Rechercher
Rechercher

Politique - Le Point

Un milliard de dollars pour le Liban récoltés à Paris; 7 tués, dont trois soeurs, dans une frappe israélienne près de Baalbeck : ce qu'il faut savoir ce jeudi


Un milliard de dollars pour le Liban récoltés à Paris; 7 tués, dont trois soeurs, dans une frappe israélienne près de Baalbeck : ce qu'il faut savoir ce jeudi

Une frappe israélienne sur le village de Khiam, au Liban-Sud, le 24 octobre 2024. Photo AFP

Ce qu'il faut savoir ce jeudi : 

  1. « La guerre doit cesser immédiatement », lance Emmanuel Macron lors de la Conférence de Paris pour le Liban, qui récolte un milliard de dollars.
  2. L'état-major israélien pense que la guerre au Liban pourrait se conclure rapidement 

  3. Trois soldats libanais ont été tués en évacuant des blessés au Liban-Sud.
  4. Affrontements entre combattants du Hezbollah et soldats israéliens à Aîta el-Chaab, frappes israéliennes sur els hauteurs de Jbeil et sur la route de Kahalé-Dahr el-Wahch. Sept personnes, dont trois soeurs, ont été tuées dans une frappe à Khodor, dans la Békaa.
  5. L'armée israélienne est prête pour encore « des mois » de combats dans la bande de Gaza et au Liban.
  6. L'économie du Liban « commence à s'effondrer » du fait de l'aggravation de la guerre, alerte le patron du Pnud. 
  7. Blinken s'attend à ce que les négociateurs d'une trêve à Gaza se rencontrent « dans les jours à venir ».

Suivez, ici, notre couverture en direct

Nouvelles frappes israéliennes sur la banlieue sud et le sud de Beyrouth | Jour 384 de la guerre

Un milliard de dollars pour le Liban récoltés à la Conférence de Paris

La conférence internationale sur le Liban à Paris a permis de récolter plus de 800 millions de dollars d'aide humanitaire et 200 millions d'aide pour l'armée, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. « Nous avons répondu à l'appel lancé par les Nations unies en annonçant des contributions substantielles, 800 millions de dollars auxquels s'ajoutent d'importantes contributions en nature », a-t-il déclaré, soulignant que la communauté internationale avait été « à la hauteur de l'enjeu ».

Verbatim

Emmanuel Macron : La guerre des autres ne doit pas être importée au Liban

Le président français Emmanuel Macron avait ouvert la conférence ce jeudi matin avec l'espoir de mobiliser la communauté internationale pour réunir quelque 500 millions d'euros (540 millions de dollars) d'aide humanitaire, selon un document de cadrage du ministère des Affaires étrangères.  « La guerre doit cesser immédiatement », a déclaré M. Macron à l'ouverture de la conférence, dont il a ajouté qu'elle « soutiendra le recrutement de 6000 militaires supplémentaires pour l'armée libanaise ». « L'armée libanaise a une mission plus importante aujourd'hui que lors de n'importe quelle autre époque passée », selon lui. « Nous exigeons que le Hezbollah cesse ses provocations (...) et frappes indiscriminées » contre Israël, a asséné le président français. « Israël sait d’expérience que ses succès militaires ne sont pas forcément une victoire au Liban », a-t-il également pointé. « On parle beaucoup de guerre de civilisation (..) Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie », a-t-il encore lâché.

« Personne dans la région n'a intérêt à un effondrement du Liban. C'est la conviction de la France et le cœur de son effort diplomatique », a déclaré, de son côté, Jean-Noël Barrot, dans un entretien exclusif accordé à L'Orient-Le Jour.

Dans son discours, le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a souligné la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat, de l'application complète de la 1701 et du déploiement de soldats de l'armée libanaise aux frontières. Pour M. Mikati « le recrutement de soldats supplémentaires dans l'armée libanaise montre notre engagement à l'application de la 1701 », la résolution adoptée en 2006 par le Conseil de sécurité de l'ONU et qui avait mis fin à la guerre de Juillet entre le Hezbollah et Israël.

Lire aussi

Washington cherche une issue diplomatique, Netanyahu ne veut rien entendre


L'état-major israélien pense que la guerre au Liban pourrait se conclure rapidement 

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a estimé qu'Israël pourrait mettre un terme de manière rapide et décisive au conflit avec le Hezbollah, selon des propos rapportés par des médias israéliens, dont le Times of Israel. « Dans le nord, il est possible de parvenir à une conclusion rapide. Nous avons complètement éliminé la chaîne de commandement du Hezbollah », a-t-il affirmé lors d'une évaluation dans le nord de la bande de Gaza, selon une vidéo diffusée par l'armée israélienne.

Entre 13 et 20 milliards de dollars : la facture de guerre s’annonce déjà insoutenable pour le Liban

Les pertes économiques dues à la guerre d'Israël contre le Liban pourraient dépasser vingt milliards de dollars, tandis que le pourcentage de personnes vivant dans l'extrême pauvreté pourrait dépasser les 80 % dans les régions pilonnées, a averti l'Independent Task Force for Lebanon (ITFL), un groupe d’experts libanais, dans son dernier rapport publié le 20 octobre. L'économie du Liban « commence à s'effondrer » du fait de l'aggravation du conflit entre le Hezbollah et Israël a alerté jeudi le patron du Pnud. Selon l’ancien ministre et le président des organismes économiques Mohammad Choucair, « l'activité économique (du secteur privé) au Liban a diminué de 85 à 90 %, à l'exception de l'activité liée aux denrées alimentaires et à certains produits de base et essentiels », alors que le pays est en guerre avec Israël depuis plus d’un an.

Sur le terrain

- Une frappe israélienne sur Khodor, une bourgade près de Baalbeck dans la Békaa, a tué sept personnes et fait 14 blessés, selon les informations obtenues de sources locales par notre correspondante Sarah Abdallah. Ce bombardement, sur une maison proche d'une husseiniyé (lieu de rassemblement pour les célébrations religieuses de la communauté chiite), a notamment coûté la vie à trois sœurs de la famille Hamzé, ajoute-t-on de même source.

 - Une frappe israélienne a visé les hauteurs de Jbeil, au nord de Beyrouth, dans la région du village chiite d'Aalmat. Le missile s'est abattu dans une zone inhabitée et boisée, provoquant un incendie.

- Un raid de drone israélien a ciblé jeudi matin la route de Kahalé-Dahr el-Wahch, à Aley, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. C’est apparemment une voiture qui a été visée et apparaît en feu sur les photos.

- Le Hezbollah a, pour sa part, annoncé avoir ciblé une base militaire israélienne au nord de Haïfa pour la deuxième fois en 24h. Dans un communiqué, le parti chiite a revendiqué cette frappe contre la base de « Zvulun », liée à l'industrie militaire israélienne, au nord de la grande ville portuaire. Il dit avoir utilisé des « roquettes » pour effectuer cette attaque. Cette base avait déjà été frappé mercredi midi, selon le Hezbollah. Il a également annoncé que ses combattants sont « engagés dans des combats violents » avec des soldats israéliens à Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, précisant que ces affrontements se font « à bout portant ».

Lire aussi

Les États-Unis ne voient aucune preuve de l'existence d'un bunker du Hezbollah sous l'hôpital Sahel

- L'armée libanaise a indiqué, jeudi matin, que trois soldats libanais, dont un officier, avaient été tués par des tirs israéliens du côté de Yater, au Liban-Sud, en évacuant des blessés suite à une frappe israélienne.

- De violents bombardements aériens israéliens ont touché mercredi soir la banlieue sud de Beyrouth, visée par dix-sept frappes qui ont détruit plusieurs immeubles, selon l'agence libanaise, et provoqué une énorme explosion. Selon l'agence de presse libanaise Ani, il s'agit des bombardements les plus importants dans ce secteur depuis l'escalade de la guerre entre Israël et le Hezbollah il y a un mois. Selon l'Ani, six immeubles ont été détruits dans le seul quartier de Laylaké, tandis que la chaîne pro-iranienne Al-Mayadeen a affirmé qu'un de ses bureaux dans un quartier du sud de Beyrouth avait été touché. En revanche, il n'y a pas eu d'avertissement pour la frappe qui a touché le quartier de Jnah, dans le sud de la capitale libanaise. Cette frappe a tué une personne et en a blessé cinq autres, selon le ministère libanais de la Santé.

Lire aussi

Après l’assassinat de Safieddine, qui pourrait maintenant succéder à Nasrallah ?

- Plusieurs frappes israéliennes ont visé la ville de Tyr mercredi, après un appel à évacuer publié par l'armée israélienne le matin pour des quartiers de la cité millénaire du Liban-Sud. L'armée israélienne a affirmé avoir frappé des postes de commandement du Hezbollah à Tyr, selon le Haaretz. Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, l’aviation israélienne a effectué six raids sur un complexe résidentiel dans la ville de Tyr. Les témoignages des habitants ici

Lire aussi

« Cache » du Hezbollah sous l’hôpital Sahel : l’immeuble voisin se dévoile à son tour aux journalistes

Bilan

Dans le dernier bilan en date des victimes de la guerre, le ministère de la Santé a annoncé, peu avant minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, que le nombre de tués s’élève dorénavant à 2574, et celui des blessés à 12001. Pour la seule journée de mercredi, le ministère fait état de 28 tués et 139 blessés. Ils se divisent comme suit : au Liban-Sud, 8 tués et 42 blessés, à Nabatiyé, 12 tués et 68 blessés, dans la Békaa, 3 tués et 11 blessés, à Baalbeck-Hermel, 5 tués et 17 blessés, et au Mont-Liban un blessé.

L’armée israélienne prête pour encore « des mois » de combats dans la bande de Gaza et au Liban

L'armée israélienne est prête pour encore « des mois » de combats dans la bande de Gaza et au Liban, a affirmé mercredi une source sécuritaire lors d'un entretien avec plusieurs journalistes étrangers. « Et nous resterons aussi longtemps que ce sera nécessaire pour assurer notre sécurité », a déclaré cette source, sous couvert de l'anonymat, en évoquant les opérations militaires en cours dans la bande de Gaza, au Liban, mais aussi une potentielle riposte israélienne à l'attaque iranienne du 1er octobre.

Frappes en Syrie

Deux personnes, parmi lesquelles un soldat, ont été tuées dans les frappes israéliennes visant Damas et la région de Homs (centre) jeudi matin, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon l'ONG, les frappes dans le quartier de Kafr Sousa à Damas ont visé « la cour d'un bâtiment gouvernemental près d'une station-service militaire ». « Une personne dont l'identité est inconnue » a été tuée et trois autres ont été blessées, a indiqué l'OSDH, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

Dans la province de Homs (ouest), les frappes israéliennes ont « visé un camion près d'un poste de contrôle des forces du régime sur la route à la périphérie de Qousseir », selon l'Observatoire. L'ONG ajoute que l'attaque contre la province, frontalière du Liban où l'armée israélienne combat le Hezbollah, a tué un soldat et en a blessé quatre autres.

De son côté, l'agence officielle syrienne Sana a fait état de frappes israéliennes sur un « immeuble d'habitation » de Kafr Sousa et sur un site militaire près de Homs, ajoutant qu'un soldat avait péri et sept autres avaient été blessés.

« Tous les ingrédients » sont réunis pour une « tempête » militaire et humanitaire en Syrie, a mis en garde mercredi l'envoyé spécial de l'ONU, s'alarmant des retombées des hostilités au Proche-Orient qui ont déjà des « conséquences graves » pour le pays. 

Geagea : Si l'armée était présente à la frontière, Israël n'aurait pas attaqué le Liban

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a déclaré mercredi, à la chaîne Al-Arabiya, que « si l'armée était présente à la frontière, Israël n'aurait pas attaqué le Liban » et que le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, ne « souhaitent pas demander au Hezbollah de se désarmer ». Les détails ici

Gaza

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a indiqué jeudi qu'il s'attendait à ce que les négociateurs se réunissent dans les prochains jours pour tenter de parvenir à une trêve à Gaza. « Nous avons discuté des options (...) et des prochaines étapes pour faire avancer le processus, et je m'attends à ce que nos négociateurs se réunissent dans les prochains jours », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Doha après sa rencontre avec le Premier ministre du Qatar, pays médiateur dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. 

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a, de son côté, déclaré que son pays avait « repris contact » avec le Hamas après la mort de son chef Yahya Sinouar tué par Israël. « Il n'est pas encore clair comment nous allons procéder » à l'avenir, a-t-il ajouté


Ce qu'il faut savoir ce jeudi : « La guerre doit cesser immédiatement », lance Emmanuel Macron lors de la Conférence de Paris pour le Liban, qui récolte un milliard de dollars.L'état-major israélien pense que la guerre au Liban pourrait se conclure rapidement Trois soldats libanais ont été tués en évacuant des blessés au Liban-Sud.Affrontements entre combattants du Hezbollah...
commentaires (3)

Ces pays se sont toujours joué de notre sort en laissant pourrir la situation pour ensuite faire semblant de nous venir en aide en nous envoyant des couvertures, des médicaments et un peu d’argent pour libérer leur conscience et faire croire aux libanais qu’ils veulent leur salut. Ils n’ont jamais bouger le petit doigt depuis des décennies pour faire appliquer les résolutions sur lesquelles le HB s’est assis et ont continué de négocier, surtout la France, avec celui qui voulait nous détruire en nous vendant leur dissociation entre le HB politique et celui terroriste. Ils nous prennent pour de

Sissi zayyat

10 h 55, le 25 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ces pays se sont toujours joué de notre sort en laissant pourrir la situation pour ensuite faire semblant de nous venir en aide en nous envoyant des couvertures, des médicaments et un peu d’argent pour libérer leur conscience et faire croire aux libanais qu’ils veulent leur salut. Ils n’ont jamais bouger le petit doigt depuis des décennies pour faire appliquer les résolutions sur lesquelles le HB s’est assis et ont continué de négocier, surtout la France, avec celui qui voulait nous détruire en nous vendant leur dissociation entre le HB politique et celui terroriste. Ils nous prennent pour de

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 25 octobre 2024

  • L'argent va servir à enrichir les mafieux et l'application de la 1701 n'est plus suffisante. Si aujourd'hui rien n'est fait pour remettre l'état sur les rails sans milices on recommencera les erreurs du passé, on fera semblant que tout va bien jusqu'au prochain effondrement et jusqu'à la prochaine guerre.

    Zeidan

    13 h 52, le 24 octobre 2024

  • Une conference a Paris pour reunir des fonds pour aider le Liban ? En presence de Mikati ? Attention les Francais, si vous donnez ces sous au gouvernement actuel, la plus grande partie s'evaporera, comme l'epargne des Libanais, dans les memes poches d'ailleurs.

    Michel Trad

    11 h 31, le 24 octobre 2024

Retour en haut