Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
La Défense civile des Scouts d'al-Rissala a indiqué que ses membres ont aidé à éteindre les feux et enlever les décombres après une attaque israélienne sur Kfar Kila (Marjeyoun), au Liban-Sud.
Plus de précisions sur la frappe de drone israélien ciblée sur une moto à Kfar Remmane :
Un bilan fourni à notre correspondant par une source médicale confirme bien qu'un ressortissant syrien a été tué. Il s'appelait Mohammad Khalaf, avait 25 ans et a succombé à ses blessures. Un autre Syrien a été légèrement blessé, ainsi que trois Libanais.
Le Hezbollah a revendiqué en début de soirée deux frappes contre des postes militaires d’espionnages à proximité de la frontière libano-israélienne, qu’il a « visés directement et détruits ». L’un à 17h30 sur les sites de Abad et Dachma, le second à 17h53 sur celui de Hadab Yarine, selon le communiqué du parti.
Par ailleurs, la Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) indique avoir aidé à éteindre les flammes après un bombardement israélien à Markaba (caza de Marjeyoun).
Les derniers développements au Liban-Sud :
- Des drones israéliens ont longuement survolé les régions de Kfar Remmane et Nabatiyé (caza de Nabatiyé).
- L’aviation israélienne a effectué un raid sur une habitation à Kfar Kila (Marjeyoun), non loin des équipes de pompiers qui tentaient d'éteindre un incendies, selon des témoins.
- La frappe israélienne de drone qui a visé une moto à Kfar Remmane a fait un mort, un ressortissant syrien qui se trouvait sur les lieux au moment de la frappe, et deux blessés, parmi lesquels un autre ressortissant syrien.
- La Défense civile des Scouts d'al-Rissala a annoncé avoir participé aux opérations de sauvetage dans la région de Kfar Remmane après la frappe israélienne et avoir transporté les blessés aux hôpitaux de la région.
"La nuit était courte. L’étau se resserre. Et le scénario que l’on redoutait depuis des mois devient réalité. Nous, Libanais, allons encore une fois jouer avec la guerre comme d’autres jouent avec le feu. Peut-être allons-nous réussir à y échapper"...
👇 Retrouvez ici l'édito d'Anthony SAMRANI
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a reçu un appel téléphonique du chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdel Aati, au sujet de la situation au Liban et "des dernières menaces israéliennes et de l'agression constante du Liban-Sud" par Israël.
Dans un communiqué publié par son bureau de presse, M. Mikati a rappelé l'importance de la résolution 1701 et de "son application complète". De son côté, M. Abdel Aati a signifié "la solidarité de son pays avec le Liban et le refus de toute agression contre lui (...) Seule la solution politique peut mener à une fin des crises et des guerres", a-t-il affirmé cité par le Sérail.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a averti qu'Israël commettrait "une grave erreur" s'il attaquait le Liban, après le tir meurtrier à Majdel Chams, lors d'un appel avec son homologue français Emmanuel Macron, rapporte l'AFP.
"Le régime sioniste (Israël) commettra une grave erreur lourde de conséquences s'il attaque le Liban", a déclaré M. Pezeshkian à M. Macron, selon le site internet de la présidence iranienne. Lors de son entretien avec son homologue français, Massoud Pezeshkian a également reproché à Israël d'avoir violé "tous les cadres et lois internationaux" en commettant des "crimes" contre les Palestiniens.
Les derniers développements au Liban-Sud :
- Des drones israéliens ont lancé un missile sur une moto dans le village de Kfar Remmane (caza de Nabatiyé), rapporte notre correspondant en citant par des habitants. Une voiture qui se trouvait sur les lieux a été touchée par des éclats d'obus. Selon les premières informations, la frappe aurait fait des blessés. Des équipes de secours se sont aussitôt rendues sur les lieux.
- Des munitions israéliennes au phosphore blanc ont bombardé les villes de Markaba et Adayssé (district de Marjeyoun), provoquant des incendies, selon les habitants.
- La Défense civile des Scouts d'al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, a déclaré dans un communiqué que ses membres ont mené des opérations de sauvetage et de lutte contre les incendies à la suite du raid israélien sur Kounine (district de Bint Jbeil). Les blessés ont été transportés dans des hôpitaux.
La Maison Blanche s'est dite "confiante" dans la possibilité d'éviter une guerre plus large entre Israël et le Hezbollah après un fort regain de tensions dans la région à la suite de l'attaque ayant tué 12 jeunes sur le Golan annexé samedi.
"Personne ne veut d'une guerre plus large, et je suis convaincu que nous pourrons éviter une telle issue", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques dans l’après-midi :
- Il a annoncé avoir ciblé et directement touché à 15h20 un "système technique d’espionnage" récemment installé sur le site israélien de Malkiya (opposé à Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud).
- Le parti chiite a indiqué avoir pris pour cible et détruit à 16h10 des équipements techniques nouvellement installés sur "la colline israélienne de Karantina" située face à Yaroun (caza de Bint Jbeil).
- Il a enfin annoncé avoir touché directement à 16h30 un char israélien de type Merkava situé au poste militaire de Rahab à la frontière libano-israélienne.
Le vice-président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Ali el-Khatib, a présenté ses condoléances au président syrien Bachar el-Assad pour le meurtre de 12 personnes dans la ville de Majdel Chams, dans le Golan syrien annexé par Israël.
"Nous avons reçu avec une douleur et une tristesse profondes la nouvelle du martyre d'un certain nombre de civils innocents dans la ville occupée de Majdel Chams, fruit d'un acte terroriste sioniste qui vient s'ajouter aux crimes qu'il (Israël) commet à Gaza", a affirmé le cheikh dans une déclaration relayée par l'ANI (Agence nationale d'information, officielle). "Nous condamnons cet acte terroriste contre la Syrie sœur et son peuple et nous vous présentons notre respect, cher peuple syrien, ainsi qu'aux familles des martyrs."
Les développements survenus au Liban-Sud au cours de la dernière heure :
- L’aviation israélienne a effectué des raids en différents points du Liban-Sud, selon des témoins, rapporte notre correspondant. L'un a visé la localité de Houla (Marjeyoun), et à Kounine (Bint Jbeil), un raid a visé un véhicule, faisant deux blessés.
- De plus, l’artillerie israélienne a bombardé une résidence à Chebaa (caza de Hasbaya) sans faire de victimes, et toujours selon des habitants, l’armée israélienne a lancé des bombes au phosphore blanc sur la périphérie de Kfar Kila (Marjeyoun).
L'armée israélienne a indiqué avoir ouvert une enquête pour des soupçons de "mauvais traitements importants" sur un détenu dans un centre de détention où sont incarcérés des Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
"Une enquête a été ouverte à la suite de soupçons de mauvais traitements importants sur un détenu du centre de détention de Sde Teiman", situé dans le désert du Néguev (sud d'Israël), a précisé l'armée dans un communiqué à l'AFP, sans autre précision.
➡️ Plus de détails ici.
Le Hamas a dénoncé « la stratégie de procrastination » et les « nouvelles exigences » du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le cadre des pourparlers en vue d’une trêve dans la guerre de Gaza, dans un communiqué. Il a estimé que cette stratégie constitue « un recul » comparée aux promesses des médiateurs.
« Après avoir écouté les médiateurs raconter ce qu’il s’est récemment passé à la réunion de Rome sur le cessez-le-feu et les négociations d’échange de prisonniers, il est clair que (Benjamin) Netanyahu revient à sa stratégie de procrastination et d’évitement d’un accord », a souligné le Hamas. « M. Netanyahu pose de nouvelles conditions, ce qui constitue un recul par rapport à ce que les médiateurs ont présenté comme étant un document ''israélien'' qui faisait partie du projet Biden et ultérieurement, d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies », a ajouté le mouvement palestinien.
Une réunion quadripartite s’est tenue dimanche à Rome avec des responsables égyptiens, leurs homologues américains et qataris et en présence du chef des renseignements israéliens dans l’objectif d’un accord.
Le ministre sortant des Affaires étrangères libanais Abdallah Bou Habib a reçu des appels de plusieurs diplomates de haut rang, dont le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboulgheit, le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell, le ministre italien des AE Antonio Tajani et ses homologues marocain, égyptien et néerlandais : Nasser Bourita, Badr Abdel Aati et Caspar Veldkamp.
Les discussions ont porté sur "les moyens de prévenir l'escalade au Liban-Sud et d'assurer la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui est cruciale pour le maintien de la stabilité le long de la frontière entre le Liban et Israël" indique le communiqué du palais Bustros.
La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines a annoncé dans un communiqué que « ses vols sont tous maintenus lundi 29 et mardi 30 juillet à l’exception de cinq vols (sur 35) ». Ces vols auraient dû atterrir à Beyrouth après minuit dans la nuit de lundi à mardi, mais leur arrivée a été reportée à mardi matin. La compagnie a évoqué des « raisons techniques liées à la répartition des risques d'assurance sur les avions entre le Liban et l'étranger ».
Ce communiqué intervient alors que la communauté internationale craint une riposte israélienne contre le Hezbollah après la frappe meurtrière dans le Golan occupé samedi soir.
➡️ Retrouvez ici la liste des vols modifiés.
⚡ Le Hezbollah a commencé à déplacer des missiles à guidage de précision pour qu'ils soient prêts à être utilisés si nécessaire, alors qu'Israël menace de lancer une attaque contre le Liban à la suite de la frappe sur Majdel Chams, rapporte l'agence de presse AP.
Un responsable du parti chiite a déclaré à l'agence que la position du Hezbollah n'avait pas changé et qu'il ne voulait pas d'une guerre totale avec Israël, mais que si une guerre éclatait, il se battrait « sans limites ». Cet officiel du Hezbollah, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat en raison du sujet sensible, a affirmé que que le Hezbollah avait commencé dimanche à déplacer certains de ses « missiles intelligents à guidage de précision » pour les utiliser en cas de besoin.
Le Hezbollah a démenti toute responsabilité dans la frappe sur Majdel Chams, mais l'armée israélienne affirme que la roquette a été lancée depuis la région de Chebaa, au Liban-Sud, contrôlée par le Hezbollah. Le parti chiite et Israël échangent des tirs de roquettes et de missiles depuis le 8 octobre.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en visite à Majdel Chams, a promis une "réponse sévère" après l'attaque à la roquette qui a coûté la vie à 12 jeunes dans cette ville du plateau du Golan syrien annexé en grande partie par Israël.
"Ces enfants sont nos enfants (...) L'Etat d'Israël ne laissera pas, et ne peut pas laisser passer cela. Notre réponse viendra, et elle sera sévère", a déclaré M. Netanyahu. Selon l'armée israélienne, la roquette a été tirée depuis le Liban par le Hezbollah, soutenu par l'Iran. Le Hezbollah a nié être l'auteur du tir meurtrier.
🔗 Plus de détails ici.
Reportages, analyses, éclairages : recevez tout notre contenu directement par message. Invitez votre entourage à rejoindre le groupe WhatsApp de L'Orient-Le Jour.
Restez connectés, restez informés. Ça se passe par ici.
Le Hezbollah a annoncé que ses combattants ont pris pour cible, à 15h15, « une position de soldats ennemis à al-Raheb », en face de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), « avec des missiles téléguidés ».
Des tirs d’artillerie israéliens ont visé Aïta el-Chaab, rapportent des habitants à notre correspondant.
Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) a affirmé dans un communiqué son attachement « à l'unité du Liban » et a exprimé sa « solidarité avec tous les Libanais face à toute agression israélienne contre la patrie ». Le CPL, dirigé par Gebran Bassil, a également rejeté « les menaces israéliennes de représailles injustes contre le Liban après le crime de Majdel Chams, pour lequel le Hezbollah a confirmé qu'il n'était pas responsable ». Le CPL avait à de nombreuses reprises critiqué l'entrée en guerre du Hezbollah depuis le 8 octobre.
⚡ Environ 200 habitants de Majdel Chams ont manifesté contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de sa visite, rapporte le Haaretz.
"Dégage, va-t'en !" et "meurtrier" ont lancé les habitants à l’adresse de M. Netanyahu. "Il est notre ennemi à tous", "Cet homme n'entrera pas ici" et "C’est maintenant qu’il se souvient du Golan", ont-ils également dénoncé.
L'aviation israélienne a ciblé une ferme avicole non opérationnelle dans le village de Kfar Hamam (caza de Hasbaya), rapporte un habitant de la région à notre correspondant.
Riposte israélienne : reports et annulations de vols en série à Beyrouth
Des vols vers l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) des compagnies Lufthansa, Eurowings, Swiss, Air France et Transavia ont été annulés, au moment où la communauté internationale craint une riposte israélienne contre le Hezbollah après la frappe meurtrière dans le Golan occupé samedi soir.
L'ambassade américaine à Beyrouth a diffusé sur son compte X une vidéo dans laquelle Rena Bitter, secrétaire d'État adjointe aux affaires consulaires des États-Unis, recommande « aux citoyens américains d'élaborer un plan d'action en cas de crise et de partir avant que celle-ci ne commence ».
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est en visite lundi à Majdel Chams, ville sur le plateau du Golan syrien annexé en grande partie par Israël, où une attaque à la roquette samedi a coûté la vie à 12 jeunes, a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon l'armée israélienne, la roquette a été tirée depuis le Liban par le Hezbollah. Elle s'est écrasée sur un terrain de football où se trouvaient de nombreux jeunes. Les 12 morts étaient âgés de 10 à 16 ans et des dizaines d'autres jeunes ont été blessés, selon les autorités locales.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, lors d'un appel téléphonique avec le président israélien Isaac Herzog lundi, a souligné l'importance de prévenir l'escalade du conflit, a rapporté le département d'État américain, cité par Reuters.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a annoncé avoir discuté avec ses homologues israélien et libanais. « Il est possible de briser la spirale de la violence », a-t-il écrit sur X. Il a aussi indiqué que le gouvernement italien s'engageait en faveur de la paix et de la stabilité, notamment par le biais de la présence de l'Italie au sein du contingent de la FINUL.
Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé la position israélienne d’al-Baghdadi, en face du village libanais de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), "à l’aide d’une dizaine de roquettes Katioucha". Cette attaque intervient en riposte à l'attaque israélienne sur la route Chakra - Meis el-Jabal, indique le parti chiite. Cette attaque a tué deux combattants du Hezbollah.
Les citoyens allemands devraient urgemment quitter le Liban, a affirmé le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, cité par Reuters. Le gouvernement allemand appelle toutes les parties au conflit, en particulier l'Iran, à empêcher une escalade, a également dit le porte-parole.
Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants : Abbas Fadi Hijazi, né en 1995 et originaire de Majdel Selm (Marjeyoun), et Abbas Mohammad Salamé, né en 1991, originaire de Kherbet Selm et résident à Chakra (Bint Jbeil). Selon notre correspondant, ils ont été tués lors d'une frappe israélienne sur la route entre Chakra et Meis el-Jabal (Marjeyoun). Cette frappe a également fait trois blessés, dont un enfant. Selon notre décompte, le Hezbollah a perdu 387 combattants depuis le 8 octobre 2023, au Liban et en Syrie.
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39.363 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël.
Au moins 39 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 90.923 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Des centaines de Druzes se sont rassemblés à Majdel Chams pour les funérailles d'un garçon tué par un tir de roquette samedi qui a coûté la vie à 12 jeunes sur le plateau du Golan syrien annexé en grande partie par Israël, a constaté l'AFP.
Dix d'entre eux ont été enterrés dimanche dans cette petite ville druze d'environ 11.000 habitants, et un 11e au Kenya. Les victimes étaient âgées de 10 à 16 ans, selon les autorités locales. Le 12e jeune tué, brièvement porté disparu, était inhumé aujourd'hui à Majdal Shams où plus d'un millier de personnes étaient rassemblées pour la cérémonie funèbre, selon un journaliste de l'AFP.
La situation au Liban-Sud :
- Plusieurs maisons ont été endommagées après des frappes aériennes nocturnes à Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun). Aucune victime n'est à déplorer jusqu'à présent.
- Des quartiers résidentiels de Meis el-Jabal et la périphérie de Markaba (Marjeyoun) ont été visés en fin de matinée par des tirs d'artillerie, selon des riverains.
"Israël veut faire mal au Hezbollah mais ne veut pas entraîner la région dans une guerre totale", a déclaré un haut responsable de la défense israélienne tandis que deux autres responsables ont déclaré que le pays se préparait à l'éventualité de quelques jours de combat, rapporte Reuters.
Le député Taymour Joumblatt, chef du Parti socialiste progressiste, a commenté la frappe meurtrière dans la ville à prédominance druze de Majdel Chams, dans le Golan annexé par Israël, estimant qu'il s'agit d'une « tache supplémentaire » pour l'État hébreu. « Je salue le peuple du Golan arabe pour sa position unifiée, qui a empêché la sédition et expulsé ceux qui sont venus exploiter cette tragédie », a-t-il ajouté, en allusion au fait que la population de Majdel Chams a empêché à certains ministres israéliens d'assister aux funérailles des douze victimes de l'attaque.
Retrouvez ici les déclarations concernant la frappe de plusieurs autres figures de la communauté druze.
Au Liban-Sud :
L’armée israélienne a effectué un ratissage depuis la position de Metoula, utilisant des mitrailleuses lourdes et visant les quartiers résidentiels de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), rapportent des habitants à notre correspondant.
Hier soir, après une réunion du cabinet de sécurité israélien, cet organe a mandaté le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, de décider de la nature et du timing de la riposte à la frappe meurtrière de samedi soir sur Majdel Chams, dans le Golan annexé.
Cette frappe a fait 12 morts, principalement des enfants, et Israël a promis de riposter "avec force"
L'armée israélienne a aussi annoncé avoir appelé des habitants d'al-Bureij et al-Shuhada, dans le centre du territoire assiégé, à évacuer, affirmant qu'elle allait y intervenir "avec force".
Hier à Gaza, la Défense civile a affirmé qu'une frappe israélienne avait touché des tentes dans le camp de déplacés d'Al-Mawassi, près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, tuant au moins cinq personnes.
Durant la nuit, après 22h, des fusées éclairantes ont été lancées au-dessus de Rmeich (caza de Bint Jbeil). Une heure plus tard, un drone israélien a pris pour cible une maison à Markaba (caza de Marjeyoun), sans faire de victime. Peu après 2h du matin, des explosions sporadiques ont été entendues le long de la frontière libano-israélienne, sans que l'on en connaisse la nature.
Ce matin, un drone israélien a tiré un missile sur une voiture sur la route reliant Chakra (caza de Bint Jbeil) et Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), rapporte une source sécuritaire à notre correspondant. Une deuxième frappe de drone a visé une moto près du château de Doubiyé, également entre Chakra et Meis el-Jabal. Les deux frappes ont fait deux morts et trois blessés, dont un enfant, selon une source médicale. L'enfant, âgé d'un an et demi, a perdu son père parmi les victimes.
Bonjour !
Nous sommes au 297e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 296e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et de ses répercussions dans la région.
Montée dramatique des tensions entre Israël et le Hezbollah
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici