Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

L'Iran « soutient les efforts » pour un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza, assure son ministre des AE depuis Beyrouth

Abbas Araghchi a été reçu par le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, et le président du Parlement Nabih Berry.

L'Iran « soutient les efforts » pour un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza, assure son ministre des AE depuis Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, après sa rencontre avec le président du Parlement libanais Nabih Berry, le 4 octobre 2024. Photo AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, arrivé à Beyrouth vendredi, a fait part des efforts de son pays pour arriver à un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza, alors que la capitale libanaise a été bombardée à plusieurs reprises cette semaine.

Le chef de la diplomatie iranienne a été reçu au Grand Sérail par le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, à qui il a exprimé « le souci de Téhéran de soutenir le Liban face à l’agression israélienne », a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Il s'est également entretenu à Aïn el-Tiné avec le président du Parlement Nabih Berry, à qui il a donné l'assurance que l'Iran travaillait pour aboutir à une trêve.

« Nous soutenons les efforts pour un cessez-le-feu, à condition que, premièrement, les droits du peuple libanais soient respectés et qu'il soit accepté par la résistance », a dit Abbas Araghchi, en allusion au Hezbollah. « Deuxièmement, il doit intervenir simultanément avec un cessez-le-feu à Gaza », selon des propos rapportés par l'Agence France Presse.

Lire aussi

Offensive terrestre : le Hezbollah a-t-il retrouvé un peu de confiance ?

« Nous soutenons entièrement le Liban dans ses efforts pour faire face aux crimes israéliens. Nous sommes aux côtés du Liban et de la résistance (du Hezbollah) (...) et nous sommes sûrs que le peuple libanais sera victorieux. Ma présence à Beyrouth dans ces circonstances difficiles montre que l'Iran soutient le Hezbollah et les chiites du Liban ainsi que l'ensemble des Libanais », a ajouté Abbas Araghchi, selon la chaîne locale MTV.

Au Grand Sérail, le chef de la diplomatie iranienne a indiqué que son pays « lancera une campagne diplomatique pour soutenir le Liban, en appelant notamment à une réunion de l’Organisation de la conférence islamique ».

Abbas Araghchi est le premier diplomate iranien à fouler le sol libanais depuis l'assassinat du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah le 27 septembre dernier dans une frappe israélienne. Il doit également rencontrer vendredi des parlementaires de l'axe de l' « axe de la résistance » (pro-iranien).

Le Liban est en proie à une guerre avec Israël depuis l’ouverture par le Hezbollah, en octobre 2023, d’un « front de soutien » à Gaza au Liban-Sud. Les attaques israéliennes ont connu une brusque escalade depuis deux semaines, et frappent désormais régulièrement la banlieue-sud de la capitale, alors que des combats opposent les milices du Hezbollah aux troupes israéliennes le long de la frontière sud.

C’est dans ce contexte troublé, et alors que la banlieue-sud vient de vivre une nouvelle nuit terrible de bombardements, que le ministre iranien effectue sa tournée auprès des responsables libanais. 

M. Araghchi  est par ailleurs revenu sur la frappe iranienne contre Israël mardi, affirmant que son pays a uniquement frappé « des centres militaires et sécuritaires, contrairement à Israël qui cible les civils ». « La frappe iranienne sur Israël s'inscrit dans le cadre de la légitime défense, nous n'avons pas lancé d'attaques, mais nous avons répondu à des attaques qui nous avaient pris pour cible. Nous n'avons pas de plans consistant à continuer dans ce sens, sauf si Israël poursuit ses offensives. A ce moment-là, notre réponse sera encore plus forte », a ajouté le ministre iranien, cité par la MTV.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, arrivé à Beyrouth vendredi, a fait part des efforts de son pays pour arriver à un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza, alors que la capitale libanaise a été bombardée à plusieurs reprises cette semaine. Le chef de la diplomatie iranienne a été reçu au Grand Sérail par le Premier ministre libanais sortant Nagib...
commentaires (8)

Cela montre très clairement à Israel que le seul moyen de se débarrasser des armes du Hezbollah est une confrontation avec l'Iran. Sinon cela ne finira jamais.

Pour un Liban libre et laïc

19 h 16, le 12 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Cela montre très clairement à Israel que le seul moyen de se débarrasser des armes du Hezbollah est une confrontation avec l'Iran. Sinon cela ne finira jamais.

    Pour un Liban libre et laïc

    19 h 16, le 12 octobre 2024

  • Qu’il ne s’amuse plus à revenir celui là. Personne n’aurait dû le recevoir idéalement.

    Wow

    18 h 32, le 05 octobre 2024

  • Il vient juste confirmer pour tout ceux qui en doutaient encore que le Hezbollah comme les Hamas et les Houthis sont sacrifiables ainsi que les pauvres gens qui les hébergent. Maintenant que tout les leaders locaux ont été éliminés ça ne m'étonnerait pas que l'Iran dirige directement sa milice au Liban

    Liban Libre

    23 h 39, le 04 octobre 2024

  • Le barbu iranien est venu leur dire, pas question d’un cessez le feu indépendant de gaza pour ramener les égarés, premier ministre le voyou du parlement et la girouette,qui avaient osés contredire leurs plans pour le Liban

    Zeidan

    20 h 10, le 04 octobre 2024

  • Payez vos $ pour les familles sans abri, dans les rues: Leurs vies et maisons detruites a cause de vos politiques aveugles et meurtrieres.... Vous versez des milliards pour detruire et non pour batir...Votre regne aboutira a une fin violente et definitive.....

    Cadmos

    18 h 38, le 04 octobre 2024

  • Sérieux, L’Iran veut un cessez-le-feu et y travaille pour l’obtenir? Ils doivent sentir le feu se rapprocher de leurs fesses., car jusqu’à maintenant ils ont toujours encourager et pousser leurs pro y a aller plus loi et plus fort. Et ils croient que les efforts seront récompensés? Ils ont une assurance en eux hors norme. Il va falloir qu’ils révisent leurs devoirs sur la mentalité de ses adversaires qui eux ne changent jamais d’avis une fois le combat lancé. Ils ont raté le coche les mollahs en voulant jouer dans la cour des grands.

    Sissi zayyat

    17 h 57, le 04 octobre 2024

  • Au programme, pas de visite a un responsable du Hezb dans un bunker de la banlieue sud de Beyrouth ?

    LH

    17 h 36, le 04 octobre 2024

  • Restez chez vous, laissez nous tranquille a jamais, et la prochaine fois ne commencez pas des guerres qui vont vous revenir dans votre territoire!!! Karma!

    Cadmos

    17 h 24, le 04 octobre 2024

Retour en haut