Rechercher
Rechercher

Société - Trafic au Liban

Le centre d’enregistrement des véhicules ouvert exceptionnellement ce dimanche

Les personnes désirant récupérer leur véhicule saisi dernièrement par les forces de l'ordre ces derniers jours pourront y finaliser les formalités nécessaires. 

Le centre d’enregistrement des véhicules ouvert exceptionnellement ce dimanche

Un homme portant des plaques d'immatriculation au centre d'enregistrement des véhicules (Nafaa) de Dékouané. Photo d'archives Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Le principal centre d’enregistrement des véhicules (appelé la « Nafaa » au Liban), situé à Dekouané, dans le Metn, à la sortie nord de Beyrouth, a annoncé samedi que ses portes seront ouvertes « exceptionnellement » ce dimanche 26 mai, ainsi que tous les jours de la semaine prochaine, afin de finaliser les formalités des personnes désirant récupérer leurs véhicules (voitures et motos essentiellement) saisis par les forces de sécurité ces derniers jours. Le centre précise « agir conformément aux directives du ministre de l’Intérieur Bassam Maoulaoui ».

Le ministre sortant avait lancé un vaste plan de sécurité cette semaine, appliqué par les Forces de sécurité intérieure (FSI), à Beyrouth et dans ses banlieues. Les FSI ont mis en place des points de contrôle à toute heure dans le but de «maintenir la sécurité et l’ordre» selon leur communiqué, et de réduire la circulation de motos et de véhicules en situation d’illégalité (avec des plaques d’immatriculation manquantes par exemple, un défaut d’enregistrement et de permis ou ayant été volés). Les FSI ont justifié leur décision en affirmant que, selon les statistiques, ce type de véhicules est susceptible d’être utilisé pour commettre des crimes.

Lire aussi

À Beyrouth et en banlieue, le plan de sécurité des FSI fait des mécontents

Le plan de sécurité, qui avait contribué à saisir un grand nombre de véhicules, a été largement critiqué car de nombreux automobilistes et motocyclistes n’ont pas pu mettre leurs papiers en règle ces derniers temps en raison des fermetures fréquentes de l'administration concernée.

Le centre d’enregistrement des véhicules est resté en effet longtemps fermé, en raison d’un scandale de corruption qui a conduit à l’arrestation de nombreux fonctionnaires. Malgré une réouverture temporaire en septembre 2023, il a fonctionné avec une capacité très limitée, provoquant des retards dans le traitement des formalités.

Répondant aux critiques qui l’ont visé, M. Maoulaoui a déclaré mercredi dernier que « la Nafaa est ouverte à tous, même durant les week-ends, et d’ici à deux mois au maximum, les Libanais pourront effectuer leurs procédures de manière informatisée ».


Le principal centre d’enregistrement des véhicules (appelé la « Nafaa » au Liban), situé à Dekouané, dans le Metn, à la sortie nord de Beyrouth, a annoncé samedi que ses portes seront ouvertes « exceptionnellement » ce dimanche 26 mai, ainsi que tous les jours de la semaine prochaine, afin de finaliser les formalités des personnes désirant récupérer leurs véhicules...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut