Le Premier juge d’instruction de Beyrouth, Bilal Halaoui, a interrogé jeudi l'ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, arrêté le 3 septembre, avant de fixer une nouvelle séance à mardi prochain, selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour. Le juge Halaoui a confronté Riad Salamé à deux avocats, Micky Tuéni et Marwan Issa el-Khoury, neveu de l'ex-patron de la BDL, au sujet de virements suspects.
La cheffe du contentieux de l'Etat, Hélène Iskandar, n'a pas été autorisée à assister à cet interrogatoire, comme cela a été le cas lors de la dernière audience, le juge Halaoui estimant que sa consœur n'a pas qualité pour cela. En tant que défenseur des intérêts de l’État, Mme Iskandar avait demandé, le 5 septembre, à se joindre aux poursuites ouvertes la veille par le parquet financier, en se portant partie civile. Mais Bilal Halaoui avait refusé, arguant notamment d’une absence d’autorisation du ministre des Finances, Youssef Khalil.
Le 4 septembre, des poursuites ont été engagées par le parquet financier contre M. Salamé, arrêté la veille, pour « détournement et vol de fonds publics et faux ». Ces malversations présumées auraient été commises dans le cadre de transactions autour de bons du Trésor entre la BDL et la société financière Optimum Invest (OI) en 2015 et 2016. L’ex-gouverneur de la BDL et OI nient avoir commis des malversations.
M. Salamé est également poursuivi en justice dans plusieurs pays européens où il est accusé de corruption, des accusations qu'il dément également.
Les huit milliards volés ont été au Hezb .Qu' ils arrêtent de tourner en rond !
23 h 38, le 19 septembre 2024