Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre

En Syrie, le chef de la diplomatie iranienne insiste sur un cessez-le feu au Liban et à Gaza

« Il y a des initiatives, il y a des consultations, dont nous espérons qu'elles seront couronnées de succès », a-t-il dit, sans plus de précisions. 

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, lors d'une conférence de presse après sa rencontre avec le président du Parlement libanais à Beyrouth, le 4 octobre 2024. Photo AFP

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, en visite dans la capitale syrienne Damas, a insisté samedi sur la nécessité d'un cessez-le-feu au Liban et dans la bande de Gaza.

« La question la plus importante aujourd'hui est le cessez-le-feu, particulièrement au Liban, et à Gaza », a déclaré M. Araghchi à des journalistes en arrivant samedi à Damas après une visite la veille à Beyrouth, la capitale libanaise.

Il s'agit de la première d'un haut responsable iranien dans la région depuis la mort le 27 septembre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

L'édito de Issa GORAIEB

Réveils en catastrophe

« Il y a des initiatives, il y a des consultations, dont nous espérons qu'elles seront couronnées de succès », a-t-il dit, sans plus de précisions. « Malheureusement les hostilités et les crimes du régime sioniste (Israël) continuent. Ce régime ne connaît pas d'autre langage que celui de la force, de la guerre », a ajouté M. Araghchi, en exhortant « la communauté internationale à faire cesser ces crimes ».

Paris et Washington, rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé en septembre à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours entre Israël et le Hezbollah au Liban pour « donner une chance à la diplomatie ».

Lire aussi

L'Iran « soutient les efforts » pour un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza, assure son ministre des AE depuis Beyrouth

Une initiative ignorée par Israël, qui a à l'inverse intensifié ses frappes et spectaculairement tué Hassan Nasrallah.

L'escalade au Liban intervient après un an d'échanges de tirs transfrontaliers, qui ont déplacé des dizaines de milliers d'habitants des deux côtés de la frontière. D'après les autorités libanaises, plus de 2.000 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, dont plus d'un millier depuis le 23 septembre. Le gouvernement libanais estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés. Plus de 300.000 personnes, en majorité des réfugiés syriens, ont quitté le Liban pour entrer en Syrie depuis le 23 septembre, selon des chiffre officiels.

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, en visite dans la capitale syrienne Damas, a insisté samedi sur la nécessité d'un cessez-le-feu au Liban et dans la bande de Gaza.« La question la plus importante aujourd'hui est le cessez-le-feu, particulièrement au Liban, et à Gaza », a déclaré M. Araghchi à des journalistes en arrivant samedi à Damas après une...
commentaires (5)

Il n’est pas équipé d’un talkie-walkie celui-là?

AntoineK

16 h 32, le 06 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Il n’est pas équipé d’un talkie-walkie celui-là?

    AntoineK

    16 h 32, le 06 octobre 2024

  • Politique 101: Qu'est ce que tu donnes en échange?

    Moi

    21 h 26, le 05 octobre 2024

  • Il se trouve que ce ne sont pas les mollahs qui décident de la tournure ni de la fin de cette guerre qu’ils o t décidé exclusivement de la mener hors de leurs contrées. Ils ont chauds aux fesses et se sentent enfin menacés par ces guerres interminables et injustifiées qu’ils ont financées. A leur tour de payer. Le monde entier veut en finir d’eux et de leurs affidés qui se croyaient jusqu’alors invincibles et intouchables malgré la misère qu’ils ont infligée dans tous les pays qu’ils ont usurpés

    Sissi zayyat

    14 h 18, le 05 octobre 2024

  • Restez chez vous et otez les main du Liban et de la Syrie (et du Yemen et Iraq tous ruines)! Ou etes vous, les Iraniens qui ont paye des milliard de dollars pour armer les milices et on conduit cette communaute a la ruine, mort et destruction? Ils n'ont pas leve le doigt en aides et support! C'est au reste des Libanais qui aident (heureusement) et l'etat en faillite (financiere, politique et morale)....Les masques de ce regime lache et moyen ageux sont tombes. On espere que les Libanais ont finalement compris que leur seul salut se trouve chez leurs compatriotes 'for better or worse'....

    Sabri

    13 h 46, le 05 octobre 2024

  • Quel sourire narquois, et quelle arrogance. Par respect pour les morts au Liban et à Gaza il ferait mieux de rentrer chez lui et de se prépare à répondre aux frappes Israéliennes qui vont surement arriver.

    Liban Libre

    13 h 38, le 05 octobre 2024

Retour en haut