Pendant que la Défense civile libanaise enterrait trois de ses membres tués samedi par une frappe israélienne à Froun, et que les responsables de l’État hébreu multipliaient les menaces d’une offensive prochaine sur le front de la ligne bleue, le Hezbollah s’est distingué ce lundi à travers deux opérations en particulier, parmi la dizaine lancée pendant la journée et jusqu’en début de soirée.
Vers 15h, le parti chiite a annoncé avoir « intercepté un avion de chasse israélien et tiré un missile sol-air en sa direction », ce qui l’a, selon le parti, obligé à « quitter l’espace aérien libanais ». Samedi, le parti avait fait une annonce similaire concernant un drone de type « Heron ».
Peu de temps avant cette annonce, le parti venait d’indiquer avoir lancé « un escadron de drones explosifs contre le quartier général de la brigade Golani et le siège de l’unité Egoz 621, dans la base de Shraga, au nord d’Acre ». Cette attaque a visé les lieux de résidence des militaires sur cette base située à mi-chemin entre Nahariya et Acre, le long de la côte israélienne, à environ 15 km en ligne droite depuis Ras Naqoura (caza de Tyr). Or, dans l’heure qui a précédé, le Haaretz avait rapporté qu’un drone en provenance du Liban avait frappé un bâtiment résidentiel de Nahariya, provoquant un incendie.
Réaction de Herzl Halevi
Cette dernière opération a fait réagir le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzl Halevi. « L’attaque du Hezbollah contre un immeuble résidentiel ce matin à Nahariya est un incident grave, tout comme les tirs en direction des résidents du Nord », a déclaré le général à la fin d’une session d’évaluation de la situation dans le nord d’Israël. Il a ajouté que l’armée israélienne était fortement mobilisée dans le nord du pays et « préparée pour toute tâche qu’elle pourrait être amenée à accomplir ». Dans la matinée, l’ancien membre du cabinet de guerre israélien Benny Gantz a estimé à Washington qu’il était temps pour Israël de s’occuper de la situation dans le nord du pays face au Hezbollah et a appelé à faire face à l’Iran.
Dans ses autres opérations lancées au cours de la journée, le Hezbollah a notamment annoncé avoir ciblé des positions militaires israéliennes à Metula (face au village libanais de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun) ; Habouch, en face de Kfarchouba dans le caza de Hasbaya ; Ramtha, au niveau des collines contestées de Kfarchouba ; le site de Jal al-Alam, face au village libanais de Labbouné ; ou encore Ma’ayan Baruch, en face de Wazzani (caza de Hasbaya). Une partie de ces opérations a été lancée en représailles aux bombardements israéliens de dimanche soir sur Kherbet Selm (caza de Bint Jbeil), qui ont fait plusieurs blessés.
Deux attaques des Brigades al-Fajr
Il n’y a pas que le Hezbollah qui s’est activé à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d’Israël où les tirs s’enchaînent depuis le 8 octobre 2023, lendemain de la guerre de Gaza.Les Brigades al-Fajr (Forces de l'aube), la branche armée de la Jamaa islamiya, ont revendiqué une première attaque à la roquette en milieu d’après-midi contre le site israélien de Beit Hillel, situé près de Kiryat Shmona, face à Houla (Marjeyoun). Vers 17h, le mouvement a annoncé sa seconde attaque de la journée, « en soutien à la population de Gaza et de Cisjordanie », toujours avec des roquettes, cette fois pour cibler une position de l’armée israélienne à Beit Hillel, au niveau de la localité de Kiryat Shmona.
L’armée israélienne a, de son côté, enchaîné les tirs d’artillerie et les raids de son aviation, ciblant tour à tour les zones et les localités de Hanine (Bint Jbeil), Taybé (Marjeyoun), Labbouné (Tyr), Kfar Kila (Marjeyoun), Khiam (Marjeyoun), Kfarchouba (Hasbaya), Zebqine (Tyr), ou encore Yater (Bint Jbeil).
Vrai ou faux ? Intox ou pas de la part du HB? Généralement, en temps de paix les jets militaires se promènent par 2 et en temps de guerre par 4 (2 qui patrouillent et 2 qui les surveillent de plus haut). Leurs Goebbels du dimanche devraient mieux se renseigner avant de sortir des affirmations pareilles.
10 h 44, le 10 septembre 2024