Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Les Etats-Unis ne "perdent pas espoir" malgré le retrait du médiateur qatari

Des Palestiniens déplacés fuyant les opérations militaires israéliennes à Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza marchent sur la route principale de Salah al-Din dans l'est de la ville de Gaza pour se rendre au centre-ville, le 22 octobre 2024, alors que la guerre continue dans le territoire palestinien entre Israël et le Hamas. Photo AFP ou licenciésOMAR AL-QATTAA

Les Etats-Unis ont déclaré mardi n'avoir pas « perdu espoir » de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, même si le Qatar a suspendu sa médiation, reprochant à Israël et au Hamas de ne pas faire preuve « de volonté et de sérieux ».

Avec les Etats-Unis et l'Egypte, le Qatar avait participé pendant des mois à des efforts de médiation pour mettre fin à la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du Hamas palestinien contre Israël. « Nous poursuivons un certain nombre d'initiatives pour obtenir la libération des otages. C'est en cours. Nous n'avons pas perdu espoir », a déclaré à la presse Vedant Patel, porte-parole du département d'Etat de l'administration sortante de Joe Biden. « C'est essentiel pour nous qu'un accord soit conclu au plus vite, en particulier pour que nous puissions ramener les otages chez eux », a-t-il ajouté, en référence aux personnes enlevées pendant l'attaque du 7-Octobre et emmenées à Gaza.

Le Qatar a confirmé samedi avoir suspendu sa médiation. L'émirat du Golfe s'engagera de nouveau « lorsque les parties feront preuve de volonté et de sérieux », a assuré le porte-parole des Affaires étrangères du pays, Majed Al Ansari, alors que le Hamas et Israël s'accusent mutuellement de bloquer tout accord.

L'unique trêve dans cette guerre qui a ravagé le territoire palestinien assiégé a vu le jour fin novembre 2023. Elle avait duré une semaine et avait permis la libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Premier soutien d'Israël, les Etats-Unis ont par ailleurs insisté sur le fait qu' »il n'était plus possible pour tous les pays à travers le monde d'avoir des relations avec le Hamas comme avant », selon le porte-parole du département d'Etat. Mais le Qatar, qui joue le rôle de médiateur dans d'autres conflits, a démenti les informations suggérant qu'il pourrait fermer le bureau du Hamas à Doha.


Les Etats-Unis ont déclaré mardi n'avoir pas « perdu espoir » de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, même si le Qatar a suspendu sa médiation, reprochant à Israël et au Hamas de ne pas faire preuve « de volonté et de sérieux ».Avec les Etats-Unis et l'Egypte, le Qatar avait participé pendant des mois à des efforts de médiation pour mettre fin à la guerre...