
La comédienne Shaden Fakih pendant un de ses spectacles en 2019. Photo tirée du compte Facebook de l'artiste.
La comédienne Shaden Fakih a annoncé son intention de « ne pas rentrer au Liban dans l'immédiat », trois mois après une polémique suscitée par la diffusion d'un de ses sketchs sur l'islam et les hommes de religion. Connue pour son franc-parler et ses critiques à l’encontre de l’establishment politique et religieux, Shaden Fakih avait été visée par une campagne de diffamation virulente après la publication sur les réseaux sociaux, en mai dernier, d'un extrait filmé lors d’un spectacle à Beyrouth.
« Je ne voulais pas quitter le pays, mais l'État ne peut pas me protéger. Je continuerai néanmoins à parler et à me battre », a déclaré mercredi l'artiste, qui était en tournée au Canada au moment où la polémique a éclaté. « J'ai passé trois mois difficiles. J'ai dû m'occuper de ma santé mentale », a déclaré la comédienne dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, sans indiquer si elle se trouvait toujours au Canada.
La polémique avait éclaté après la publication d'un extrait dans lequel Shaden Fakih comparait certains musulmans à des « nouveaux riches » et critiquait les comportements de certains dignitaires religieux. La comédienne avait alors essuyé une vague de critiques et de menaces, avant de faire l'objet de plaintes de la part de Dar el-Fatwa, plus haute instance sunnite du pays, ainsi que du Conseil supérieur chiite, pour « blasphème, atteinte aux symboles religieux et incitations aux conflits sectaires et racistes ».
La jeune femme menacée de viol
« Il y a trois mois, une personne qui voulait me faire du mal a décidé de se rendre en douce à mon show et de filmer une de mes blagues sur la religion, sachant que je n'aurais jamais publié une telle blague parce que je sais qu'une grande partie de la population ne l'accepterait pas, et que ceux qui l'accepteraient viendraient me voir sur scène », a expliqué la comédienne sur Instagram.
Shaden Fakih a par ailleurs confié avoir été menacée de viol, ainsi que sa soeur et sa mère ou encore d'avoir sa «langue coupée et donnée aux chiens», depuis la diffusion du sketch. Une manifestation avait même été organisée en mai à Tripoli, grande ville du Nord à majorité sunnite, en guise de contestation contre le contenu du sketch.
« Union des confessions » contre l'humoriste
« Lorsque la blague a été publiée, il y a eu un moment historique. Plusieurs confessions se sont unies au Liban ; le conseil supérieur chiite, Dar el Fatwa et même les cheikhs Akl (représentants de la confession druze) », a-t-elle ironisé, en allusion aux dénonciations effectuées par différentes communautés religieuses. « Quelle que soit la blague, rien ne justifie autant de violence et ce n'est pas comme cela que l'on protège la religion », a ajouté la comédienne.
En 2022, l’artiste avait été condamnée à payer une amende par le tribunal militaire pour « humiliation et atteinte à la réputation des Forces de sécurité intérieure (FSI) ». La jeune femme avait été poursuivie après avoir publié une vidéo comique dans laquelle on la voit appeler les FSI et leur demander si elles pouvaient lui livrer des serviettes hygiéniques en raison des restrictions imposées pendant la période de confinement en pleine pandémie de coronavirus au Liban. En octobre 2023, la cour de cassation militaire avait décidé d'abandonner les poursuites contre l'humoriste.
I support Shaden and freedom of speech 100 pct! However, had those same jokes been targeting the Jewish faith, instead of Islam she would be deported from Canada, France, Germany (for sure).. freedom of speech in the west is for certain people and and only when discussing “politically correct” themes.
14 h 13, le 19 juillet 2024