. Nous serons de retour dans quelques heures pour vous tenir informés.

05:23 heure de Beyrouth

Selon l'Agence nationale d'information, les frappes nocturnes israéliennes à Haret Hreik ont notamment visé à plusieurs reprises un centre médical relevant du Comité sanitaire islamique, l’association de secours du Hezbollah.

05:15 heure de Beyrouth

Selon al-Manar, la chaîne du Hezbollah, la frappe à Aramoun a été effectuée par un drone israélien visant un immeuble résidentiel. D'après des vidéos diffusées sur X, il semble que les deux premiers étages de l'immeuble aient été détruits. Des médias locaux font état de victimes. 



05:11 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne visant un bâtiment résidentiel à Joun, dans le Chouf, s'est alourdi, atteignant 15 morts, dont huit femmes et quatre enfants, ainsi que douze blessés, selon le ministère de la Santé.

04:52 heure de Beyrouth

Des médias locaux rapportent une frappe israélienne sur un bâtiment à Aramoun, dans le caza de Aley. 

02:48 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a mené une autre frappe sur la banlieue sud de Beyrouth. Selon notre décompte, au moins huit frappes ont déjà été effectuées ce soir.

02:39 heure de Beyrouth

Forte frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. Le dernier avertissement israélien a été émis il y a une heure.  

02:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah déclare avoir, depuis le 1er octobre 2024, tué plus de 100 soldats israéliens et fait plus de 1 000 blessés dans les rangs de l'armée israélienne. Le groupe affirme également avoir détruit 43 tanks Merkava, 8 bulldozers militaires, 2 véhicules blindés, 2 véhicules militaires, 4 drones de type Hermes 450 et 2 drones de type Hermes 900.


Le Hezbollah assure que les opérations terrestres de l'armée israélienne "se solderont par un échec et engendreront davantage de pertes et d'échecs", ajoutant que "nos combattants sont prêts." Le groupe précise que "la résistance a pris toutes les mesures nécessaires dans ses plans défensifs pour mener une guerre prolongée, afin d'empêcher l'ennemi d'atteindre ses objectifs et de défendre la liberté et la souveraineté du Liban". 

02:32 heure de Beyrouth

Dans un communiqué diffusé à 22h, par "la chambre des opérations de la résistance islamique", le Hezbollah a affirmé que ses combattants "continuent de repousser l'agression israélienne contre le Liban, infligeant d'énormes pertes à l'armée ennemie en termes de matériel, de commandants et de soldats sur tous les fronts de la ligne de contact, atteignant même ses positions au cœur de la Palestine occupée."


Selon le Hezbollah, "en raison des frappes intensifiées et ciblées de la résistance, les forces de l'armée israélienne se sont retirées de la plupart des localités (du secteur ouest) où elles étaient présentes, revenant derrière la frontière." Le groupe affirme que, "dans les localités frontalières du secteur ouest, aucune tentative d'infiltration ou d'avancée n'a été enregistrée depuis le 28 octobre 2024." Le Hezbollah précise également que l'armée israélienne s'est retirée de plusieurs localités du secteur est, notamment : Meis el-Jabal, Markaba, Adayssé et Khiam.

02:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué mardi 20 attaques contre l'armée israélienne. Dans son 18e communiqué de la journée, le groupe a annoncé avoir mené, dans la matinée à 9h, "une attaque avec un escadron de drones suicides", visant "l'usine de Yokne'am Illit, spécialisée dans la production technologique militaire". Il affirme que c'est la première fois qu'il attaque ce site, qui "se trouve à 50 km de la frontière libano-palestinienne, au sud-est de la ville occupée de Haïfa". Il indique avoir "atteint ses objectifs avec précision".


Dans son communiqué, le groupe précise que l'attaque fait partie de la série d'opérations "Khaybar", lancées après l'assassinat du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, par Israël, le 27 septembre dernier, et "aux cris de 'À tes ordres Nasrallah'". L'exclamation "Labayka ya Nasrallah" était scandée par les partisans du leader du Hezbollah.

02:01 heure de Beyrouth

Violente frappe israélienne contre Haret Hreik.

01:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques dans la soirée :


- À 18h30, contre la position "al-Abad", en face de Houla, dans le caza de Marjeyoun. Le parti chiite affirme avoir "infligé des blessures précises".

- À 18h35, contre un rassemblement de l'armée israélienne à Khirbet Manara, près de Manara, "infligeant des blessures précises".

- À 19h30 et 20h45, contre Manara, en face de Markaba, dans le caza de Marjeyoun.

- À 20h, contre un rassemblement de l'armée israélienne à Khirbet Manara, entre les positions de Miskav Am et al-Abad.


Toutes ces attaques, selon le parti chiite, ont été menées à l’aide de "salves de roquettes".

01:51 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne mène une nouvelle frappe contre Haret Hreik. 

01:28 heure de Beyrouth

Des tirs ont été entendus à Ghobeiri pour alerter les habitants encore présents chez eux afin de procéder à l'évacuation des lieux après les menaces israéliennes.

01:14 heure de Beyrouth

Le bâtiment concerné par l'ordre d'évacuation israélien à Haret Hreik se trouve derrière la Husseiniyé Al-Sadika Al-Koubra, tandis que l'autre bâtiment concerné à Ghobeiri est à proximité de l'école publique de Ghobeiri.

01:13 heure de Beyrouth

Violente frappe israélienne à Laylaké.

01:11 heure de Beyrouth

Dans son troisième avertissement de la soirée, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a émis un avis d'évacuation sur son compte X, cette fois aux habitants d'un immeuble à Haret Hreik et d’un immeuble à Ghobeiri. "Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il écrit. Il y a quelques minutes, l'armée israélienne avait ciblé Laylaké et, avant cela, Haret Hreik.

01:09 heure de Beyrouth

L'armée israélienne cible Laylaké un peu plus de trente minutes après son avertissement.

00:51 heure de Beyrouth

Le Hamas a accusé les Etats-Unis d'être complices d'une "guerre génocidaire", Washington ayant estimé le même jour qu'Israël n'enfreignait pas le droit américain concernant l'aide humanitaire.


Dans un communiqué, le Hamas condamne "les allégations" de Washington "affirmant qu'(Israël) prend des mesures pour améliorer la situation humanitaire à Gaza" et y voit "une confirmation du partenariat total de l'administration du président (Joe) Biden dans la guerre génocidaire brutale contre notre peuple".

00:47 heure de Beyrouth

L'armée israélienne vient de mener une deuxième frappe à Haret Hreik, bien qu'elle ait émis un ordre d'évacuation pour Laylaké il y a quelques minutes.

00:38 heure de Beyrouth

Pour la deuxième fois ce soir, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a émis un avis d'évacuation sur son compte X, cette fois aux habitants d'un immeuble à Laylaké.


"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il écrit. Il y a quelques minutes, l'armée israélienne avait mené une frappe à Haret Hreik.


00:26 heure de Beyrouth

Quarante-cinq minutes après l'avertissement, l'armée israélienne a mené une frappe sur Haret Hreik. 

00:24 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont souligné aux Nations Unies qu'il "ne doit y avoir aucun déplacement forcé, ni de politique de famine à Gaza" de la part d'Israël, avertissant que cela aurait de graves conséquences au regard des lois américaines et internationales.


L'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que "grâce à l'intervention des États-Unis, Israël a pris des mesures importantes" pour faire face à la "crise humanitaire indéniable" dans l'enclave palestinienne.


"Israël doit néanmoins s'assurer que ses actions soient pleinement mises en œuvre et que ces améliorations soient maintenues dans le temps", a-t-elle affirmé devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

00:22 heure de Beyrouth

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré mardi qu'il avait choisi l'investisseur immobilier et donateur de campagne Steve Witkoff comme envoyé spécial pour le Moyen-Orient.

00:02 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a émis un avis d'évacuation aux habitants d'un immeuble à Haret Hreik sur son compte X.


"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il écrit. Le bâtiment concerné est marqué en rouge sur une carte diffusée par Adraee. Il est situé entre "Cams and More" et la station Dhiab.

22:57 heure de Beyrouth

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a publié une déclaration annonçant la nomination de l'ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee, au poste d'ambassadeur en Israël.

"Mike travaillera sans relâche pour instaurer la paix au Moyen-Orient", a écrit M. Trump.

22:56 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont déclaré n'avoir pas « perdu espoir » de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, même si le Qatar a suspendu sa médiation, reprochant à Israël et au Hamas de ne pas faire preuve « de volonté et de sérieux ».

Les détails ici

22:49 heure de Beyrouth

Le commandant de la 188e brigade au sein de l'armée israélienne, le colonel Or Volozinski, s'est adressé aux combattants à propos de l'extension de l'opération terrestre au Liban-Sud, selon la radio de l’armée israélienne.

« Nous n'avons pas encore achevé notre mission. Je veux que vous imaginiez dans votre esprit les familles qui rentrent chez elles, les rires des enfants dans les cours de récréation. Imaginez et partez en mission », a-t-il souligné sur X. 

22:43 heure de Beyrouth

Une haute responsable de l'ONU a dénoncé la "cruauté quotidienne" subie par la population de la bande de Gaza assiégée et bombardée par Israël, décrivant "des actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves".

"Nous sommes témoins d'actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves", a déclaré devant le Conseil de sécurité de l'ONU Joyce Msuya, cheffe par interim du bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).

22:16 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis du Yémen ont attaqué lundi deux destroyers américains à l'aide de drones et de missiles lors de leur passage dans le détroit de Bab-el-Mandeb, mais les navires ont déjoué l'assaut, a annoncé le ministère de la Défense américain.

Les navires « ont été attaqués par au moins huit drones » explosifs, « cinq missiles balistiques antinavires et trois missiles de croisière antinavires », qui ont été « mis en échec », a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

22:15 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a reçu ce soir Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations onusiennes de paix. 

« L'ONU déploie des efforts intenses pour parvenir à un cessez-le-feu », a assuré M. Lacroix, soulignant l'importance de la mise en œuvre de la résolution 1701 comme seule solution à la situation dans le Sud. Il a aussi insisté sur « l'importance de la coopération entre la Finul et l'armée ».

De son côté, le Premier ministre sortant a affirmé que « le gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre la résolution 1701 », notant qu'il soutenait également la coopération entre les casques bleus et l'armée libanaise. 

21:52 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont déclaré n'avoir pas "perdu espoir" de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, même si le Qatar a suspendu sa médiation, reprochant à Israël et au Hamas de ne pas faire preuve "de volonté et de sérieux".

"Nous poursuivons un certain nombre d'initiatives pour obtenir la libération des otages. C'est en cours. Nous n'avons pas perdu espoir", a déclaré à la presse un porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel.

21:41 heure de Beyrouth

Washington a affirmé qu'Israël n'enfreignait pas le droit américain concernant l'aide humanitaire à Gaza mais a appelé à des progrès supplémentaires, un mois après avoir menacé de suspendre son aide militaire à cet allié, selon l'AFP.

A la veille de l'échéance fixée par une lettre appelant à l'augmentation dans les 30 jours des quantités d'aide humanitaire entrant dans Gaza, le porte-parole du département d'Etat Vedant Patel a dit à propos d'Israël : "Nous n'avons pas évalué qu'ils enfreignaient le droit américain".

21:34 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne qui a visé un bâtiment résidentiel à Joun, dans le Chouf, s'est alourdi, passant à 12 morts et huit blessés, selon le ministère de la Santé.

21:31 heure de Beyrouth

"Le Hezbollah fait courir des risques aux habitants de Beyrouth en stockant des matières explosives en grande quantité sous des bâtiments civils, souvent à l'insu de leurs habitants", a souligné le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X.

"Ce phénomène dangereux a également été illustré par la grande explosion qui s'est produite au port de Beyrouth le 4 août 2020, résultant du stockage de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, un élément important dans la fabrication des armes du Hezbollah. L'ammonium a été délibérément stocké dans le port, provoquant une énorme explosion qui a tué environ 190 personnes et en a blessé des milliers d'autres", a-t-il ajouté.

21:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a visé à 17h30 la localité israélienne de Malikiyé, face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), avec une "salve de roquettes".

Il a aussi pris pour cible, à 19h, le site israélien de Manara en face de Markaba (Marjeyoun) avec une "salve de roquettes".

21:03 heure de Beyrouth

Les scouts al-Rissala, affiliées au mouvement Amal, ont annoncé la mort de deux secouristes, Hussein Ahmad Haïdar, né à Arabsalim en 2006, et Ali Ahmad Haïdar, né en 2003 également à Arabsalim, dans la frappe israélienne qui a visé leur village natal aujourd'hui.

20:58 heure de Beyrouth

"Nous avons attaqué de manière agressive la banlieue sud de Beyrouth et avons visé des cibles du Hezbollah. Nous attaquons en profondeur et menons des frappes contre la Syrie et à la frontières de la Syrie et du Liban pour empêcher l'entrée d'armes au Hezbollah", a affirmé le chef d'état-major israélien Herzi Halevi, selon le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee. 

"Nous avons éliminé un grand nombre de dirigeants et de combattants, allant de (Hassan) Nasrallah au Conseil du jihad du Hezbollah, mais aussi aux commandants de différentes unités, régions, secteurs et enceintes", a-t-il ajouté.


20:45 heure de Beyrouth

La frappe sur Baalchmay, dans le caza de Aley, rapportée plus tôt, a tué huit personnes et fait cinq blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.

20:39 heure de Beyrouth

Six personnes ont été tuées et six autres blessées dans la frappe israélienne qui a visé un bâtiment résidentiel à Joun, dans le Chouf, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé.

20:36 heure de Beyrouth

Selon deux responsables américains cités par le journaliste d'Axios Barak Ravid, le secrétaire d'État Blinken a décidé que, pour l'instant, il n'y aurait pas de changement dans l'assistance militaire à la suite du délai que les États-Unis ont accordé à Israël concernant la situation humanitaire à Gaza, qui expire aujourd'hui.

Les responsables affirment qu'Israël a pris des mesures importantes pour répondre aux préoccupations américaines concernant la situation humanitaire à Gaza, notant que les États-Unis souhaitent que d'autres mesures soient prises dans les jours à venir.

20:28 heure de Beyrouth

Une personne a été tuée et huit autres blessées dans la frappe qui a visé le Hermel plus tôt, selon le ministère de la Santé.

20:23 heure de Beyrouth

Le président israélien Isaac Herzog a déclaré avoir eu une "réunion productive" avec le président américain Joe Biden. "Il y a un engagement profond et des efforts pour aller de l'avant. J'espère sincèrement que nous verrons certains résultats dans un avenir proche, dans les prochains jours, espérons-le, concernant certains de ces efforts", a déclaré M. Herzog aux journalistes à la Maison-Blanche après la réunion.

20:18 heure de Beyrouth

"Il y a une chance de parvenir à un accord de cessez-le-feu au Liban bientôt. J'espère que nous y parviendrons", a affirmé l'émissaire américain Amos Hochstein à des journalistes à la Maison Blanche, selon le journaliste d'Axios Barak Ravid. 

20:11 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été tuées dans le raid israélien qui a visé plus tôt le quartier de "Ramel" à Tyr, selon notre correspondant.

20:08 heure de Beyrouth

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a appelé le Hezbollah à demander un cessez-le-feu « indépendamment de Gaza » et à appliquer la résolution 1701 telle quelle, tout en prônant un dialogue national pour élaborer une stratégie de défense.

Les détails ici

20:06 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé Deir Qanoun el-Nahr (Tyr), sans faire de victimes, rapporte notre correspondant.

19:56 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé un centre des scouts al-Rissala, affiliées au mouvement Amal, dans le village de Arabsalim (Nabatiyé). Selon notre correspondant, la frappe a tué un membre du Hezbollah et deux du mouvement Amal.

19:54 heure de Beyrouth

Quelques semaines après une précédente vidéo adressée au peuple iranien, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publié un nouveau message dans lequel il affirme que l'attaque de missiles balistiques de l'Iran contre Israël a coûté 2,3 milliards de dollars, rapporte le Haaretz.

« Le régime veut détruire votre avenir dans sa quête de destruction de notre pays », a-t-il précisé. « Nous ne laisserons pas cela se produire. Je ne doute pas qu'un jour viendra, dans un Téhéran libre, où Israéliens et Iraniens construiront un avenir de prospérité et de paix », a-t-il ajouté.

19:53 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a lancé à 18h50 une attaque aérienne avec un escadron de drones sur le quartier général du bataillon Ramim dans la caserne Hounine (à l'ouest de Adaïssé), affirmant avoir atteint sa cible.

19:50 heure de Beyrouth

Adraee indique également que "pendant plusieurs années, le renseignement israélien a élaboré une image complète des sites spécifiques de la banlieue, qui ont été ciblés au cours des dernières semaines par une série de frappes aériennes. Lors de ces frappes, plusieurs explosions secondaires ont eu lieu, confirmant la présence d'armements dans les sites visés."

"L'un des sites centraux qui a été ciblé avait été révélé par Israël en 2020 à l'ONU, avec d'autres sites. Ce site a été construit au cœur du quartier de Choueifat, sous un complexe résidentiel abritant environ 50 familles, à environ 85 mètres d'une école", affirme le porte-parole israélien. Selon lui, ce site a été créé pour produire, entre autres, "des missiles de précision à longue portée capables d'atteindre l'ensemble du pays, et fait partie du projet de missiles de précision du Hezbollah financé par l'Iran."

19:50 heure de Beyrouth

"L'armée israélienne a détruit la plupart des sites de production de missiles et des entrepôts d'armement que le Hezbollah a établis sous la région de la banlieue sud de Beyrouth au cours des derniers mois", a affirmé son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, sur X.

Selon lui, "au cours des vingt dernières années, le groupe terroriste Hezbollah a construit des dizaines de sites de production et des entrepôts d'armement en plein cœur de la banlieue sud de Beyrouth". "Ces sites produisaient et stockaient des centaines de missiles et de projectiles de types variés, dans le but de causer de graves dommages à l'État d'Israël, et étaient systématiquement dissimulés sous des bâtiments civils", ajoute-t-il.

19:40 heure de Beyrouth

La frappe israélienne qui a visé un appartement résidentiel à Joun a fait des morts et des blessés, selon l'Agence nationale d'information.

19:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a mené, à 14h25, une attaque aérienne avec un escadron de drones sur une base logistique de la 146e division (au nord de la ville de Sheikh Danun) à l'est de Nahariya, affirmant avoir atteint sa cible.

19:33 heure de Beyrouth

Les houthis ont affirmé avoir mené deux opérations militaires contre des navires de guerre américains dans la mer Rouge et la mer d'Arabie, rapporte Reuters. Selon le porte-parole militaire du groupe rebelle, ces opérations ont duré huit heures. La première a ciblé un porte-avions américain dans la mer d'Arabie à l'aide de plusieurs missiles et drones, tandis que la seconde a visé deux destroyers américains dans la mer Rouge avec des missiles et des drones, a précisé Yahya Sarea.

19:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré avoir démantelé la plupart des installations d'armement et de missiles du Hezbollah, qu'elle affirme être situées sous la banlieue sud de Beyrouth, rapporte Reuters.

19:32 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir visé, à 13h15, la base de Hahotrim (une base aérienne majeure de l'armée de l'air israélienne qui contient une formation de ravitaillement et de transport, et une usine de moteurs). Elle est située à 40 kilomètres de la frontière libano-israélienne, au sud de la ville occupée de Haïfa.

Dans son communiqué, il précise que l'attaque a été menée “aux cris de 'À tes ordres Nasrallah’”. L'exclamation Labayka ya Nasrallah, était scandée par les partisans du secrétaire général du parti Hassan Nasrallah tué fin septembre dans une frappe gigantesque sur la banlieue-sud de Beyrouth.

19:22 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- Des avions israéliens ont effectué deux frappes aériennes sur la ville de Tyr, ciblant un bâtiment près du centre de Bitar.

- Une frappe aérienne israélienne a visé une zone côtière agricole aux abords du village de Addoussiyé (Saïda).

19:15 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé un immeuble de trois étages à Joun, dans le Chouf, habité par des familles de déplacés, selon notre correspondant, qui fait état de blessés.

Le village de Joun avait été visé par une frappe israélienne en septembre.

18:59 heure de Beyrouth

Soixante-dix pour cent des Allemands ne veulent pas que leur pays fournisse une aide militaire à Israël, selon un nouveau sondage relayé par le Haaretz.

Seuls 25 % des personnes interrogées sur l'aide militaire ont déclaré qu'elle devrait aller à Israël, contre 57 % qui soutiennent l'aide militaire à l'Ukraine et 31 % qui soutiennent l'aide à Taïwan.

En ce qui concerne la réaction de l'Allemagne à la guerre à Gaza, 87 % des personnes interrogées ont déclaré que le pays devait fournir une aide humanitaire à ses habitants, tandis que 64 % ont déclaré qu'il devait agir en tant que médiateur entre Israël et le Hamas. Cinquante-six pour cent ont déclaré que l'Allemagne devrait rester en dehors de la guerre, et seulement 19 pour cent se sont prononcés en faveur d'un soutien militaire total à Israël.

Le sondage, commandé par la fondation allemande Körber-Stiftung et réalisé par Verian, a été effectué auprès de 1 010 participants en septembre. Il a été publié dans l'édition annuelle de The Berlin Pulse.

18:54 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- Des frappes aériennes israéliennes ont visé Naqoura (Tyr), Bint Jbeil, Tebnine (Bint Jbeil), Khiam (Marjeyoun) et les villages de Qantara (Marjeyoun), Ghandouriyé, Baraachit (Bint Jbeil), Majdel Zoun, Seddiqine, Naqoura (Tyr) et Kfar Remmane (Nabatiyé).

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Khiam et Wadi Berghoz (Hasbaya).

18:20 heure de Beyrouth

Quarante-quatre personnes ont été tuées et 88 autres blessées au cours des dernières 24 heures au Liban, selon le ministère de la Santé. Ces chiffres font porter le bilan de l'agression israélienne contre le Liban à 3 287 tués et 14 222 blessés depuis le 8 octobre 2023.

17:53 heure de Beyrouth

Les victimes de la frappe israélienne contre une maison à Almate, sur les hauteurs du caza de Jbeil, ont été enterrées aujourd'hui à Haouch el-Rafqa, dans le caza de Baalbeck, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

Les détails ici

17:49 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir lancé des missiles sur une base militaire israélienne au sud de Tel-Aviv. Dans son dixième communiqué de la journée le parti chiite a revendiqué une attaque menée à 16h45 contre "la base aérienne de Tel Nof avec une salve de roquettes de haute précision". Ce n'est pas la premiere fois que la groupe chiite cible cette base. Dans son communiqué, il précise que l'attaque a été menée “aux cris de 'À tes ordres Nasrallah’”. L'exclamation Labayka ya Nasrallah, était scandée par les partisans du secrétaire général du parti Hassan Nasrallah tué fin septembre dans une frappe gigantesque sur la banlieue-sud de Beyrouth.

17:40 heure de Beyrouth

Malgré le limogeage de l'ex-ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, l'armée israélienne émettra dimanche un ordre de conscription pour 7 000 ultra-orthodoxes, rapporte la chaîne israélienne Channel 12.

17:39 heure de Beyrouth

La France a convoqué l'ambassadeur d'Israël en France aujourd'hui à la suite de l'arrestation par la police israélienne de deux employés du consulat à Jérusalem. Selon le ministère français des Affaires étrangères, la police israélienne a pénétré de force dans l'enceinte d'une église appartenant à la France à Jérusalem, détenant brièvement deux employés du consulat et incitant le plus haut diplomate français à renoncer à la visite qu'il devait effectuer sur le site.

17:34 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- Des frappes aériennes israéliennes ont visé la périphérie du quartier de Bayad à Nabatiyé et les villages de Chebaa (Hasbaya), Majdel Zoun (Tyr) et Habbouche (Nabatiyé).

- De violents tirs d'artillerie israéliens ont visé Chebaa.

- Un drone israélien a pris pour cible une équipe de médecins qui déblayaient les décombres dans le village de Mansouri (Tyr), tuant un secouriste du Comité sanitaire islamique et blessant un autre de la Défense civile libanaise.

17:12 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été tuées à Nahariya dans le nord d'Israël, dans la dernière salve de tirs en provenance du Liban, rapporte le Haaretz. Nahariya se trouve à 10 km de la frontière libanaise, en face de Naqoura (Tyr).

Selon la chaîne israélienne Channel 12, les deux victimes, deux hommes dans la quarantaine, ont été tuées lorsqu'une roquette a touché un entrepôt dans le nord de la ville.

16:56 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a toutefois revendiqué une attaque menée à 16h35 contre la base israélienne de Shraga, située au nord d’Acre, en Israël, au moyen d'une salve de roquettes.

16:56 heure de Beyrouth

Des sirènes d'alerte ont retenti à Tel-Aviv et le long du littoral nord d'Israël, selon le Haaretz. L'armée israélienne a de son côté indiqué que ces sirènes avaient été activées par des tirs de roquettes en provenance du Liban. Le Hezbollah n'a pas encore revendiqué de frappe sur Tel-Aviv et sa région aujourd'hui. 

16:53 heure de Beyrouth

Des frappes israéliennes ont visé Taraya et Boudaï, dans le caza de Baalbeck, selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

16:37 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux attaques menées à 15h, au moyen d'une "salve de roquettes" contre des rassemblements de soldats israéliens : la première à Shomera, en face de Adaïssé (Marjeyoun), et la seconde à Zar'it, en face de Ramiyé (Bint Jbeil). Cinq minutes plus tard, le Hezbollah a attaqué une position d'artillerie de l'armée israélienne à Neve Ziv, une localité du nord d'Israël située à environ 8 km en face d'Alma el-Chaab (Tyr).

16:11 heure de Beyrouth

La frappe sur Baalchmay, dans le caza de Aley, rapportée plus tôt, a tué cinq personnes et fait deux blessés, selon le bilan du ministère de la Santé.

15:54 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une frappe de roquettes sur Dishon, localité proche de la frontière avec le Liban, face à Aïtaroun (Bint Jbeil), à 13h. 

15:31 heure de Beyrouth

Notre correspondant Mountasser Abdallah fait également état d'une frappe israélienne sur un bâtiment à Abadiyé, dans le caza de Aley.

15:22 heure de Beyrouth

La localité de Khiam (caza de Marjeyoun) a été bombardée par l'artillerie israélienne, rapporte notre correspondant.

15:20 heure de Beyrouth

Plusieurs médias locaux rapportent une frappe israélienne sur une zone située entre Baalchmay et Abadiyé, dans le caza de Aley.

14:46 heure de Beyrouth

Le Hezbollah dit avoir lancé des missiles à 13h sur la localité israélienne de Dishon, en face du village libanais de Aïtaroun (Bint Jbeil).

Le parti chiite affirme avoir également repéré et forcé, à 12h15, un drone israélien de type Hermes 450 qui survolait le secteur ouest à quitter le territoire libanais. Il s'agit du 2e drone repoussé aujourd'hui par le Hezbollah.

14:31 heure de Beyrouth

Un nouvel appel à évacuer a été lancé par l’armée israélienne aux habitants de 14 localités du Liban-Sud ; à savoir Chakra, Baraachit, Ghandouriyé et Froun (Bint Jbeil), Houla, Majdel Selem, Tallousé, Meis el-Jabal, Souwané, Qabrikha, Blida et Mhaïbib (Marjeyoun), Yohmor et Arnoun (Nabatiyé).

« Pour votre sécurité, évacuez immédiatement vos maisons et dirigez-vous vers le nord de la rivière Awali », située au nord de Saïda, a indiqué l’armée, en prévision de bombardements.


14:29 heure de Beyrouth

Cinq personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur Tefahta (Saïda), selon notre correspondant. La maison ciblée a été détruite et d'autres bâtiments environnants endommagés. 

13:39 heure de Beyrouth

Une treizième frappe israélienne a visé la zone de l'autoroute Hadi Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Ani.

13:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé, dans son deuxième communiqué de la journée, avoir lancé des roquettes sur Kfar Yuval, proche de la frontière avec le Liban, à 12h05. 

13:29 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

13:19 heure de Beyrouth

La douzième frappe à avoir visé la banlieue sud de Beyrouth s'est abattue sur la zone dite de "Mrayjé", proche de Laylaki, selon l'Ani. 

12:48 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe puissante sur la banlieue sud de Beyrouth. La détonation a été entendue particulièrement fort dans la région de Hazmiyé. Il s'agit, selon notre décompte, du onzième bombardement visant la zone depuis 10h40. 

12:47 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

Une puissante frappe aérienne a ciblé la maison de Hussein Zaani, journaliste pour le site d'information "Wadi Press" dans le village de Mansouri (Tyr). Le bâtiment a été entièrement rasé, selon les informations de notre correspondant. 

12:29 heure de Beyrouth

La neuvième frappe ayant visé la banlieue sud de Beyrouth a ciblé, selon l'Ani, la périphérie du complexe Sayyeda Zeinab, à Haret Hreik.

12:15 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth. Il s'agit de la huitième depuis environ 10h40 selon notre décompte.

12:01 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :

- Une frappe israélienne puissante a frappé une zone proche de Tyr, ainsi qu'une maison de Bourj el-Chemali, proche de la grande ville du Sud. 

- Quatre frappes israéliennes ont à nouveau pris pour cible le village de Qlailé, dans le caza de Tyr.

- Un drone israélien a pris pour cible un appartement du quartier du Sérail dans la ville de Nabatiyé, également visée par un bombardement aérien. 

- C'est également dans la région de Nabatiyé qu'un drone israélien de type Hermes 450 a été ciblé à 10h15 par un missile de la "défense aérienne" du Hezbollah, selon un communiqué publié par le parti. L'appareil ciblé a quitté l'espace aérien libanais. 

Dans la Békaa, une personne a été tuée et quatre autres blessées dans la frappe qui a visé Hermel plus tôt, selon le ministère de la Santé.

11:51 heure de Beyrouth

La banlieue sud a été bombardée pour la sixième fois, selon des habitants ayant entendu la détonation. 

Selon l'Ani, le centre médical détruit à Bir el-Abed, identifié comme le "centre médical Zein", n'était pas mentionné sur les cartes publiées par l'armée israélienne et appelant à évacuer. L'Agence ajoute que les autres frappes menées jusqu'à présent par l'aviation israélienne ont également détruit plusieurs autres immeubles, notamment celui dans lequel se trouve le restaurant "Harqous Chicken".

11:46 heure de Beyrouth

Selon des médias locaux, une cinquième frappe s'est abattue sur la banlieue sud de Beyrouth, entre les quartiers de Haret Hreik et Ghobeiri. Ce bombardement, mené avec plusieurs missiles, a détruit un centre médical.

11:21 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a bombardé une quatrième fois la banlieue sud de Beyrouth.

Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), la frappe précédente a visé un bâtiment de la zone de Hadath-Jamous.

11:07 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, une frappe rapportée plus tôt sur le Hermel a visé une maison appartenant à la famille Choaib, derrière la station-service Amhaz, blessant cinq personnes, selon notre correspondante. Une frappe a également visé Boudaï, dans le caza de Baalbeck.

Au Liban-Sud, l'armée israélienne a frappé Qlailé, dans le caza de Tyr.

11:03 heure de Beyrouth

Une troisième frappe sur la banlieue sud de Beyrouth a été entendue dans les environs de la capitale.

10:50 heure de Beyrouth

Une deuxième frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth. La détonation a été entendue dans la périphérie de la capitale. 

10:47 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé la localité de Hermel, selon notre correspondante dans la Békaa.

10:47 heure de Beyrouth

Des avions de chasse israéliens ont frappé les localités de Kafra (caza de Bint Jbeil), Chihine, Jabal al-Botm et Siddiqine (Tyr), selon notre correspondant au Liban-Sud.

10:41 heure de Beyrouth

⚡ Une première frappe a eu lieu dans la banlieue sud de Beyrouth, au niveau de Haret Hreik, après des appels à évacuer lancés plus tôt par l'armée israélienne.

10:40 heure de Beyrouth

Des alertes ont été émises par l'armée israélienne dans le nord du pays, après que plusieurs drones en provenance du Liban ont été repérés, rapporte le Haaretz. Un de ces drones s'est écrasé dans la cour d'une école à Nesher, dans la région de Haïfa, sans faire de blessés.

10:33 heure de Beyrouth

Dans son premier communiqué de la journée, le Hezbollah a revendiqué une attaque, à 9h, contre la localité israélienne de Kfar Blum, située à 6 km de Kiryat Shmona.

10:22 heure de Beyrouth

Selon des cartes publiées sur X par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, onze sites devraient être bombardés sous peu dans ces quartiers.

« Vous êtes proches d’infrastructures du Hezbollah (...) Pour votre sécurité, éloignez-vous de 500 mètres au moins », a-t-il ajouté, à l'adresse des habitants.

10:21 heure de Beyrouth

🔴 Des appels à évacuer ont été lancés ce matin par l’armée israélienne à l’adresse des habitants de Haret Hreik, Ghobeiri, Laïlaki et Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth

10:02 heure de Beyrouth

De son côté, l'armée israélienne a annoncé la mort de quatre soldats, tués dans le nord de la bande de Gaza, portant à 376 le nombre de militaires israéliens tombés dans le territoire palestinien depuis le début de son opération terrestre le 27 octobre 2023.

« Les noms de quatre soldats tombés au combat lundi dans le nord de la bande de Gaza ont été autorisés à la publication », a annoncé l'armée dans un communiqué.

10:02 heure de Beyrouth

La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé ce matin qu'au moins 14 personnes avaient péri dans plusieurs frappes israéliennes sur le territoire palestinien.

« Au moins 14 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées tôt dans la matinée de mardi après plusieurs frappes (israéliennes) sur la bande de Gaza », a affirmé le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal à l'AFP.

10:00 heure de Beyrouth

Dans la région, les forces américaines ont mené hier des frappes contre neuf cibles liées à des groupes soutenus par l'Iran en Syrie en réponse aux attaques contre les troupes de Washington dans le pays, a annoncé le Pentagone.

« Ces frappes diminueront la capacité des groupes soutenus par l'Iran à planifier et lancer des attaques contre les forces américaines et celles de la coalition », a déclaré le Pentagone, faisant référence à la coalition internationale contre le groupe jihadiste État islamique (EI) déployée en Syrie. Le Pentagone n'a pas précisé quels groupes étaient visés ni fait état de victimes. Mais selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, ces frappes ont tué quatre membres de groupes liés à l'Iran.

09:59 heure de Beyrouth

Depuis ce matin au Liban-Sud :

- Une frappe de drone a ciblé Marouaniyé, dans le caza de Saïda, faisant des victimes, selon les sources locales de notre correspondant.

- Des opérations de secours ont lieu suite à une frappe sur Saksakiyé. Les dépouilles d'un père et de sa fille ont pu être extraites des décombres du bâtiment visé, et trois corps doivent encore être retrouvés, selon des riverains.

- Une frappe sur Debaal (Tyr) a fait des victimes ; deux bombardements ont ciblé Kfar Remmane (Nabatiyé), Aaïchiyé, dans le caza de Jezzine, a été bombardé, ainsi que plusieurs quartiers de Chebaa (Hasbaya). 

09:38 heure de Beyrouth

Un bâtiment du quartier « Massaken » de Tyr, près du camp de réfugiés palestiniens d'al-Bass a été frappé par l'aviation israélienne vers 23h hier. Cette frappe a fait trois morts et cinq blessés. Des habitants du camp ont fait état d'odeurs « étranges » après cette frappe, ainsi que d'explosions successives après le tir. 

09:38 heure de Beyrouth

La nuit a également été agitée au Liban-Sud, où les frappes israéliennes suivantes ont été signalées par les sources locales et sécuritaires contactées par notre correspondant Mountasser Abdallah :

- Une série de bombardements a visé Kfar Joz, Roumine, Toul (Nabatiyé), Chebaa (Hasbaya), Tebnine (Bint Jbeil), Bazouriyé, une zone entre Arzoun et Srifa (Tyr)/

- Des tirs d'artillerie ont ciblé Naqoura (Tyr).

09:19 heure de Beyrouth

Les recherches dans les décombres pour retrouver d'éventuels survivants et extraire les dépouilles des victimes, ont pris fin vers 4h. Des secouristes provenant de centres de la Défense civile de la région avaient été mobilisés sur les lieux aux côtés de la Croix rouge libanaise. Les opérations avaient commencé à mains nues et avec les moyens du bord avant l'arrivée de l'armée libanaise qui s'était rendue sur place avec des bulldozers. Une équipe du Haut comité de secours s'était également rendue sur place. Ce matin également, une unité technique de l'armée est sur les lieux afin d'analyser le site et d'établir le rapport final sur les dégâts


➡️ Retrouvez ici plus d'informations sur les conséquences de la frappe israélienne meurtrière de Aïn Yaacoub

09:18 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne de hier soir sur Aïn Yaacoub, dans le Akkar, est jusqu'à présent de 16 morts, selon les informations obtenues par notre correspondant Michel Hallak auprès de la Défense civile. Douze Libanais et quatre Syriens ont été tués dans ce bombardement, dans une zone jusque là relativement épargnée par les bombardements israéliens. Une quinzaine d'autres personnes ont été blessées et certaines sont dans un état critique. 

09:06 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 403e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 402e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

Commentaires (0)

Retour en haut