Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd J. Austin, a estimé mercredi que Washington n'avait pas vu d'informations étayant les allégations israéliennes selon lesquelles le Hezbollah aurait installé un complexe de bunkers sous l'hôpital Sahel, a rapporté mercredi le journal américain New York Times (NYT).
« Nous continuerons à collaborer avec nos homologues israéliens afin d'obtenir des informations plus précises sur ce qu'ils recherchent exactement », a affirmé M. Austin à des journalistes lors d’une conférence de presse en Italie, selon le NYT.
L'hôpital Sahel, situé dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, a été évacué lundi soir après que l'armée israélienne a déclaré qu'elle menait « une reconnaissance du complexe » sous lequel, selon elle, « des centaines de millions de dollars » appartenant au Hezbollah étaient cachés.
« L'hôpital Sahel n'est affilié à aucun parti »
Le Hezbollah a « des centaines de millions de dollars en liquide et en or sous l'hôpital du Sahel à Haret Hreik, destinés à financer ses activités terroristes », a écrit le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X. « Nous révélons des informations dangereuses sur le fait que le Hezbollah a placé le bunker privé de Hassan Nasrallah sous cet hôpital », a-t-il ajouté.
Selon lui, « les ouvertures d'entrée et de sortie sont situées à l'intérieur du bâtiment Ahmadi et du bâtiment du Centre Sahel ». « Dans ce bunker se trouve un complexe où sont conservés des centaines de millions de dollars en espèces et en or, dont une grande partie a été saisie auprès des citoyens libanais et qui aurait permis et pourrait encore permettre la reconstruction de l'État », a-t-il déclaré. Il a également affirmé que ces fonds sont « exclusivement destinés à l'armement du Hezbollah ».
Dans une vidéo publiée sur X, le supérieur d'Adraee, le contre-amiral Daniel Hagari, a partiellement démenti cette affirmation, estimant lundi que l'armée « n'avait pas l'intention de bombarder l'hôpital ».
« Les allégations israéliennes concernant l'hôpital Sahel sont fausses, mais nous avons été contraints d'évacuer » le bâtiment, a révélé le député Fadi Alamé (Amal), également directeur de l'établissement de santé, lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision al-Jadeed. Il a également souligné que « l'hôpital Sahel n'est affilié à aucun parti » et a demandé au commandement de l'armée de l'inspecter et de s'assurer qu'il n'y a pas de tunnels sous le bâtiment.
L'hôpital Sahel a invité les médias locaux et internationaux à visiter l'établissement pour contester les affirmations d'Israël selon lesquelles le Hezbollah y cacherait des centaines de millions de dollars.
J'aimerai vivement connaitre le résultat des investigations. L’hôpital est-il finalement une cache ou un bunker comme le prétend Israël ?
10 h 37, le 25 octobre 2024