"Les États-Unis et le régime sioniste recevront une réponse écrasante à ce qu’ils font contre l'Iran et contre le front de la résistance", a affirmé le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, dans un post publié sur X en hébreu.
L'armée israélienne a annoncé que deux "projectiles" tirés depuis le nord de la bande de Gaza, où elle mène une large offensive contre le Hamas, s'étaient écrasés dans le sud d'Israël sans faire de blessés, rapporte l'AFP.
"A la suite du déclenchement de sirènes d'alerte dans plusieurs communautés longeant la bande de Gaza, deux projectiles ont été repérés (entrant sur le territoire israélien) depuis le nord de la bande de Gaza et se sont écrasés dans la nature. Aucune victime n'a été signalée", a indiqué l'armée dans un communiqué. Ce sont les premiers lancés du territoire palestinien depuis plusieurs semaines.
⚡ Les États-Unis ont averti l'Iran ces derniers jours de "ne pas lancer une autre attaque contre Israël", ajoutant que Washington "ne pourra pas retenir Israël s'il est attaqué de nouveau", a rapporté le site Axios citant un responsable américain et un ancien responsable israélien, et relayé par Reuters.
Axios avait précédemment rapporté que des renseignements israéliens suggèrent que "l'Iran se prépare à attaquer Israël depuis le territoire irakien dans les jours à venir", possiblement avant l'élection présidentielle américaine du 5 novembre.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 20h30 contre des soldats israéliens à Avivim, dans le nord d'Israël, par une salve de missiles.
Une des frappes précédemment rapportées sur Machghara, dans la Békaa-Ouest, a tué deux personnes, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Trois autres personnes sont toujours piégées sous les décombres.
"Six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées" après qu'un centre de vaccination contre la polio a été "touché" dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué le chef de l'OMS sur X cité par l'AFP.
Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, "le centre de soins de santé primaires de Sheikh Radwan, dans le nord de Gaza, a été touché aujourd'hui alors que des parents amenaient leurs enfants à la vaccination contre la polio, dans une zone où une pause humanitaire avait été convenue pour permettre la poursuite de la vaccination."
⚡ L'armée israélienne affirme avoir "éliminé le commandant de l'unité de missiles et roquettes du Hezbollah, Jaafar Khader Faour, dans la région de Jouaya", dans le caza de Tyr au Liban-Sud.
Dans un post sur X, elle ajoute que "Faour était responsable de plusieurs attaques de roquettes vers le Golan" occupé, y compris une attaque "qui a entraîné la mort de civils israéliens du kibboutz Ortal, une attaque sur Majdal Shams qui a tué 12 enfants et blessé de nombreux autres, ainsi que l'attaque par roquette sur Metula jeudi dernier, qui a causé la mort de cinq civils", ajoute l'armée israélienne.
De plus, il était "responsable des attaques terroristes menées depuis l'est du Liban, d'où les premiers tirs de roquettes vers le territoire israélien ont été lancés le 8 octobre, sous son commandement", conclut l'armée israélienne.
Les frappes israéliennes sur la région de Jabal Akroum, dans le Akkar, ont causé deux blessés très légers, rapporte notre correspondant dans cette région. Des habitations proches des frappes ont été fissurées, ainsi qu'une école, et des fenêtres ont été brisées par la force des frappes. C'est la première fois qu'une localité limitrophe du Akkar est ainsi visée, ajoute notre correspondant.
L'armée israélienne a indiqué avoir tué un "commandant de l'unité de roquettes de la Brigade Nasser du Hezbollah" dans le sud du Liban, affirmant qu'il était "responsable de plusieurs attaques contre Israël", rapporte Reuters.
⚡ L'aviation israélienne a pour la première fois frappé la région de Jabal Akroum, dans le Akkar au Liban-Nord, rapporte notre correspondant dans cette région Michel Hallak. Cette zone est proche de la frontière avec la Syrie.
C'est la route principale qui a été visée par la frappe, reliant Akroum à la localité de Kfartoun près d'un poste de contrôle de l'armée libanaise, coupant ainsi totalement l'accès entre les deux villages. Cette route est également empruntée pour aller vers la Syrie. Une autre frappe a visé une route reliant Hilwas et Nsoub, qui mène à un point de passage illégal vers la Syrie.
Deux attaques aériennes israéliennes ont frappé des zones boisées à Marjeyoun au Liban-Sud, près d'un centre de l'armée libanaise, rapporte notre correspondant.
La frappe israélienne sur Hazerta (caza de Zahlé) dans la Békaa a tué un enfant, Mohammad Abou Hamdane, selon notre correspondante.
Le Premier ministre sortant Nagib Mikati s'est entretenu avec le commandant en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun "au sujet de l'enlèvement du citoyen libanais Imad Amhaz à Batroun", a indiqué un communiqué du Sérail en soirée. Il s'est également entretenu avec la Finul et a demandé au chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, d'adresser une plainte urgente au Conseil de sécurité de l'ONU sur cette opération.
🔴 "L'armée israélienne confirme que sa 13ème unité navale a arrêté un membre du Hezbollah près d'un centre de connaissances dans le domaine maritime", indique la radio de l'armée israélienne sur X. "Nous capturerons des membres clés partout et nous réussirons", ajoute le texte.
Plus de détails ici sur cet enlèvement.
Le comité d'urgence du gouvernement libanais a publié un bilan des tués et des blessés par des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures, avec 71 tués et 169 blessés, portant le nombre total depuis le 8 octobre 2023 à 2.968 tués et 13.319 blessés.
Deux attaques aériennes israéliennes ont ciblé Khiam, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
Le nombre de blessés dans la frappe aérienne israélienne qui a ciblé une maison à Hazerta (caza de Zahlé) est passé à sept, rapporte notre correspondante dans la Békaa.. Un enfant est également porté disparu à la suite de cette frappe.
Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa, selon nos correspondants dans ces deux régions :
• Un drone israélien a mené une frappe aérienne derrière l'hôpital Hiram de la ville de Tyr et une autre frappe aérienne entre les villages de Houmayri et Maaroub (caza de Tyr).
• Une frappe aérienne israélienne a ciblé les environs d'Ansariyé (caza de Saïda).
• Une frappe aérienne israélienne a été signalée dans les environs du village d'al-Aïn dans la Békaa.
• La frappe aérienne israélienne rapportée plus tôt sur une maison à Hazerta (Zahlé), a fait quatre blessés. Les opérations de déblaiement continuent sur place.
Le Hezbollah a annoncé qu'après "le retrait de la force armée israélienne" qui a été ciblée aujourd'hui à 15h30 vers Tallet el-Khazen, près de Houla (caza de Marjeyoun), le parti a tiré trois autres salves de roquettes sur la même force à 16h.
Citant l'armée israélienne, le Haaretz indique qu'un "engin aérien suspect a été intercepté au-dessus de la mer Méditerranée" et qu'il n'est pas entré sur le territoire israélien.
L'armée israélienne a annoncé avoir mis à jour les directives de défense du commandement du Front intérieur, en élevant le niveau d'alerte de "partiel" à "complet" dans les régions de la Basse-Galilée et du sud du Golan occupé, tout en autorisant des rassemblements pouvant aller jusqu'à 2 000 personnes dans certains villages, rapporte Reuters.
Ces modifications reflètent des "préoccupations de sécurité accrues en période d'hostilités entre les forces israéliennes et le Hezbollah", augmentant ainsi le niveau de préparation dans des zones spécifiques tout en permettant des activités publiques limitées.
"Une nouvelle frappe aérienne israélienne a touché le poste-frontière de Joussiyé, d'où de nombreux Libanais et Syriens passent Liban à la Syrie. Des structures humanitaires ont également été frappées", rapporte le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi sur son compte X, photo à l'appui.
"Même fuir (et protéger ceux qui fuient) devient difficile et dangereux à mesure que la guerre continue de s'étendre", a ajouté M. Grandi. Le poste-frontière de Joussiyé relie Qaa (Liban) à Qousseir, en Syrie.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 15h30 "alors qu'une force israélienne tentait d'avancer vers Houla" au Liban-Sud, contre deux bulldozers militaires israéliens, par deux missiles guidés. Le parti chiite affirme avoir détruit les bulldozers, avoir causé des morts et des blessés et "avoir forcé la force ennemie à battre en retraite".
La frappe aérienne israélienne sur la ville de Nabatiyé précédemment rapportée a tué deux personnes, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Le Caire accueille actuellement des réunions entre le Fateh et le Hamas pour discuter de "la formation d'un comité chargé de gérer Gaza dans le cadre de l'après-guerre", a déclaré une haute source sécuritaire égyptienne à la chaîne Al Qahera News TV, affiliée à l'État égyptien, rapporte Reuters.
Cette initiative fait partie des "efforts de médiation de l'Égypte impliquant des parties palestiniennes et israéliennes pour parvenir à un cessez-le-feu et élargir l'accès à l'aide humanitaire", ajoute l'agence. La source a également indiqué que le Hamas insiste pour que les discussions "aboutissent à un accord global qui mette fin à la guerre et permette un échange d'otages contre des prisonniers."
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens sur le site israélien de Jal al-Deir, face au village libanais de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), à 16h.
Le parti chiite a également déclaré avoir lancé une "grande salve de roquettes" sur la base israélienne de "Saint Jean (une base logistique appartenant au Commandement Nord)" située au nord d’Acre, à 16h.
Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa, selon nos correspondants dans ces deux régions :
• Deux frappes aériennes israéliennes, l'une menée par un drone et l'autre par un avion de guerre, ont ciblé des maisons au carrefour de la localité de Abbassiyé (caza de Tyr).
• Une frappe aérienne israélienne a visé un bâtiment à Hazerta (caza de Zahlé).
Citant l'armée israélienne, le Haaretz a rapporté qu'un hélicoptère militaire israélien a intercepté un drone lancé depuis le Liban au-dessus de Benyamina, dans la région de Haïfa dans le centre d'Israël.
Le 13 octobre dernier, une attaque du Hezbollah au drone piégé avait atteint une cantine militaire de Benyamina, tuant quatre soldats israéliens et en blessant au moins 61 autres.
⚡ La frappe israélienne contre un immeuble dans le secteur de la "Galerie Semaan", dans la banlieue sud de Beyrouth, cet après-midi, a tué une personne et blessé 15 autres, dont 6 ont été hospitalisées, annonce le ministère libanais de la Santé, dans un bilan définitif.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a accusé le Hezbollah d’avoir atteint et visé des civils arabes israéliens, alors que le parti chiite indiquait avoir touché la base militaire israélienne de Glilot.
"Le Hezbollah a affirmé que ses roquettes avaient touché la base militaire de Glilot, mais celles-ci ont en fait atteint une résidence civile dans la ville arabe israélienne de Tira, blessant des civils", a déclaré sur X le porte-parole.
"Ce sont les mêmes missiles aveugles que le Hezbollah a lancés et qui ont tué de nombreux Syriens, Yéménites et Arabes. Ce sont les mêmes missiles qui sont fabriqués dans des maisons libanaises, stockés et lancés à partir de régions abritant des civils"*, a-t-il ajouté.
Le commandement du Front intérieur israélien a déclaré que "la menace d’un drone lancé depuis le Liban a été écartée", selon le Haaretz. L'armée israélienne avait indiqué qu'elle suivait un drone lancé depuis le Liban, ce qui a déclenché des sirènes d'alerte dans le nord d'Israël pendant une demi-heure.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 14h30 contre des soldats israéliens sur la colline dite de Khazen près de Houla, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, par une salve de missiles.
Les derniers développements sur le front libano-israélien, selon notre correspondant :
-Une deuxième frappe aérienne israélienne a ciblé la ville de Nabatiyé.
-Un avion de combat israélien a mené une frappe contre une habitation dans le village de Qana (caza de Tyr).
-Des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction d'Israël.
⚡ Au moins 11 personnes ont été blessées dans la frappe israélienne sur un immeuble dans le quartier dit de la "Galerie Semaan" dans la banlieue sud de Beyrouth, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé libanais.
La situation au Liban-Sud :
- Des frappes israéliennes ont visé Hariss, et les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah font état de victimes, ainsi que Kounine, dans le caza de Bint Jbeil. Kounine a été bombardée à deux reprises.
- Khiam (Marjeyoun) a une nouvelle fois été frappée par un raid aérien.
- Une frappe a ciblé Halloussiyé (Tyr).
- Le quartier "al-Maslakh" (de l'abattoir) de Nabatiyé a été bombardé.
Dans la Békaa-Ouest, Machghara a une nouvelle fois été frappée par l'aviation israélienne.
⚡Pour la première fois depuis le début du conflit entre Israël et le Hezbollah au Liban, une frappe israélienne a visé dans l'après-midi le quartier dit de "Galerie Semaan", à proximité du Mall Karout, où le missile s'est abattu sur un magasin de mobylettes, selon notre correspondant Mountasser Abdallah informé par des habitants.
Le lieu de la frappe est limitrophe à la banlieue sud de Beyrouth et du quartier chrétien de Hazmiyé.
Les frappes israéliennes continuent de s'abattre sur le Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Elles ont visé :
- Chaaïtiyé, Deir Kanoun el-Nahr, (Tyr), Khiam (Marjeyoun), où sur trois missiles lancés, un n'a pas explosé, la périphérie de Sir el-Gharbiyé et Aabba (Nabatiyé).
Dans la Békaa, une nouvelle frappe a visé Machghara (Békaa-Ouest).
Le Hezbollah a encore revendiqué une série d'attaques menées dans la matinée contre des positions dans le nord d'Israël, dans le cadre de son opération « Khaybar », lancée après l'élimination de son chef Hassan Nasrallah.
- Avec un « escadron de drones », il a attaqué la base et l'aéroport de Ramat David, au sud-est de Haïfa, à près de 50 kilomètres de la frontière avec le Liban.
- Également avec des drones piégés, il a pris pour cible la base de Shraga, au nord d'Acre.
Le parti chiite a en outre annoncé deux frappes lancées à 14h :
- Avec une salve de roquettes, sur un bataillon « de logistique » lié au Commandement nord, dans la base de Misgav, au nord-est de Haïfa, proche de Karmiel. Le Hezbollah précise que c'est la première fois que ce lieu est visé.
- Sur le siège de l'entreprise « Alta », liée à l'industrie militaire, au nord-est de Haïfa également, avec des roquettes.
Alors que l'armée israélienne, citée dans le Haaretz, a rapporté environ 40 tirs de roquettes depuis le Liban en début d'après-midi, notamment vers Carmiel et ses environs et Safed, le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques contre des positions israéliennes :
- Une frappe de roquettes contre des soldats israéliens à Bar Yohai, à environ huit kilomètres de la Ligne bleue, à 12h30.
- Une autre sur Safed à 13h30.
Le parti a également revendiqué une nouvelle frappe, après celle de la nuit, sur la base des renseignements israéliens de Glilot, dans la banlieue de Tel-Aviv, à 7h45.
La situation au Liban-Sud :
- Des avions de chasse israéliens ont frappé les villages de Maaroub et Qlaylé (Tyr).
- Une frappe aérienne a ciblé une maison de Deir Qanoun el-Nahr, qui avait déjà été bombardée. Aucune victime n'a jusqu'à présent été signalée.
Le Hezbollah a encore annoncé des tirs de roquettes sur des soldats israéliens à Malkiya (face à Aïta el-Chaab, Bint Jbeil) et au nord de la ville de Safed, à une douzaine de kilomètres de la frontière, à 12h30.
La situation au Liban-Sud et dans la Békaa, selon nos correspondants :
- Des frappes israéliennes ont visé Chebaa, Berghoz (Hasbaya) et Mayfadoun (Nabatiyé).
- Des avions de chasse ont pris pour cible les hauteurs de Machghara, dans la Békaa occidentale.
Le Hezbollah a revendiqué, pour la deuxième fois en moins de deux heures, une attaque de roquettes à 12h45, contre la base militaro-industrielle de Zvulun, dans la périphérie de Haïfa.
⚡ Des avions de chasse israéliens ont brisé le mur du son au-dessus de plusieurs régions libanaises, en milieu de journée. Deux fortes explosions ont été entendues au-dessus de la capitale, Beyrouth et du Mont-Liban.
C'est la troisième fois depuis le début de la journée que l'aviation israélienne brise le mur du son au-dessus du Liban.
En réponse aux attaques israéliennes contre le Liban, le Hezbollah a annoncé avoir mené, à 11h15, une attaque aérienne avec un escadron de drones sur la base aérienne israélienne de Palmachim, au sud de Tel Aviv, qui abrite un centre de recherche militaire et un radar pour le système Hetz.
Le groupe a également déclaré avoir tiré des missiles sur la base aérienne de Zofolon pour les industries militaires au nord de Haïfa à 11h05.
Ce matin avant l'aube, des frappes israéliennes ont ciblé le nord de la bande de Gaza, notamment Jabalia et Beit Lahia, et le centre, notamment Nousseirat où trois Palestiniens ont péri, selon la défense civile, rapporte l’AFP.
L’armée israélienne qui concentre son offensive depuis le 6 octobre dans le nord du territoire pour selon elle neutraliser le Hamas, a affirmé avoir "éliminé des dizaines de terroristes à Jabalia". Elle a aussi fait état d'opérations contre le Hamas dans le sud et le centre du territoire.
L'ensemble des habitants du nord de Gaza courent le "risque imminent de mourir de maladie, de famine et de violence", ont alerté vendredi les responsables des grandes agences humanitaires de l'ONU. "La situation est apocalyptique", ont écrit les 15 signataires, en exigeant que "l'Etat d'Israël cesse son assaut contre Gaza".
Dernières mises à jour en provenance du nord d'Israël :
* Une structure dans un bâtiment d'une zone industrielle du nord d'Israël a été endommagée suite à l'interception d'un drone tiré depuis le Liban, selon le Haaretz.
* L'armée israélienne a annoncé que deux projectiles avaient été lancés depuis le Liban ; l'un a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone ouverte.
* Des sirènes de roquettes ont retenti en Haute Galilée, rapporte encore le Haaretz.
Les frappes aériennes israéliennes ont visé les villages de Saksakiyé (caza de Saïda), Zaoutar el-Charqiyé et une zone située entre Houmine et Roumine (Nabatiyé), selon notre correspondant dans le sud.
⚡ La "Résistance islamique en Irak", coalition de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué dans un communiqué quatre attaques de drones menées samedi contre des "cibles vitales" à Eilat, ville côtière du sud d'Israël sur les bords de la mer Rouge, rapporte l'AFP.
Les combattants de la "Résistance islamique en Irak ont attaqué quatre cibles vitales à Eilat, via quatre opérations distinctes en une heure, en utilisant un certain nombre de drones", a affirmé la coalition dans son communiqué. Sans identifier les assaillants, l'armée israélienne a déclaré plus tôt avoir intercepté trois drones au-dessus de la mer Rouge approchant par l'Est.
Dans un message publié sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichai Adraae a appelé les habitants du Liban-Sud à ne pas retourner chez eux, indiquant que "la guerre est toujours en cours" et que de nouvelles frappes seront effectuées, sans préciser où.
Outre les frappes déjà rapportées par notre correspodnant ce matin, les avions de guerre israéliens ont également pris pour cible, entre minuit hier soir et 11 heures aujourd'hui, les villages de Kounine, Baraachit, Jmayjmé, Safad el-Battikh, Chaka (caza de Bint Jbeil), Souané, Kabrikha, Majdel Selm (Marjeyoun) et la ville de Bint Jbeil.
De plus, les tirs d'artillerie israéliens ont ciblé pendant la même période Tayr Harfa, Alma al-Shaab (district de Sour) et Khiam (Marjeyoun).
Citant l'armée israélienne, le Haaretz a rapporté qu'un "barrage de roquettes a visé les villes de Nahariya, Acre et d'autres localités du nord d'Israël". Le quotidien a ajouté qu'"une quinzaine de projectiles ont été lancés sur Israël", certains ayant été interceptés et d'autres étant tombés dans des "zones ouvertes".
⚡L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté au-dessus de la mer Rouge trois drones non identifiés approchant de son territoire par l'Est, rapporte l'AFP.
"Trois drones qui avaient été tirés depuis l'Est ont été interceptés au-dessus de la mer Rouge", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'ils avait été détruits "avant leur entrée sur le territoire". Ces dernières semaines, plusieurs attaques de drones sur Israël ont été revendiquées par des groupes pro-iraniens en Irak.
Le Hezbollah a publié son septième communiqué de la journée, soit autant que lors de toute celle de vendredi.
Dans ce communiqué, il annonce avoir tiré des roquettes sur le Krayot, un ensemble de villes côtières situé au nord de Haïfa.
⚡ Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis de répondre à toute attaque d'Israël et de son allié, les États-Unis, contre l'Iran ou ses groupes alliés dans la région, rapporte l'AFP.
"Les ennemis, tant les Etats-Unis que le régime sioniste, doivent savoir qu'ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l'Iran, la nation iranienne et le front de la résistance", a affirmé l'ayatollah Khamenei lors d'un discours devant des étudiants à Téhéran.
Les avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son une deuxième fois en cinq minutes au-dessus de Beyrouth et d'autres régions autour de la capitale, selon les médias locaux.
À peine s’était-elle rodée à l’heure d’hiver, voici qu’une bonne partie de l’humanité se retrouve scotchée à l’horloge américaine, dans l’attente de ce fatidique 5 novembre qui verra la première superpuissance mondiale se doter d’un nouveau chef. Honneur dont ils se seraient bien passés, c’est avec une anxiété toute particulière que les Libanais s’interrogent sur les heurs et malheurs que peuvent bien leur réserver les urnes.
➡️ Lire la suite dans l'édito de Issra Ghorayeb : Implacable tic-tac
Deux détonations ont été entendues à Beyrouth et dans ses environs, provoquées par des avions israéliens ayant franchi le mur du son.
⚡ Selon une source contactée par notre correspondant, les forces israéliennes qui ont tenté d'entrer dans le quartier est de Khiam (caza de Marjeyoun) se sont retirées après avoir échoué dans leurs tentatives d'atteindre le centre de cette localité du Liban-Sud.
Un bulldozer militaire a été vu en train de remorquer un char Merkava détruit vers la zone de Sarda et Al-Amra, au sud de Khiam, ajoute notre correspondant.
⚡ L'armée israélienne a annoncé samedi avoir tué Ma'in Moussa Ezzedine commandant du secteur côtier du Hezbollah, et Hassan Majed Diab, commandant de l'unité d'artillerie, dans la région de Tyr au Liban, selon un communiqué relayé par le Haaretz.
Selon le communiqué, Hassan Majed Diab était responsable des tirs de roquettes en direction de Kiryat Shmona jeudi, et les deux hommes ont piloté ensemble le lancement de plus de 400 projectiles lancés sur Israël au cours du mois dernier.
Au Liban-Sud, le caza de Tyr est à nouveau sous les bombes. De nouvelles frappes ont ciblé Tayr Harfa et Alma el-Chaab, selon notre correspondant.
Israël poursuit en parallèle son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza. Des frappes sur des maisons ont fait neuf morts vendredi à Jabalia (nord) et à Nousseirat (centre), selon le ministère de la Santé du mouvement palestinien.
Des bombardements ont lieu "tous les jours, à midi, l'après-midi, la nuit", a assuré à l'AFP Ezzeddine Abou Chawich, un habitant de Nousseirat.
L'armée israélienne a annoncé la mort d'Ezzedine al-Kassab, un commandant local du Hamas à Rafah, dans le sud du territoire.
A Beit Lahia (nord), des hommes transportaient des corps sans vie à l'aide de couvertures, traversant des rues jonchées de détritus après une frappe, d'après des images de l'AFPTV.
L'ensemble des habitants du nord du territoire, où l'armée concentre son offensive depuis le 6 octobre en affirmant que le Hamas cherche à regrouper ses forces, courent le "risque imminent de mourir", ont alerté vendredi les responsables des grandes agences humanitaires de l'ONU.
Vendredi, le mouvement palestinien a dit avoir refusé d'étudier une proposition sur une courte trêve proposée par les pays médiateurs, exigeant "un cessez-le-feu complet et permanent".
Le Hezbollah a publié trois nouveaux communiqués ce matin :
Le premier annonce un tir de roquette sur Yessud Haméala, situé dans le nord d'Israël, près de la frontière libano-israélienne.
Le second annonce un autre tir de roquette sur Bar Yohai, également dans le nord d'Israël, à proximité de la frontière.
Le troisième fait état d'un tir de roquette sur Beria (au nord de Safed).
Au Liban-Sud, notre correspondant a fait état de nouvelles frappes israéliennes ce matin sur Deir Amas (Tyr), Kafra Siddiqine et Aïta el-Jabal (Bint Jbeil).
🔴 Le ministère libanais de la Santé a annoncé vendredi soir la mort de 52 personnes et 72 blessés, selon un bilan actualisé des frappes de l'ennemi israélien sur la région de Baalbek-Hermel, qui ont toutes été effectuées sans le moindre avertissement.
Un bilan relayé ce matin par notre correspondante dans la Békaa fait état de 57 morts et d'un total de 40 raids.
Dans la Békaa, les bombardements ont également diminué pendant la nuit, selon notre correspondante Sarah Abdallah, qui a rapporté une frappe à Nabi Chit (caza de Baalbeck) sur la maison de la famille de Fouad Chokr, influent chef militaire du Hezbollah, tué le 30 juillet dernier par une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
Côté israélien, les bombardements ont également baissé en intensité au Sud-Liban pendant la nuit, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
- Après 22h, une puissante frappe aérienne a ciblé Chehabiyé (caza de Tyr), et des rapports font état de victimes.
- Trois autres raids ont visé une zone entre Deir el-Zahrani et Zefta (Nabatiyé).
- Un drone israélien a survolé le caza de Tyr pendant la nuit, diffusant un message indiquant que le Hezbollah "se trouvait dans les villages" et que "l’Iran avait abandonné" la population du Sud-Liban.
Relativement discret vendredi, le Hezbollah a néanmoins annoncé plusieurs opérations, dont deux effectuées dans la journée.
À 2h30, le Hezbollah a revendiqué une frappe avec un missile sur la base de Galilut, appartenant à l’unité de renseignement militaire 8200, située dans la banlieue de Tel-Aviv. L'armée israélienne a rapporté que 19 personnes ont été blessées à Tira, au nord-est de Tel-Aviv.
Dans la matinée, le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes ou d'autres types de munitions, ainsi que des drones, sur plusieurs localités du nord d'Israël, notamment Dalton et Sha'al.
Vendredi avant minuit, le Hezbollah a ciblé Kfar Jaladi et Kyriat Shmona.
- a 8h
En Israël, où le gouvernement de Benjamin Netanyahu a rejeté au cours de la semaine une proposition de cessez-le-feu soutenue par les Américains et dont le Hezbollah avait accepté les termes, le Premier ministre se retrouve au milieu d'une polémique suite à l'arrestation de plusieurs personnes liées à son bureau, après une fuite de renseignements.
L'information principale de cette nuit vient des États-Unis où le Pentagone a annoncé de nouveaux déploiements militaires au Moyen-Orient qui arriveront "dans les prochains mois" pour la "défense d'Israël" et en guise d'avertissement à l'Iran.
Du côté des adversaires des États-Unis, les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, se renforcent à un rythme "sans précédent", a alerté l'ONU dans un rapport publié vendredi.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 393e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 392e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.
Économisez 45% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 185$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici