
Georges Elhedery, le nouveau PDG de HSBC, lors d'une interview avec l'agence Reuters à Dubaï, le 7 aoüt 2017. Reuters/Hadeel Al Sayegh/File Photo
La banque britannique HSBC a nommé son directeur financier d'origine libanaise, Georges Elhedery, comme prochain PDG, a annoncé la banque mercredi, un choix qui souligne la préférence du groupe bancaire mondial pour la continuité alors qu'il cherche à relancer la croissance.
M. Elhedery, 50 ans, qui devient le troisième directeur général de HSBC en moins de huit ans, remplacera Noel Quinn à partir du 2 septembre. Bien que le prêteur, vieux de 160 ans, ait envisagé des candidats externes, il a toujours traditionnellement nommé son directeur général en interne.
« Pour la plupart des investisseurs, la continuité est essentielle, surtout après les batailles que le conseil d'administration de HSBC a dû mener ces dernières années pour persuader les actionnaires que sa stratégie est la bonne », a estimé Matt Britzman, analyste des actions chez Hargreaves Lansdown. « Cette nomination permet d'apaiser les inquiétudes persistantes. Bien sûr, cela portera un coup à ceux qui se trouvent dans l'autre camp et qui souhaitent que HSBC se retire de ses marchés hors d'Asie », a-t-il ajouté.
Né au Liban, M. Elhedery a commencé sa carrière dans le secteur bancaire en tant que trader avant de rejoindre HSBC en 2005. Il a dirigé la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie de la banque entre juillet 2016 et février 2019. Par la suite, il a codirigé l'activité Global Banking and Markets, la division qui regroupe les activités de trading et de conseil en banque d'investissement de HSBC, et qui a représenté 24 % des revenus du groupe en 2023.
En octobre 2022, il a été nommé directeur financier, quelques semaines seulement après son retour d'un congé sabbatique - une décision qui l'a préparé à occuper ses nouvelles fonctions, qui impliquent un niveau de responsabilité plus élevé. « En collaboration avec notre équipe talentueuse, je suis impatient d'apporter une valeur exceptionnelle à nos clients et à nos investisseurs en stimulant une forte performance sur une trajectoire de croissance durable », a-t-il déclaré dans le communiqué de la banque annonçant sa nomination.
M. Quinn, qui a dirigé HSBC pendant cinq ans, restera PDG jusqu'à ce que M. Elhedery prenne ses fonctions. Lors de l'annonce surprise de son départ en avril, il avait déclaré qu'il souhaitait un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée et qu'il envisageait de poursuivre une carrière dans le secteur des portefeuilles.
M. Quinn a supervisé une série de ventes d'actifs, géré une pandémie mondiale et la pression exercée par des investisseurs rebelles pour démanteler la banque, et a permis à la banque de dégager un bénéfice record en 2023. Des actionnaires de la banque liés à l'investisseur chinois Ping An ont tenté de scinder la banque en 2023. Mais HSBC a réussi à repousser cette tentative.
Cette nomination intervient à un moment où la banque, qui est aussi le plus grand prêteur européen avec des actifs de 3 000 milliards de dollars et une santé financière relativement solide, mise sur ses liens historiques avec l'Asie pour accroître ses bénéfices.
En 2023, HSBC avait placé un autre libanais, Patrick George, aux commandes de son département des marchés boursiers et obligataires. Il avait succédé à Georges Elhedery qui avait été promu à l'époque au rang de directeur financier du groupe.
Cet article est une traduction d'une information publiée en anglais par Reuters.
Respect à vous Monsieur, bravo !
11 h 39, le 18 juillet 2024