La France a appelé dimanche matin ses ressortissants à « quitter le Liban dès que possible », alors que la crainte d'un embrasement d'un conflit régional entre Israël et l'axe de la résistance se fait toujours plus forte depuis la semaine dernière.
Évoquant un « contexte sécuritaire très volatile », le Quai d'Orsay a invité les Français au Liban, et « en particulier ceux de passage », à « prendre leurs dispositions pour quitter le Liban dès que possible », tant que des « vols commerciaux et avec escales vers la France sont encore disponibles ». Le communiqué a été publié sur le site de la diplomatie française, alors que le groupe Air France - KLM avait affirmé samedi qu'il prolongeait jusqu'à « au moins le 6 août inclus » la suspension de ses liaisons avec le Liban « en raison de la situation sécuritaire ».
Paris rappelle en outre que « face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il est instamment demandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban », et appelle ceux d'entre eux qui sont sur place « à la plus grande vigilance ».
De plus en plus de pays ont dernièrement appelé leurs ressortissants à éviter de se rendre au Liban, ou s'ils y sont déjà, à quitter le pays, suite à l'élimination en début de semaine dernière du chef militaire du Hezbollah Fouad Chokor dans la banlieue-sud de Beyrouth, et du chef du Hamas Ismaïl Haniyé à Téhéran. Israël et la région attendent désormais la riposte à ces assassinats, qui pourraient marquer une escalade dans le conflit.
très volatile -> très volatil
19 h 25, le 04 août 2024